Soutien de la première heure de l'album, j'ai attendu la lecture de ce 1er opus pour me décider ou non de continuer l'aventure (trop de trucs médiocres - ou pire - dans lesquels j'ai investi sur Sandawe...). J'ai lu et re-lu cet album ce week-end, et c'est avec envie que je vais soutenir le Tome 2 (puis le 3).
Déjà, il ne faut pas prendre cet album comme un one-shot, mais comme un 1er tome d'un triptyque. Sinon la fin ouverte peut décevoir...
Les dessins, c'est une tuerie. La descente est époustouflante, la gestion des noirs et blancs et magique.
La narration est plutôt lente, posée, et la tension va crescendo, finalement à l'image des ressentis de Gaspard. On découvre progressivement, en même temps que lui, ce qui hante les dessous de Vauquois.
L'histoire est un classique du genre Lovecraft / Hellboy. Mais je te fais confiance quand tu dis que la suite va surprendre.
Un truc m'a gêné, c'est l'utilisation de Bär.
Il apparaît, et pif paf pouf sauve la mise des autres. On ne l'a jamais vu, on ne sait pas d'où il débarque (bon on comprend qu'il fait partie de la précédente expédition, il faut être costaud pour être resté en vie si longtemps), mais ça fait un peu trop deus ex machina.
Puis à la fin, on croit qu'il est tué par l'allemande, et en fait non. On sait pas trop comment elle l'a râté (p-e un tentacule dans l'oeil, donc elle vise mal...) ni comment il s'est échappé. Puis Bär sauve encore notre Gaspard national.
Après, c'est vrai qu'il a une "gueule" le mec, et j'attends de lire l'histoire courte dessinée par Xav pour en apprendre plus à son sujet.