Je pencherais pour un intitulé BD indépendante / Petits éditeurs
Parce que :
-> indépendante avait, et a donc toujours dans un coin de notre mémoire, une signification spécifique. Elle correspondait, du moins à mes yeux, à des ouvrages qui :
- étaient distribués dans un réseau propre aux éditeurs se disant appartenir à cette "catégorie"
- proposaient une alternative aux ouvrages cartonnés, de grand ou petit format, souvent colorisés, respectant le gauffrier ( même si certains auteurs à se jouaient des cases ). Les albums étaient, dans leur grande majorité, brochés, épousaient un format différent, étaient publiés en noir et blanc et laissaient une grande liberté aux auteurs quant à l'utilisation de la surface des planches. Leur contenu se rapprochait plus de l'art et essai de telle sorte que le lecteur s'attendait à lire et voir "autre chose" que ce qui paraissait habituellement.
- publiaient des auteurs peu connus et/ou étrangers
Certains grands éditeurs ( Delcourt pour Shampoing, Futuropolis ...) ce sont emparés d'une partie de ces productions et proposent actuellement, dans leur catalogue, des ouvrages relevant de la BD alternative. Les limites et la séparation des genres ont été ainsi repoussées et il est devenu difficile de raisonner sur le seul terme d'alternative qui, de mon point de vue est déjà de ce fait dépassé.
Difficile également de raisonner sur les seuls auteurs, certains d'entre-eux jouant sur plusieurs tableaux.
Au niveau des comic's, les choses paraissent plus simples tant il est impossible d'assimiler un
Dernier rappel ou un
Seules contre tous à une ouvrage sur les Super héros. Mais comment dénommer le genre des deux premiers ?
Pour conclure, je ferais une scission entre Franco/Belge grande distribution (grands éditeurs) et FB BD indépendante, petite distribution (ou petits éditeurs)
Ouala