Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Dessous: La montagne des morts - Bones - Sandawe

Messagede Jetjet » 26/04/2016 13:52

Message précédent :
Blueskin Pierre a écrit:
onehmouninehl a écrit:Au fait, Jetjet, quelques post plus haut, tu te plaignais que le livre mettais du temps à sortir, et là tu n'arrêtes pas de discuter avec l'auteur, l'empêchant de travailler, le pôvre... :twisted:
Tu es plein de contradictions, cher ami :moque: !

Non, là l'auteur doit être en stand-by, attendant le crayon entre les dents que le financement du 2 arrive à 75%... Mais une fois le fauve lâché, on ne pourra plus l'arrêter le Bones !

Je vais l'user le père Bones pour qu'il nous rajoute son spin-off de 6 pages dans les paliers de smicard et qu'il propose autre chose aux contributeurs de 450 boules !!! :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bones » 26/04/2016 15:53

Nop, j'en profite pour bosser sur d'autres dossier à envoyer aux éditeurs.

Mais, j'ai confiance pour le tome deux, ça va sortir.
Bones
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 26/04/2016 16:15

Bones a écrit:Nop, j'en profite pour bosser sur d'autres dossier à envoyer aux éditeurs.

Mais, j'ai confiance pour le tome deux, ça va sortir.

Et le trois aussi ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wormy » 27/04/2016 10:09

J'ai enfin récupéré mon album au dépôt mais j'ai encore eu le temps de le lire. En le feuilletant, j'ai apprécié les dessins et l'ambiance sombre qui s'en dégage et l'affiche est sympa en cadeau.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Bones » 27/04/2016 10:37

Bonne lecture ;)
Bones
Auteur
Auteur

Messagede Anianka » 27/04/2016 10:44

j'ai enfin lu la BD (j'avais complètement oublié que je l'avais sandawée), et comme prévu, c'était très bien.
c'est peut etre moi, mais je trouve le dessin proche du dessin de gess pour l'homme truqué / brigade chimérique, du coup je ne peux m’empêcher d'assimiler les 2 univers (alors que Bones est beaucoup plus sombre et Lovecraftien alors que la brigade Chimérique beaucoup plus proche de la ligue des gentlemen extraordinaires)
en tout cas j'attend avec impatience la suite.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bones » 27/04/2016 10:59

Merci,

Je crois surtout que Gess et moi avons les mêmes influences… Même si Gess est bien plus talentueux que je ne le suis.
Bones
Auteur
Auteur

Messagede MrOxamat » 27/04/2016 13:58

Lu hier soir, et j'ai adoré :D comme l'ont déjà dis les autres, c'est du super bon boulot, les passages en Allemand ne m'ont pas particulièrement dérangé, mais j'ai apprécier la traduction que Jetjet à poster ( merci au passage ).
Du coup ont n'a qu'une envie c'est de vite pouvoir lire la suite, d'ailleurs vous pouvez comptez sur moi pour participez au financement du tome 2 et 3 :) ( quand ma paie arrivera ^^ ) et du coup je passerais avec plaisir à BéDérama voir l'artiste à l’œuvre :)
MrOxamat
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 27/04/2016 14:03

J'ai bien aimé le dessin.
L'histoire moins, c'est pas ma came, tout simplement.
Parcontre les passages en teuton... pff ça m'a bien gonfflé, traduction ou pas.
L'idéal c'est de mettre dans la langue où c'est diffusé ! Dans ce cas en français.
La traduction en fin de livre ? Non, c'est pas un jeu de piste.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 27/04/2016 15:33

MrOxamat a écrit:Lu hier soir, et j'ai adoré :D comme l'ont déjà dis les autres, c'est du super bon boulot, les passages en Allemand ne m'ont pas particulièrement dérangé, mais j'ai apprécier la traduction que Jetjet à poster ( merci au passage ).
Du coup ont n'a qu'une envie c'est de vite pouvoir lire la suite, d'ailleurs vous pouvez comptez sur moi pour participez au financement du tome 2 et 3 :) ( quand ma paie arrivera ^^ ) et du coup je passerais avec plaisir à BéDérama voir l'artiste à l’œuvre :)

moi ca m'a rassuré, même si certains mots m’étaient inconnus, j'ai réussit à comprendre, comme quoi mes années d'allemand ne sont pas tout à fait perdues :D
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 27/04/2016 15:50

Honnêtement traduits ou non les passages en allemand ont peu d'incidence sur le récit.

Y a la même chose dans le second tome de Commando Colonial et ça n'a pas posé problème.

D'ailleurs Bruno en disait ceci :

"On avait la volonté de laisser le lecteur dans la même situation que les deux français. Ils subissent sans comprendre ce qui se passe. On se retrouve alors exclu par la langue comme les deux héros. De toute façon même si on ne parle pas allemand, on n’est pas vraiment perdus car cela a été bien géré par Appollo. Un des deux français qui comprend un peu l’allemand traduit l’idée générale pour son compatriote, et aussi pour le lecteur. Et surtout on ne perd pas grand-chose car ce sont des termes descriptifs plutôt techniques qui n’amènent pas grand-chose au récit. Mais en faisant cela, on essaye de désarçonner le lecteur. Cela montre que l’on ne le prend pas pour un idiot. Pour le prochain album, qui se passe au Maroc, peut-être mettra-t-on des dialogues en arabes, qui sait ?"
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 27/04/2016 15:57

ulys a écrit:Parcontre les passages en teuton... pff ça m'a bien gonfflé, traduction ou pas.
L'idéal c'est de mettre dans la langue où c'est diffusé ! Dans ce cas en français.

Oui, Bones, t'es gentil, tu fais comme dit Ulys, parce que là, tu gonfles tes lecteurs...
Je suis français moi môssieu ! Et je ne supporte pas qu'on me parle en étranger dans ma BD française ! Et j'ai payé pour tout comprendre ! [:bdgest:2]

[:my name snake:2] :roll: Mais où va t'on ? Après la liberté d'expression, la liberté de création serait-elle en péril ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bones » 27/04/2016 17:08

Ah ça, chacun son truc... Keuvoulévoukjvoudise ?

On est effectivement dans le cas où j'ai voulu que le lecteur se retrouve comme les persos... À ne pas piger un traître mot de ce qui se dit, (d'où le coup de gueule de Doublet) et vu les réactions, c'est plutôt réussi ^_^

Après je comprend tout à fait que ça puisse "gonfler", les goûts et les couleurs toussa ^_^

Certains lecteurs m'ont demandé la traduction, car oui, ça les gênait, d'autres au contraire on apprécié le fait d'être perdus à ce moment là.

Les avis sont très partagés.
Bones
Auteur
Auteur

Messagede drabag » 27/04/2016 17:33

Ce que tu as décidé au final devrait convenir à tout le monde (immerger le lecteur et proposer la traduc' en "sous-titres" à côté), et si je comprends l'avis d'Ulys, c'est le "ton" employé qui m'a semblé un peu péremptoire... Mais l'écrit passe sans doute plus mal que sa pensée :bisou:

J'ai beau effectivement regarder les films en VF exclusivement, ça me fait drôle parfois de voir les antagonistes se parler dans la même langue alors qu'ils sont de 2 ethnies différentes et pas censés se comprendre...
Là aussi dans ce cas certains réalisateurs (ou distributeurs ?) préfèrent sous-titrer l'une ou l'autre langue et cela ne choque pas plus que ça...
Ce qui me désole c'est qu'Ulys n'a pas fait un beau voyage et n'a été conquis que par la toison :P :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bones » 27/04/2016 18:12

Par "péremptoire" tu veux dire "perpendiculaire" ? :D

C'est normal de ne pas tous adhérer aux mêmes choses, heureusement même, il a aimé le dessin, c'est déjà ça ;)
Bones
Auteur
Auteur

Messagede drabag » 27/04/2016 18:30

oui, tout à fait, merci pour cette remarque adjacente, aussi abscisse qu'ordonnée [:kusanagui:6]
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bones » 27/04/2016 23:14

De rien, j'aime que les choses soient circoncises. :-D
Bones
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 28/04/2016 06:57

drabag a écrit:
ulys a écrit:Parcontre les passages en teuton... pff ça m'a bien gonfflé, traduction ou pas.

Oui, Bones, t'es gentil, tu fais comme dit Ulys, parce que là, tu gonfles tes lecteurs...
Je suis français moi môssieu ! Et je ne supporte pas qu'on me parle en étranger dans ma BD française ! Et j'ai payé pour tout comprendre ! [:bdgest:2]

[:my name snake:2] :roll: Mais où va t'on ? Après la liberté d'expression, la liberté de création serait-elle en péril ?

Super la déformation de propos :ok:

J'ai le droit de dire que ça me gonffle non ? :roll:
Après l'auteur fait ce qu'il veut... et heureusement.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede drabag » 28/04/2016 09:35

Désolé Ulys, peut-être suis-je le seul, mais je l'ai perçu comme ça...
Et j'ai un peu désamorcé mes propos après en soulignant que je comprenais ton avis ;)
Mais sur le coup, ton ton flingueur :D m'a fait bizarre et je l'ai exprimé avec un peu trop de pomme dedans :respect:
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/04/2016 09:43

Que d'histoires pour si peu de choses ! :lol:

Ulys qui prend la mouche, ça lui arrive qu'une fois par mois, d'habitude c'est moi qui l'agace ! :lol:

Calmos, je préfèrerais même que ce soit écrit en jameldebbouzejycomprendjamairien sans traduction et que l'histoire inédite de Bar soit intégrée dans le second volume :cry2: .

Et je peux pas mettre 450€ juste pour 6 pages ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 28/04/2016 10:08

Jetjet a écrit:Et je peux pas mettre 450€ juste pour 6 pages ! [:kusanagui:6]

Euh, ça ne sera pas 450€ pour 6 pages, car tu auras le reste du livre (+ les affiches, petit mot au crayon, photo de l'auteur nu sous son uniforme de fantassin du 19e RI millésimé 1915, certificat d'édinaute personnalisé...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle