Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DECEPTION

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: DECEPTION

Messagede Oncle Hermes » 10/02/2015 17:35

Message précédent :
(Je plussoie Croaa sur le côté contestable de créer encore un topic supplémentaire alors que le sujet a été et demeure largement débattu par ailleurs, mais puisqu'il existe... je rajoute ma petite pierre.)

J'ai eu à peu près la même discussion avec un organisateur du festival d'Angers rencontré par hasard dans une file d'attente à Angoulême fin janvier.

Du point de vue des LECTEURS je trouve qu'on vit un âge d'or, et qu'il y a un paradoxe à se plaindre qu'on a trop de choix. Alors évidemment le porte-monnaie et l'espace disponible limitent les choses, mais dans l'absolu, il y en a pour tous les goûts. Les genres, les styles, les provenances n'ont jamais été aussi diversement mis à nos disposition.

Edit : de ce point de vue je me retrouve totalement dans le message de Chardas ci-dessus. :ok:

Du point des vue des AUTEURS et des ÉDITEURS en revanche, j'ai évidemment bien conscience - comme tout le monde ici - que tout ça repose sur un système qui ne pourra perdurer éternellement et qui risque même de salement se casser la gueule un jour ou l'autre, en faisant beaucoup de dégâts - et il a déjà commencé à en faire (voir l'état de précarisation des auteurs, pas seulement les petits jeunes qui débutent mais même des auteurs réputés qui se retrouvent à devoir hypothéquer leur baraque). Mais concrètement, on y peut quoi ?

Tout ça me rappelle un peu le "Nouvel Hollywood" (fin années 60-début années 80) où les producteurs avaient tellement perdu leurs repères, après l'effondrement du système "classique", que n'importe quel punk ou presque se présentant avec son chien pouvait encaisser de quoi monter son film. Ça a donné quelques chefs-d'œuvre - et d'autres films tombés dans l'oubli aussitôt que sortis. En BD, j'ai l'impression qu'on est passé d'un système, il y a quelques décennies, avec des éditeurs trop dirigistes, avec une sélection trop corsetée en amont (il fallait dessiner "comme" Franquin ou Hergé, et la censure rôdait), à un système où les éditeurs ont plus ou moins perdu pied et sortent à tout va, en se disant qu'il y aura bien une pépite dans le tas et que le reste, ma foi..... Sauf que quand la multiplication de l'offre (surproduction) rencontre la raréfaction de la demande (crise économique), il y a peu de chances que ça finisse bien.

Seulement, quel est l'éditeur qui prendra le risque d'inverser le système ? Quel "gros" éditeur mainstream, ayant la puissance nécessaire à infléchir les choses, dira "ok, on arrête, maintenant on ne publie plus que des choses dont on est sûr qu'elles sont de qualité supérieure et qu'elles connaîtront un succès durable au cours des décennies, quitte à ne publier qu'un titre tous les deux mois" ? Vous y croyez ? Moi pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 10/02/2015 18:15

Oncle Hermes a écrit:Du point de vue des LECTEURS je trouve qu'on vit un âge d'or, et qu'il y a un paradoxe à se plaindre qu'on a trop de choix. Alors évidemment le porte-monnaie et l'espace disponible limitent les choses, mais dans l'absolu, il y en a pour tous les goûts. Les genres, les styles, les provenances n'ont jamais été aussi diversement mis à nos disposition.

Je suis d'accord. On lit souvent ici des forumers qui considèrent que le FB ne sort que quelques bons albums chaque année, je ne suis pas d'accord, dans les sorties de chaque année je sélectionne beaucoup parce que financièrement je ne peux pas suivre, mais je trouve le choix vraiment important. Sans compter les séries/albums passés inaperçus il y a quelques années ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sixann » 10/02/2015 18:24

+ :ok:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 10/02/2015 18:37

thyuig a écrit:y'a-t-il trop de disques ? Y'a t-il trop de films ? de séries TV ?

Ou bien le problème est-il seulement celui de la qualité ?

Je dirais qu'il y a qd mm un problème de qualité dans les trois (ou cinq , si tu inclus les théatre et la litérature).... C'est que presque tout a déjà été fait ... en film comme en BD, on en arrive à avoir une chiée de documentaires/biopic, parce qu'il y plus assez de bonnes fictions

LittleCow a écrit:Le problème de la qualité n'en serait pas un si le budget n'intervenait pas.

Pas d'accord, pour moi, ce n'est pas vraiment un problème... je pporrais tripler mes achats, mais je ne ferais que quadrupler les trucs qui pourrissent dans mes "piles à évacuer".

Et surtout, il y a aussi un problème de temps... j'ai pas de temps à consacrer à des trucs moyens (et encore si je fais attention à ce que je sélectionne, après avoir fini, je me dit dans 50% des cas, que je devrais encore revoir mes critères de sélection...

De nouveau, la manière de consommer la "culture" est un argument qui mériterait d'être un peu plus investiguée...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fredbologne » 11/02/2015 09:55

Oncle Hermes a écrit:.../...un système où les éditeurs ont plus ou moins perdu pied et sortent à tout va, en se disant qu'il y aura bien une pépite dans le tas et que le reste, ma foi..... Sauf que quand la multiplication de l'offre (surproduction) rencontre la raréfaction de la demande (crise économique), il y a peu de chances que ça finisse bien.

Seulement, quel est l'éditeur qui prendra le risque d'inverser le système ? Quel "gros" éditeur mainstream, ayant la puissance nécessaire à infléchir les choses, dira "ok, on arrête, maintenant on ne publie plus que des choses dont on est sûr qu'elles sont de qualité supérieure et qu'elles connaîtront un succès durable au cours des décennies, quitte à ne publier qu'un titre tous les deux mois" ? Vous y croyez ? Moi pas.

Hé oui tonton. C'est bien là tout le problème, et comme tu le soulignes assez bien d'ailleurs, ces éditeurs en question en savent même pas ce qu'ils publient. "Si il y a une petite tant mieux s'il n'y en pas tant pis !". Si l'éditeur ne sais pas distinguer un œuvre d'une pacotille, comment le lecteur, lui, pourra s'y retrouver dans la surproduction.

Pour répondre à la deuxième partie. Aucun des gros éditeurs ne voudra inverser le système à l'avantage des petits éditeurs (qui de toute façons tous réunis n'occupent qu'à peine 5% du marché). Ces gros éditeurs attendront tout bonnement que le système s'effondre de lui-même en engrangeant les profits dans l'entre-temps, et se reconvertiront dans un autre système.

"Après moi le déluge".... disait Louis XV .... C'est la tête de son petit fils Louis XVI qui s'est retrouvée dans le panier.

Ce qui se passera après eux ils s'en contre-foutent. Pour le moment ils s'enrichissent. Et surtout ils ne voient pas de "LECTEURS" ils voient des consommateurs de BD.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede henscher » 11/02/2015 11:10

Bof.

Les auteurs, et à travers eux, les éditeurs, proposent et les lecteurs disposent.

Ca se réduit à ça, au bout du compte, mais ça a toujours été le cas - même si évidemment les politiques de cavalerie des éditeurs sont de plus en plus problématiques pour les auteurs, mais là je ne vous apprends rien.

Et puis il est mignon le père Loisel, mais 30% de bons albums et 70% de merdes, qui fait le tri, lui? L'indispensable des uns est toujours l'album inutile des autres.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 11/02/2015 14:30

henscher a écrit:Bof.

Et puis il est mignon le père Loisel, mais 30% de bons albums et 70% de merdes, qui fait le tri, lui? L'indispensable des uns est toujours l'album inutile des autres.

Il y a aussi des albums qui sont inutiles pour tout le monde.

Rien que Le Banni...on peut se poser la question.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nikoman » 11/02/2015 15:34

Il n'y a pas d'albums inutiles, il en faut pour tous les goûts, par contre, il existe des personnes et des commentaires inutiles sur le forum...
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 11/02/2015 16:54

LeJoker a écrit:

Pas très gentil, si tous les albums étaient aussi inutiles que Le Banni, on aurait les bourses encore plus vides ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/02/2015 17:02

Second degré les gars...

1

2
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fredbologne » 11/02/2015 17:47

Ite missa est.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 11/02/2015 18:06

fredbologne a écrit:Ite missa est.

Amen
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 11/02/2015 18:31

Et puis il est mignon le père Loisel, mais 30% de bons albums et 70% de merdes, qui fait le tri, lui?

Oui parce que si j'étais éditeur sur la base de la qualité, le père Loisel serait au chômage depuis 1998 et la sortie de l'ami Javin

Le reste est très quelconque est dispensable.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mademoiselle91 » 11/02/2015 18:43

En effet, les auteurs de BDs ont parfois une épée de Damoclès au dessus de leur tête.

Mais je trouve plutôt pas mal que le marché de la BD s'agrandisse et se diversifie. Divers thèmes, divers styles, chacun en prend de la graine...

Selon nos gouts, il y a des BDs dispensables et indispensables, à nous de faire le choix.
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Messagede Oncle Hermes » 11/02/2015 18:45

Mr Degryse a écrit:Oui parce que si j'étais éditeur sur la base de la qualité, le père Loisel serait au chômage depuis 1998 et la sortie de l'ami Javin

Euh quand même t'es un peu vache là. :D Déjà ça m'emmerderait qu'on ait pas eu la fin de Peter Pan...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 11/02/2015 18:51

Cela m' aurait emmerdé aussi mais si on juge objectivement les 2 derniers tomes ( surtout l'avant dernier) sont bien moins bons qualitativement. L'attente fut longue et proportionnelle à ma déception.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/02/2015 19:25

Mr Degryse a écrit:
Et puis il est mignon le père Loisel, mais 30% de bons albums et 70% de merdes, qui fait le tri, lui?

Oui parce que si j'étais éditeur sur la base de la qualité, le père Loisel serait au chômage depuis 1998 et la sortie de l'ami Javin

[:lega] [:my name snake:2] Mieux vaut lire ce genere d'ineptie que d'être aveugle, je crois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 11/02/2015 19:42

Il est quand même très surcoté le Monsieur. :siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 11/02/2015 19:57

Dit le mec qui vente les merites du pcf et de la censure française des comics debilitant......

A mes yeux, la production de Loisel des 15 dernières se range dans les 70% pourcent de la production que lui juge mauvaise et moi plus gentil dispensable.

La nouvelle quête m'apparaît purement commerciale et d'un intérêt uniquement nostalique.

Ses histoires québécoises m'ennuient (abandonné au bout de 3 tomes) et bien moins bien que du Bernard Clavel.

Et son autre série, j'attend tirs qu'il se passe quelques choses dans la grande mort.

Après cela ne concerne que moi et je rebondissais sur le fait qu'une bonne bd pour certains ne le sont pas pour d'autres. D'ou la débilité de son propos paternaliste. Ta participation au dernier jury bdgest devrait de l'avoir demontré
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 11/02/2015 20:09

Je précise que Mr Degryse ne parle pas de moi qui ais posté juste avant lui... :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede henscher » 11/02/2015 22:10

LeJoker a écrit:

Je ne suis pas d'accord.

Ça cale très bien les meubles. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée