Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DECEPTION

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

DECEPTION

Messagede fredbologne » 09/02/2015 15:39

C'est un nouveau sujet qui n'en est pas un. C'est d'ailleurs peut-être plus un coup de gueule qu'autre chose mais .....

Lorsque je parcours le site BDgest ... que je regarde les parutions et les promos qui sont faites autour. Lorsque je lis les quatrième de couverture .... je ne fais qu'un seule constat : il y trop de "nouveauté", beaucoup trop .... si on peut appeler ça de la nouveauté, tout est strictement pareil. C'est toujours la même chose mais vu par différents auteurs ou dessinateurs. Heureusement on peut toujours se réfugier chez les grands classiques en relisant les anciennes BD. Celles qui nous ont fait rêver, qui nous ont données envie de faire également de la BD, et que l'on ne se lasse pas de relire.

A quand un renouveau dans la BD ?
A quand la fin de la course a qui éditera le plus pour occuper les étalages chez les éditeurs ? (ils nomment ça l'espace commercial)
A quand la liquidation de l'esprit de compétition commerciale, qui sacrifie la qualité à la quantité ....

dixit : Régis Loisel depuis Montréal

https://www.youtube.com/watch?v=H5JdUm6FXsk

A partir de la seconde de vidéo 0:30

Et je suis entièrement de son avis
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Re: DECEPTION

Messagede Le Tapir » 09/02/2015 16:39

Merci pour le lien!

Sinon il existe bien une solution individuelle à ce problème : sélectionner, drastiquement...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 09/02/2015 19:08

Pour ce qui me concerne, c'est ma bourse qui sélectionne.
geep
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 09/02/2015 19:24

Le Tapir a écrit:Merci pour le lien!

Sinon il existe bien une solution individuelle à ce problème : sélectionner, drastiquement...

Non, c'était juste pour dire que ton nouvel avatar me plait beaucoup... :love:

C'est quoi ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fredbologne » 09/02/2015 20:09

geep a écrit:Pour ce qui me concerne, c'est ma bourse qui sélectionne.

Ta bourse sélectionne parmi le style de BD à ton gouts, et il y a tant de genres et styles différents aujourd'hui .... que si sélection dans la BD en général il devait y avoir ... ce serait la mort annoncées de quantité d'auteurs et de dessinateurs.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 09/02/2015 22:48

HOCHET Gabriel a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci pour le lien!

Non, c'était juste pour dire que ton nouvel avatar me plait beaucoup... :love:

C'est quoi ?

Tiré de "New-York" , un port-folio de Juillard.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Spyro1 » 09/02/2015 23:54

Ben moi aussi je selectionne beaucoup, le seul probleme, c'est quand, La série dont j'attend avec avidité le prochain volume (et surtout la suite....) est en semi stand by depuis des années a cause des soucis de santé de l'auteur :cry2:

Remarque au moins comme ça je ne dépense pas trop en BDs :siffle:
Spyro1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LittleCow » 10/02/2015 06:41

Il faut voir la bonne nouvelle dans le discours de Loisel.
Il y 30% de bonne BD pour 70% de BD dispensables. Il y a 5 ans, il y avait 1000 BD par an, maintenant 5000.
Il y a donc 5 fois plus de bonnes BD qui sortent par an !

C'est facile de dire qu'il y a 70% de BD dispensables, mais comment juger ?
Et puis des BD moins bonnes qui trouvent un public c'est une porte ouverte pour des lecteurs qui vont évoluer vers d'autres titres.
Il y a plusieurs discours.
Les auteurs connus et reconnus reprochent aux éditeurs de publier à tord et à travers, de peur de passer à côté d'une future star de la BD.
A côté, certains auteurs qui galèrent pour être édité trouvent les éditeurs frileux.
Derrière tout cela, il y a avant tout une histoire d'argent, l'argent gagné garce aux grands auteurs permet de financer les nouveaux auteurs, c'est autant de revenus en moins pour les grands auteurs. Et les budgets BD des acheteurs étant limités, une vente d'une BD dispensable c'est une vente de moins pour les autres BD, encore une histoire d'argent.

Le renouveau, il vient de plusieurs voies.
- Les éditions participatives, des auteurs financés par les lecteurs.
- Les blogs BD, cela attire de nouveaux lecteurs
- Les série concept, mine de rien, les série 7 ont permis de faire découvrir des scénaristes, dessinateurs et coloristes de talent.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 10/02/2015 06:53

Voir le sujet "la crise". C'est le même thème avec des dizaines de pages de développement. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fredbologne » 10/02/2015 07:09

LittleCow a écrit: - Les série concept, mine de rien, les série 7 ont permis de faire découvrir des scénaristes, dessinateurs et coloristes de talent.

Effectivement de ce côté là on ne peut pas dire le contraire. Ça a très bien marché. Non seulement cela a conquis le lecteur, mais cela rapporte à l'éditeur et toutes la chaine de prod.

Reste juste à savoir si c'est entable pour les auteurs car dans une série concept comme 7 ils travaillent souvent à 3 dessus : un scénariste, un dessinateur, un coloriste .... qui n'ont pour tous trois que 8% du prix de vente à se partager.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 10/02/2015 07:12

Croaa a écrit:Voir le sujet "la crise". C'est le même thème avec des dizaines de pages de développement. ;)

Si le sujet revient c'est que la crise continue .... et que la même insatisfaction règne toujours. Est ce une raison pour ne pas en reparler dans un nouveau topic ?
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 10/02/2015 09:03

fredbologne a écrit:
Croaa a écrit:Voir le sujet "la crise". C'est le même thème avec des dizaines de pages de développement. ;)

Si le sujet revient c'est que la crise continue .... et que la même insatisfaction règne toujours. Est ce une raison pour ne pas en reparler dans un nouveau topic ?

Pourquoi faire un nouveau sujet alors qu'il en existe déjà un où a été développé un paquet d'avis ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 10/02/2015 09:11

y'a-t-il trop de disques ? Y'a t-il trop de films ? de séries TV ?

Ou bien le problème est-il seulement celui de la qualité ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede LittleCow » 10/02/2015 13:53

Le problème de la qualité n'en serait pas un si le budget n'intervenait pas.

A demi-mot, les auteurs reconnus reprochent aux maisons d'édition de financer de mauvais jeunes auteurs avec l'argent qu'ils rapportent au lieu de leur donner cet argent.
Si la BD se vendait très bien, peut importe la présence d'albums dispensables.

On peut à mon avis, faire un lien aussi avec l'avenir de la BD : une production qui augmente mais des ventes qui ne suivent pas.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fredbologne » 10/02/2015 14:40

thyuig a écrit:y'a-t-il trop de disques ? ...... Oui et là aussi le problème est le même pour les musiciens que pour les auteurs et dessinateurs de BD ..... alors que pour eux la problématique seraient bien différente si les musiciens trouvaient des salles pour faire des concerts et être en contact avec leur public ... mais pour avoir des salles il faut "être connu" pour "être connu" il faut être soutenu par une "major" etc ... et on en revient à l'ourobouros.

Y'a t-il trop de films ?..... Oui mais dieu merci on ne les voient pas tous,(parce que si on devait se taper tout bollywood...) et la problématique reste la même pour les jeunes réalisateurs et jeunes acteurs vis à vis des producteurs... et même pour les anciens qui ont déjà un nom et toute une carierre si on écoute Jean-Pierre Mocky ou Claude Chabol ... et tant d'autres que je ne vais pas citer tous les noms.

de séries TV ? .... là sans conteste oui ..... Et ceux qui ont la télé doivent se les taper sans qu'on leur demande leur avis , c'est imposé par les programmateurs de séries. ..... Il y a des années que je n'ai plus de TV, je ne suis donc personnellement plus concerné par le problème. Mais il suffit d' écouter s'exprimer tous les réalisateurs qui disent ne pas pouvoir travailler parce que les programmateurs achètent en vrac des séries à l’étranger. Et les réalisateurs de l’étranger qui se plaignent de ne pas pouvoir vivre correctement parce qu'on les boycott à l’exportation.

Ou bien le problème est-il seulement celui de la qualité ? .... Il m'est avis que le problème de la qualité est secondaire par rapport à celui de la quantité. La qualité trouvera toujours à se placer si la quantité baisse. Car dans la trop grande quantité nous n'arrivons plus à distinguer la qualité de la médiocrité .... Je me rappelle d'un truc qui disait : on ne peut pas tout à la fois siffler l'apéro et l'opéra.

Mais entre autre notre sujet c'est : la Bande Dessinée

[:fantaroux:2]
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 10/02/2015 14:53

LittleCow a écrit:Le problème de la qualité n'en serait pas un si le budget n'intervenait pas.

ça rentre en effet en ligne de compte vu les augmentations sur-abusives des prix de la BD.

Au USA à une époque ils avaient le "pulp" cette bd de série Z imprimer sur papier journal bas de gamme, et dont l'encre restaient sur les doigts, a jeter après lecture, sur-abondante, vendues partout à tous les coin de rue, et pas cher du tout juste quelques cents ... cela faisait vivre bien des dessinateurs, ou cela pouvait lancer des carriere. John Byrne avait commencer comme ça.

Alors peut-être une idée a reprendre !? !

LittleCow a écrit:A demi-mot, les auteurs reconnus reprochent aux maisons d'édition de financer de mauvais jeunes auteurs avec l'argent qu'ils rapportent au lieu de leur donner cet argent.

C'est comme ça tu trouvera toujours des personnes qui en veulent plus que ce qu'elles ont déjà, même si elles ont TOUT (Alors que d'autres juste à coté n'ont RIEN). Ce ne sont pas spécialement des références à suivre ces personnes un peu trop cupides.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LittleCow » 10/02/2015 16:34

fredbologne a écrit:
LittleCow a écrit:A demi-mot, les auteurs reconnus reprochent aux maisons d'édition de financer de mauvais jeunes auteurs avec l'argent qu'ils rapportent au lieu de leur donner cet argent.

C'est comme ça tu trouvera toujours des personnes qui en veulent plus que ce qu'elles ont déjà, même si elles ont TOUT (Alors que d'autres juste à coté n'ont RIEN). Ce ne sont pas spécialement des références à suivre ces personnes un peu trop cupides.

Ce n'est pas aussi simple que cela à mon avis.

Je peux comprendre un auteur reconnu à qui on demande beaucoup, qui voit une partie des bénéfices qu'il a créé, être utilisé pour financer des novices réalisant des titres pas très bon.
A la limite cet argent pourrait être utilisé pour financer moins d'auteurs mais en les accompagnant plus.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 10/02/2015 16:59

fredbologne a écrit:
thyuig a écrit:y'a-t-il trop de disques ? ...... Oui et là aussi le problème est le même pour les musiciens que pour les auteurs et dessinateurs de BD ..... alors que pour eux la problématique seraient bien différente si les musiciens trouvaient des salles pour faire des concerts et être en contact avec leur public ... mais pour avoir des salles il faut "être connu" pour "être connu" il faut être soutenu par une "major" etc ... et on en revient à l'ourobouros.

Y'a t-il trop de films ?..... Oui mais dieu merci on ne les voient pas tous,(parce que si on devait se taper tout bollywood...) et la problématique reste la même pour les jeunes réalisateurs et jeunes acteurs vis à vis des producteurs... et même pour les anciens qui ont déjà un nom et toute une carierre si on écoute Jean-Pierre Mocky ou Claude Chabol ... et tant d'autres que je ne vais pas citer tous les noms.

de séries TV ? .... là sans conteste oui ..... Et ceux qui ont la télé doivent se les taper sans qu'on leur demande leur avis , c'est imposé par les programmateurs de séries. ..... Il y a des années que je n'ai plus de TV, je ne suis donc personnellement plus concerné par le problème. Mais il suffit d' écouter s'exprimer tous les réalisateurs qui disent ne pas pouvoir travailler parce que les programmateurs achètent en vrac des séries à l’étranger. Et les réalisateurs de l’étranger qui se plaignent de ne pas pouvoir vivre correctement parce qu'on les boycott à l’exportation.

Ou bien le problème est-il seulement celui de la qualité ? .... " [/i]

Mais entre autre notre sujet c'est : la Bande Dessinée

[:fantaroux:2]

Si ton sujet est la bande-dessinée, alors tu peux comprendre que croaa t'a déjà indiqué où trouver des réponses à tes question. ;)

sur "Il m'est avis que le problème de la qualité est secondaire par rapport à celui de la quantité. La qualité trouvera toujours à se placer si la quantité baisse. Car dans la trop grande quantité nous n'arrivons plus à distinguer la qualité de la médiocrité .... Je me rappelle d'un truc qui disait : [i]on ne peut pas tout à la fois siffler l'apéro et l'opéra."

Je pense que quitte à tirer des plans sur la comète, autant y aller à fond. Pourquoi ne pas prétendre qu'il y aurait un nombre maximum d’œuvres réussies et tant d'autres ratées ? Au-delà : que des bouses !
Le problème de la qualité n'est pas lié à la quantité mais bel et bien au suivi éditorial, lequel est insuffisant depuis quelques années et aboutit à ces albums moyens-moins qu'on lit depuis quelques temps. Les maisons d'éditions n'ont pas besoin de suivre de près tous ces projets puisque comme c'est démontré dans le sujet "La crise", même une vente à 3000 exemplaires suffit à faire 16% de bénéfices. Pas besoin de faire plus et surtout pas de payer à prix d'or un directeur éditorial.
thyuig
Barde
Barde

Messagede chardas » 10/02/2015 17:34

95% de la production n'est pas du tout à mon gout mais les 5% restant sont déjà tellement vaste !
Ça va se compter en années pour que je puisse l'épuiser, et encore, si l'ensemble de la production s'arrêtait là ce qui ne sera évidemment pas le cas.
Donc oui la grande majorité de ce qui sort est banal, moche, nul, ... Mais il reste tellement d'oeuvres de qualité à côté qu'il n'y a pas de raison de désespérer.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Oncle Hermes » 10/02/2015 17:35

(Je plussoie Croaa sur le côté contestable de créer encore un topic supplémentaire alors que le sujet a été et demeure largement débattu par ailleurs, mais puisqu'il existe... je rajoute ma petite pierre.)

J'ai eu à peu près la même discussion avec un organisateur du festival d'Angers rencontré par hasard dans une file d'attente à Angoulême fin janvier.

Du point de vue des LECTEURS je trouve qu'on vit un âge d'or, et qu'il y a un paradoxe à se plaindre qu'on a trop de choix. Alors évidemment le porte-monnaie et l'espace disponible limitent les choses, mais dans l'absolu, il y en a pour tous les goûts. Les genres, les styles, les provenances n'ont jamais été aussi diversement mis à nos disposition.

Edit : de ce point de vue je me retrouve totalement dans le message de Chardas ci-dessus. :ok:

Du point des vue des AUTEURS et des ÉDITEURS en revanche, j'ai évidemment bien conscience - comme tout le monde ici - que tout ça repose sur un système qui ne pourra perdurer éternellement et qui risque même de salement se casser la gueule un jour ou l'autre, en faisant beaucoup de dégâts - et il a déjà commencé à en faire (voir l'état de précarisation des auteurs, pas seulement les petits jeunes qui débutent mais même des auteurs réputés qui se retrouvent à devoir hypothéquer leur baraque). Mais concrètement, on y peut quoi ?

Tout ça me rappelle un peu le "Nouvel Hollywood" (fin années 60-début années 80) où les producteurs avaient tellement perdu leurs repères, après l'effondrement du système "classique", que n'importe quel punk ou presque se présentant avec son chien pouvait encaisser de quoi monter son film. Ça a donné quelques chefs-d'œuvre - et d'autres films tombés dans l'oubli aussitôt que sortis. En BD, j'ai l'impression qu'on est passé d'un système, il y a quelques décennies, avec des éditeurs trop dirigistes, avec une sélection trop corsetée en amont (il fallait dessiner "comme" Franquin ou Hergé, et la censure rôdait), à un système où les éditeurs ont plus ou moins perdu pied et sortent à tout va, en se disant qu'il y aura bien une pépite dans le tas et que le reste, ma foi..... Sauf que quand la multiplication de l'offre (surproduction) rencontre la raréfaction de la demande (crise économique), il y a peu de chances que ça finisse bien.

Seulement, quel est l'éditeur qui prendra le risque d'inverser le système ? Quel "gros" éditeur mainstream, ayant la puissance nécessaire à infléchir les choses, dira "ok, on arrête, maintenant on ne publie plus que des choses dont on est sûr qu'elles sont de qualité supérieure et qu'elles connaîtront un succès durable au cours des décennies, quitte à ne publier qu'un titre tous les deux mois" ? Vous y croyez ? Moi pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée