Tireg a écrit:C'est juste DiDio qui a dit que Flashpoint annulait Crisis ou c'est dans un (ou plusieurs) comics des New52 ?
Ca me dit rien du tout.
Parce que c'est quand même crétin de dire ça... Sachant que Crisis a été en grande partie annulé par Infinite Crisis !
Et puis, pour un vrai reboot, de ce que j'ai pu lire pour le moment (je me suis mis au défi de lire tous les comics Ultimate), Ultimate est un véritable reboot au sens où tu l'entends, non ?
On reprend tout à zéro, il n'y a plus d'historique, même si grosso modo on reprend les personnages / histoires déjà publiées sur les 40 années précédentes. Et pour le moment, à une soixantaine de comics lus, je trouve que ce que propose Bendis est très intéressant (mais je connais très mal l'univers classique), donc pour revenir au sujet de départ : bienvenue chez DC, BMB !
Pour moi, "Ultimate" n'était pas une tentative de reboot, au sens classique du terme, car l'univers "normal" ("616" ; quel drole de nom !) continuait en parallèle.
C'était plutôt une mise en concurrence, comme cela se fait beaucoup dans le monde de l'entreprise.
Heureusement, l'univers 616 a gagné la bataille, et Ultimate a sombré dans les limbes.
Car je n'y aurais pas retrouvé ce que j'appréciais depuis tant d'années : "Mes" X-Men et "Mon" Daredevil (pour faire référence à ce qu'a écrit, avec justesse, Mallrat).
Par contre, je suis de ceux qui sont bien content du départ de Bendis, car au départ, j'étais assez fan de son travail, et il m'a déçu, une fois chez Marvel.
J'achetais tout ce qu'il produisait, avant d'entrer chez Marvel (Torso, Jinx, Powers, etc...).
Mais une fois chez Marvel, j'ai rapidement déchanté.
Son "Daredevil", était correct, mais au final un peu chiant, sauvé malgré tout par les dessins de Maleev, et j'ai adoré ce qu'a fait ensuite Brubaker, pour moi bien meilleur que Bendis (je pouvais comparer, ils se suivaient).
Ses "Avengers", j'ai pas réussi à accrocher.
Sans doute parce que les "Avengers", je n'ai réussi à en lire que pendant la période Byrne, et que j'y étais peu attaché.
Mais j'ai fait un effort, et j'ai laché l'affaire, me tenant simplement informé par les sites d'info, voyant les "events" se succéder à un rythme effréné.
Dans l'univers "Ultimate", j'ai vraiment fait cet effort, aussi, de lire "Spiderman", mais j'aime pas le dessin de Bagley (c'est ennuyeux, car un comics, c'est avant-tout visuel), et j'avais l'impression de lire quelque chose de réchauffé.
Les "what if", j'ai jamais été fan, et là, c'était un "what if" on-going.
C'est vraiment par déception, dès les 1ers les travaux de cet auteurs, que je suis content de son départ (avant même son travail sur les X-Men, avant même ce qu'il a fait à Iceman, avant même ce travail sur la diversité).