-
Avant de dire quoique ce soit, je voulais dire que c'est déjà pas si mal d'avoir répondu !!
-
extremment péremptoire zanzibar ....Et je pése mes mots : tu as décidé de la nature de certains actes et de certaines personnes de maniére expéditive et sans surprise le développement de l'oeuvre te donne tort de A à Z.
-
Je ne cherche pas particulièrement à avoir raison, ou à avoir tort, malheureusement !
-
Pour ce qui va suivre je préciserais que j'ai déjà lu l'intégralité de l'oeuvre il y a un moment via scanlation.
La plupart de tes remarques me faisaient froncer les sourcils en me demandant si ça tu n'avais plus "projeté sur" que lu deathnote ....
Mais là où tu achéves de te décrédibiliser c'est par rapport à ce que tu appelles un "coup de poker"... Malheureusement de la même maniére qu'un débutant en poker ou aux échecs s'arrête au piége apparent tu ne vois pas toute la profondeur du coup....
-
Bah! Beuh! Bih! Boh! buh!
Le coup de poker est tellement profond que je fais gaffe à mes fesses!! :siffle:
-
Sans cramer le suspense à personne ton" coup de poker" est en fait la partie émergé de l'iceberg colossal que représente ce qui sera le chef d'oeuvre de light : il a en effet un plan qui court du tome 4 au tome 7.....
-
Bordel, 3 tomes de tartines pour un processus anesthésiant!! Qu'est-ce que je vais me faire chier !!
-
Je m'explique sur ce point et sur d'autre
-
Vas-y!! Exprime ton jus mon concombre !!
-
[spoiler]
- non il ne s'agit pas "simplement" d'abandonner le deathnote.... Je ne me rappelle plus si dés le tome 4 il montre l'échange des cahiers entre les shinigamis mais si tu as vu ce passage j'espére que tu as eu au moins conscience qu'il y avait un truc qui clochait ....L'abandon du cahier répond à un triple role rien que ça ... Et tu n'as même pas compris le premier....sans parler des deux autres où tu serais drolement perspicace si tu arrivais à lire aussi loin...
-
Ouais, peut-etre mais une valse de cahier de la mort de m'interesse pas particulièrement !!!
-
- quand aux problèmes de société ... les questions sur la justice jusqu'où a on le droit d'aller au nom de la justice ? qu'est ce que la justice ? etc... ne constitue que la thématique apparente de l'oeuvre comme l'ont fait valoir les auteurs...c'est une thématique apparente intelligente parce que vendeuse : tout le monde a un avis sur cette question et les réactions à chaud montre que cela a parfaitement fonctionné en témoigne la division entre pro kira et l-iste....
Si tu ne peux pas déjà saisir quel est la thématique réelle de l'oeuvre j'en suis désolé pour toi ...Je ne peux que t'inciter à continuer à le lire parce qu'au moins ça te forcera à le lire et à ne pas arriver avec des idées préconcues.
-
Bon, déjà la thématique de la justice ne m'interesse pas, c'est pas que ce soit de la foutaise intégrale mais pas loin, ensuite Death note est ancré dans un contexte contemporain largement exploitable par des auteurs un temps soit peu intelligent ( ex: trouble relationnel, absence du père, empechement par la morale des processus créatifs, individualisme, visions archaiques, servitude galopante, tyrans domestiques, j'en passe et des grandioses, etc...)
Pourtant, on ne peut pas vivre sans représentation ( les fameuses idées préconcues!) pour éprouver nos émotions, sinon c'est la mort psychique !!!
-
- quand aux roles de femmes là encore tu te serais donné la peine de réflechir plus longtemps tu aurais compris qu'elle n'occupe pas du tout un rôle du genre "ce sont les bonnes femmes qui posent les problèmes" .
A ta décharge toda n'est pas entrée en jeu et l'agente de near non plus...Donc c'est encore un aspect qui n'est pas aussi clair qu'il le sera sur la fin...
Ceci étant dit la copine du bus et misa devrait déja te donner quelques clés quand au rôle des femmes dans la vie de raito...
-
Le role des femmes!! ...hum...
Oui, on peut etre une "bonne femme" poser le problème, et massacrer son fils et/ ou son mari à coup de pot de fleur !!
-
- enfin je ne vois pas en quoi Light est "manichéen" . Avoir une face publique et une face privée n'a rien de "manichéen" ... Nous sommes nombreux à agir ainsi . Je me demande même si tu connais le sens précis de ce mot vu la légereté avec laquelle tu l'emplois : simpliste à la rigueur et encore c'est éminement discutable.... Surtout au regard du fait que tu juges le double jeu de raito face à L aprés seulement 1 tome... Là encore tu passes à coté de l'essentiel... Dans quel mesure raito joue il "vraiment " un double jeu ? pour le coup c'est bien toi qui fait preuve de manichéisme en considérant d'une part qu'il y a une distinction trés nette entre les 2 visages de raito et d'autre part que la face kira est vraiment mauvaise...
-
Ce que je voulais dire, surtout, c'est qu'il est stéréotypé, et à fortiori que le récit l'est aussi.
Il ne me viendrai pas à l'idée de juger laquelle est la bonne partie, et laquelle est la mauvaise partie !
Ce que je me garde bien de faire !!
-
Eh bien là encore tant pis si je grille le suspense mais non le tome 5 le démontrera bien on peut se poser pas mal de question sur le fait de savoir si raito est vraiment mauvais , dans quelle mesure il n'a pas été perverti par le deathnote .... A la schizophrénie de Raito face privée face publique va se rajouter celle de la mémoire .... Qui plus est le "manichéisme" de deathnote est tellement profond qu'il semble t'avoir échappé que L est déjà en train de franchir la ligne rouge : il vient de kidnapper ni plus ni moins un civil ... Et ça n'est pas terminé....Il va aller beaucoup plus loin que ça et c'est justement le nouveau Light qui l'en empecher ...
-
Tu l'as dit !!!
-
Alors tant pis si te crame une ou deux surprises mais tu t'exposes à celà lorsque tu juges des personnages qui sont manifestement plus complexe qu'une analyse balancée à la va vite....
-
Zanzibar devenu une exposition ambulante, à quand dans les combles poussiéreuses du musée !!!
( le mot de la fin donc !) Toute analyse modifie le monde analysé!!
-
[/spoiler]
péremptoire je le répéte parce que le qualificatif est vraiment l'expression idoine en ce qui concerne ton analyse...
En témoigne comme derniére preuve le " on sent que la fin est proche" ... Manque de bol c'est le tome 4 et la série va jusqu'à un tome 12....
-
Quoique je pourrais toujours me répliquer à moi-meme, non? C'est pas faisable ?
Et moi qui avais l'impression que c'était la fin des haricots !! N'ai-je pas parlé de dénouement ??
-
C'est vraiment con de ta part parce que du coup lorsque deathnote va devenir mauvais (et il l'est à un moment précis ) tu n'auras plus aucune crédibilité pour le critiquer....
-
Vis-à-vis de toi, sans doute !! Mais on oublie trop souvent de ratacher ces 2 termes que sont :" crédibilités et cohérences ( tiens! j'en rajoute un 3 eme "sociale" !)", et je n'ai jamais dit que je le serais....
-