Houla, tu as répondu point par point ! C'te pression sur mes épaules [:-mi$$ ad'-:4]
Moi je m'en fous je lis de tout (avec un gros recentrage comics depuis quelque temps parce qu'en ce moment pour trouver quelque chose de bien en franco belge faut se lever de bonne heure)
...Dernier point qui me déplaît : l'impression de se faire lyncher si on dit vraiment et franchement du mal d'une BD. Avant, ce n'était pas le cas. Ou pas à ce point-là. En fait, ce qui m'emmerde vraiment, c'est que certains qui viennent te dire de la fermer parce que tu n'as pas le droit de dire du mal, n'ont pas toujours grand chose à opposer comme arguments : ils essaient de dénigrer ton point de vue sans apporter d'arguments en faveur de l'album. C'est con, parce qu'un avis négatif pourrait tout aussi bien lancer une discussion et une confrontation de points de vue. C'est rarement le cas (je ne dis pas que ça n'arrive jamais). C'est vrai qu'en tant que chroniqueur, je suis peut-être plus exposé à ce phénomène. Je ne me plains pas, ça fait partie du jeu, mais un coup de gueule de chroniqueur n'a pas pour but de salir, mais de lancer une discussion constructive...
...Je n'ai pas grand chose à dire de plus que Vacom (mais au moins mon compteur va prendre 1 point :siffle: ) mais je vais en rajouter un peu sur le désintéret grandissant pour certains sujets. Au-delà de l'aspect critique négative qui est peu admise et l'adoration suscitée par la présence des auteurs sur certains sujets, il y a aussi les private joke à outrance et la course aux bouboules qui gonflent.
Franchement quand je vois certains sujets truffés (pour ne pas dire pollués) par des :
"coucou t'es là toi ?"
"Bin oui, ça va et toi ?"
et autres :
"dès que je peux je l'achète cet album ça m'a l'air trop bien",
"je ne l'ai pas encore acheté mais cela ne va pas tarder",
"dès que je l'ai lu je reviens vous dire ce que j'en pense",
"Mon budget Bd va exploser, c'est trop dur la vie",
etc...
Le résultat est clair, je fuis. J'ai essayé (d'autres aussi) de faire comprendre (pas forcément de façon diplomatique) que c'était gonflant et qu'il fallait rester raisonnable mais cela tient une page et hop cela repars en dérive aussitôt. Sans parler du fait que l'on se fait traiter de vieux con qu'aime pas rigoler 5 minutes.
Alors oui, on déserte un peu pour ça aussi.
....
Complètement d'accord et pas besoin d'être chroniqueur pour le sentir, on a pas le droit de dire que c'est pas bien, surtout si l'auteur est dans le coin ... Pas à cause de l'auteur lui-même, mais a cause de la myriades d'adeptes qui se baladent dans le sujet.
Bon j'exagère un peu le trait, mais c'est un peu ça.
Pour la séparation comics/mangas, je suis pour. A 100%, et ce même si je n'y vais jamais pour poster, ou très très rarement.
Par contre, côté manga, une sous zone de plus après japon, corée, chine, pour inclure le reste de l'asie (taïwan, indonésie, vietnam, etc...) ne serait pas inutile.
Pour les œuvres à impact limité, dîtes "confidentiel" par certains, j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser.
Une sous section serait intéressante, mais comme dit par d'autres, on va se marrer pour savoir qui quoi mettre là-dedans.
Ou alors, on réserve l'ouverture des sujets dans cette sous-section "ouvrage confidentiel" à certains membres du forum, certains anciens à qui on peut se fier pour la classification.
Rien n'empêche le premier venu de demander ensuite aux "modérateurs-ouvreurs" de cette sous-section d'ouvrir un topic.
il y a peut-être moins d'intervenants parce que les gens n'osent pas écrire, ou ne se sentent pas capables de s'exprimer, mais ils sont lus
Comme je disais c'est un début mais il y avait plus clair a faire encore
toujours moins que s'il y en avait pas du toutOuais enfin à force de vouloir que tout soit clair, on n'a pas fini de tout sous-sectionner, et c'est dans les sections que ça va être le bordel.
Quelques réflexions en vrac...
Je suis pour la création d'un espace dédié aux "petits tirages" : ça leur donnera une meilleure visibilité et je pense que ceux qui n'auront pas la curiosité d'aller y jeter un oeil ne se seraient pas attardés non plus sur un post perdu dans la masse du FB.
Je suis pour la subdivision du sujet comics en superhero/autre : tout simplement parce que je ne lis pas de superhero et que ça me permettrait de faire le tri automatiquement pour trouver ce que j'aime le plus dans le comics. Je pense que s'il y avait une catégorie à part, je la visiterais beaucoup plus que maintenant.
Concernant le manque de pertinence des propos échangés dans le sujet FB, et sur le manque de joyeuses engueulades, ça m'emmerde aussi. Je pense que ça a fait fuir pas mal de monde (même s'il y a d'autres raisons : moins de temps à y consacrer parce que vie de famille/couple/professionnelle plus envahissante, ou simplement l'envie de découvrir d'autres choses en dehors de la BD). D'un autre côté, des propos intéressants, il y en a encore, faut juste mieux les chercher qu'avant. Il ne faut pas regarder en arrière non plus : moi aussi je regrette que des gens comme Pierre, Moatthieu ou Petitboulet (entre autres) ne postent plus : ce n'est pas pour ça que d'autres ne vont pas venir avec la nouvelle vague de forumeurs. BDGest petit salon entre amis, c'est fini, et faut se faire une raison. Je pense que la modération, bien qu'arrivée un peu tard, n'y est pour rien (ou pas grand chose).
Dernier point qui me déplaît : l'impression de se faire lyncher si on dit vraiment et franchement du mal d'une BD. Avant, ce n'était pas le cas. Ou pas à ce point-là. En fait, ce qui m'emmerde vraiment, c'est que certains qui viennent te dire de la fermer parce que tu n'as pas le droit de dire du mal, n'ont pas toujours grand chose à opposer comme arguments : ils essaient de dénigrer ton point de vue sans apporter d'arguments en faveur de l'album. C'est con, parce qu'un avis négatif pourrait tout aussi bien lancer une discussion et une confrontation de points de vue. C'est rarement le cas (je ne dis pas que ça n'arrive jamais). C'est vrai qu'en tant que chroniqueur, je suis peut-être plus exposé à ce phénomène. Je ne me plains pas, ça fait partie du jeu, mais un coup de gueule de chroniqueur n'a pas pour but de salir, mais de lancer une discussion constructive.
Voilà. Pour conclure, je dirais que des gens quitteront toujours le forum, que ce soit pour cause d'engueulade ou pour une raison personnelle. Et ça, on n'y peut rien.
bon allez zou, rendez vous la bas.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... ujet-1.htm
On va tester. Profitez en bien et faites vivre le bazard.
(Le chef a mouflé dans l'ordre des section, ca va reviendre comme avant, pas de panique)
Et voilà c'est encore ma faute ...
La section "BD indépendante / alternative" dispose maintenant de 3 sous parties :
- comics
- FB
- manga
N'hésitez pas à faire le déplacement !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités