Morti a écrit:LEAUTAUD a écrit: Déjà , en 1973 , à la question d'Alain Littaye : " Qui considérez-vous comme vos éventuels continuateurs ?" , il répondait : " Je me connais d'assez bons imitateurs , mais des continuateurs,...hum! "
Oui mais tout ça ne veut pas dire qu'il était contre une reprise alors que Hergé l'avait bien spécifié et que personne n'oserait, sans faire tomber la foudre à ses pieds, reprendre Gaston.
Je ne pense pas qu'à part pour le physique d'Olrik, Jacobs se soit identifié à ses héros à ce point.Mais ce n'est que ma vision des choses, hein...
Olrik ( Henri Quittelier)était l'ennemi intime de Jacobs , dans la vie réelle ( leur relation s'étale sur des décennies), c'est ce que dévoile en détail le livre de Viviane Quittelier.
Blake et Mortimer est une oeuvre à ce point intime que toute sa vie de créateur Jacobs a puisé dans son entourage immédiat pour alimenter et ses histoires et ses dessins , infiniment plus que Hergé a pu le faire de son côté.
Non , pour moi , il n'a jamais exprimé qu'il souhaitait des continuateurs ( son testament n'évoque que Sato et Roland le Hardi dont il avait écris le scénario), bien au contraire.
La décision de reprendre la série ne respecte en rien cette donnée irréfutable , même si Jacobs n'a pas mis noir sur blanc son refus.
Le premier opus " L"Affaire Blake" pouvait être , au mieux, compris comme un hommage réussi " à la manière de". La " Machination Voronov "aussi . Ce sont des albums de bonne facture , mais ( à mes yeux ) sans commune mesure avec ceux de Jacobs .