Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Death Note

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Plutôt...

Kira ?
55
41%
L ?
79
59%

Nombre total de votes : 134

[Manga] Death Note

Messagede Black Girl » 10/06/2007 10:42

Message précédent :
Ouais, fin bon, mince alors, j'ai beau avoir une maîtrise et un capes de lettres, je comprends pas tjs vos (longs) discours (qui font parfois un peu prétentieux, zanzibar, faudrait qd même en être conscient). Tous ce que je sais c'est que je suis venue sur ce topic parce que j'avais bien envie de me mettre à la lecture de Death note, et là tout à coup j'en ai plus envie vu que les derniers messages ont le don de me donner l'image d'un truc mortellement chiant. Si tel était le but, bravo, c'est réussi.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 10/06/2007 11:10

Bon je vais être super partial : c'est pas chiant du tout...
La petite altercation auquel tu as assisté n'a pour objet que de dégonfler la critique grotesque

De maniére super concréte lis le volume 1 : si le style te plais tu le sauras trés vite....

sinon je vais mettre ma chronique dans un autre post pour réequilibrer un peu les critiques....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede Marion N » 10/06/2007 11:11

Et ça s'empoigne pour un manga ... :sad:

J'ai pu lire ce tome 4 de Death Note et j'en retiens particulièrement la rapidité d'action qui donne la (fausse) impression qu'un dénouement est proche. Je ne sais pas ce qu'il y a dans les tomes suivants, mais la capacité d'adaptation de Light est remarquable, ses plans ne cessent d'évoluer en fonction des situations et celui qu'on entrevoit à la fin du volume semble particulièrement tordu. On en apprendra sûrement encore long sur l'utilisation des death note ! Une ombre quand même, Light n'a rien de convaincant dans les dernières pages et comme 'L'/Ryusaki je reste sceptique sur son attitude ; c'est dommage, un tout petit quelque chose en plus aurait permis de laisser le lecteur être pris au piège, mais bon, comme on se doute qu'il y a quelque chose derrière tout ça, autant se focaliser sur ce que sera le résultat de cette mise en scène.
Le 2ème Kira est pour le moins ... spécial mais pas inintéressant. Un seul point m'a fait tiquer c'est la relation entre fille/action selon sentiments et garçon/action réfléchie, froide. Je préfère penser que c'est purement fortuit et qu'il était plus simple pour le scénariste d'introduire un 2e Kira fille qui serait admirative et amoureuse du 1er, plutôt qu'un 2ème Kira mâle (ça aurait pu être piquant aussi). Ceci dit, Misa réservera peut-être quelques surprises ; elle a déjà donné pas mal de fil à retordre à Light par son comportement a priori inconscient, mais qui sait elle pourrait étonner (je m'attends à tout), surtout avec Rem qui veille.
Enfin, certains propos et actions de Ryusaki donnent l'impression qu'il ne sait plus quoi penser et qu'il est en train de basculer (je crois que Ghinzdra a évoqué ça aussi). Pourtant, je me demande s'il n'y a pas également quelque chose derrière ça.
Contrairement à Zanzibar, la prolifération des longs dialogues ne me gêne aucunement, et ça me plaît de voir défiler les raisonnements de chacun, en particulier ceux de Light et 'L'. A côté d'eux, l'équipe d'enquête fait bien pâle figure et je m'interroge sur ce que sera leur action et leur utilité (autre que de jouer les faire-valoir) par la suite.
Le 3ème tome m'avait bluffée par la rencontre et la confrontation directe entre 'L' et Kira ; là, j'ai surtout été impressionée par la rapidité des évènements, la façon d'y réagir des uns et des autres.
A suivre, car ça promet d'être toujours aussi intéressant.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 10/06/2007 11:16

Chronique pour rééquilibrer les avis négatifs et prouver que deathnote n'est pas chiant

Après une bataille acharnée entre Kana , Tonkam et Glénat pour l'acquisition de la licence Deathnote (bataille qui a finalement tourné à l'avantage de Kana ) , ce manga , qui a triomphé au Japon et aux EU , débarque enfin en France accompagné d'un buzz monstrueux . Quelque soit les qualités indéniables de Deathnote il faut reconnaitre que la communication autour a été assez brillante . 2 exemples : une école en Chine a notemment défrayé la chronique en interdisant à ses éléves de créer les fameux cahiers de mort qui sont l'objet du manga où ils inscrivaient les noms de leur professeur.
Par ailleurs un certain mystére entoure l'identité du scénariste . Les plus folles rumeurs ont circulé , l'ensemble de la critique s'accordant à dire que le scénario était bien trop élaboré pour être le fait d'un débutant . La plus consistante des théories est qu'il s'agit d' Hiroshi Gamou, auteur de la série Tottemo! Luckyman le manga étant truffé d'easter egg , ces petits clins d'oeil réservés aux initiés , allant dans ce sens: ainsi du nom de la prépa de raito le séminaire Gamou. Cette derniere aurait adopté un pseudonyme pour se différencier de son travail passé tant Deathnote est particulier.

Alors Deathnote justifie il ce tappage médiatique ? inutile d'entretenir le suspense la réponse est oui même si le manga n'est pas dénué de 2-3défauts
Rappelons le synopsis briévement : Light Yagami jeune lycéen doté de tous les dons, brillant , beau , populaire s'ennuie fermement jusqu'à ce qu'il trouve un cahier de la mort . Les régles sont apparement simples :la premiére d'entre elle et la plus importante étant que tout nom inscrit dessus entraine la mort de la personne indiqué . Après quelques essais et la rencontre avec le dieu de la mort Ryuk qui a abandonné ce cahier de la mort derriére lui par curiosité du résultat, Light entreprend la plus terrible des taches : nettoyer le monde des criminels . Pour le monde il va devenir Kira le tueur divin . Ces méthodes expéditives suscitent néenmoins l'émoi et va surgir de l'ombre L le plus grand détective de la terre pour s'opposer à cette croisade. S'engage alors une bataille d'intellect entre 2 esprits retords , chacun , persuadé de représenter la justice , s'efforcant de découvrir l'identité de l'autre et de le détruire .

Au terme de ce synopsis la premier des 4 raisons du succés apparait de maniére évidente :
- l'originalité du scénario qui utilise des ressorts jamais vu jusqu'ici dans un shonen . Ici sorti du postulat fantastique du deathnote il n'y a aucun pouvoir magique , aucune technique spéciale , aucun combat pyrotechnique . C'est une lutte à distance où les 2 personnages principaux utilisent les seuls ressources de leur esprit pour percer l'identité secréte de leur adversaire avec des piéges de plus en plus élaboré . L'inventivité du scénariste en la matiére qui n'épargne pas aux lecteurs les subtilités de raisonnement et les rebondissement assure un certain rythme au manga. Les multiples subtilités du pouvoir conféré par le deathnote sont un ressort efficace, raito utilisant celui ci de maniére de plus en plus ingénieuse en jouant avec les régles. Au delà de la complexité c'est aussi la liberté morale dont jouit le scénario : meurtre , torture , manipulation , kidnapping .... On est trés loin de l'esprit bon enfant et manichéen des shonen habituel (à supposer que Deathnote en soit un ce qui est loin d'être évident) .
- La 2ème raison c'est la force des 2 personnages principaux créés par Ohba : le personnage de Raito a tout d'un Iago moderne , méchant et calculateur d'autant plus fascinant qu'il a l'air parfait : on adore le détester ou on le trouve génial voire les deux à la fois.Ce personnage complétement amoral voire même immoral est pour beaucoup dans le succés de l'oeuvre tant il tranche avec la production courante . Ici celui qui serait dans une autre oeuvre le "méchant" est le protagoniste et il gagne . L'indignation que suscite son comportement de plus en plus abject (il manipule froidement les jeunes femmes qui tombent amoureuses de lui ,manipule sa propre famille , affiche une fausse candeur pour mieux endormir son interlocuteur et le tuer) est un puissant levier d'intêret puisque rapidement certains en viendront à souhaiter sa chute . L à l'origine simple antagoniste a suscité tout autant de réactions par sa bizarrerie . Il s'est ainsi créé des communautés de fan autour de chacun des 2 personnages chacun défendant bec et ongles son champion : pro Kira et L-iste.
- La 3ème raison c' une thématique apparente facile à aggriper : jusqu'où a on le droit d'aller au nom de la justice ? Tout le monde a son avis sur la question et cette question simple a facilité l'émergence des 2 camps de fan . La bataille est d'autant plus acharné que les 2 champions vont multiplier les actes contestables brouillant leur image.
- La 4ème raison elle vient du partenaire de ohba le réputé obata , reconnu pour son excellent Hikaru no go déjà un best seller salué par la critique : Il en résulte un excellent character design , le personnage de Raito adoptant de plus en plus une beauté inhumaine et terrible au fur et à mesure de l'avancement du scénario , les sourires méchants de ce dernier étant devenu une quasi légende. Le découpage est vif et assure à des scénes à priori statiques une nervosité impressionnante : diner dans un bar , match de tennis , discussion dans une chambre d'hotel , etc.... Chaque geste , regard est isolé brillament par le dessinateur pour faire ressortir les arriéres pensées des personnages.

Par ailleurs à celui qui cherche à aller au delà de cette estime publique on peut remarquer que Deathnote tient la longueur grâce à des qualités qui s'apprécie sur la durée
-En premier lieu l'ambiguité extreme des personnages avec des analyses multiples possibles au premier chef des quel les 2 adversaires . Il apparait rapidement au lecteur averti qu'aucun des 2 personnages ne représente réellement la justice . Raito veut moins nettoyer le monde des criminels que devenir le Dieu d'un nouveau monde , L veut moins assurer une justice équitable pour tous que capturer Kira qui lui a infligé la première défaite de sa carriére et qu'il considére comme son rival dans cette partie d'échec.La lutte pour la justice devient rapidement une bataille d'ego boursouflé . Les personnages qui les accompagne bien qu'en retrait apporte aussi leur lot d'interrogation notemment Ryuku ce shinigami débonnaire , Mephistopheles moderne qui couve Raito d'un bien étrange regard ... Allié , observateur ou ennemi ?
- En second lieu des sous thèmes moins vendeurs apparaissent comme la portée de la mort qui pourtant est le véritable théme du manga ainsi que l'ont déclaré les deux mangakas . On peut également se poser des questions sur la nature du mal et la personnalité de raito , le scénariste à travers certains arcs du scénario montrant des aspects trés nuancés du personnage de raito : le théme du contrat maléfique tel qu'envisagé dans Le portrait de dorian gray et le Faust de Goethe n'est pas loin et peut donner lieu à des analyses fouillés. Raito est il fondamentalement mauvais ou bien a il été lentement perverti par le pouvoir de tuer?
-Enfin il convient de saluer une fin dantesque , exceptionnelle alors même qu'elle a été faite sur commande , les auteurs se jouant remarquablement des contraintes morales imposées par la prépublication. On a peine à croire que le manga a été prépublié dans un magazine shonen tant celle ci est complexe et choquante.

Est ce à dire que tout est rose ? non clairement il y a 2 gros défauts
-le premier défaut c'est la répétitivité du procédé au premier abord innovant des batailles d'intellect : les calculs fait pour prévoir les réactions de l'adversaire donnent lieu sur la fin à des schémas interminable du type "je pense qu'il pense que je pense qu'il pense etc... donc je vais faire ça " .
- d'autre part la série accuse une sérieuse baisse de rythme après 7 tomes et la survenance d'un évenement majeur qui bouleverse la série . On peut au choix déplorer cet évenement ou au contraire considérer que le scénariste a voulu sortir du train train mais on ne peut que constater le relatif échec de cette démarche .

En définitif le manga reste une oeuvre de premiére volée dont le prestige est à peine terni par les quelques défauts mentionnés auparavant. La fin prodigieuse que l'on soit pro Kira ou Liste laisse sur une trés bonne impression .

Sans conteste un des mangas phare de cette année .

A consommer sans modération . Very Happy Very Happy Very Happy
NB: à noter pour ceux qui seraient en manque après la fin de cette série qu'un shonen plus classique de mecha nommé Code Geass a repris bon nombre des éléments de deathnote à commencer par la personnalité de raito et ce pouvoir de manipulation encadré par des régles trés précises.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede zanzibar » 10/06/2007 14:18

Tu as des expressions amusantes, mais tu apparais trop catégorique sur tes impressions de Death Note que tu sembles vouloir liquider au destop (j'aime les à peu près)

-
Ce que je fais n'est qu'une recomposition du titre, ou il ne s'agit pas de savoir ce qui est vrai ou faux, ou de savoir ou se situe la raison, mais bien d'utiliser des éléments de l'oeuvre pour créer une chimère qui dépend de mes intentions parolières qui désirent produire des effets sur celui qui me lit.
-
bon bin, je me réponds à moi-même : La Thébaïde est une zone désertique de l'Egypte où allaient en retraite les Chrétiens ascètes.
L'expression a été reprise par la marquise de Sévigné.
C'est donc être plongé dans l'abime devant les réflexions de quelqu'un, se mettre à l'écart pour réfléchir en ermite. Tel est l'effet Death Note sur quelques-uns de ses lecteurs.

Pour Zanzibar qui avale un boa de 9 mètre, celui-ci va inévitablement rencontrer le ver solitaire (et bon appêtit bien sûr !)

-
Heureusement, que tu es là Bib puisque tu as continué le récit ( qui était un appel au secours, au vu du nombre de stéréotypes !), en en gardant l'esprit pour un trait d'humour! :fant2:
Mais je n'irais pas jusqu'a te demander en mariage!! :fant2:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede Black Girl » 10/06/2007 14:40

-
Ce que je fais n'est qu'une recomposition du titre, ou il ne s'agit pas de savoir ce qui est vrai ou faux, ou de savoir ou se situe la raison, mais bien d'utiliser des éléments de l'oeuvre pour créer une chimère qui dépend de mes intentions parolières qui désirent produire des effets sur celui qui me lit.

Gné ?
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 10/06/2007 15:59

mort au Troll!!!
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede bib » 10/06/2007 16:03

J'applaudis Ghinzdra pour ce magnifique plaidoyer pour la lecture de Death Note et invite les néophytes à feuilleter le 1er tome (ou un autre, les libraires indépendants ne peuvent pas tout avoir aujourd'hui).

Death note est très malin et vraiment prenant. J'en suis au 4ème comme la plupart, n'ayant pas encore succombé à la scanlation mais c'est dur !

Je comprends que le discours de Zanzibar déconcerte du monde, moi il me fait bien rire (je ne compte pas le demander en mariage non plus !)
bib
BDépravé
BDépravé

[Manga] Death Note

Messagede tzynn » 10/06/2007 17:50

-

la fac de lettre ne semble pas te réussir, t'es proprement incaptable :wink:
tzynn
Modérateur
Modérateur

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 10/06/2007 18:30

A supposer même qu'il souhaite être compris ....
Tout ce galimatias n'a pour but que de provoquer des réactions outragées.... Cette phrase d'ailleurs en est l'aveu le plus cynique
-"utiliser des élements de l'oeuvre pour créer une chimére" : autrement dit je pars de l'oeuvre pour raconter n'importe quoi , quelque chose qui n'existe pas (une chimére)
- "qui dépend de mes intentions parolières qui désirent produire des effets sur celui qui me lit "
autrement dit ce discours n'a pour but que de provoquer des réactions quel quelle soit (produire des effets sur celui qui me lit)
Résumé de la phrase de zanzibar = je raconte n'importe quoi pour provoquer des réactions

Je ne trouve même pas ça drole....Jusqu'ici il cultivait un non-sens détestable... Le non sens des Marx brother avait la chaleur de l'imagination enfantine et grotesque , celui des Monty Python la touche flegmatique anglaise.... Celui de zanzibar ne rime à rien d'autre que de provoquer l'incompréhension et les rires ou la colére de l'interlocuteur.... Cette derniére phrase est peut être encore pire puisque elle n'est même plus dans le non sens . Il s'agit d'un autre registre : rendre complétement imbitable quelque chose de très simple(façon le Calculateur dans Matrix Returns...) ....
Ce comportement a un nom : ça s'appelle de la cuistrerie....Il a un dieu : Achille Talon...Et Zanzibar n'est clairement pas son prophéte.... Tout au plus un disciple de troisiéme rang qui n'a rien de la drolerie de l'original...

Je ne sais pas s'il est en fac de lettres , s'il est méritant ou non ... Je sais juste qu'il se fout publiquement de la gueule du monde.... Lorsqu'il voudra parler de Death note il sera le bienvenu mais ses délires narcissiques sont fatiguants et il pourrait nous les épargner.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede yvantilleuil » 10/06/2007 19:00

J'avais marqué Zanzibar dans mon Death Note hier, mais ça n'a pas marché [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

:mrgreen:

Beau plaidoyer de Ghinzdra pour la lecture de Death Note :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede Moody » 10/06/2007 19:36

Fais gaffe yvan, vu qu'on publie sous nos noms on peut être visé facilement... :mrgreen:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 10/06/2007 19:54

Il faut le visage aussi....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede yvantilleuil » 10/06/2007 20:04

Oui, et visualiser ma tronche c'est pas le truc le plus agréable à faire :mrgreen:

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 10/06/2007 20:07

bein je sais pas ...T'as la même tronche de mafioso que ton avatar?
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede Moody » 10/06/2007 20:35

[strike]Mais ma photo est disponible dans mon profil[/strike] :mrgreen:

Rectification: ah non je croyais mais c'est sur un autre forum...
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Death Note

Messagede yvantilleuil » 11/06/2007 06:34

bein je sais pas ...T'as la même tronche de mafioso que ton avatar?

hola, hola, on insulte pas mon avatar hein :violent: :baz:

:mrgreen:

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede pizquierdo » 11/06/2007 07:14

Fais gaffe yvan, vu qu'on publie sous nos noms on peut être visé facilement... :mrgreen:

Oh putain faut que je fasse gaffe moi avec mon pseudo à la con...

enfin je sais qui tu es toi Moogly25 :smile: :siffle:
We convoque nebular dimensions with none above and none at side as real as the realms we ride
pizquierdo
BDégourdi
BDégourdi

[Manga] Death Note

Messagede rork » 11/06/2007 09:21

A supposer même qu'il souhaite être compris ....
Tout ce galimatias n'a pour but que de provoquer des réactions outragées.... Cette phrase d'ailleurs en est l'aveu le plus cynique
-"utiliser des élements de l'oeuvre pour créer une chimére" : autrement dit je pars de l'oeuvre pour raconter n'importe quoi , quelque chose qui n'existe pas (une chimére)
- "qui dépend de mes intentions parolières qui désirent produire des effets sur celui qui me lit "
autrement dit ce discours n'a pour but que de provoquer des réactions quel quelle soit (produire des effets sur celui qui me lit)
Résumé de la phrase de zanzibar = je raconte n'importe quoi pour provoquer des réactions
....

C'est ce que j'avais cru comprendre il y a longtemps, c'est pour cela que je ne réponds même plus, ni ne lis ses trucs incompréhensibles.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Death Note

Messagede bzh » 11/06/2007 11:15

-
Allons, Bzh, dois-je encore parler du proverbe de la poutre et de la mouche?
( disons que c'est plus crédible, si l'on est bardé de diplomes et que l'on a la blouse blanche; malheureusement!)

Tu noteras tout de même, qu'à aucun moment je ne me suis interrogé sur tes diplomes dont je n'ai, en l'occurence, rien à foutre, mais uniquement sur tes connaissances.

Tu noies ton manque d'arguments dans un verbiage creux, tu es décu de ne pas voir certaines choses que tu aurais souhaiter voir, mais sais tu seulement les chercher.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede Black Girl » 11/06/2007 18:23

Je crois surtout que le pauv' zanzibar est un gars qui s'écoute parler et s'imagine qu'on va tous se pâùer devant son prétentieux verbage. Moi j'm' pâme juste d'ennui.
Et sinon j'ai acheté le tome 1 de Death Note aujourd'hui. on verra bien.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas