Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déménagement d'une collection de bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede forumnath » 06/10/2012 18:29

Message précédent :
C'est mon tour, dans 2 mois :cry:
4 bibliothèques pour une largeur totale de presque 4m, remplies jusqu'au plafond de livres, romans de poche et surtout BD.
Je vais faire appel à un déménageur. J'ai lu toutes vos recommandations. Y'a plus qu'à préparer les cartons :cry:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Metal.Hurlant » 06/10/2012 21:00

forumnath a écrit:C'est mon tour, dans 2 mois :cry:
4 bibliothèques pour une largeur totale de presque 4m, remplies jusqu'au plafond de livres, romans de poche et surtout BD.
Je vais faire appel à un déménageur. J'ai lu toutes vos recommandations. Y'a plus qu'à préparer les cartons :cry:


Good luck, et fais péter les tofs dans "photo de vos bibliothèques" quand tout sera en place.
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede forumnath » 06/10/2012 22:25

Pas de soucis. C'est d'ailleurs dans l'attente de ce déménagement que je n'avais pas refait les photos.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede ArvinSloane » 16/05/2016 15:52

bonjour
je déménage et pour des raisons pratiques je stock ma collection entière dans un box
bon autant être franc, j'en ai beaucoup, peut-être 6/7000(plus les comics et les TT)
étant en plus très maniaque je fais des cartons blindés et pas trop lourds(donc pas trop remplis)
j'en suis actuellement à presque 300 cartons ds le box, je pense finir vers 450(j'espère pas plus)
il me reste un mois
mon problème et le suivant
la méthode que j'utilise pour conditioner les bd est beaucoup trop lente
je fais des paquets de 5 à 7 bd, recto-verso que j'emballe de 2 épaisseurs de papier-bulle
pour que la chose soit bien faite et protège correctement, quelques mesures(au jugé), quelques coupes et surtout un minimum de soin lors de la pose du ruban adhésif sont hélas nécessaires
ensuite je loge un certain nombre de paquets par cartons que je cale vite fait(ou presque) avec des morceaux de plaquette en polystyrène
encore une fois, cela prend trop de temps, je ne tiendrai pas l'échéance
j'envisage de passer au rangement vertical et de remplir d'avantage les cartons, mais pour protéger bords et coins, ça va être la misère...

quelqu'un a-t-il une recette miracle ou à défaut la méthode "qui va bien" pour mettre en carton rapidemment tout en assurant une protection vraiment efficace ?
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede ulys » 16/05/2016 16:21

Moi j ai pris des petits cartons (une trentaine de BD). Pas de protection mais bien callé. Faut pas se prendre autant la tete pour des BD. Et je te rassure les miennes sont nikel et j en prends soin aussi.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede kobaia » 16/05/2016 16:23

J'ai déménagé toutes mes BD dans des cartons adaptés, que j'avais commandés sur internet. La photo montre comment j'avais entreposé les cartons dans les Billy en attendant le déménagement (et comment je me suis fait une double hernie discale au passage).
1235493_617416251631962_2090938789_n.jpg
Billy et cartons

Avec ce type de cartons, j'ai mis toutes mes BD sans protection, en rangement vertical, en alternant le sens pour protéger les dos et en calant les côtés avec des petits formats rangés sur le dos. Et tout est ressorti nickel après 1 mois entreposé dans les Billy, le déménagement, et 2 mois entreposé dans le nouvel appart. Sachant que dans le nouvel appart les cartons ont tout le temps été déplacés au fur et à mesure de l'emménagement.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede hawksmoor » 16/05/2016 19:23

J'ai déménagé en novembre dernier avec plus de 4000 titres .La méthode a été assez simple, j'ai remplis les cartons à ras bord posé à plat ,de façon à les caler le plus possible .A l'arrivée, une seule bd a été écornée .Le plus dur n 'a pas été de remplir les cartons, mais plutôt de les vider .Il m'a fallu deux mois avant de me débarasser de tous ces cartons (j'avais deux pyramides :D ) .Quand au déménagement ce n'est pas moi qui l'ai fais mais des professionnels (je suis pas dingue ..Enfin pas complètement .. ;) ).Je ne voulais pas non plus faire subir ça à des amis (j'en aurais entendu parler pendant des années probablement si je l'avais fais :lol: ) .
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Sbeys » 19/05/2016 13:01

Déménagement prévu dans l'été, avec notamment 334 BD et une grosse Billy de 80cm remplie de romans...

Je vais devoir collectionner les cartons de bananes! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede buldozer » 20/05/2016 21:31

hawksmoor a écrit:La méthode a été assez simple, j'ai remplis les cartons à ras bord posé à plat ,de façon à les caler le plus possible.


J'ai utilisé la même méthode. Il faut des cartons dont la dimension du fond est équivalente à celle des BD à emballer. Mes cartons on fait un déménagement, puis presque trois ans de stockage, avec de multiple déplacents au fil des travaux, avant de revoir le jour (enfin !) sans dégât.
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede jojo74 » 22/05/2016 13:18

perso je déconseille les cartons, à notre déménagement j'ai opté pour les gros cabas de courses pour les transporter, on en met plus et ça casse pas le dos.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede barbumyt » 22/05/2016 13:24

Le portage des cartons n'est faisable sans se casser le dos qu'avec une claie de portage (structure en L sur laquelle est fixé un sac à dos).

220px-FjällRäven-Fire-Brigade-Frame-HB-08oct2010.jpg
220px-FjällRäven-Fire-Brigade-Frame-HB-08oct2010.jpg (26.88 Kio) Vu 1287 fois
Dernière édition par barbumyt le 22/05/2016 13:45, édité 1 fois.
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12563
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede reg95 » 22/05/2016 13:44

Bon si cela se passe comme prévu, nouveau déménagement en perspective :P

Le couple carton-livres/papier bulles va encore devoir démontrer son efficacité :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede kozu » 25/05/2016 15:14

Franchement vous vous embêtez bien :shock:
Faites une bonne braderie et hop, fini les soucis :ok:
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede reg95 » 26/05/2016 08:02

Le couperet est tombé :D

Nouveau boulot et plus de 300 cartons à faire

Pas d'achat de BD aujourd'hui cela va être du scotch ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Sbeys » 26/05/2016 11:06

reg95 a écrit:Le couperet est tombé :D

Nouveau boulot et plus de 300 cartons à faire

Pas d'achat de BD aujourd'hui cela va être du scotch ;)


300 cartons ? :shock:

Tu as combien de BD ?

Dire que je me plains de mes 30 cartons de BD et romans ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede ArvinSloane » 28/05/2016 16:18

reg95 a écrit:nouveau déménagement en perspective :P

Le couple carton-livres/papier bulles va encore devoir démontrer son efficacité :D


je serais bien curieux de connaître ta méthode, en détail
j'arrive pas à trouver une façon de faire suffisamment rapide et il me reste encore une bonne centaine de cartons a faire en deux semaines à peine
déja un peu plus de 300 cartons dégagés en prenant le temps de bien protéger mais là il y a le feu

la solution qui consiste à bien remplir et bien sérrer, puis caler avec d'autres bouquins me convient moyennement... trop maniaque
et puis ça fait des cartons trop lourds
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Fanbd21 » 28/05/2016 19:03

J'ai déménagé ma collection 6 fois en 25 ans. Elle a grossi à chaque fois. je parle de 3000 la première fois à 30000 la dernière fois en 2014... et j'aurai encore une fois à le faire, en 2018, je pense.
Il faut mettre les BD en alternant les dos et à plat dans des cartons à banane que l'on aura pris soin de stocker à l'avance ( ils sont gratuits en les récupérant, à un bémol près, ils sont encombrants, mêmes vides, dans un Grand Espace Renault, on n'en met que 35 maxi). On met à peu près 50 albums par carton. Il ne vous reste plus qu'à faire le compte pour compter le nombre de cartons nécessaires. Cette solution permet de garder son classement même si on mélange les formats. Je numérote les cartons, je fais attention en les transportant, en les posant dans le nouveau lieu d'entreposage et lorsque je réinstalle, je retrouve mes petits sans que ce soit fastidieux ( voire pire, la nécessité de reclasser).
Il faut prendre son temps avant, prévoir ses cartons, son roulement en fonction du temps qu'on a pour laisser le lieu initial vide.
Avec cette méthode vous pouvez en déranger puis en ranger 60 cartons par jour, voire 90, 120, tout dépend de la distance que vous avez entre les deux lieux et votre courage pour une journée, du véhicule dont vous disposez. Dans ce cas là vous pouvez ''tourner'' avec un nombre limité de cartons. Sinon, si vous êtes obligés d'abord de vider le lieu initial, puis de stoker dans le nouveau lieu d'accueil de vos chers albums, là la question se complique car il faut prévoir la place... surtout qu'il faut penser aux étagères, à raison de 250 BD par grande étagère ( il faut laisser de la place pour les années à venir)
Bref je suis un ''expert'' maintenant. J'ai un stock important de caisses et caisses avec couvercle (alternatives beaucoup plus coûteuses que le carton à banane mais je ne n'utilise le carton que depuis le 4ème déménagement)
Remarque : pour les très petits formats, formats bizarres et très grand formats, c'est du sur mesure. Le papier bulle,le papier journal, les bouts de cartons d'ajustement, sont très utiles.
La récup est indispensable, sinon cela peut nécessiter un budget qui ne servira pas à acheter de nouveaux albums.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Brian Addav » 28/05/2016 19:07

ArvinSloane a écrit:la solution qui consiste à bien remplir et bien sérrer, puis caler avec d'autres bouquins me convient moyennement... trop maniaque
et puis ça fait des cartons trop lourds


c'est pourtant la solution la meilleure. Et si tu prends des cartons spécial livre, qui ne sont pas si chers que ça, c'est pas si lourd.

Après, si tu déménages toi-même, la méthode de Fan a du bon. Si tu passes par un transporteur, là, t'as pas le choix de prendre des cartons, de bien caler les bds.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54247
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Fanbd21 » 28/05/2016 19:10

Une précision : le poids d'un carton de banane rempli c'est environ 20/25kg. Il faut savoir le porter. et en tenir compte pour le poids toutes charges utiles de son véhicule.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede ArvinSloane » 19/06/2016 14:57

bon ben ça y ait, c'est fini
tout est en carton, bien rangé dans mon box
presque 460 cartons quand même(bd et comics + livres, cd, dvd, br ou jeux video)
tout descendu tout seul sur six étages pendant des semaines, les deux dernières ont été particulièrement intenses(grosse pression pour vider les lieux ds les temps)
j'ai des bleus, des echymoses, des coupures et des éraflures partout
ma femme me dit que j'ai maigri, j'ai dormi seulement 3/4 heures par nuit, j'ai mal et pas assez mangé, me suis pas rasé pas coupé les cheveux pendant des semaines
me suis baladé en permanence en short pourri parce que plus pratique, ai défoncé mes basketts...
...j'ai l'impression de revenir d'un stage de survie

je voudrais maintenant remercier ceux sans qui rien n'aurait été possible :

-d'abord je me remercie moi-même, mon esprit ingénieux et mes muscles courageux
-je voudrais remercier ma planche à repasser, qui grâce à sa hauteur réglable m'a permis de réaliser beaucoup de choses sans trop me ruiner le dos(elle y est restée et a fini sur le trottoir, paix à son âme)
-je remercie aussi Ikéa pour ses petites tables basses à 5 balles trés pratiques pour remplir des cartons et aussi pour se défouler les nerfs quand on a besoin de taper sur quelque chose
-merci à Coca Cola, Red Bull et Tropico mangue-passion pour le carburant indispensable en fin de course
-merci aux programmes TV français insipides et/ou populistes pour avoir meublé le silence qd je n'avais plus de musique
-merci au ruban adhésif, au papier bulle, au carton double cannelure et aux particules de calage Raja
-et enfin, merci aux personnes qui m'ont aidé à véhiculer tout ces cartons(une en particulier, qui ne se reconnaîtra pas car elle ne lira jamais ce message)

...merci à me femme aussi, parce qu'elle m'a soutenu et supporté pendant tout ce temps(et parce qu'il faut tjs remercier sa femme pour tout)
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Fanbd21 » 19/06/2016 15:04

C'est vrai qu'on est content quand c'est fini!... avant la prochaine fois!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités