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Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Brian Addav » 05/11/2009 18:37

Message précédent :
Il faudrait surtout connaître la limite du fond de roulement pour qu'une série "perdure" dans le temps.

le petit prince, est-ce qu'il s'en vend 100 000ex par an ?
j'ai un doute.

Tintin s'essouffle, certes, mais je ne pense pas qu'il disparaisse. Il y a une baisse des ventes, une érosion, ce n'est catastrophique que pour les actionnaires de Moulinsart.
Idem pour B&M.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede icecool » 05/11/2009 19:10

Qui dit licence - et peu ou pas de nouveautés - dit surtout repli sur soi et contrôle extrême de la "marque" (et Franquin en est une !) : voici de quoi alimenter le débat :

http://www.neuvieme-art.com/actu/Andre- ... Turalo-741
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Brian Addav » 05/11/2009 19:19

Là, c'est un hors-sujet ça.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/11/2009 20:17

zourbi le grec a écrit:Je pense vraiment que le B&M de Jacobs est une série datée dans le temps et c'est ce qui en fait le charme. Je trouve que Jacobs n'est pas du tout à l'aise avec les années 70 voire même 60, ce qui explique que les dernières histoires sont inférieures et ont perdues le sel de la série. Mêmes ses inventions sont datée et ne souffrent pas la comparaison avec la SF des 70 (cf. sa réflexion sur la Guerre des étoiles). D'ailleurs, il n'a pas terminé Sato car il n'y croyait plus.
La volonté de l'éditeur de rester dans les années 50 est à mon avis une bonne chose. Par contre, je trouve dommage de vouloir moderniser les héros, comme le font Juillard & Sente en transformant Mortimer en jouvenceau alors que l'originalité et la force de Jacobs, était d'avoir crée un duo d'hommes d'âge mûr avec des préoccupations d'hommes mûrs (sauf les femmes ;) )
On aime Blake & Mortimer comme on aimerait des vieux oncles d'un autre âge, conservateurs voire même réactionnaires, à la politesse surannée et exquise.


Surpris par cette vision. Ne serait-elle pas dictée par la nostalgie de la lecture datant ? ;)
Je n'ai pas cette perception d'une série datée ou photographie de la décennie 50. Je retiens surtout un foisonnement d'innovations technologiques, d'aventures extraordinaires ou fantastiques, d'une science-fiction avant-gardiste bien loin des codes et productions de l'époque. Où vois-tu des inventions datées ? Les machines diaboliques destinées à modifier et influer sur les conditions climatiques, le chronoscaphe, graal de tout scientifique, le contrôle du cerveau humain ou le contact avec une autre civilisation sont toujours d'actualité. Nombre d'oeuvres reprenant ces thèmes sont sorties et sortent encore.
Le traitement de ces thèmes était la force et l'originalité de l'oeuvre de Jacobs. Je vais jeter un pavé dans la mare, mais Blake et Mortimer n'étaient là que pour servir les idées et l'histoire inventées par Jacobs. De mémoire, je n'ai pas noté d'évolution flagrante dans leurs caractères et leurs comportements. Alors là, oui, on peut parler d'un certain conservatisme à la british.

Malheureusement, les repreneurs, conscients qu'ils ne peuvent égaler le maître dans l'art de développer des histoires fantastiques, captivantes et profondes, cherchent à créer une ambiance vintage pour entretenir un certain charme à la série.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Wonderphil » 05/11/2009 21:12

Je trouve quand même que les épisodes post-Jacobs sont très sous-évalués, notamment sur ce topic. En bref, je vous trouve sévère...

Franchement, les repreneurs font du bon boulot. Sente et Van Hamme ne sont pas les derniers des scénaristes, et offrent même un renouveau qui fait respirer un peu la série : Les idées neuves ne peuvent pas faire de mal à un univers, tant que l'esprit général est respecté, bien sûr, comme je pense que c'est le cas. En effet, dans les aventures "détectivales" (Dr Phil, spécialiste de la création de mots, il vous manque un mot, pas de panique, demandez à Dr Phil :D ), je trouve mon compte dans l'Affaire Blake ou Voronov comme je le trouve dans la Marque Jaune ou L'affaire du Collier ; Et dans les aventures fantastiques, L'étrange RDV ou les Sarcophages donnent autant de quoi faire qu'un Piège Diabolique.

STOPSTOPSTOP, ne criez pas, je sais je sais, les Jacobs étaient d'un autre niveau, L'étrange RDV était nettement en dessous, la Marque Jaune est un pur chef-d'oeuvre, oui, bon, ok, mais en ce qui me concerne, les nouveaux m'ont autant accroché que les anciens, avec un peu moins de ce charme classique qui appartenant à la période, peut-être, mais bon, moi, j'y ai trouvé ma came...
Et puis franchement, j'ai largement préféré le Sanctuaire du Gondwana à l'Enigme de l'Atlantide, qui m'a passablement ennuyé.

Par ailleurs, je ne veux pas démentir le génie scénaristique de Jacobs, mais je lui trouve souvent un style trop linéaire qui n'apporte pas plus d'intérêt que de voir les héros se débattre comme des pauvres diables contre des tuiles qui leur tombent dessus les unes après les autres. C'est le cas entre autres de l'Atlantide, du Piège diabolique, et surtout, SURTOUT, du Rayon U !! Je préfère largement la manière dont il traite les mystères dans Météores, Marque jaune et Collier...
Et puis son utilisation régulière et systématique et sans nuance d'Olrik me rend la lecture laborieuse...
Van Hamme et Sente présentent le double avantage d'être un peu moins abondants en voix off, et en plus de faire de vrais scénarios à suspense et à tiroirs qui me tiennent en haleine plus que leur illustre prédécesseur.

Tout ça pour conclure : Dans les reprises diverses et variées de ces dernières années, celle de Blake et Mortimer est quand même d'un excellent niveau.
Dernière édition par Wonderphil le 05/11/2009 21:26, édité 1 fois.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/11/2009 21:18

Wonderphil a écrit:Et puis franchement, j'ai largement préféré le Sanctuaire du Gondwana à l'Enigme de l'Atlantide, qui m'a passablement ennuyé.



Oh putain ! Toi tu va avoir des problèmes !!! si si ! Tu vas avoir des problèmes ! :D (pour les fans du SAV)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 05/11/2009 21:28

Comment peut-on préférer le Sanctuaire du Gondwana à L'énigme de l'Atlantide ! :o
Vais t'expédier une paire d'Atlante en planos , moi ! :fant2:
Je suppose que tu aimes le Cantal doux de préférence au Saler , et Johnny Halliday plutôt que Chuck Berry ? :siffle:

ps : si tu veux savoir pourquoi Olrik est ainsi traité, il faut lire le livre de Viviane Quittelier qui vient de sortir chez Mosquito. On y apprend QUI était Olrik , et pourquoi Jacobs voulait lui régler son compte ... :D
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Wonderphil » 05/11/2009 21:30

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Wonderphil a écrit:Et puis franchement, j'ai largement préféré le Sanctuaire du Gondwana à l'Enigme de l'Atlantide, qui m'a passablement ennuyé.



Oh putain ! Toi tu va avoir des problèmes !!! si si ! Tu vas avoir des problèmes ! :D (pour les fans du SAV)

Attends, t'as pas tout lu, j'ai édité depuis! Le reste est bien pire!!!

:D :D :D
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Wonderphil » 05/11/2009 21:35

LEAUTAUD a écrit:Comment peut-on préférer le Sanctuaire du Gondwana à L'énigme de l'Atlantide ! :o
Vais t'expédier une paire d'Atlante en planos , moi ! :fant2:
Je suppose que tu aimes le Cantal doux de préférence au Saler , et Johnny Halliday plutôt que Chuck Berry ? :siffle:

ps : si tu veux savoir pourquoi Olrik est ainsi traité, il faut lire le livre de Viviane Quittelier qui vient de sortir chez Mosquito. On y apprend QUI était Olrik , et pourquoi Jacobs voulait lui régler son compte ... :D


Bon, il faut dire que pour moi l'Atlantide est vraiment celui que Jacobs a le moins réussi... Et le Gondwana a présenté l'avantage d'être plus facile à lire, moins fastidieux, moins manichéen, et que je l'ai avalé d'une traite. M'excuse, mais pour moi, l'énigme de l'Atlantide, c'est un p*** de marathon!!

Bon, je t'accorde que le Gondwana est pas le meilleur de la nouvelle génération, mais je peux en prendre un autre si tu veux... :siffle:
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 05/11/2009 21:37

Wonderphil ton argumentation en faveur des erzats plutôt que l'original meurt de son excès même ! :fant2:
Demande à Juillard , Sente, ou relis ce que dit Van Hamme du maître E.P.Jacobs , eux , ils savent ! :siffle:
Mais c'est ton droit le plus strict de préférer leurs travail , comme ce copain qui me disait aimer davantage le film " La Planète des singes " que le roman de Pierre Boule ...
Mes filles , qui aiment beaucoup la bande dessinée , n'entrent pas dans l'univers de Jacobs , trop touffu , etc...
M'en fous , moi je l'aime énormément . ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 05/11/2009 21:58

Wonderphil a écrit:Bon, il faut dire que pour moi l'Atlantide est vraiment celui que Jacobs a le moins réussi... Et le Gondwana a présenté l'avantage d'être plus facile à lire, moins fastidieux, moins manichéen, et que je l'ai avalé d'une traite. M'excuse, mais pour moi, l'énigme de l'Atlantide, c'est un p*** de marathon!!

Bon, je t'accorde que le Gondwana est pas le meilleur de la nouvelle génération, mais je peux en prendre un autre si tu veux... :siffle:

Je te propose une expérience : tu relis à la suite tous les nouveaux B&M (je sais c'est dur :D ) et puis tu respires un bon coup et tu te plonges dans les B&M de Jacobs et là l'effet canada dry de la nouvelle série devrait te sauter aux yeux, même s'il s'agit de travail honorable.
Sinon, je suis d'accord avec toi pour trouver l'Atlantide mineur dans l'oeuvre de Jacobs. Il y a de très bon moments mais j'ai du mal à prendre au sérieux les Atlandes en collants et la vision théâtrale et carton pâte de l'Atlantide :siffle:
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Le Complot » 05/11/2009 22:00

LEAUTAUD a écrit:La volonté de l'auteur de la série originale est à prendre en compte , c'est une question d'honnêteté intellectuelle ! Alexandre Dumas en avait terminé avec les trois Mousquetaires lorsqu'il met le point final au Vicomte de Bragelonne ...Pour E.P.Jacobs il en allait de même , mais les comptables sont passés outre , par Horus demeure !


Quelque part, le moment de sa mort te contredit, puisque De Moor a fini le second Sato. "Son" dernier album est aussi une reprise.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Wonderphil » 05/11/2009 22:02

LEAUTAUD a écrit:Wonderphil ton argumentation en faveur des erzats plutôt que l'original meurt de son excès même ! :fant2:
Demande à Juillard , Sente, ou relis ce que dit Van Hamme du maître E.P.Jacobs , eux , ils savent ! :siffle:


Alors si eux savent et moi je ne sais rien, j'ai plus qu'à fermer ma gueule, quoi...

Et d'autre part, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le travail de Jacobs, c'était un grand bonhomme, mais je me permets quand même en tant que lecteur, connaissant un peu le sujet et malgré mon jeune âge (je dis ça avant qu'un vieux c*** condescendant me traite de jeunot - je n'ai personne à l'esprit particulièrement ;) ), de lui trouver des faiblesses. Et c'est un peu l'impression que j'ai eue en relisant le Rayon U récemment, après une longue période d'une bonne quinzaine d'années : Faible...
Et il souffre la comparaison avec Hergé aussi, tiens ....

La nouvelle collection a certainement aussi ses défauts, mais moi ça m'a donné l'impression d'un bol d'air frais, loin d'être indigne de l'oeuvre originale.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Wonderphil » 05/11/2009 22:13

zourbi le grec a écrit:
Wonderphil a écrit:Bon, il faut dire que pour moi l'Atlantide est vraiment celui que Jacobs a le moins réussi... Et le Gondwana a présenté l'avantage d'être plus facile à lire, moins fastidieux, moins manichéen, et que je l'ai avalé d'une traite. M'excuse, mais pour moi, l'énigme de l'Atlantide, c'est un p*** de marathon!!

Bon, je t'accorde que le Gondwana est pas le meilleur de la nouvelle génération, mais je peux en prendre un autre si tu veux... :siffle:

Je te propose une expérience : tu relis à la suite tous les nouveaux B&M (je sais c'est dur :D ) et puis tu respire un bon coup et tu te plonges dans les B&M de Jacobs et là l'effet canada dry de la nouvelles série devrait te sauter aux yeux, même s'il s'agit de travail honorable.
Sinon, je suis d'accord avec toi pour trouver l'Atlantide mineur dans l'oeuvre de Jacobs. Il y a de très bon moments mais j'ai du mal à prendre au sérieux les Atlandes en collants et la vision théâtrale et carton pâte de l'Atlantide :siffle:


Nous sommes donc d'accord pour les Atlantes :p

Après, je me permets ces considérations car j'ai tout récemment (il y a moins d'un an) reconstitué ma collection de B&M, et j'ai tout relu (ou presque) dans un très court laps de temps.
Je maintiens que la nouvelle série, même si effectivement un peu "Canada Dry", a le mérite d'alléger un peu la lecture. Les Jacobs sont très bons, mais un peu fastidieux à lire, ce qui est moins le cas (j'ai pas dit PAS le cas) des nouveaux.

Maintenant, j'admets les coups de génie dans l'ambiance orageuse d'SOS Météores (mon préféré), et dans la manière dont l'enquête du collier est menée, idem pour la Marque Jaune. Ce sont les histoires linéaires des autres qui me gènent. Exemple : Le piège Diabolique est ni plus ni moins que 3 (ou 4 ??) petites histoires rocambolesques agrafées les unes aux autres avec un fil conducteur. Il est même dommage que la partie médiévale ait été si rapidement expédiée. Même l'épisode préhistorique n'aurait pas fait de différence s'il avait été enlevé.

Enfin, bon, sur ceux, allez-y, lapidez- moi, mais faites vite! ;) ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede zourbi le grec » 05/11/2009 22:27

Allons, on ne peut pas lapider quelqu'un qui aime B&M ! :-D
Et puis, je peux comprendre que le Rayon U et certains B&M de Jacobs sentent un peu la naphtaline lorsqu'on a la vingtaine ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 05/11/2009 22:35

Le Complot a écrit:
LEAUTAUD a écrit:La volonté de l'auteur de la série originale est à prendre en compte , c'est une question d'honnêteté intellectuelle ! Alexandre Dumas en avait terminé avec les trois Mousquetaires lorsqu'il met le point final au Vicomte de Bragelonne ...Pour E.P.Jacobs il en allait de même , mais les comptables sont passés outre , par Horus demeure !


Quelque part, le moment de sa mort te contredit, puisque De Moor a fini le second Sato. "Son" dernier album est aussi une reprise.


Pas vraiment , car Jacobs n'avait pas décidé cette édition . C'est après son décès que l'histoire a été dessinée par Bob de Moor ( qui aurait mieux fait de s'abstenir , le résultat n'a rien à voir avec le style de Jacobs).

Sinon , Wonderfil , tous les goûts sont dans la nature . Tu trouves des " faiblesses" dans l'Enigme de l'Atlantide ( et Zourbi aussi), pas moi.
C'est une des aventures que je préfère , car elle est folle !
Mais je suis d'accord , il y a un effet de génération qui explique en partie mon adhésion aux rédactionnels copieux de Jacobs , au manichéisme sans complexe , et à l'effet " madeleine de Proust"... ;)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Le Complot » 05/11/2009 22:40

Et quoi? Tu n'aurais pas été curieux de connaître la suite de l'histoire? Stop on arrête parce que Jacobs est mort? Perso l'Alph art m'a suffi côté frustration. Et j'aime bien les deux Sato.
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 05/11/2009 22:44

Je respecte simplement la volonté des auteurs qui ne souhaitent pas la reprise de leurs personnages .
Tintin disparait avec son créateur , c'est ainsi ( et tant pis pour l'Alph'Art . Combien d'auteurs n'ont pas achevés leur dernier roman ! Pourquoi en irait-il autrement pour les dessinateurs ?...)
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Le Complot » 05/11/2009 22:52

Ben oui c'est plus respectable et respectueux d'agir ainsi, évidemment. Mais ça n'a pas été le cas, donc on fait avec ce qu'on a, et ce qu'on a n'est pas un massacre en règle de l'univers Jacobsien, pour moi. Je t'assure que des reprises plus pitoyables, on en a eus!!!
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede LEAUTAUD » 05/11/2009 23:13

Bien sûr que ces albums signés Ted Benoit ou Juillard ne sont pas des daubes ! Bon travail , en fait !
Mais ce fait n'épuise pas le sujet posé:
- Fallait-il que ces auteurs s'investissent dans cette direction (Pour l'éditeur , pas de problème , son objectif est foncièrement économique) , alors même qu'ils sont les mieux placés pour savoir qu'il ne pourront égaler l'oeuvre originale ...et que l'auteur ne souhaitait pas que ses personnages lui survivent .
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Re: Deux filons éditoriaux : Spirou & Fantasio, Blake & Mortimer

Messagede Wonderphil » 05/11/2009 23:14

LEAUTAUD a écrit:Je respecte simplement la volonté des auteurs qui ne souhaitent pas la reprise de leurs personnages .
Tintin disparait avec son créateur , c'est ainsi ( et tant pis pour l'Alph'Art . Combien d'auteurs n'ont pas achevés leur dernier roman ! Pourquoi en irait-il autrement pour les dessinateurs ?...)


Faut dire qu'on ne perd pas forcément grand chose à ne pas connaitre la fin de l'Alph'art... :roll:

A part ça, tu as raison de dire que la volonté de l'auteur doit absolument être respectée, surtout quand il n'est plus là pour changer d'avis. Mais est-on sûr que Jacobs a été aussi catégorique?

zourbi le grec a écrit:Allons, on ne peut pas lapider quelqu'un qui aime B&M ! :-D
Et puis, je peux comprendre que le Rayon U et certains B&M de Jacobs sentent un peu la naphtaline lorsqu'on a la vingtaine ;)


Admettons, admettons... mais il y a des choses qui sentent la naphtaline que j'adore!

Tiens, je me rappelle d'un exemple souligné par l'EXXXXxxcellent Benoit Peeters dans "le Monde d'Hergé" (une somme et un sommet) qui résume pas mal ce que je reproche (un peu) à Jacobs :

Dans Objectif Lune, Peeters fait très pertinemment remarquer la manière dont Hergé rassure les lecteurs qui ne connaissent rien en physique nucléaire au cas où ils ne comprendraient rien aux longues explications de Tournesol sur son moteur atomique.
Le secret réside dans la présence, dans l'histoire, d'un personnage qui comme eux, y entrave queudalle : Le capitaine Haddock, qui, dans un coin de case, déconne avec sa bonhommie coutumière. Quand Tournesol lui demande, après un long texte imbitable, "Vous me suivez ?", Haddock répond : "Bien sûr, où voulez-vous que j'aille ?" avec un air complètement dépassé.
Par ce stratagème, le lecteur qui n'a rien compris non plus ne se sent pas seul et sait à présent que comprendre cette tartine scientifique n'est absolument pas nécessaire pour comprendre la suite de l'histoire.

Or, que se passe-t-il chez Jacobs ? Le principe de la machine à transformer le temps par exemple, dans SOS météores, est pris atrocement au sérieux par tout le monde, Blake et Mortimer suivant avec diligence et attention le discours interminable du professeur Machin (merci de me rappeler son nom :oops: ). Le lecteur, dont on peut dire que Jacobs ne le prend pas pour un imbécile, lit ça, le relit, forcément, fait une pause, va prendre un aspirine, y revient, se rend compte qu'il a lu 3 fois de suite la même ligne sans s'en apercevoir, mais persiste, persévère, car bon sang il ne sera pas dit qu'il sera le seul à ne rien entraver à tout ce blabla écrit petit.

Voilà en gros ce que Peeters, et moi aussi, trouve dommage avec Jacobs : A AUCUN MOMENT son récit n'est allégé par la moindre note d'humour, le moindre jeu de mot, (bon, passe encore) ; et surtout l'exactitude scientifique est prise avec un sérieux redoutable, nuisant à la fluidité de l'ensemble, quitte à noyer le lecteur dans des flots de texte et prendre le risque de le perdre définitivement.
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