Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De la modération dans les sujets BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 01/09/2008 21:25

Message précédent :
'Tain, pour une fois que je lis ce sujet, on parle de moaa. Chacun à droit à son 1/4 h de gloire.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus que Vacom (mais au moins mon compteur va prendre 1 point :siffle: ) mais je vais en rajouter un peu sur le désintéret grandissant pour certains sujets. Au-delà de l'aspect critique négative qui est peu admise et l'adoration suscitée par la présence des auteurs sur certains sujets, il y a aussi les private joke à outrance et la course aux bouboules qui gonflent.

Franchement quand je vois certains sujets truffés (pour ne pas dire pollués) par des :
"coucou t'es là toi ?"
"Bin oui, ça va et toi ?"
et autres :
"dès que je peux je l'achète cet album ça m'a l'air trop bien",
"je ne l'ai pas encore acheté mais cela ne va pas tarder",
"dès que je l'ai lu je reviens vous dire ce que j'en pense",
"Mon budget Bd va exploser, c'est trop dur la vie",
etc...

Le résultat est clair, je fuis. J'ai essayé (d'autres aussi) de faire comprendre (pas forcément de façon diplomatique) que c'était gonflant et qu'il fallait rester raisonnable mais cela tient une page et hop cela repars en dérive aussitôt. Sans parler du fait que l'on se fait traiter de vieux con qu'aime pas rigoler 5 minutes.
Alors oui, on déserte un peu pour ça aussi.

Et comme le disait Vacom, le succès du site fait que l'intimité n'est plus la même qu'il y a quelques années. mais il faut plutôt s'en réjouir, cela veut dire que BDgest risque de perdurer encore longtemps.

Et plus personnellement, outre les chroniques qui m'ont occupées ces dernières années, il y a la vie qui évolue. On grandit (pour pas dir vieillir) tous. Avoir un enfant comme à mon arrivée et en être bientôt au troisième 5 ans après, forcément le temps libre n'est plus le même. Mais un palisir en remplace un autre. :wink:

PS : assez pour la subdivision aussi (de toute façon moi c'est tout comme vacom :mrgreen: ). Pour les même raison : la visibilité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chevro2 » 01/09/2008 22:41

Houla, tu as répondu point par point ! C'te pression sur mes épaules [:-mi$$ ad'-:4]

:lol2:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chevro2 » 01/09/2008 22:45

Moi je m'en fous je lis de tout (avec un gros recentrage comics depuis quelque temps parce qu'en ce moment pour trouver quelque chose de bien en franco belge faut se lever de bonne heure)

Tout à fait d'accord sur ce point. :ok:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 01/09/2008 22:48

Pour la séparation comics/mangas, je suis pour. A 100%, et ce même si je n'y vais jamais pour poster, ou très très rarement.

Par contre, côté manga, une sous zone de plus après japon, corée, chine, pour inclure le reste de l'asie (taïwan, indonésie, vietnam, etc...) ne serait pas inutile.

Pour les œuvres à impact limité, dîtes "confidentiel" par certains, j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser.
Une sous section serait intéressante, mais comme dit par d'autres, on va se marrer pour savoir qui quoi mettre là-dedans.

Ou alors, on réserve l'ouverture des sujets dans cette sous-section "ouvrage confidentiel" à certains membres du forum, certains anciens à qui on peut se fier pour la classification.
Rien n'empêche le premier venu de demander ensuite aux "modérateurs-ouvreurs" de cette sous-section d'ouvrir un topic.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rork » 02/09/2008 04:14

...Dernier point qui me déplaît : l'impression de se faire lyncher si on dit vraiment et franchement du mal d'une BD. Avant, ce n'était pas le cas. Ou pas à ce point-là. En fait, ce qui m'emmerde vraiment, c'est que certains qui viennent te dire de la fermer parce que tu n'as pas le droit de dire du mal, n'ont pas toujours grand chose à opposer comme arguments : ils essaient de dénigrer ton point de vue sans apporter d'arguments en faveur de l'album. C'est con, parce qu'un avis négatif pourrait tout aussi bien lancer une discussion et une confrontation de points de vue. C'est rarement le cas (je ne dis pas que ça n'arrive jamais). C'est vrai qu'en tant que chroniqueur, je suis peut-être plus exposé à ce phénomène. Je ne me plains pas, ça fait partie du jeu, mais un coup de gueule de chroniqueur n'a pas pour but de salir, mais de lancer une discussion constructive...

Complètement d'accord et pas besoin d'être chroniqueur pour le sentir, on a pas le droit de dire que c'est pas bien, surtout si l'auteur est dans le coin ... Pas à cause de l'auteur lui-même, mais a cause de la myriades d'adeptes qui se baladent dans le sujet.
Bon j'exagère un peu le trait, mais c'est un peu ça.

...Je n'ai pas grand chose à dire de plus que Vacom (mais au moins mon compteur va prendre 1 point :siffle: ) mais je vais en rajouter un peu sur le désintéret grandissant pour certains sujets. Au-delà de l'aspect critique négative qui est peu admise et l'adoration suscitée par la présence des auteurs sur certains sujets, il y a aussi les private joke à outrance et la course aux bouboules qui gonflent.

Franchement quand je vois certains sujets truffés (pour ne pas dire pollués) par des :
"coucou t'es là toi ?"
"Bin oui, ça va et toi ?"
et autres :
"dès que je peux je l'achète cet album ça m'a l'air trop bien",
"je ne l'ai pas encore acheté mais cela ne va pas tarder",
"dès que je l'ai lu je reviens vous dire ce que j'en pense",
"Mon budget Bd va exploser, c'est trop dur la vie",
etc...

Le résultat est clair, je fuis. J'ai essayé (d'autres aussi) de faire comprendre (pas forcément de façon diplomatique) que c'était gonflant et qu'il fallait rester raisonnable mais cela tient une page et hop cela repars en dérive aussitôt. Sans parler du fait que l'on se fait traiter de vieux con qu'aime pas rigoler 5 minutes.
Alors oui, on déserte un peu pour ça aussi.

....

Pour une fois que je suis complètement d'accord avec crooa, cela se souligne :mrgreen:

Et c'est pour cela que je ne suis pas opposé à la NPM, mais la même pour tous !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 02/09/2008 07:58

Complètement d'accord et pas besoin d'être chroniqueur pour le sentir, on a pas le droit de dire que c'est pas bien, surtout si l'auteur est dans le coin ... Pas à cause de l'auteur lui-même, mais a cause de la myriades d'adeptes qui se baladent dans le sujet.
Bon j'exagère un peu le trait, mais c'est un peu ça.

Non je ne crois pas que tu exagères beaucoup. Ya qu'à voir ce qui s'est passé récemment sur le forum.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILIG » 02/09/2008 08:11

Pour la séparation comics/mangas, je suis pour. A 100%, et ce même si je n'y vais jamais pour poster, ou très très rarement.

Par contre, côté manga, une sous zone de plus après japon, corée, chine, pour inclure le reste de l'asie (taïwan, indonésie, vietnam, etc...) ne serait pas inutile.

Pour les œuvres à impact limité, dîtes "confidentiel" par certains, j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser.
Une sous section serait intéressante, mais comme dit par d'autres, on va se marrer pour savoir qui quoi mettre là-dedans.

Ou alors, on réserve l'ouverture des sujets dans cette sous-section "ouvrage confidentiel" à certains membres du forum, certains anciens à qui on peut se fier pour la classification.
Rien n'empêche le premier venu de demander ensuite aux "modérateurs-ouvreurs" de cette sous-section d'ouvrir un topic.

Etant secretaire perpétuel de l'asso pour "un je viens de lire unique.."
je pense pas qu'il faille creer une nouvelle section
dans le forum comics par ex c'est facile de trouver les "autres" des lors que tu fais preuve d'un peu de logique
"le retour de batman vs chewing gum man" egal moules burnes
les lectures de christopheC moules burnes
etc

pour les ouvrages confidentiel c'est vrai que c'est dommage
y'a soit le petit tirage soit la volonté de s'occuper du sujet que l'on cree
(je donne des leçons)

cette année est , a mon gout pas tres fournie en bd de qualité et l'été je vous dis pas
(bon je rattrappe mon retard de lecture et j'ai lu une ou deux pépites)

la bonne nouvelle c'est que mon poulain sera bien placé aux bdgest'art a partir de sa sortie en octobre

pour rebondir sur ce que dit bzh
il est vrai que le depart de certains ont un impact sur certains sujets ou partie du forum
esperons que les nouveaux membres vont se lancer mais pour l'instant le forum est bien mou
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 02/09/2008 08:11

il y a peut-être moins d'intervenants parce que les gens n'osent pas écrire, ou ne se sentent pas capables de s'exprimer, mais ils sont lus

les chiffres de fréquentation le confirment ;
et je confirme aussi ce que dit Fleur, j'ai le sentiment qu'il faut désormais une certaine dose de témérité pour oser se méler aux échanges et ne pas craindre les foudres des pseudos experts et/ou vieux routiers (je minclus dans ce lot évidemment)

En dehors de ça, rien à ajouter sur l'inutilité de certains messages (la quantité ne fait pas... tout ça tout ça), la réaction toujours surprenante de certains fans plus intolérants que ceux qu'ils chérissent, l' "engagement" en ce qui concerne les loisirs qui n'est jamais éternel (il ne l'est pas dans les relations humaines ni en ce qui concerne le domaine professionnel alors les loisirs...) ou encore la soi-disant NPM et ses supposées conséquences (cf. quelques uns des points précédents qui, selon moi, sont plus en cause, sachant que la fréquentation globale, elle, se maintient à un niveau respectable).

Une prochaine vague de ténors est attendue ? Chouette !
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 02/09/2008 09:53

bon allez zou, rendez vous la bas.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... ujet-1.htm

On va tester. Profitez en bien et faites vivre le bazard. :P
(Le chef a mouflé dans l'ordre des sections, ca va reviendre comme avant, pas de panique) :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 02/09/2008 10:16

Et voilà c'est encore ma faute ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PHILIG » 02/09/2008 10:49

moi je continuerai plutot a creer en franco belge
pour permettre les decouvertes
c'est pas en creant un micro salon qu'elles vont trouver un nouveau public :wink:
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 02/09/2008 10:55

Peu importe le flacon (et pas flocon hein...)...etc etc...
Du moment que les interventions sont pertinentes, qu'elles donnent envie de découvrir une BD, qu'elle soit issue d'une petite structure ou pas, et que le lecteur soit assez curieux pour jeter un oeil sur quelque chose qu'il ne connaît pas, voilà l'essentiel.
Pour le reste, cette séparation me semble une très bonne chose.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 02/09/2008 13:02

C'est un début, mais j'aurais davantage vu la séparation manga - comics avec sous section superhéros - Autres (autres faisant référence aux petits tirage us ainsi que l'underground, de ware a crumb...), puis dans la rubrique FB, une sous section "petits tirage/underground".. j'aime bien l'idée des sous section car en 1 seul clik, tout est trié suivant ce que l'on recherche comme style, or :

Sans cette séparation initiale Comics manga, cette nouvelle rubrique "petits tirages /underground" risque d'être un beau fourre tout : les petits tirages Manga cotoieront les petits tirages FB qui eux mm seront mélangés avec les Ware et Crumb ?

Comme je disais c'est un début mais il y avait plus clair a faire encore ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wims » 02/09/2008 14:10

Comme je disais c'est un début mais il y avait plus clair a faire encore ;)

Ouais enfin à force de vouloir que tout soit clair, on n'a pas fini de tout sous-sectionner, et c'est dans les sections que ça va être le bordel.

Nan mais l'idée de la séparation des petits tirages est pas mal. Au moins les sujets ne descendent pas jusqu'aux orifices du monde, et puis ça leur donne aussi une importance dans la culture bd que de les mettre à part. Peut être que comme ça, de nouveaux adeptes s'y intéresseront.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 02/09/2008 14:30

Ouais enfin à force de vouloir que tout soit clair, on n'a pas fini de tout sous-sectionner, et c'est dans les sections que ça va être le bordel.
toujours moins que s'il y en avait pas du tout ;)

Déjà le fait de séparer vraiment les 3 grands style FB / Manga / Comics serait en soi une bonne base, aujourd'hui c'est quasi indispensable de faire ces distinctions.. Ensuite les sous sections évoquées plus haut (elles ne sont pas nombreuses, et ne représente que le minimum vital, le manga et les 3 grands courrant actuels, le comics fractionnés entre superhéros puis le reste moins mainstream, et en FB, les petits tirages d'un côté et les productions plus "normales" de l'autre.

Je ne vois pas ce qui pourrait t'apparaitre comme compliqué dans ce systeme, on ne retire rien, mais on trie et classe pour que l'internaute s'y retrouve vite en un minimum de clik lorsqu'il débarque ;)
Cela étant, ce n'était qu'une idée évoquée comme cela dans la discussion, pas une proposition "officielle"..
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fleur » 02/09/2008 21:10

rhooo il est bien ce topic: on retrouve quelques antiques :mrgreen:

Quelques réflexions en vrac...

Je suis pour la création d'un espace dédié aux "petits tirages" : ça leur donnera une meilleure visibilité et je pense que ceux qui n'auront pas la curiosité d'aller y jeter un oeil ne se seraient pas attardés non plus sur un post perdu dans la masse du FB.

Je suis pour la subdivision du sujet comics en superhero/autre : tout simplement parce que je ne lis pas de superhero et que ça me permettrait de faire le tri automatiquement pour trouver ce que j'aime le plus dans le comics. Je pense que s'il y avait une catégorie à part, je la visiterais beaucoup plus que maintenant.

Concernant le manque de pertinence des propos échangés dans le sujet FB, et sur le manque de joyeuses engueulades, ça m'emmerde aussi. Je pense que ça a fait fuir pas mal de monde (même s'il y a d'autres raisons : moins de temps à y consacrer parce que vie de famille/couple/professionnelle plus envahissante, ou simplement l'envie de découvrir d'autres choses en dehors de la BD). D'un autre côté, des propos intéressants, il y en a encore, faut juste mieux les chercher qu'avant. Il ne faut pas regarder en arrière non plus : moi aussi je regrette que des gens comme Pierre, Moatthieu ou Petitboulet (entre autres) ne postent plus : ce n'est pas pour ça que d'autres ne vont pas venir avec la nouvelle vague de forumeurs. BDGest petit salon entre amis, c'est fini, et faut se faire une raison. Je pense que la modération, bien qu'arrivée un peu tard, n'y est pour rien (ou pas grand chose).

Dernier point qui me déplaît : l'impression de se faire lyncher si on dit vraiment et franchement du mal d'une BD. Avant, ce n'était pas le cas. Ou pas à ce point-là. En fait, ce qui m'emmerde vraiment, c'est que certains qui viennent te dire de la fermer parce que tu n'as pas le droit de dire du mal, n'ont pas toujours grand chose à opposer comme arguments : ils essaient de dénigrer ton point de vue sans apporter d'arguments en faveur de l'album. C'est con, parce qu'un avis négatif pourrait tout aussi bien lancer une discussion et une confrontation de points de vue. C'est rarement le cas (je ne dis pas que ça n'arrive jamais). C'est vrai qu'en tant que chroniqueur, je suis peut-être plus exposé à ce phénomène. Je ne me plains pas, ça fait partie du jeu, mais un coup de gueule de chroniqueur n'a pas pour but de salir, mais de lancer une discussion constructive.

Voilà. Pour conclure, je dirais que des gens quitteront toujours le forum, que ce soit pour cause d'engueulade ou pour une raison personnelle. Et ça, on n'y peut rien.

Yessss!!! vacom's fan[:graal noir]
(me demande pas d'argumenter un soir de rentée scolaire :oops: :mrgreen: )

bon allez zou, rendez vous la bas.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... ujet-1.htm

On va tester. Profitez en bien et faites vivre le bazard. :P
(Le chef a mouflé dans l'ordre des section, ca va reviendre comme avant, pas de panique) :mrgreen:

Et voilà c'est encore ma faute ...

messieurs, votre réactivité à ce qui a de l'intérêt fait ma joie et la richesse de ce forum :smile:

respect [:paddyy:5]

edit: je lirai sans trop intervenir, je ne connais pas assez :wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 03/09/2008 07:39

je sens qu'aux bdgest'arts les tenants du fb vont hurler

"zyva je la connais pas cette bd elle a meme pas de topic"
"quel forum??? ah là"
"ben heureusement que philig etait là pour nous parler de rocky 2 sur le forum mainstream "
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 04/09/2008 17:04

La section "BD indépendante / alternative" dispose maintenant de 3 sous parties :

- comics
:arrow: http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... ujet-1.htm

- FB

- manga

N'hésitez pas à faire le déplacement !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 04/09/2008 17:13

Wéééééé !!! Bon, va certainement encore y avoir des mécontents ("bin vi mais et la bd Burkinabée indépendante alors ????") mais tant pis, je trouve ca pratique de sous sectionner, en 1 clik on aura ainsi les 3 grandes familles préselectionnées... L'intérêt ne sera pas visible de suite mais a terme, lorsque la rubrique comportera des milliers de sujets, on sera bien content de savoir ou commencer à chercher notre bonheur rapidement..

Merci !!
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fleur » 04/09/2008 19:26

La section "BD indépendante / alternative" dispose maintenant de 3 sous parties :

- comics

- FB

- manga

N'hésitez pas à faire le déplacement !

Vous avez déplacé pas mal d'anciens topics...
Je l'ai déjà dit dans le topic BEL mais je me répète:

Pour s'y retrouver, même s'il n'y a pas de chronique, ce serait bien d'avoir un lien de la BEL vers le topic correspondant.

Si on a des topics d'auteurs, pouvoir partir de la BEL (auteurs) et avoir le lien, ça donne quand même une idée plus claire que de cliquer sur tous les albums que l'auteur a faits, surtout si ces albums ne sont pas chroniqués.
Certaines pattes le valent bien! :mrgreen:

La patte littéraire ou/et graphique; le top du top d'une banque de données BD! :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/09/2008 11:49

Et donc si on supprime cet échange de haute volée, auquel participe l'ami thyuig, ex lumiere du forum, c'est de la censure, ca affadit le forum ? J'attend l'avis de BZH pour avoir une idée de ce qu'il attend exactement ? :P
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... .htm#t3699
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle