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Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 15:55

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Bof ! il a au moins l'honnêteté de citer sa source ! ;)
Si tu savais comment se cuisine un article , tu ne serai nullement étonné de telles pratiques , courantes. L'interview du passant anonyme est un classique et une constante dans le milieu journalistique , ça donne l'air du temps , ça " habille"...
Dans le cas présent , ce journaliste est allé à la pêche sur les sites spécialisés en bande dessinée qui ont consacrè un topic à cette polémique , c'est pas si con...


le passant anonyme est anonyme lui. ;)


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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 15:56

Morti a écrit:Pour l'humour, ce n'était pas la tasse de thé (cup of tea) de Jacobs...tout comme pour Van Hamme d'ailleurs. Les seules tentatives faites ont été rejetées par les lecteurs. B&M sont des gens sérieux, pas de place pour l'humour autre que British et pas de femmes...c'était l'époque qui voulait ça. Qu'on essaie de moderniser ça aujourd'hui ne me dérange pas mais ça n'apporte rien.

Les tentatives d'humour (voir Pyramide) dont tu parles ont été faites à la demande d'Hergé et donc sans conviction à mon avis. D'ailleurs, le résultat est assez pitoyable. Hergé est tout de même l'exemple évident qu'il était possible de faire de l'humour tout en étant sérieux sur le fond. Mais chacun son truc.

Morti a écrit:DIre que Le piège diabolique est une succession de petites histoires, c'est un peu facile. Avec la notion de voyage dans le temps, il fallait bien varier mais c'est vrai qu'avec un tel sujet, il aurait pu faire 2 albums. Néanmoins, le début, la fin et la période future sont quand même bien fichus...

Le piège est pour moi un grand B&M ! On y trouve un des meilleurs exemples d'un atout propre à Jacobs que l'on ne retrouve pas chez les repreneurs, c'est son talent pour décrire les longues déambulations souterraines, dans une atmosphère angoissante et claustrophobique, en usant d'une palette chromatique (verte et violette en l'occurrence), qui accentue cet effet. On retrouve ces séquences angoissantes dans la plupart des grands Jacobs.
Comme souvent, les grands artistes utilisent des traumatismes de l'enfance pour en faire de l'art et on ne peut tout de même pas jeter JVH et Sente dans un puits pour qu'ils connaissent ces traumatismes fondateurs ... ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 16:02

LEAUTAUD a écrit:Bien sûr que je blaguais , Zourbi , ;) .Albert Jacquard est une figure morale et agissante , et j'aime bien ses commentaires sur l'actualité avec sa voix éraillée à la Mauriac ! :ok:

Et malgré sa voix éraillée et sa gueule cassée, il est passionnant à écouter et à voir ! :-D
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 16:04

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:...... je vois plutôt ça comme l'oeuvre d'une vie. Encore plus identifié à l'auteur qui n'a pas eu de studio comme Hergé ou de collaborateurs comme Franquin (scenario).
Jacobs n'a pas dit qu'il ne souhaitait pas de reprise ? Il me semble avoir vu passer cet argument dans les échanges précédents.


C'est aussi mon opinion , Jacobs faisait corps avec ses personnages.
Dans le livre de Viviane Quittelier " Jacobs , témoignages inédits" qui sort ces temps-ci chez Mosquito, elle rappelle ce que disait Jacobs sur son univers dont il doutait ( poliment) que quelqu'un ait la capacité de le prolonger , échaudé par ceux de ses confrères qui lui avaient prété la main lorsqu'il était en retard ( tel Gérald Forton, pourtant un excellent dessinateur, ou l'Albert Weinberg de la grande époque), et à qui il reprochait de bâcler les détails , tout ce qui fait au final la patte du maître .

Déjà , en 1973 , à la question d'Alain Littaye : " Qui considérez-vous comme vos éventuels continuateurs ?" , il répondait : " Je me connais d'assez bons imitateurs , mais des continuateurs,...hum! "
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Morti » 06/11/2009 17:31

zourbi le grec a écrit: Comme souvent, les grands artistes utilisent des traumatismes de l'enfance pour en faire de l'art et on ne peut tout de même pas jeter JVH et Sente dans un puits pour qu'ils connaissent ces traumatismes fondateurs ... ;)


Van Hamme non mais pour Sente, je suis moins formel... [:kusanagui:6]

(je plaisante hein...)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Morti » 06/11/2009 17:34

LEAUTAUD a écrit: Déjà , en 1973 , à la question d'Alain Littaye : " Qui considérez-vous comme vos éventuels continuateurs ?" , il répondait : " Je me connais d'assez bons imitateurs , mais des continuateurs,...hum! "


Oui mais tout ça ne veut pas dire qu'il était contre une reprise alors que Hergé l'avait bien spécifié et que personne n'oserait, sans faire tomber la foudre à ses pieds, reprendre Gaston.
Je ne pense pas qu'à part pour le physique d'Olrik, Jacobs se soit identifié à ses héros à ce point.
Mais ce n'est que ma vision des choses, hein... ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 17:44

Morti a écrit:
zourbi le grec a écrit: Comme souvent, les grands artistes utilisent des traumatismes de l'enfance pour en faire de l'art et on ne peut tout de même pas jeter JVH et Sente dans un puits pour qu'ils connaissent ces traumatismes fondateurs ... ;)


Van Hamme non mais pour Sente, je suis moins formel... [:kusanagui:6]

(je plaisante hein...)

On est bien d'accord sur le choix de la "victime" ... :D
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 19:24

Morti a écrit:
LEAUTAUD a écrit: Déjà , en 1973 , à la question d'Alain Littaye : " Qui considérez-vous comme vos éventuels continuateurs ?" , il répondait : " Je me connais d'assez bons imitateurs , mais des continuateurs,...hum! "


Oui mais tout ça ne veut pas dire qu'il était contre une reprise alors que Hergé l'avait bien spécifié et que personne n'oserait, sans faire tomber la foudre à ses pieds, reprendre Gaston.
Je ne pense pas qu'à part pour le physique d'Olrik, Jacobs se soit identifié à ses héros à ce point.
Mais ce n'est que ma vision des choses, hein... ;)


Olrik ( Henri Quittelier)était l'ennemi intime de Jacobs , dans la vie réelle ( leur relation s'étale sur des décennies), c'est ce que dévoile en détail le livre de Viviane Quittelier.
Blake et Mortimer est une oeuvre à ce point intime que toute sa vie de créateur Jacobs a puisé dans son entourage immédiat pour alimenter et ses histoires et ses dessins , infiniment plus que Hergé a pu le faire de son côté.
Non , pour moi , il n'a jamais exprimé qu'il souhaitait des continuateurs ( son testament n'évoque que Sato et Roland le Hardi dont il avait écris le scénario), bien au contraire.
La décision de reprendre la série ne respecte en rien cette donnée irréfutable , même si Jacobs n'a pas mis noir sur blanc son refus.
Le premier opus " L"Affaire Blake" pouvait être , au mieux, compris comme un hommage réussi " à la manière de". La " Machination Voronov "aussi . Ce sont des albums de bonne facture , mais ( à mes yeux ) sans commune mesure avec ceux de Jacobs . ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 19:48

Dans le fond, quel mal peut faire la nouvelle série B&M à l'oeuvre de Jacobs ? Même si la série se modernise et perd toute sa saveur originelle, les nouveaux lecteurs vont bien finir pour lire Jacobs et c'est bien le principal. On espérant que ces petites mises-en-bouche n'aient pas gâté leur appétit pour des nourritures plus consistantes :?
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2009 20:52

Ton argument est juste , Zourbi , en ceci que le lecteur découvrant la série à travers les récents albums peut effectivement avoir l'envie de lire les premiers.

Un spectre hante la culture, celui de la transposition ( exemple " Le bossu de Notre-Dame" qui efface le "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, et installe durablement pour les générations à venir cette usurpation , comme " Mowgli" en son temps avait écrasé " Le Livre de la Jungle " de Rudyard Kipling , les exemples abondent).
Ici , chez nous , dans le beau domaine de la Bande Dessinée , ce spectre n'a pas de réelle consistance , d'une part les auteurs engagés dans le processus de la continuation de Blake et Mortimer sont tous bons , et d'autre part le fond majeur reste l'oeuvre originale de Jacobs . C'est déjà ça ! ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 21:33

Oui, espérons qu'il n'arrive pas la même chose à B&M que ce que Walt Disney a fait subir aux contes d'Andersen, des frères Grimm, de Perrault, de Lewis Carroll, J. M. Barrie et des autres ... :roll:
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 07/11/2009 00:01

Mais reconnaissons aussi la qualité des animations Disney , dans sa partie c'était un as !
Quand je pense qu'il a sollicité Germaine Bouret et Calvo ( les deux ont refusé , ouf!), faut les laisser s'exprimer nos artistes bien franchouillards , pas touche mister Walt , animez vos souris et laissez-nous nos Moustache et Trottinette ! :D
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede nexus4 » 09/11/2009 01:35

Donc si on vous suit bien, Tintin, pas touche parce que l'icône se suffit à elle même et ne périclitera jamais.
Par contre B&M, la série va tomber dans l'oubli (comme des larme dans la pluie) donc pas de scrupules, en voiture Simone, c'est pour le bien de l'oeuvre.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Wonderphil » 09/11/2009 01:53

Ben eh, t'as déjà entendu De Gaule dire "Au fond, mes seuls rivaux internationaux, c'est Blake et Mortimer." ?


( :D )
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 09/11/2009 09:20

Et l'auteur de l'historique : "By jove, Je vous ai compris !" à Alger en 1958.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 09/11/2009 16:36

nexus4 a écrit:Donc si on vous suit bien, Tintin, pas touche parce que l'icône se suffit à elle même et ne périclitera jamais.
Par contre B&M, la série va tomber dans l'oubli (comme des larme dans la pluie) donc pas de scrupules, en voiture Simone, c'est pour le bien de l'oeuvre.

Hergé a fait à mon avis le meilleur choix et le plus désintéressé car son Tintin restera intact. J'aurais préféré que Jacobs fasse pareil mais comme ce n'est pas le cas, je positive en me disant que cela fera au moins découvrir l'authentique B&M à la jeune génération.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2009 16:54

Rappelons-nous les paroles du Général lors du putch éditorial sur Blake et Mortimer :
"Cette édition à une apparence , un quarteron d' auteurs Dargaud , elle a une réalité , des comptables déterminés " :D
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 09/11/2009 17:15

:ok: [:kusanagui:6]
Et de rajouter : Sente, c'est la chienlit !
Stop, j'arrête là avec le délire ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede JeanLaur » 28/11/2009 16:24

LEAUTAUD a écrit:La volonté de l'auteur de la série originale est à prendre en compte , c'est une question d'honnêteté intellectuelle ! Alexandre Dumas en avait terminé avec les trois Mousquetaires lorsqu'il met le point final au Vicomte de Bragelonne ...Pour E.P.Jacobs il en allait de même , mais les comptables sont passés outre , par Horus demeure ! :no:

Grand admirateur d'Alexandre Dumas, E. P. Jacobs aurait pu sans inspirer pour mettre le point final à la série. Il a fait exploser en même temps Sharkey et Olrik à la fin de Sato 2.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede xof 24 » 02/12/2009 17:26

J'ai pas tout lu mais je connais de par l'avoir tellement entendu et lu le propos général de ce sujet. Je dirais que comme le souligne certains auteurs a un moment donné le héros n'appartient plus a l'auteur mais aux lecteurs.

Conan Doyle a du faire revivre Holmes sous peine de se faire trucider par une horde de fans...J'exagère peut être mais le sens du propos est bien là.
Tintin n'a pas continué sa route mais je peux vous assurer que Rodwell maudit Hergé. Seul la nouveautée permets de faire revendre correctement le stock. Alors certes on resort du FS, du petit format, avec des magnets etc... mais celà n'a pas l'impact d'une nouvelle aventure.

La sortie régulière d'un B&M ou d'un Spirou permets a ces séries de se porter sereinement

J'aimerais connaitre le chiffre des ventes d'une série comme Les passagers du vent entre la parution du T05 et celle du T06. La nouveautée amène le lecteur a se dire: tient j'ai perdu cet album là je le rachète en plus de la nouveautée.J'ai lu chez mes parents je m'achète la série .J'ai lu en bibliothèque je m'achète la série .

Alors OK vous n'êtes pas d'accord sur le fait que celà soit un nouvel auteur qui poursuive mais que dire alors de séries comme: Tuniques Bleues, Soda, Barbe Rouge,Sylvain et Sylvette et j'en passe...
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede xof 24 » 02/12/2009 17:35

nexus4 a écrit:Quelles seraient vos réactions si tout d'un coup on ouvrait la licences des B&M a des one-shot aux styles graphiques différents, aussi variés qu'on en trouve pour les Spirou & Fantasio. Avec au pinceau des Vance, Giraud, Hermann, Frank Pé, Francq etc. Je crois que bcp hurleraient au scandale. Sans doute parceque dans un cas, le passage de flambeau a été fait du vivant des auteurs, avec ou sans leur bénédiction mais avec au moins une approbation tacite sur la filiation. Alors que changer l'oeuvre de Jacobs de facons post mortem, ca frolerait le sacrilege (si poursuivre son oeuvre n'est pas déjà considéré comme un outrage bassement mercantile).

Trouvez vous que la différence de traitement des deux "licences" est justifiée ?

A vous les studios ! :P



Mea culpa j'avions point lu le début du sujet...
Alors déjà il faut savoir que dés le début quasiment Spirou est une oeuvre appartenant a Dupuis.Donc Dupuis en faisait quasi ce qu'il en voulait.Juste savoir que entre le début de la série et aujourd'hui il y aeu évolution des us et coutumes chez les lecteurs de BDs.Et je ne cause pas au niveau mercantile...


Appliquez le système "Spirou" a B&M ?

Pourquoi pas? Je ne sais pas aprés si B&M dans un style moins ligne clair et moins "textuel" serait encore du B&M ???
Oui c'est vrai que S&F sont assez différents en version HSd donc celà pourrait amené un nouveau public.
Mais comme beaucoup de choses sont tout de même liés a l'argent je ne pense pas que celà soit en prévision .Le B1M bien propret a encore de eaux jour devant lui...
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