Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede Busch » 17/03/2024 22:56

Message précédent :
tzynn a écrit:
marvin le rouge a écrit:Quatre experts, cela ne doit pas faire graillot en hono ;)


Faut bien ça pour faire passer la pilule sur certains lots :D

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede Busch » 17/03/2024 22:59

jdo a écrit:Vous en pensez quoi ?
https://www.drouot.com/lots/24449296
Un peu étrange et pas trop Tardi

Je ne l'ai pas signalé pour pas faire de pub pour un truc sur lequel j'avais un "gros doute"...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede zyxon » 24/03/2024 19:38

j'ai un gros doute sur celle la
https://www.ebay.fr/itm/256456127680
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1369
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede noellug » 24/03/2024 20:43

Pourquoi un doute? Pour moi elle est bonne, d'autant plus que le libraire professionnel rentre de temps en temps des dédicaces de qualité de grands auteurs! Dommage de jeter un doute sur une dédicace quand on ne dit pas pourquoi.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 19/06/2019

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede zyxon » 24/03/2024 21:01

noellug a écrit:Pourquoi un doute? Pour moi elle est bonne, d'autant plus que le libraire professionnel rentre de temps en temps des dédicaces de qualité de grands auteurs! Dommage de jeter un doute sur une dédicace quand on ne dit pas pourquoi.

L'aquarelle un peu chargée et la forme du béret par exemple.
Er le fait d'être un pro ne garantie pas l'authenticité

après, je ne dis pas quelle est fausse, juste que j'ai un doute :D
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1369
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede noellug » 25/03/2024 21:34

Arguments non retenus! Je me demande si vous avez vu beaucoup de dédicaces couleurs du sieur GIBRAT. Moi, oui!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 19/06/2019

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede tzynn » 25/03/2024 21:39

Perso je comprends qu'on se pose à tout le moins la question. J'ai aussi vu pas mal de dédicaces couleurs de Gibrat et elle ne ressemble pas à ses dédicaces "habituelles". Perso je la trouve moche.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede zyxon » 25/03/2024 22:21

noellug a écrit:Arguments non retenus! Je me demande si vous avez vu beaucoup de dédicaces couleurs du sieur GIBRAT. Moi, oui!

J'en ai plusieurs et aucune chargée comme ca
et je suis d'accord avec tzynn, elle est moche :lol:

sinon, il y a quelques exemples ici
https://www.bdgest.com/galerie?IdUser=& ... ie=&Ordre=
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1369
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede Romain81 » 25/03/2024 23:03

Bonjour je fais très peu de festivals mais j'aime beaucoup une série et je souhaite me procurer une dédicace de ce dessinateur. Pouvez vous s'il vous plait, me dire si c'est une vrai ou une fausse, je n'ai pas l'œil expert?Merci

https://www.ebay.fr/itm/266737622900
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 29 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 25/03/2024 23:52

Ok pour moi cette dédicace de Hub, authentique.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 681
Inscription: 18/07/2019

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede buzznico3000 » 26/03/2024 00:08

noellug a écrit:Arguments non retenus! Je me demande si vous avez vu beaucoup de dédicaces couleurs du sieur GIBRAT. Moi, oui!


Encore un qui s'prend pour dieu ! :fant2:
Le gars on l'a jamais vu ou presque, il a jamais débattu d'une dédicace sauf quand tous les avis étaient plus ou moins donnés, et là il débarque avec comme argument le vendeur professionnel de qualité et le fait qu'il a vu beaucoup de dédicaces de Gibrat et on devrait le croire ! Limite agressif en plus !
Excellent ! :fant2:

edit : ha bin ouais, un libraire d'avignon... j'avais pas fait le rapprochement... normal en fait... sucette sucette ! [:kusanagui:6]

Bon sinon, pour moi, le dessin est effectivement... approximatif, dirais-je :D , mais ça, ça peut arriver avec Gibrat. Par contre, encore de mon point vue à moi que j'ai, la couleur n'est pas de Gibrat. Enfin j'vois pas comment... c'est débutant à souhait, lourd, un travail de pâtés ! D'ailleurs, pour parfaire le savoir du nouveau dieu, c'est en général le cas sur des Gibrat : une fausse couleur appliquée sur une vraie dédicace. C'est arrivé plusieurs fois, posté ici bien évidemment, parce que Gibrat, ça dure depuis longtemps... la légende raconte que tout commença à Mons :D , mais ça il doit le savoir... non ? :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7892
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede buzznico3000 » 26/03/2024 00:22

buzznico3000 a écrit:
noellug a écrit:Arguments non retenus! Je me demande si vous avez vu beaucoup de dédicaces couleurs du sieur GIBRAT. Moi, oui!


Encore un qui s'prend pour dieu ! :fant2:
Le gars on l'a jamais vu ou presque, il a jamais débattu d'une dédicace sauf quand tous les avis étaient plus ou moins donnés, et là il débarque avec comme argument le vendeur professionnel de qualité et le fait qu'il a vu beaucoup de dédicaces de Gibrat et on devrait le croire ! Limite agressif en plus !
Excellent ! :fant2:

edit : ha bin ouais, un libraire d'avignon... j'avais pas fait le rapprochement... normal en fait... sucette sucette ! [:kusanagui:6]

Bon sinon, pour moi, le dessin est effectivement... approximatif, dirais-je :D , mais ça, ça peut arriver avec Gibrat. Par contre, encore de mon point vue à moi que j'ai, la couleur n'est pas de Gibrat. Enfin j'vois pas comment... c'est débutant à souhait, lourd, un travail de pâtés ! D'ailleurs, pour parfaire le savoir du nouveau dieu, c'est en général le cas sur des Gibrat : une fausse couleur appliquée sur une vraie dédicace. C'est arrivé plusieurs fois, posté ici bien évidemment, parce que Gibrat, ça dure depuis longtemps... la légende raconte que tout commença à Mons, au siècle dernier :D , mais ça il doit le savoir... non ? :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7892
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede Romain81 » 26/03/2024 00:35

BDCOLLECTORS a écrit:Ok pour moi cette dédicace de Hub, authentique.

OK merci
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 29 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 26/03/2024 01:00

Pour la Gibrat, même constat de ma part... Les dédicaces de Gibrat sont très fluctuantes, passant allègrement du beau au très moche. Celle-là est à ranger dans la seconde catégorie.
Le gros Hic c'est la mise en couleurs, elle est digne d'un piètre tâcheron... Ce qui pour Gibrat est inadéquat, c'est un coloriste hors pair !
---
Donc FARPAITEMENT machin-Buzz a raison.
A mon avis, authentique mais frelatée pour la colorisation.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 681
Inscription: 18/07/2019

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede carbonnieux » 26/03/2024 07:14

Je n'ai jamais compris l'intérêt que l'on pouvait porter à une dédicace ratée et/ou laide comme cette Gibrat :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede grelots » 26/03/2024 08:51

c'est clair recevoir une dédicace raté ça peut arriver et on se dit l'auteur est fatigué... Tant pis pour moi ;)
mais en acheter une... :roll: :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede Cabarezalonzo » 26/03/2024 10:19

grelots a écrit:c'est clair recevoir une dédicace raté ça peut arriver et on se dit l'auteur est fatigué... Tant pis pour moi ;)
mais en acheter une... :roll: :o :lol:
:ok: +1
J'ajouterais que nombre de dédicaces et même de commissions sont moches (l'auteur ne pouvant que très rarement se trouver dans l'état de fièvre ou d'émulation artistique que procure parfois la vraie création et beaucoup plus rarement les dédicaces ou certains travaux de commande de type travail à la chaîne, comme toutes ces Natacha, Mirabelle, Jeannette Pointu et autres héroines et pin-up plus ou moins dénudées déclinées des centaines voire des milliers de fois pour des X-libris et du para-bd). L'attachement et l'importance qu'on leur accorde ne peut alors résulter que du fait que le dessin a été fait en considération de sa propre personne (dédicataire ou commettant/commissionnaire).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede noellug » 26/03/2024 10:24

Les dédicaces montrées sont très peu mises en couleurs ou alors que très partiellement! Même si vous jugez de votre hauteur qu'elle est fausse ou du moins que les couleurs sont ratées, ce qui est vrai, j'ai vu GIBRAT parfois commettre ce genre de chose (dessin et couleurs ratées).
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 19/06/2019

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede grelots » 26/03/2024 10:33

Buzzz... :nononon: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5925
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede MBDB » 26/03/2024 15:55

Pour la dédicace de Gibrat, je pense comme Buzz que celle ci est de Gibrat mais quelle a été mise en couleurs ( pas par ses mains)
MBDB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 03/05/2003
Localisation: ILE DE FRANCE

Re: Dédicaces, vraies ou fausses? - 2

Messagede carbonnieux » 26/03/2024 15:56

Cabarezalonzo a écrit:
grelots a écrit:c'est clair recevoir une dédicace raté ça peut arriver et on se dit l'auteur est fatigué... Tant pis pour moi ;)
mais en acheter une... :roll: :o :lol:
:ok: +1
J'ajouterais que nombre de dédicaces et même de commissions sont moches (l'auteur ne pouvant que très rarement se trouver dans l'état de fièvre ou d'émulation artistique que procure parfois la vraie création et beaucoup plus rarement les dédicaces ou certains travaux de commande de type travail à la chaîne, comme toutes ces Natacha, Mirabelle, Jeannette Pointu et autres héroines et pin-up plus ou moins dénudées déclinées des centaines voire des milliers de fois pour des X-libris et du para-bd). L'attachement et l'importance qu'on leur accorde ne peut alors résulter que du fait que le dessin a été fait en considération de sa propre personne (dédicataire ou commettant/commissionnaire).

Pas d'accord à 100%.

Walthéry est capable du meilleur comme du pire en dédicace. Quand c'est soigné, sa Natacha peut être très jolie.

Wasterlain réalise des illustrations couleur dans des albums et les vend lui-même 95 € sur les festivals/manifestations. Les plus belles ne sont pas dénudées.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités