de Fanbd21 » 28/05/2016 18:03
J'ai déménagé ma collection 6 fois en 25 ans. Elle a grossi à chaque fois. je parle de 3000 la première fois à 30000 la dernière fois en 2014... et j'aurai encore une fois à le faire, en 2018, je pense.
Il faut mettre les BD en alternant les dos et à plat dans des cartons à banane que l'on aura pris soin de stocker à l'avance ( ils sont gratuits en les récupérant, à un bémol près, ils sont encombrants, mêmes vides, dans un Grand Espace Renault, on n'en met que 35 maxi). On met à peu près 50 albums par carton. Il ne vous reste plus qu'à faire le compte pour compter le nombre de cartons nécessaires. Cette solution permet de garder son classement même si on mélange les formats. Je numérote les cartons, je fais attention en les transportant, en les posant dans le nouveau lieu d'entreposage et lorsque je réinstalle, je retrouve mes petits sans que ce soit fastidieux ( voire pire, la nécessité de reclasser).
Il faut prendre son temps avant, prévoir ses cartons, son roulement en fonction du temps qu'on a pour laisser le lieu initial vide.
Avec cette méthode vous pouvez en déranger puis en ranger 60 cartons par jour, voire 90, 120, tout dépend de la distance que vous avez entre les deux lieux et votre courage pour une journée, du véhicule dont vous disposez. Dans ce cas là vous pouvez ''tourner'' avec un nombre limité de cartons. Sinon, si vous êtes obligés d'abord de vider le lieu initial, puis de stoker dans le nouveau lieu d'accueil de vos chers albums, là la question se complique car il faut prévoir la place... surtout qu'il faut penser aux étagères, à raison de 250 BD par grande étagère ( il faut laisser de la place pour les années à venir)
Bref je suis un ''expert'' maintenant. J'ai un stock important de caisses et caisses avec couvercle (alternatives beaucoup plus coûteuses que le carton à banane mais je ne n'utilise le carton que depuis le 4ème déménagement)
Remarque : pour les très petits formats, formats bizarres et très grand formats, c'est du sur mesure. Le papier bulle,le papier journal, les bouts de cartons d'ajustement, sont très utiles.
La récup est indispensable, sinon cela peut nécessiter un budget qui ne servira pas à acheter de nouveaux albums.