DIGNUS EST INTRARE a écrit:Il y a une nuance entre "il ne voyait personne pour reprendre ses personnages" et "Il ne voulait pas que son personnage soit repris".
J'ai lu des truc sur E.P. Jacobs mais il y a bien longtemps et je n'ai plus de souvenir exact là dessus.
Quelles étaient ses motivations et quel était son état d'esprit avant de disparaitre ? Les artistes ont des relations toujours complexes avec leurs oeuvres.
Mais je suis d'accord sur un point : Les B&M de Jacobs sont uniques et inégalés.
zourbi le grec a écrit:De mon point de vue, les cas ne sont pas comparables.
Spirou est une série moderne (pour l'époque) dont Franquin a jeté les fondations et qui supporte relativement bien les reprises et les interprétations, avec des résultats plus au moins heureux en fonction du talent des repreneurs. Mais le petit groom est suffisamment élastique pour supporter les déformations
Les one-shots sont des variations totalement libres sur le thème Spirou et n'influent en aucune manière sur l'évolution de la série mère.
zourbi le grec a écrit:Par contre, B&M de Jacobs est une série très datée dans le temps (disons les années 50). Tout est rétro dans B&M : la mentalité et les manières des protagonistes, la SF à la papa, et mêmes les jurons complétement décalés. L'inconvénient, c'est que ces ingrédients ne supportent pas le moindre changement, au risque de prendre la saveur de la série, ce qui est le cas à mon avis pour Sente qui essaye de moderniser et d'imprimer sa patte à la série tout en gardant le pire de Jacobs, à savoir les récitatifs redondants et soporifiques. JVH a plus modestement essayé de faire du Jacobs en mettant son travail d'auteur entre parenthèses et a réussi d'assez bon ersatzs mais qui restent tout de même des ersatzs.
zourbi le grec a écrit:Pour conclure, je suis d'un oeil attentif mais sceptique les nouveaux Spirou (série mère) et B&M et j'en attend finalement pas grand chose, ce qui fait que je suis parfois agréablement surpris mais j'aime plus que tout revenir à la source et lire le Spirou de Franquin et B&M de Jacobs.
toine74 a écrit:Franquin n'a rien jeté comme fondation... Il a développé, avec le talent qu'on lui connait, l'univers de Spirou en partant d'une base déjà bien établie ! Les OS sont une façon que Dupuis a trouvé pour redynamiser le titre alors que la série principale a bien de la peine à se trouver ces jours-ci (années-ci). Il n'y a pas eu de vrais repreneurs à la suite de Tome et Janry. Par repreneur, j'entends un/des artiste(s) à qui on donne les clefs de la maison et à qui on laisse le temps (n albums) de travailler à son idée (cf. passage de Franquin à Fournier).
toine74 a écrit:zourbi le grec a écrit:Par contre, B&M de Jacobs est une série très datée dans le temps (disons les années 50). Tout est rétro dans B&M : la mentalité et les manières des protagonistes, la SF à la papa, et mêmes les jurons complétement décalés. L'inconvénient, c'est que ces ingrédients ne supportent pas le moindre changement, au risque de prendre la saveur de la série, ce qui est le cas à mon avis pour Sente qui essaye de moderniser et d'imprimer sa patte à la série tout en gardant le pire de Jacobs, à savoir les récitatifs redondants et soporifiques. JVH a plus modestement essayé de faire du Jacobs en mettant son travail d'auteur entre parenthèses et a réussi d'assez bon ersatzs mais qui restent tout de même des ersatzs.
Mais pas du tout, B&M ne sont pas figé dans une époque ! C'est le génie markéting qui a fait croire que cette série étaient coincées dans les années 50. Jacobs racontait dans son temps, directement dans l'après-guerre pour le début de la série, jusqu'aux années 70 pour Sato. Par contre, le style narratif est ultra-classique. Je te rejoins sur le fait que que la reprise ne sera qu'un ersatz, mais c'est voulu.
LEAUTAUD a écrit:Quand tu prévois une " extinction à petits feux" de Blake et Mortimer , sans albums nouveaux, tu n'émets qu'une hypothèse Icecool, rien n'est certain dans ce domaine . Même un Hugo romancier a traversé au début du XXè un purgatoire !
Qui aurait pu dire qu'un livre illustré comme Le Petit Prince aurait connu une telle postérité ...
Qui aurait pu prédire un avenir à un détective aussi daté que l'ineffable Sherlock Holmes...
Il n' y a pas de règle connue en ce domaine.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité