zourbi le grec a écrit:Je pense vraiment que le B&M de Jacobs est une série datée dans le temps et c'est ce qui en fait le charme. Je trouve que Jacobs n'est pas du tout à l'aise avec les années 70 voire même 60, ce qui explique que les dernières histoires sont inférieures et ont perdues le sel de la série. Mêmes ses inventions sont datée et ne souffrent pas la comparaison avec la SF des 70 (cf. sa réflexion sur la Guerre des étoiles). D'ailleurs, il n'a pas terminé Sato car il n'y croyait plus.
La volonté de l'éditeur de rester dans les années 50 est à mon avis une bonne chose. Par contre, je trouve dommage de vouloir moderniser les héros, comme le font Juillard & Sente en transformant Mortimer en jouvenceau alors que l'originalité et la force de Jacobs, était d'avoir crée un duo d'hommes d'âge mûr avec des préoccupations d'hommes mûrs (sauf les femmes )
On aime Blake & Mortimer comme on aimerait des vieux oncles d'un autre âge, conservateurs voire même réactionnaires, à la politesse surannée et exquise.
Wonderphil a écrit:Et puis franchement, j'ai largement préféré le Sanctuaire du Gondwana à l'Enigme de l'Atlantide, qui m'a passablement ennuyé.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Wonderphil a écrit:Et puis franchement, j'ai largement préféré le Sanctuaire du Gondwana à l'Enigme de l'Atlantide, qui m'a passablement ennuyé.
Oh putain ! Toi tu va avoir des problèmes !!! si si ! Tu vas avoir des problèmes ! (pour les fans du SAV)
LEAUTAUD a écrit:Comment peut-on préférer le Sanctuaire du Gondwana à L'énigme de l'Atlantide !
Vais t'expédier une paire d'Atlante en planos , moi !
Je suppose que tu aimes le Cantal doux de préférence au Saler , et Johnny Halliday plutôt que Chuck Berry ?
ps : si tu veux savoir pourquoi Olrik est ainsi traité, il faut lire le livre de Viviane Quittelier qui vient de sortir chez Mosquito. On y apprend QUI était Olrik , et pourquoi Jacobs voulait lui régler son compte ...
Wonderphil a écrit:Bon, il faut dire que pour moi l'Atlantide est vraiment celui que Jacobs a le moins réussi... Et le Gondwana a présenté l'avantage d'être plus facile à lire, moins fastidieux, moins manichéen, et que je l'ai avalé d'une traite. M'excuse, mais pour moi, l'énigme de l'Atlantide, c'est un p*** de marathon!!
Bon, je t'accorde que le Gondwana est pas le meilleur de la nouvelle génération, mais je peux en prendre un autre si tu veux...
LEAUTAUD a écrit:La volonté de l'auteur de la série originale est à prendre en compte , c'est une question d'honnêteté intellectuelle ! Alexandre Dumas en avait terminé avec les trois Mousquetaires lorsqu'il met le point final au Vicomte de Bragelonne ...Pour E.P.Jacobs il en allait de même , mais les comptables sont passés outre , par Horus demeure !
LEAUTAUD a écrit:Wonderphil ton argumentation en faveur des erzats plutôt que l'original meurt de son excès même !
Demande à Juillard , Sente, ou relis ce que dit Van Hamme du maître E.P.Jacobs , eux , ils savent !
zourbi le grec a écrit:Wonderphil a écrit:Bon, il faut dire que pour moi l'Atlantide est vraiment celui que Jacobs a le moins réussi... Et le Gondwana a présenté l'avantage d'être plus facile à lire, moins fastidieux, moins manichéen, et que je l'ai avalé d'une traite. M'excuse, mais pour moi, l'énigme de l'Atlantide, c'est un p*** de marathon!!
Bon, je t'accorde que le Gondwana est pas le meilleur de la nouvelle génération, mais je peux en prendre un autre si tu veux...
Je te propose une expérience : tu relis à la suite tous les nouveaux B&M (je sais c'est dur ) et puis tu respire un bon coup et tu te plonges dans les B&M de Jacobs et là l'effet canada dry de la nouvelles série devrait te sauter aux yeux, même s'il s'agit de travail honorable.
Sinon, je suis d'accord avec toi pour trouver l'Atlantide mineur dans l'oeuvre de Jacobs. Il y a de très bon moments mais j'ai du mal à prendre au sérieux les Atlandes en collants et la vision théâtrale et carton pâte de l'Atlantide
Le Complot a écrit:LEAUTAUD a écrit:La volonté de l'auteur de la série originale est à prendre en compte , c'est une question d'honnêteté intellectuelle ! Alexandre Dumas en avait terminé avec les trois Mousquetaires lorsqu'il met le point final au Vicomte de Bragelonne ...Pour E.P.Jacobs il en allait de même , mais les comptables sont passés outre , par Horus demeure !
Quelque part, le moment de sa mort te contredit, puisque De Moor a fini le second Sato. "Son" dernier album est aussi une reprise.
LEAUTAUD a écrit:Je respecte simplement la volonté des auteurs qui ne souhaitent pas la reprise de leurs personnages .
Tintin disparait avec son créateur , c'est ainsi ( et tant pis pour l'Alph'Art . Combien d'auteurs n'ont pas achevés leur dernier roman ! Pourquoi en irait-il autrement pour les dessinateurs ?...)
zourbi le grec a écrit:Allons, on ne peut pas lapider quelqu'un qui aime B&M !
Et puis, je peux comprendre que le Rayon U et certains B&M de Jacobs sentent un peu la naphtaline lorsqu'on a la vingtaine
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité