Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déménagement d'une collection de bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Brian Addav » 11/10/2011 18:19

Message précédent :
Pour avoir déménagé ma collec à l'autre bout du monde, par bateau, ne pas hésiter à acheter les cartons spéciales livres, ce n'est pas si cher que ça, à mettre les bds tête-bêche dedans, et à veiller qu'il n'y ait pas de flottement (que tout soit bien tassé).

au final, pas une égratignure. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede abrahamT » 11/10/2011 20:00

Belisaire a écrit:Bonjour à vous tous,
Le sujet est intéressant car je vais déménager l'été prochain et je possède plus de 700 BD. J'ai déménagé à plusieurs reprises mais j'avais moins de BD alors je commence à me poser quelques questions car je suis très soigneux et j'ai peur que des BD soient endommagées. Cependant, il est primordial de prendre des petits cartons et de mélanger les BD avec des vêtements car sinon les cartons vont peser "un âne mort".
Autre remarque : faire très attention si l'on fait appelle à une société de déménagement car des amis bédéphiles s'en sont fait voler quelques unes. Les employés ont été licenciés mais les BD de collections jamais retrouvées.
Il faut donc mieux les déménager soit même.
Dans l'attente d'autres commentaires, je vous salue. :-D


Bienvenue belisaire, ;) je déménage Dans 3 semaines et vais attendre le dernier moment pour mettre en cartons mes bds et statuettes, car je pense que ça sert a rien de stocker des cartons encombrants dans une maison en attendant le jour J... ( risque de cogner dedans )
Tu as raison de privilégier les petits cartons, lors de mon précédent déménagement j avais acheté des bacs en plastiques comme il s en vend chez giffi, c est pratique mais a 4 euros pièces ça peu revenir cher, le reste je l avais mi en cartons.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Croaa » 11/10/2011 23:09

Ca fait 1 an 1/2 que mes bd sont en cartons et ils vont y rester sûrement encore au minimum 1 an.
La seule chose qui m'embète, c'est que cela m'empèche de lire certains albums et d'en préter. Mais si c'est bien rangé, il n'y a pas de raison de cogner dedans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede abrahamT » 12/10/2011 09:43

Croaa a écrit:Ca fait 1 an 1/2 que mes bd sont en cartons et ils vont y rester sûrement encore au minimum 1 an.
La seule chose qui m'embète, c'est que cela m'empèche de lire certains albums et d'en préter. Mais si c'est bien rangé, il n'y a pas de raison de cogner dedans.


A bon, j ai lu a la page 2 que ta maison devait être finie fin 2011 ? Il y a eu du retard ?
Après il faut avoir la plaçe de stocker des cartons souvent encombrants dans le coin d une maison,Les bds prennent moins de place rangées dans des étagères, tout dépend bien évidemment du nombre de bds de chacun. ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Croaa » 12/10/2011 09:51

Oui, à la fin du mois. Mais après, il faut que je fasse des travaux pour faire une pièce supplémentaire. et ça, cela va prendre un peu de temps.

abraham0251 a écrit: tout dépend bien évidemment du nombre de bds de chacun. ;)


Tout à fait. Encore faut-il connaître ce nombre. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Morti » 12/10/2011 10:04

Croaa a écrit:Oui, à la fin du mois. Mais après, il faut que je fasse des travaux pour faire une pièce supplémentaire. et ça, cela va prendre un peu de temps.

abraham0251 a écrit: tout dépend bien évidemment du nombre de bds de chacun. ;)


Tout à fait. Encore faut-il connaître ce nombre. :D


Je connais un très bon logiciel qui calcule ça pour toi...facile d'utilisation...pas cher...un forum actif... [:kusanagui:6]

Sinon je commence à frissonner, on envisagerait de déménager peut-être l'an prochain...4300 BD (aujourd'hui) à déménager...je cauchemarde déjà...

De plus où j'habite maintenant, j'ai fait construire une biblio sur mesure et une partie des BD sont dans une autre biblio encastrée...donc ça veut dire que je vais manquer de meuble pour remplacer ces deux-là...et IKEA NE FAIT PLUS DE BILLY COULEUR ACAJOU !!!! [:bdgest] :cry:

Je sens que ça va être épique...je ferai des photos... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede sacavomi » 12/10/2011 13:39

Je dois déménager d'ici la fin de l'année, mon cas est plus facile, j'ai moins de 200 BD.
Si vous en avez la possibilité, allez du côté de l'informatique.

Les cartons de matériels informatique (imprimante, pc, serveur,...) sont très résistants et ils ont des poignets. En plus vous pouvez récupérer les protections (papier à bulle, mousse,...).

Très pratique ;)
Avatar de l’utilisateur
sacavomi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 26/01/2011
Localisation: lomme
Age: 41 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede abrahamT » 12/10/2011 19:48

Je recupere au taf des cartons ,ou des paquets de feuilles d imprimantes etaient stockées par le fabricant. c est pas mal les formats dupuis, fluide glaciale, tiennent juste dedans.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede D H T » 13/10/2011 00:13

Cela dépend aussi de la distance du déménagement, si on fait le déménagement soi-même ou par une entreprise, en un ou plusieurs voyages... On peut transporter des piles d'albums dans sa voiture, en les posant simplement à l'arrière, sans les abîmer.

Sinon, les conseils d'utiliser de petits cartons, en calant avec des vêtements, sont bons. Mais il faut pouvoir surveiller le transport, les cartons prennent l'eau. Utiliser des caisses métalliques, de type cantine militaire, est une solution sûre.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Sillage » 01/04/2012 21:48

Mon déménagement s'annonce dans environ 3 mois... 2200 bds et comics a déménager... et merde!
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Sillage » 01/04/2012 22:07

Et justement, pour du format delcourt-soleil, qu'utilisez-vous comme format de cartons? Ou vous les procurez-vous?
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Fanbd21 » 01/04/2012 22:47

J'ai déménagé ma collection déjà quatre fois, elle augmentait à chaque fois.
La solution la moins coûteuse c'est de récupérer les cartons de bananes.
Ils sont au format et suffisamment résistants.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Croaa » 02/04/2012 06:16

Les déménageurs professionnels ont des cartons pour livre qui sont parfaits. Il s acceptent de les vendre parfois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Alik » 02/04/2012 12:40

Sillage a écrit:Et justement, pour du format delcourt-soleil, qu'utilisez-vous comme format de cartons? Ou vous les procurez-vous?

J'ai utilisé quasi-uniquement des cartons de vins (version 6 bouteilles), récupérés le matin au leclerc du coin.
De mémoire on y mets une vingtaine de BD.
Les supermarchés ont plein de cartons de cette taille là, un autre formeur parlait de cartons de bananes, j'ai beaucoup utilisés aussi qualques cartons de chips, grosso modo de taille équivalente, mais les cartons de vin, c'est le top :-)
Avatar de l’utilisateur
Alik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 22/09/2003
Localisation: Vernon
Age: 46 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede abrahamT » 02/04/2012 12:46

Sillage a écrit:Et justement, pour du format delcourt-soleil, qu'utilisez-vous comme format de cartons? Ou vous les procurez-vous?

Je sais que pour mon déménagement, j avais recupéré des cartons chez un buraliste qui servaient à transporter des cartouches de clopes. Leurs tailles est pas mal du tout . ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede barbumyt » 02/04/2012 16:32

bonjour à tous, j'ai déménagé plusieurs fois et les petits cartons sont très bien, j'ai connu un bouquiniste à Strasbourg qui avait accepté de me donner des cartons de livraison (casterman, dupuis et autres éditeurs) ils étaient parfait jusqu’à un déménagement "humide" qu'ils n'ont pas supportés.
La cantine métallique est une bonne idée mais le poids, même avec un mélange linge et BD est atroce (vécu).
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede Cooltrane » 02/04/2012 17:36

Alik a écrit:
Sillage a écrit:Et justement, pour du format delcourt-soleil, qu'utilisez-vous comme format de cartons? Ou vous les procurez-vous?

J'ai utilisé quasi-uniquement des cartons de vins (version 6 bouteilles), récupérés le matin au leclerc du coin.
De mémoire on y mets une vingtaine de BD.
Les supermarchés ont plein de cartons de cette taille là, un autre formeur parlait de cartons de bananes, j'ai beaucoup utilisés aussi qualques cartons de chips, grosso modo de taille équivalente, mais les cartons de vin, c'est le top :-)


J'éviterais solidement, car ces cartons sont fait pour contenir max 1 kg max de chips et pas des BDs.

Oui les cartons pour vins savent tenir environs 10 ou 20 kgs selon qu'ils sont pour 6 ou 12 bouteilles... les caisses bananes sont bien aussi

Sinon les caissesde vin en bois, c'est bien aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede abrahamT » 02/04/2012 20:13

Au pire tu peux les renforcer avec du gros scotch industriel. ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede eldea74 » 02/04/2012 20:39

Pense à demenager la bibliothèque avant sinon tu vas te retrouver avec tous tes livres dans des cartons et cela peut poser des problèmes dé place pour monter l étagère
Avatar de l’utilisateur
eldea74
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 225
Inscription: 12/06/2009
Localisation: montpellier
Age: 49 ans

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede ombre jaune » 02/04/2012 20:59

Je tombe par hasard sur ce forum, je dois moi aussi déménager courant d'année. Mes BD ( environ 2000+ env 500 comics ) sont dèja mises en cartons pour la plupart.
J'ai utilisé des cartons d'archives grand volume avec poignées dont j'ai renforcé le fond avec du scotch tout autour. On peut y loger une bonne quarantaine de BD GF et pour les comics des cartons pour le papier imprimantes
D'un coté, j'ai envie de les demenager moi même ( pour éviter les manipulations brutales style "jetée dans le camion", je psychote peut être un peu mais c'est plus fort que moi :? ) et d'un autre côté, le poids des cartons + les 4 étages sans ascenseur....... me calme un peu cette envie :-D
Heureusement Il me reste encore du temps pour décider
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Déménagement d'une collection de bd

Messagede barbumyt » 04/04/2012 17:25

lors de mon premier déménagement j'avais mis l'ensemble de livres (BD + poches + encyclopédies) dans des cartons de déménagement classique 15 cartons environ [:bdgest]
J'ai dû les montés sur trois étages sans ascenseur [:lega]

j'ai mis un bon mois pour m'en remettre, [:kusanagui:6]

ombre jaune a écrit:J'ai utilisé des cartons d'archives grand volume avec poignées dont j'ai renforcé le fond avec du scotch tout autour. On peut y loger une bonne quarantaine de BD GF et pour les comics des cartons pour le papier imprimantes


ces cartons là risquent d'être sympa à porter aussi :hug:
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités