Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Wonderphil » 05/11/2009 23:14

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Je respecte simplement la volonté des auteurs qui ne souhaitent pas la reprise de leurs personnages .
Tintin disparait avec son créateur , c'est ainsi ( et tant pis pour l'Alph'Art . Combien d'auteurs n'ont pas achevés leur dernier roman ! Pourquoi en irait-il autrement pour les dessinateurs ?...)


Faut dire qu'on ne perd pas forcément grand chose à ne pas connaitre la fin de l'Alph'art... :roll:

A part ça, tu as raison de dire que la volonté de l'auteur doit absolument être respectée, surtout quand il n'est plus là pour changer d'avis. Mais est-on sûr que Jacobs a été aussi catégorique?

zourbi le grec a écrit:Allons, on ne peut pas lapider quelqu'un qui aime B&M ! :-D
Et puis, je peux comprendre que le Rayon U et certains B&M de Jacobs sentent un peu la naphtaline lorsqu'on a la vingtaine ;)


Admettons, admettons... mais il y a des choses qui sentent la naphtaline que j'adore!

Tiens, je me rappelle d'un exemple souligné par l'EXXXXxxcellent Benoit Peeters dans "le Monde d'Hergé" (une somme et un sommet) qui résume pas mal ce que je reproche (un peu) à Jacobs :

Dans Objectif Lune, Peeters fait très pertinemment remarquer la manière dont Hergé rassure les lecteurs qui ne connaissent rien en physique nucléaire au cas où ils ne comprendraient rien aux longues explications de Tournesol sur son moteur atomique.
Le secret réside dans la présence, dans l'histoire, d'un personnage qui comme eux, y entrave queudalle : Le capitaine Haddock, qui, dans un coin de case, déconne avec sa bonhommie coutumière. Quand Tournesol lui demande, après un long texte imbitable, "Vous me suivez ?", Haddock répond : "Bien sûr, où voulez-vous que j'aille ?" avec un air complètement dépassé.
Par ce stratagème, le lecteur qui n'a rien compris non plus ne se sent pas seul et sait à présent que comprendre cette tartine scientifique n'est absolument pas nécessaire pour comprendre la suite de l'histoire.

Or, que se passe-t-il chez Jacobs ? Le principe de la machine à transformer le temps par exemple, dans SOS météores, est pris atrocement au sérieux par tout le monde, Blake et Mortimer suivant avec diligence et attention le discours interminable du professeur Machin (merci de me rappeler son nom :oops: ). Le lecteur, dont on peut dire que Jacobs ne le prend pas pour un imbécile, lit ça, le relit, forcément, fait une pause, va prendre un aspirine, y revient, se rend compte qu'il a lu 3 fois de suite la même ligne sans s'en apercevoir, mais persiste, persévère, car bon sang il ne sera pas dit qu'il sera le seul à ne rien entraver à tout ce blabla écrit petit.

Voilà en gros ce que Peeters, et moi aussi, trouve dommage avec Jacobs : A AUCUN MOMENT son récit n'est allégé par la moindre note d'humour, le moindre jeu de mot, (bon, passe encore) ; et surtout l'exactitude scientifique est prise avec un sérieux redoutable, nuisant à la fluidité de l'ensemble, quitte à noyer le lecteur dans des flots de texte et prendre le risque de le perdre définitivement.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Le Complot » 05/11/2009 23:31

Wonderphil a écrit:Faut dire qu'on ne perd pas forcément grand chose à ne pas connaitre la fin de l'Alph'art... :roll:


Dixit le mec qui a préféré le Gondwana à l'Atlantide!! :D :D

Plus sérieusement l'avis qu'on peut avoir sur l'Alph-art sera forcément inachevé, tout comme l'oeuvre dont il descend.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 08:48

Wonderphil a écrit:[
Voilà en gros ce que Peeters, et moi aussi, trouve dommage avec Jacobs : A AUCUN MOMENT son récit n'est allégé par la moindre note d'humour, le moindre jeu de mot, (bon, passe encore) ; et surtout l'exactitude scientifique est prise avec un sérieux redoutable, nuisant à la fluidité de l'ensemble, quitte à noyer le lecteur dans des flots de texte et prendre le risque de le perdre définitivement.


Il ne faut pas perdre de vue que le rythme de lecture hebdomadaire ( le découpage se faisait en fonction de cette contrainte de parution)induisait de la part du lecteur une lenteur et une attention qui devait se satisfaire pendant UNE SEMAINE de cette page unique donc forcément disséquée et souvent même relue ( c'était mon cas)... La " longueur" des passages incriminés ne nous rebutait nullement ! ;)
Par ailleurs , ce qui te semble pesant dans l'univers de Blake et Mortimer fait au contraire les délices d'autres lecteurs , qui apprécient les passages où le méchant de l'histoire ( ici le professeur Miloch) explique complaisamment au Professeur Mortimer le détail de sa diabolique invention . L'unité tragique de cette scène classique n'est pas interrompue par une note d'humour , qui n'aurait pas ici sa place.
Ce qui n'empêche nullement d'apprécier un autre registre , par exemple la scène dont tu parles dans Objectif Lune. Le passage que je préfère c'est plutôt le moment où , un peu saoulé par les explications scientifiques le Capitaine réponds à la question " Que deviennent ces atomes disparus ? " par " Oui , je suis inquiet pour eux" ( où qq chose comme ça) :fant2:
Benoït Peeters je l'aime bien , je l'ai rencontré quelques fois ( et lui ait même consacré une monographie avec son partenaire François Schuitens, parue chez Mosquito), c'est un Tintinophile pur fil , et son approche comparative avec E.P.Jacobs ( je ne m'en souvenais plus )n'engage que lui ( et toi, donc), opinion parfaitement respectable mais que je ne partage pas .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 09:40

Je pense que l'absence d'humour dans B&M est volontaire car Jacobs était un homme jovial et porté sur la rigolade dans la vie réelle. N'oublions pas qu'à son époque la bd n'avait pas ses lettres de noblesses et lecteurs et auteurs de bd passaient souvent pour des attardés et Jacobs avait une angoisse terrible de ne pas être pris au sérieux. D'où le manque d'humour et le didactisme sentencieux de ses explications scientifiques. En plus, la bd était pour lui une seconde carrière et il était déjà un homme mur se voulant respectable (c'est pourquoi il a crée des héros quadras alors que tous les autres étaient des gamins ou de jeunes adultes).

P. S : Pourquoi ne te déclares-tu pas comme auteur sur ce forum, Léautaud ou Gilles ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2009 09:53

zourbi le grec a écrit:
P. S : Pourquoi ne te déclares-tu pas comme auteur sur ce forum, Léautaud ou Gilles ? ;)


hé hé :D zourbi a raison. Bas les masques ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Brian Addav » 06/11/2009 11:07

En parlant de lui, vous saviez qu'il était cité dans un article du post ????

La preuve:
http://www.lepost.fr/article/2009/06/22/1588523_le-dernier-spirou-complaisant-envers-le-nazisme.html

Le forumer Léautaud, sur BDGest, étaye l'idée...



ça c'est du journalisme! :shock:
à quand un truc du style "marcel, pilier de comptoir au café de la gare, étaye l'idée..." [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede rahoul » 06/11/2009 12:21

de l'humour ? personellement la préhistoire du Piège Diabolique m'a autant fait rigoler que celle de Bob Marone ! ;)
ah la naphtaline !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Morti » 06/11/2009 12:46

Bon...on va répondre un peu à Wonderphil...mais pas sur un ton condescendant...(pourquoi les vieux seraient-ils d'office cons et descendants ???) :D
T'as de la chance d'aimer B&M sinon c'était le gravier tout de suite...

D'abord vu ton âge (désolé...), tu ne peux pas comprendre la façon dont les "vieux" ont ressenti ces histoires lors de leur parution. Le choc était énorme et nous a marqué.
Evidemment un jeune lecteur d'aujourd'hui aimera (peut-être) les nouveaux B&M sans avoir la nostalgie que nous avons. Donc je pense que sur le ressenti, on ne pourra jamais s'accorder.

Pour Le rayon U, il faut savoir que c'était une reprise quasi directe de Flash Gordon (Guy l'Eclair) que Jacobs avait dû reprendre et terminer en vitesse sous l'occupation. Il a fait un album dans la continuité mais déjà à ce moment, ça datait...rien à voir avec B&M même si on retrouve les futurs héros quelque peu modifiés.

Pour L'Atlantide, je pense qu'il s'est fait plaisir en faisant une histoire type space-opéra...et quand on dit opéra, avec Jacobs on a tout compris. Ceci dit, à part les costumes, l'histoire est passionnante et la fin grandiose.

Il faut savoir aussi que les histoires de B&M se passent toujours à l'époque où Jacobs les a créées donc son côté scientifique se basait TOUJOURS sur les connaissances qu'on avait à ce moment et ses suppositions étaient plausibles. Donc dire aujourd'hui que c'était un peu désuet n'est pas de mise...de plus certains thèmes abordés sont toujours utilisés aujourd'hui.
Ne pas perdre de vue non plus que les reprises de B&M se situent toutes entre les années 50 à 70, on ne fait pas de reprises sur les périodes pré ou post Jacobs.

Pour l'humour, ce n'était pas la tasse de thé (cup of tea) de Jacobs...tout comme pour Van Hamme d'ailleurs. Les seules tentatives faites ont été rejetées par les lecteurs. B&M sont des gens sérieux, pas de place pour l'humour autre que British et pas de femmes...c'était l'époque qui voulait ça. Qu'on essaie de moderniser ça aujourd'hui ne me dérange pas mais ça n'apporte rien.

DIre que Le piège diabolique est une succession de petites histoires, c'est un peu facile. Avec la notion de voyage dans le temps, il fallait bien varier mais c'est vrai qu'avec un tel sujet, il aurait pu faire 2 albums. Néanmoins, le début, la fin et la période future sont quand même bien fichus...

Jacobs est un auteur daté et sa série aussi, c'est ce qui fait son charme pour les amateurs et qui rebute les nouveaux lecteurs peu habitués à des scénarios complexes et à tant de texte. Néanmoins les repreneurs ont fait leur boulot et on a le plaisir (parfois mitigé) d'avoir de nouveaux albums, ce qui me semble difficile avec un Tintin ou un Gaston Lagaffe, trop proches de leur créateur.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede nexus4 » 06/11/2009 13:05

(Petit apparté : Je comprends pas ta derniere phrase Morti, comparée a Jacobs. )

Sinon, ce qui cantone Blake et Mortimer aux années 50-70 c'est aussi tout bonnement leur look, difficilement crédible de nos jours. Blake passerait direct pour un mec qui sort d'un casting de Village People. Quand a Mortimer, il y en a encore aujourd'hui mais ca fait plus instit refoulé casse-couille que scientifique renommé (ou pire, y a la marionnette de Robert Hue aux Guignols).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Morti » 06/11/2009 13:19

nexus4 a écrit:(Petit apparté : Je comprends pas ta derniere phrase Morti, comparée a Jacobs. )

Sinon, ce qui cantone Blake et Mortimer aux années 50-70 c'est aussi tout bonnement leur look, difficilement crédible de nos jours. Blake passerait direct pour un mec qui sort d'un casting de Village People. Quand a Mortimer, il y en a encore aujourd'hui mais ca fait plus instit refoulé casse-couille que scientifique renommé (ou pire, y a la marionnette de Robert Hue aux Guignols).


Je voulais dire que contrairement à Hergé ou Franquin, qui s'identifiaient très fort à leur personnage au point de ne pas envisager de reprise, il n'y a pas ce genre de problème avec Jacobs et que donc, des repreneurs peuvent le faire sans dommages collatéraux...tant qu'ils respectent le corpus jacobsien... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 14:41

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
zourbi le grec a écrit:
P. S : Pourquoi ne te déclares-tu pas comme auteur sur ce forum, Léautaud ou Gilles ? ;)


hé hé :D zourbi a raison. Bas les masques ;)


Ben tout simplement parce que je n'en suis pas un au sens strict ! :fant2:
J'ai pas mal écris et édité , mais toujours dans le registre de la critique , de l'analyse, ou dans le cadre d'une démarche " historique", et non pas comme scénariste ou dessinateur.
Sur Bdgest j'échange avec vous sur différents aspects de la bande dessinée , pas comme auteur.
Je ne piges pas l'allusion à " Gilles" :?: Ce n'est ni mon prénom ni mon nom...yé lé youre !

ps: si l'un d'entre vous veut savoir qui je suis , où se le faire confirmer, envoyez un MP, j'y répondrais ( yé lé youre tambien ! :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 14:57

nexus4 a écrit:Sinon, ce qui cantone Blake et Mortimer aux années 50-70 c'est aussi tout bonnement leur look, difficilement crédible de nos jours. Blake passerait direct pour un mec qui sort d'un casting de Village People. Quand a Mortimer, il y en a encore aujourd'hui mais ca fait plus instit refoulé casse-couille que scientifique renommé (ou pire, y a la marionnette de Robert Hue aux Guignols).


:fant2:
Les v'la habillés pour l'hiver ! :fant2:
Bon , les moustachus ont presque disparus , mais il reste l'increvable et télégénique Pierre Bellemare ! :D
Quant au barbu sentencieux il en existe en scientifique renommé, tel le Professeur Albert Jacquard ! ( que j'aime bien aussi)... :siffle:
Mais je reconnais qu'un album narrant les aventures actuelles du Capitaine Bellemare et du Professeur Jacquard ne serait pas assuré d'un succès comparable à celui de Blake et Mortimer... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 15:11

Brian Addav a écrit:En parlant de lui, vous saviez qu'il était cité dans un article du post ????

La preuve:
http://www.lepost.fr/article/2009/06/22/1588523_le-dernier-spirou-complaisant-envers-le-nazisme.html

Le forumer Léautaud, sur BDGest, étaye l'idée...



ça c'est du journalisme! :shock:
à quand un truc du style "marcel, pilier de comptoir au café de la gare, étaye l'idée..." [:kusanagui:6]


Je ne m'appelle pas non plus Marcel , yé lé youre ! :fant2:
Ceci dit , et je ne connais pas ces gens, mais utiliser en citation un post issu d'un site tel que Bdgest ne me paraît nullement aberrant . :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Brian Addav » 06/11/2009 15:23

LEAUTAUD a écrit:Ceci dit , et je ne connais pas ces gens, mais utiliser en citation un post issu d'un site tel que Bdgest ne me paraît nullement aberrant . :siffle:



Moi si, ça me choque.
Les forums, même si des fois le niveau est intéressant, ce n'est que des discussions de comptoirs entre amateurs éclairés.

Faire acte de journaliste, en pondant un article où l'on va rapidement piquer ce que trucmuche a dit entre deux posts sur un forum, c'est le summum du foutage de gueule pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 15:30

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:Sinon, ce qui cantone Blake et Mortimer aux années 50-70 c'est aussi tout bonnement leur look, difficilement crédible de nos jours. Blake passerait direct pour un mec qui sort d'un casting de Village People. Quand a Mortimer, il y en a encore aujourd'hui mais ca fait plus instit refoulé casse-couille que scientifique renommé (ou pire, y a la marionnette de Robert Hue aux Guignols).


:fant2:
Les v'la habillés pour l'hiver ! :fant2:
Bon , les moustachus ont presque disparus , mais il reste l'increvable et télégénique Pierre Bellemare ! :D
Quant au barbu sentencieux il en existe en scientifique renommé, tel le Professeur Albert Jacquard ! ( que j'aime bien aussi)... :siffle:
Mais je reconnais qu'un album narrant les aventures actuelles du Capitaine Bellemare et du Professeur Jacquard ne serait pas assuré d'un succès comparable à celui de Blake et Mortimer... :fant2:

Albert Jacquard barbu sentencieux ! :shock: je peux pas laisser dire ça même si je sais que tu plaisantes !
Heureusement qu'il existe encore comme lui, des gens qui sont à la fois intellectuels et humanistes, pour nous dire des vérités sur notre propre compte que nous ne voulons pas entendre.

Désolé pour le "Gilles", je t'ai pris pour un autre auteur :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 15:36

Bien sûr que je blaguais , Zourbi , ;) .Albert Jacquard est une figure morale et agissante , et j'aime bien ses commentaires sur l'actualité avec sa voix éraillée à la Mauriac ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede nexus4 » 06/11/2009 15:43

Morti a écrit:
nexus4 a écrit:(Petit apparté : Je comprends pas ta derniere phrase Morti, comparée a Jacobs. )

Sinon, ce qui cantone Blake et Mortimer aux années 50-70 c'est aussi tout bonnement leur look, difficilement crédible de nos jours. Blake passerait direct pour un mec qui sort d'un casting de Village People. Quand a Mortimer, il y en a encore aujourd'hui mais ca fait plus instit refoulé casse-couille que scientifique renommé (ou pire, y a la marionnette de Robert Hue aux Guignols).


Je voulais dire que contrairement à Hergé ou Franquin, qui s'identifiaient très fort à leur personnage au point de ne pas envisager de reprise, il n'y a pas ce genre de problème avec Jacobs et que donc, des repreneurs peuvent le faire sans dommages collatéraux...tant qu'ils respectent le corpus jacobsien... :D

Ah c'est bizarre, je vois plutôt ça comme l'oeuvre d'une vie. Encore plus identifié à l'auteur qui n'a pas eu de studio comme Hergé ou de collaborateurs comme Franquin (scenario).
Jacobs n'a pas dit qu'il ne souhaitait pas de reprise ? Il me semble avoir vu passer cet argument dans les échanges précédents.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 15:44

Brian Addav a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ceci dit , et je ne connais pas ces gens, mais utiliser en citation un post issu d'un site tel que Bdgest ne me paraît nullement aberrant . :siffle:



Moi si, ça me choque.
Les forums, même si des fois le niveau est intéressant, ce n'est que des discussions de comptoirs entre amateurs éclairés.

Faire acte de journaliste, en pondant un article où l'on va rapidement piquer ce que trucmuche a dit entre deux posts sur un forum, c'est le summum du foutage de gueule pour moi!


Bof ! il a au moins l'honnêteté de citer sa source ! ;)
Si tu savais comment se cuisine un article , tu ne serai nullement étonné de telles pratiques , courantes. L'interview du passant anonyme est un classique et une constante dans le milieu journalistique , ça donne l'air du temps , ça " habille"...
Dans le cas présent , ce journaliste est allé à la pêche sur les sites spécialisés en bande dessinée qui ont consacrè un topic à cette polémique , c'est pas si con...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Brian Addav » 06/11/2009 15:45

LEAUTAUD a écrit:Bof ! il a au moins l'honnêteté de citer sa source ! ;)
Si tu savais comment se cuisine un article , tu ne serai nullement étonné de telles pratiques , courantes. L'interview du passant anonyme est un classique et une constante dans le milieu journalistique , ça donne l'air du temps , ça " habille"...
Dans le cas présent , ce journaliste est allé à la pêche sur les sites spécialisés en bande dessinée qui ont consacrè un topic à cette polémique , c'est pas si con...


le passant anonyme est anonyme lui. ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 15:52

nexus4 a écrit:...... je vois plutôt ça comme l'oeuvre d'une vie. Encore plus identifié à l'auteur qui n'a pas eu de studio comme Hergé ou de collaborateurs comme Franquin (scenario).
Jacobs n'a pas dit qu'il ne souhaitait pas de reprise ? Il me semble avoir vu passer cet argument dans les échanges précédents.


C'est aussi mon opinion , Jacobs faisait corps avec ses personnages.
Dans le livre de Viviane Quittelier " Jacobs , témoignages inédits" qui sort ces temps-ci chez Mosquito, elle rappelle ce que disait Jacobs sur son univers dont il doutait ( poliment) que quelqu'un ait la capacité de le prolonger , échaudé par ceux de ses confrères qui lui avaient prété la main lorsqu'il était en retard ( tel Gérald Forton, pourtant un excellent dessinateur, ou l'Albert Weinberg de la grande époque), et à qui il reprochait de bâcler les détails , tout ce qui fait au final la patte du maître .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 15:55

Brian Addav a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Bof ! il a au moins l'honnêteté de citer sa source ! ;)
Si tu savais comment se cuisine un article , tu ne serai nullement étonné de telles pratiques , courantes. L'interview du passant anonyme est un classique et une constante dans le milieu journalistique , ça donne l'air du temps , ça " habille"...
Dans le cas présent , ce journaliste est allé à la pêche sur les sites spécialisés en bande dessinée qui ont consacrè un topic à cette polémique , c'est pas si con...


le passant anonyme est anonyme lui. ;)


Moi aussi ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités