Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Death Note

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Plutôt...

Kira ?
55
41%
L ?
79
59%

Nombre total de votes : 134

[Manga] Death Note

Messagede yvantilleuil » 21/05/2007 18:48

Message précédent :
A éviter aussi. :mrgreen:
"Jude", car jus de tilleul
"Léo", car lait au tilleul

[:paddyy]
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede rork » 31/05/2007 10:21

j'avais lu quelque part que c'était surprenant le coup de coeur du tome 3

j'avais pas réagi mais, pour ma part, je le trouve tout a fait justifié.
Le Tome 1 sert d'intro c'est pas mal mais bon faut voir la suite.
Le Tome 2 m'a beaucoup déçu pour ses clichés sur le Bien et le Mal et ses gros messages a 2 balles.
Le Tome 3 était de loin le meilleur des 3 avec l'histoire qui prend un tournant surprenant et un ton tres interessant et adulte. Bref c'est ce tome-là qui m'a convaincu de continuer la série ! Vivement le tome 4 !
Quelqu'un l'a déja lu ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Death Note

Messagede Errol » 31/05/2007 11:35

J'ai enfin cédé au buzz et lu le 1er tome, et je dois avouer que c'est très plaisant à lire, malgré quelques situations et dialogues un peu tirées par les cheveux. Le jeu de cache-cache entre Raito et L est très marrant à suivre, et j'ai hâte voir comment tout ça va évoluer.
Errol
BDécouvreur
BDécouvreur

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 31/05/2007 11:57

> Rork
heureux de te voir revenir à de meilleurs sentiments vis à vis de ce qui est pour moi un des meilleurs mangas des 5 derniéres années .

J'apprécie surtout le fait que tu sembles mettre de l'eau dans ton vin quand au manichéisme de l'oeuvre.
Car c'est une des choses que j'apprécie le plus dans deathnote de voir un apparente manichéisme être battu en bréche...
Il est vrai que j'ai une vision globale de l'oeuvre (j'ai tout lu depuis 1 an grace aux scanlation) et que j'ai du mal à me rappeler la progression en termes de tomes. Il est donc possible que dans un premier temps cette impression existe.
Sans te griller le suspense j'espère que tu t'es déjà rendu compte que ni L ni Light ne représente la justice....Ils ont chacun une profession de foi trés généreuse mais leurs agissements sont en contradiction. Leurs motivations profondes sont beaucoup plus égoistes que ces belles déclarations et les actes contestables de la part des deux camps vont se multiplier (meurtre , kidnapping , torture ....) .
Cette ambiguité profonde elle culmine pour moi à la fin de la série.

Les qualités de l'oeuvre sont nombreuses et je ne vais pas faire un panygérique de celle-ci....
Même les détracteurs sont je pense conscient des multiples qualités de celle-ci .. Je serais presque tenté de dire qu'ils sont d'autant plus acerbe que leur déception est grande face à quelque chose dont ils percevaient le potentiel immense.

Ce qui t'interesse toi c'est le développement futur , non ?
alors pour faire simple :
- le tome 4 est sympa ... Disons qu'il met en valeur les qualités impressionnante d'adaptation , de sang froid de Light confronté à un impondérable , quasi incontrolable... Je dis ça mais pour d'autres c'est une nouvelle preuve que c'est une ordure.... Bon moi j'aime ....
- un passage (je crois que c'est à partir du tome 5 mais je n'en suis pas sur : chapitre 37-57) que certains considérent comme moins bon à partir du tome 4 l'arc yotuba est en fait le meilleur moment selon moi de l'oeuvre.... Tout à la fois parce ce d'un point de vue analytique il est passionnant (sur la nature du mal , sur la personnalité de raito , sur la fatalité et le rôle symbolique du deathnote ) et parce que il est la partie émergée d'un plan hallucinant de raito .
Ca n'est un arc que l'on ne peut apprécier que de maniére rétrospective . Tu comprendras en temps voulu.
- arrive un moment importantissime , pour tous les fans le climax de la série : intense mais aprés ça plus rien ne sera jamais pareil .... (ça doit être aux alentours du tome 7) TRES controversé
- ensuite la série est un peu en roue libre jusqu'à la fin : autant le dire c'est moins bon...
Les plans et calculs sont plus compliqués mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus appréciables ....
Sur la fin ça devient carrément incompréhensible dans le genre "je pense qu'il pense que je pense qu'il pense...."
- pour moi les 10 derniers chapitres sont magnifiques.... Je ne peux pas en dire plus.
Mais trés intense , quasi insoutenable sur la fin (étonnant pour un shonen) , extremmement ambigue dans le chapitre final

Sans rien te révéler sur le fond j'espére avoir satisfait ta curiosité.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede rork » 31/05/2007 12:07

j'ai jamais cru a un esprit manichéen pour cette série
tu devrais relire mes posts
je n'avais pas aimé le 2e tome que j'ai trouvé lourd

d'ailleurs je suis assez avancé, car j'ai craqué et j'ai regardé les anime (jusqu'au 28 je crois)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 31/05/2007 12:15

"gros clichés sur le bien et sur le mal " ce sont bien tes mots pour le tome 2 ?
pour moi c'est bien une accusation de manichéisme.....
si tu détaille tes reproches sur le tome 2 j'y verrais plus clair.

Sinon tu a vu l'anime jusqu'à l'épisode 28 ?
je dois te dire
-qu'il y a des simplifications pour l'anime (pas mal de chose oté concernant le plan de light dans l'arc yotuba : des explications en moins .Certaines subtilités concernant la montre , la manipulation des cahiers sont détaillés .... C'est là que tu vois que c'est vraiment un mécanique de haute précision)
- qu'il y a une modification intéressante autour de l'évenement majeur de la série que manifestement tu connais maintenant.... l'épisode 25 ne ressemble PAS DU TOUT au chapitre 58.
L'effet pour moi n'est pas du tout le même : le chapitre 58 était quasiement irréel tout est trés rapide et soudain , raito apparait vraiment comme un tueur à sang froid .
l'épisode 25 est beaucoup plus contemplatif.... Il y a une ambiance lourde....Et on a encore plus de doute sur la personnalité de Raito ....

J'ai trouvé les deux approches intéressantes même si je n'ai pas le temps de développer.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede rork » 31/05/2007 12:25

Helas je dois bien dire que ce tome 2 m'a également déçu
c'est narrativement tres lourd
on a l'impression qu'il ne se passe rien et pourtant l'histoire avance ....
Bientot ce sera un Manga de mecs ..... Il n'y a quasiment aucun personnage feminin ....

Je serais encore la pour le tome 3 mais faudrais quant meme arreter les poncifs sur la morale et la repetition narrative exacerbée

...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Death Note

Messagede rork » 31/05/2007 12:26

en haut dans la bande orange il y a 2 champs "Mot" et "Pseudo"
si tu mets mon pseudo dans le champ "Pseudo" et que tu coches filtrer tu verras tous mes messages dans ce topice ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Death Note

Messagede kathlyn89 » 01/06/2007 10:47

le tome 4 est sorti hier, je vais me jeter dessus ;)
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede jiraya » 01/06/2007 11:52

Lu aussi. Excellent! L'histoire est bien maitrisée. De bons rebondissements. La suite promet d'être aussi bonne (au vu de ce qu'il se passe dans ce tome)!!

Vivement la suite!
jiraya
BDéphile
BDéphile

[Manga] Death Note

Messagede kathlyn89 » 01/06/2007 11:55

bon ben vais le lire cet aprem ;)
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 01/06/2007 19:22

Que ça fait plaisir tous ces enthousiasmes ....
Peut être qu'enfin un top des ventes manga ne sera pas pour la premiére fois dominé par le bodybuildeur à la queue de singe , le nain en survet go sport orange ou le nain au bras d'acier....

on peut toujours rêver :roll:
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede Gusseuh » 01/06/2007 21:37

Les ventes ont dépassé celles de FMA et Gunnm LO (et a fortiori One Piece), aux dernières nouvelles, et Death Note serait donc le deuxième plus gros titre en France derrière l'inamovible Naruto... Qu'on se le dise !!
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

[Manga] Death Note

Messagede yvantilleuil » 02/06/2007 09:18

Egalement lu !

Je craignais un peu que ce nouveau personnage qui vient orner la couverture fasse baisser le niveau de la série, mais c’est tout le contraire qui se produit. Le jeu du chat et de la souris que se livrent l’agent secret ‘L’ et Light Yagami s’en retrouve renforcé, les raisonnements sont encore plus poussés, le machiavélisme de Light ressort encore mieux et de nouvelles règles très intéressantes concernant le ‘Death Note’ font surface.

Arrivé à un tiers de la série, la densité/qualité de chaque tome reste impressionnante.

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 02/06/2007 13:57

On en rediscutera après le Tome 7 si tu veux bien...
Déjà ça va faire grincer pas mal de dents....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede reddef » 04/06/2007 12:30

Après avoir subi un lobbying de la part de quelques connaissances, j'ai fini par lire les 3 premiers tomes de Death Note.
Bon.
Il n'y a pas à chier, c'est prenant !
J'accroche vraiment à ce jeux du chat et de la souris entre L. et machin, là, qui possède le death note.
J'ai, comme pour pas mal de longue série mangas, sauter plein de pages qui ne servent à rien dans l'intrigue mais dont l'absence de lecture ne gêne en rien la compréhension du récit.
Je vais continuer à la lire mais je ne l'achèterais pas. c'est le genre d'histoire qui me captive pour son intrigue et ses énigmes mais une fois que j'aurais la/les réponses, je sais pertinnement que je ne la relirais jamais.
reddef
Libraire
Libraire

[Manga] Death Note

Messagede poje » 04/06/2007 13:54

C'est toujours de la bombe cette série, le tome 4 est à la hauteur des précédents. :ok:

Le rythme est toujours aussi soutenu. C'est haletant.

Un détail : j'adore voir le père de Light suer pour son fils, il est d'un humanisme confondant. :mrgreen:
poje
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Death Note

Messagede zanzibar » 05/06/2007 11:29

-
Vais-je encore casser l'ambiance?!! :cry:
Mon sentiment, en quelques mots, du dernier tome paru ( c'est-à-dire le tome 4!) sont :<< anesthésiant et en vain !>>
Mais j'en reparlerais !!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede rork » 05/06/2007 11:46

-
Vais-je encore casser l'ambiance?!!
Mon sentiment, en quelques mots, du dernier tome paru ( c'est-à-dire le tome 4!) :<< anesthésiant et en vain !>>
Mais j'en reparlerais !!
-

te presse pas, hein ;) Prends ton temps pour fignoler la critique qui tue :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Death Note

Messagede yvantilleuil » 05/06/2007 12:52

Ce que j'admire, c'est le masochisme : on n'aime pas et on lit quand même...

Conclusion un peu hâtive : il les lit peut-être pour s'endormir, comme l'abus de dialogues a apparemment un effet anesthésiant sur lui. Dans ce cas là, c’est plus thérapeutique que masochiste :mrgreen:

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede zanzibar » 05/06/2007 15:23

Ce que j'admire, c'est le masochisme : on n'aime pas et on lit quand même...

-
:fant2:
Qui est le plus à plaindre, celui qui est masochiste ou celui qui admire le masochisme... :siffle:
-
Conclusion un peu hâtive : il les lit peut-être pour s'endormir, comme l'abus de dialogues a apparemment un effet anesthésiant sur lui. Dans ce cas là, c’est plus thérapeutique que masochiste :mrgreen:

-
Oui, c'est une piste et ça peut jouer, mais vu que j'ai déjà lu des livres de 500 pages minimun ( sans dessin, je précise !) et écrit petit, ce n'est pas le bla-bla qui devrait m'anesthésier. ( c'est un peu forcé comme déduction !) Et donc un titre est avant tout pensé en tant que concept ( meme si il peut y avoir des personnages qui tombe amoureux dedans voire un évènement insidieux ou des lecteurs tombent amoureux(se) d'un personnage: héro, héroine, ou que sais-je?.) structuré par les auteurs, et le lecteur pour promouvoir une émotion. Emotion qui elle-meme sera éprouvée par les représentations ( strucuturé bien avant, en tant que processus créatif et social !) du lecteur, lectrice ou tout bipède ( sans plume !) doué de la parole.
Bref, j'en ai trop dit.... :fant2:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas