'Tain, pour une fois que je lis ce sujet, on parle de moaa. Chacun à droit à son 1/4 h de gloire.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus que Vacom (mais au moins mon compteur va prendre 1 point :siffle: ) mais je vais en rajouter un peu sur le désintéret grandissant pour certains sujets. Au-delà de l'aspect critique négative qui est peu admise et l'adoration suscitée par la présence des auteurs sur certains sujets, il y a aussi les private joke à outrance et la course aux bouboules qui gonflent.
Franchement quand je vois certains sujets truffés (pour ne pas dire pollués) par des :
"coucou t'es là toi ?"
"Bin oui, ça va et toi ?"
et autres :
"dès que je peux je l'achète cet album ça m'a l'air trop bien",
"je ne l'ai pas encore acheté mais cela ne va pas tarder",
"dès que je l'ai lu je reviens vous dire ce que j'en pense",
"Mon budget Bd va exploser, c'est trop dur la vie",
etc...
Le résultat est clair, je fuis. J'ai essayé (d'autres aussi) de faire comprendre (pas forcément de façon diplomatique) que c'était gonflant et qu'il fallait rester raisonnable mais cela tient une page et hop cela repars en dérive aussitôt. Sans parler du fait que l'on se fait traiter de vieux con qu'aime pas rigoler 5 minutes.
Alors oui, on déserte un peu pour ça aussi.
Et comme le disait Vacom, le succès du site fait que l'intimité n'est plus la même qu'il y a quelques années. mais il faut plutôt s'en réjouir, cela veut dire que BDgest risque de perdurer encore longtemps.
Et plus personnellement, outre les chroniques qui m'ont occupées ces dernières années, il y a la vie qui évolue. On grandit (pour pas dir vieillir) tous. Avoir un enfant comme à mon arrivée et en être bientôt au troisième 5 ans après, forcément le temps libre n'est plus le même. Mais un palisir en remplace un autre.

PS : assez pour la subdivision aussi (de toute façon moi c'est tout comme vacom