Lu ce soir, par un temps d'orage, pour ajouter à l'ambiance de la BD.
Côté dessin et ambiance, j'ai beaucoup aimé le trait "mignolesque" et l'atmosphère glauque à souhait.
Au niveau du scénario, j'ai aimé aussi car l'histoire est accrocheuse et cela se lit de manière fluide. Par contre on ne peut définitivement pas considérer ce tome 1 comme un one-shot, comme je l'ai lu dans plusieurs présentations de presse. Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de cet album et j'espère que les deux tomes suivants y répondront. En plus, il y a un point qui m'a gêné sur la fin, mais j'imagine là aussi que cela trouvera une explication dans la suite.
Au sujet de mes questions, tout d'abord on ne sait pas du tout ce qu'est ce "dieu" pré-celtique ni pourquoi il s'intéresse tant à Gaspard. De plus, à la page 85, ce "dieu" est-il "libéré" de la montagne ou détruit ? Je penche pour la première option mais vu le calme des deux protagonistes qui l'observent, on pourrait se dire l'inverse.
Ensuite, seconde question, le soldat Etienne à Paris est-il toujours sous l'emprise de la créature qui l'a infesté et qui a tué le professeur Herbert ?
Et quant au point qui m'a gêné, c'est ce soldat allemand qui traîne dans la montagne depuis des mois et que l'expédition des soldats français qui vont faire sauter la montagne découvre. Déjà, ça me paraît gros qu'il ait pu survivre autant de temps seul à l'intérieur, à moins qu'il n'ait "muté" lui aussi et qu'il le cache. De plus, à la fin, comment la professeure Niggemann peut-elle devenir un "être de lumière" si elle ne l'a pas tué ? La réapparition de ce soldat à la fin est très étrange pour moi car tout nous laisse croire dans un premier temps que Niggemann l'a tué : case où elle tire puis le dieu qui la "transforme".
Bref, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, malgré le fait que ce tome 1 était sensé pouvoir se lire indépendamment de la suite, ce qui est faux selon moi (à moins que l'auteur ne revienne pas plus tard dans l'histoire sur les points que j'ai soulevés, et alors cette histoire passerait d'intrigante à incompréhensible, pour moi).
En attendant, vu que cette série est sensé être une trilogie, j'ai suffisamment accroché pour continuer. Je trouve que c'est une excellente introduction en soi, mais, je le répète, qui ne se suffit clairement pas à elle-même.