nexus4 a écrit:Quelles seraient vos réactions si tout d'un coup on ouvrait la licences des B&M a des one-shot aux styles graphiques différents, aussi variés qu'on en trouve pour les Spirou & Fantasio. Avec au pinceau des Vance, Giraud, Hermann, Frank Pé, Francq etc. Je crois que bcp hurleraient au scandale. Sans doute parceque dans un cas, le passage de flambeau a été fait du vivant des auteurs, avec ou sans leur bénédiction mais avec au moins une approbation tacite sur la filiation. Alors que changer l'oeuvre de Jacobs de facons post mortem, ca frolerait le sacrilege (si poursuivre son oeuvre n'est pas déjà considéré comme un outrage bassement mercantile).
Trouvez vous que la différence de traitement des deux "licences" est justifiée ?
A vous les studios !
Mea culpa j'avions point lu le début du sujet...
Alors déjà il faut savoir que dés le début quasiment Spirou est une oeuvre appartenant a Dupuis.Donc Dupuis en faisait quasi ce qu'il en voulait.Juste savoir que entre le début de la série et aujourd'hui il y aeu évolution des us et coutumes chez les lecteurs de BDs.Et je ne cause pas au niveau mercantile...
Appliquez le système "Spirou" a B&M ?
Pourquoi pas? Je ne sais pas aprés si B&M dans un style moins ligne clair et moins "textuel" serait encore du B&M ???
Oui c'est vrai que S&F sont assez différents en version HSd donc celà pourrait amené un nouveau public.
Mais comme beaucoup de choses sont tout de même liés a l'argent je ne pense pas que celà soit en prévision .Le B1M bien propret a encore de eaux jour devant lui...