Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De la modération dans les sujets BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede edgarmint » 18/04/2008 14:42

Pour démystifier un peu ce qui se fait/va se faire en terme de modération dans les domaines suivants :

- généralités sur la bande dessinée
- bande dessinée franco-belge
- manga/comics

L’objet va être de donner un peu de lisibilité aux différents sujets, que l’envie de les consulter ne soit pas trop vite tempérée par une foultitude de posts. En effet, si dans un contexte donné certains messages ont leur intérêt en termes d’échange et de convivialité, une fois le temps passé, force est d’admettre que demeure le caractère futile de leur contenu.

C'est donc à un toilettage en période post-ébullition auquel nous nous astreindrons dans majeure partie des cas, notamment pour éviter de casser l'enthousiasme de l'instant présent. Dans le même esprit, certaines privates-jokes seront conservées en l’état si elles présentent le potentiel de passer à la postérité…

Ensuite, et purement par principe, les propos injurieux et la vulgarité de rigueur seront effacés en direct. Sur ce point, et plutôt que de laisser dégénérer des situations ou les voir s’envenimer, n’hésitez pas à alerter les modos. Et cela même si le procédé peut vous paraître honteux ou contre nature ! Après, laissez-nous le temps de la réaction et du choix d’une solution correcte.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter par MP dans le cas ou vous ne comprendriez pas telle ou telle décision. Une discussion tranquille, à l’abri des passions, peut s’avérer dans biens des cas être la meilleure solution.

Ce sujet reste ouvert dans la partie franco-belge.

L’équipe des modos
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 22/04/2008 21:08

Je tiens juste à dire que la modération opérée juste avant dans le "Je viens de lire" est vraiment aberrante. Franchement, ça causait des couleurs de Lucky Luke, en quoi cela avait-il besoin d'être supprimé comme ça ??
Renvoie les messages sur le bon forum à ce moment là, fait le boulot d'orienter ceux qui ont posté vers autre chose qu'un simple censure de flic à la con. T'ain, franchement, je n'étais pas intervenu jusqu'à présent mais là ça me gonfle.
thyuig
Barde
Barde

Messagede zemartinus » 22/04/2008 23:13

ouais et puis même, c'est pas bien grave si on parle un peu des albulms dans "je viens de lire", ça gêne pas spécialement la lisibilité à mon sens (et prévenir c'est pas plus mal non plus)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede PHILIG » 23/04/2008 08:02

faudrait pas voir a laver plus blanc que blanc quand meme
si le toilettage a lieu 15 jours un mois apres bon allez "temps passé"
si c'est dans la journée ou la semaine je trouve ça trop

de plus comme l'a souligné thyuig avec le vocabulaire d'un lascar pour s'accorder a la deco du site une digression qui parle des couleurs de lucky luke c'est plus interessant que "y'aura des ex-libris combien quel prix merci"

sinon a quand le vouvoiement car j'en ai assez que des gens que je ne connais pas me tutoient
y'en a meme je suis sur qui bossent en usine!!

@ thyuig a priori c'est pas edgarmint il est en vacances
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 23/04/2008 08:07

Ah mais je ne pense pas que ce soit Edgarmint, lui se serait, je n'en doute pas, manifesté avant de supprimer le message.
thyuig
Barde
Barde

Messagede StephaneA » 23/04/2008 10:40

Mea culpa, c'est moi :oops:

Disons que je passe tous les 15 jours pour y faire le ménage (effectivement généralement en pages précédentes).
Effectivement je ne prévient pas (ça serait trop lourd...)

Hier je suis passé sur le topic en coup de vent je j'ai aperçu des posts hors charte. J'ai viré... j'aurais pas du le faire si vite, désolé :wink:

Je remet les posts en question :idea:

EDIT : Tiens il y a du avoir un bug en remettant les anciens message ça a supprimé les nouveaux. Encore des dommages collatéraux :siffle:

EDIT2 : C'est pas non plus la peine de crier au scandale dès que des posts disparaissent, on fait tous des erreurs :sad:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 23/04/2008 12:36

Mea culpa, c'est moi :oops:

Disons que je passe tous les 15 jours pour y faire le ménage (effectivement généralement en pages précédentes).
Effectivement je ne prévient pas (ça serait trop lourd...)

Hier je suis passé sur le topic en coup de vent je j'ai aperçu des posts hors charte. J'ai viré... j'aurais pas du le faire si vite, désolé :wink:

Je remet les posts en question :idea:

EDIT : Tiens il y a du avoir un bug en remettant les anciens message ça a supprimé les nouveaux. Encore des dommages collatéraux :siffle:

EDIT2 : C'est pas non plus la peine de crier au scandale dès que des posts disparaissent, on fait tous des erreurs :sad:

Ok nickel. Mais note que je ne disais pas spécialement que ces posts avaient leur place sur le sujet, juste qu'une réorientation plus douce aurait pu s'envisager. Bref, je m'excuse également du ton employé ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede edgarmint » 24/04/2008 14:44

Je me disais bien aussi que poster ça avant de partir en terre de Bretagne, loin de toutes connections…

OK, il y a sans doute eu, et il y aura encore, des balbutiements regrettables dans notre manière d’agir en termes de modération. Alors à la limite, si ce post pouvais justement servir de lieu d’échange sur le ressenti de cette modération dans les domaines BD, ce serait parfait.

Pour refaire un peu l’historique de l’affaire, quitte à reprendre ce que j’ai écrit plus haut, il y a eu des années de quasi liberté dans ces sujets. Bilan, certains remous, qui ne relèvent pas que de notre imagination prolixe, sont remontés quant à l’inintérêt quasi absolu d’un pourcentage conséquent de messages postés. Cela allant de la canonisation pré-publication, en passant par des privates jokes (let’s rock wih Rocky et à ce soir ! ! !) et des échanges de smilies, jusqu’à des hors sujets surréalistes.

Dans l’instant, chacun y prend son plaisir, mais une fois l’eau coulée sous les ponts… Et c’est ainsi que, grande leçon d’humilité, je me suis moi-même modéré à plusieurs reprises. Ce travail de toilettage (terme très en vogue dans la presse actuelle…) post-passion aura, peut-être, à terme, l’effet escompté de visibilité sur les sujets et majeure partie des intervenants devrait y trouver son compte.

Ce que nous allons donc faire consiste à traiter ces sujets, une fois qu'ils auront retrouvé leur anonymat en terme d'actualité, en jonglant avec l'exercice certes subjectif qui revient à effacer les messages d'un intérêt pour ainsi dit nul. Pour être plus précis, un "j'ai bien aimé" isolé demeurera, c'est un avis qui vaut ce qu'il vaut, mais après tout, selon les connaissances des goûts de chacun, cela peut avoir un sens : "il a apprécié, je devrais apprécier". Par contre, le "vu en librairie, j'hésite" ou autres smilies vides de sens seront supprimés. Il en va de même de messages qui partiront en vrille et n'auront plus de sens par rapport au sujet initial, ou tout du moins par rapport au domaine de la BD, sans entrer dans les détails, certains sont suffisamment éloquents.

Sur ces bons mots, je retourne bronzer… [:fantaroux:2]
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bzh » 29/08/2008 09:40

Tiens je petit up ce sujet à distance parce que je m'interoge un petit peu.

Commençons par couper court aux remarques qui suivront peut-être: oui je sais que si je suis pas content je me casse tout ça et que moi même la plupart du temps souvent je vole pas tres haut tout ça.

Je disais donc, que nonobstant la molesse estivale habituelle (pourtant on ne peut pas dire que la chaleur cet été...) j'ai cru remarqué ces dernier mois une chute considérable de la pertinence des interventions dans la partie BD du site (je mettrais à part quelques sujet dans "généralité" qui restent vraiment sympa quoique tenant plus du catalogue que de l'analyse et je ne parlerais pas du tout de la partie basse du forum). Certes les interventions type "trop chouette la couv'" ou "il est sorti" "trop bien" je cours l'acheter" "mon banquier va encore me faire la gueule".... fleurissaient déjà et etaient déja chiante (sauf quand ça vient de moi parce que c'est pas pareil) mais là, j'ai l'impression que l'on ne voit plus que ça. Plus beaucoup d'engueulades plus beaucoup de critiques acerbes bref un consensus mou ou les rares detracteurs ne se risquent plus qu'à de tres timides "j'ai pas trop aimé" ou "je suis un peu deçu". Quand aux déjà trop rare sujets sur les travaux sortant un peu des sentiers battus ils sont devenus quasi inexistants comme si les defenseurs de telles productions avaient definitivement deserté le forum (et qu'il soit bien dit que je ne parle pas de la charette depart definitif/ je reviens quand même vite, du mois de mai juin).
Voila, je sais pas si c'est du à la "nouvelle modération", mais je trouve que le forum a considérablement perdu de son intéret en quelques mois. Je ne le consulte quasiment plus que pour etre au courant des sorties

Il avait une reputation jusqu'ici quelque peu erronée de bisounoursland, mais maintenant je sais plus trop.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 29/08/2008 17:45

Farpaitement ! Machin a raison !
thyuig
Barde
Barde

Messagede Black Girl » 29/08/2008 17:51

tsssssss. Thy... y'a d'autres domaines où tu aurais besoin de mo-dé-ra-tion. :mrgreen:
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xuunam » 29/08/2008 18:27

Pis ça manque de Patricien je trouve..
Maintenant il ne tient qu'à "nous" de relever un peu le niveau si on le souhaite..
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 29/08/2008 18:32

ben nous on n'est plus trop là non plus quand même hein
thyuig
Barde
Barde

Messagede fleur » 29/08/2008 18:41

Le côté bisounours, ça vient peut-être un peu du fait que compte tenu du nombre de BD qui sortent par mois, on ne se risque plus à acheter avant d'être pratiquement certain qu'on va aimer, alors forcément, les critiques sont favorables...

Quand on lit des albums qu'on n'achète pas, empruntés en médiathèque, on les voit plus dans "je viens de lire" que dans les sujets d'actu et là, tu as parfois des critiques assez sévères.

Personnellement, je ne peux pas à démolir un album en public, même si je le trouve à ch... En ce cas je n'écris rien dessus.
Je préfère dire ce que je pense à l'auteur, s'il souhaite entendre mon avis :mrgreen: , en particulier.
Et puis, quand on est partie prenante de l'organisation d'un festival, on reste un peu plus discret sur ses goûts personnels pour que les auteurs s'y sentent bien...

C'est vrai que comme beaucoup font comme moi, ça donne l'impression aux forumeurs (et même à l'auteur :siffle: ) que plein de gens ont trouvé l'album excellent.

Faut reconnaître le mérite de l'engagement des chroniqueurs et de certains forumeurs... C'est vrai que la controverse donne un peu plus de vitalité aux topics :wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 29/08/2008 19:34

Bah quand on a trouvé un album a chier, bin faut le dire aussi (et bien sûr s'exprimer sur le pourquoi autant que possible sinon c'est la lapidation en place Bdgestique), pourquoi se taire ?
On est pas sur le blog de l'auteur ici, ni dans un topic de fanclub exclusif, mais sur un forum de discussion autour de la bd, certains ont aimé, d'autres moins, certains pas du tout.. C'est ça qui est intéressant.
Faut donc pas hésiter à s'exprimer, on ne mange personne lorsque l'avis est argumenté.

Ne dit on pas que de la diversité nait.. heu.. je sais plus quoi mais un truc cool ? M'enfin ! :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mister_Eko » 29/08/2008 19:43

Perso même s'il s'agit d'une bd que je n'aime pas, je n'aime pas la "casser" dans la mesure où certains aiment et où les auteurs se sont donnés du mal pour la faire, et puis je préfère voir le bon côté des choses, une bd ne peut pas être 100% mauvaise.

Cela dit je pense toujours que certaines sont surcôtées (Alim le tanneur, XIII, Magasin Général, Lanfeust ou encore la quête de l'oiseau du temps) :mrgreen:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chevro2 » 29/08/2008 21:45

Ce n'est pas parce que tu donnes un avis négatif que tu casses nécessairement. Et tous les goûts sont dans la nature, il n'y a pas à se sentir mal à l'aise parce qu'on n'aime pas une BD. C'est normal !
Je trouve que parler d'une attitude bisounours c'est un peu exagéré, mais il faut avouer que s'il est facile d'exprimer un avis négatif, il est particulièrement difficile d'affirmer ses idées sans passer pour un détracteur indélicat.
En clair, je ne suis pas contre un dialogue ou une confrontation d'opinions si besoin est, mais pas de manière systématique et surtout pas en ayant à faire face à l'acharnement habituel consistant à démonter au plus vite tout commentaire négatif.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 29/08/2008 23:02

Peut-être aussi qu'il y a moins de bd de qualité propre à provoquer le débat...
Si chaque sortie devait entraîner une débat sur la forme, le fond, les intentions, etc... on devrait tous être salariés du site... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rork » 30/08/2008 08:50

Il n'empeche que quant on a rien a dire on peut aussi choisir de se taire plutot que de répondre sterilement à tout ce qui se présente.

J'hallucine du vide de certaines interventions systématiques ou de certains sujets. Mais il est apparement plus facile de modèrer dans certains topics que dans d'autres. Et quant on essaye de recadrer un tant soit peu, ça dure 1 jour ou 2 et ça repart de plus belle.

C'est vrai que c'est un peu dommage.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xuunam » 30/08/2008 10:03

Ce n'est pas parce que tu donnes un avis négatif que tu casses nécessairement. Et tous les goûts sont dans la nature, il n'y a pas à se sentir mal à l'aise parce qu'on n'aime pas une BD. C'est normal !
Je trouve que parler d'une attitude bisounours c'est un peu exagéré, mais il faut avouer que s'il est facile d'exprimer un avis négatif, il est particulièrement difficile d'affirmer ses idées sans passer pour un détracteur indélicat.
En clair, je ne suis pas contre un dialogue ou une confrontation d'opinions si besoin est, mais pas de manière systématique et surtout pas en ayant à faire face à l'acharnement habituel consistant à démonter au plus vite tout commentaire négatif.
J'ai adoré le post de Chevro, le scénar se tient et côté style, les phrases sont plutôt pas trop mal troussées...
Bon post d'introduction, vivement septembre que sorte la suite..

Y'a déja des dates de polémiques connues ?

:mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle