Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De la modération dans les sujets BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xuunam » 31/08/2008 13:13

Message précédent :
A l'occasion de la prochaine refonte du forum, je verrais bien une scission entre comics et manga.
Le manga n'est plus "émergeant" depuis des années, il est là désormais ayant acquis ses lettres de noblesse qui lui confère, je crois, le droit d'avoir un forum indépendant.

En résumé ce que je verrais bien :

Un forum spécifique Manga avec 3 sous sections Japon - corée - Chine (manga - manwha - Manhua)
Quitte a faire évoluer le forum autant que ca soit pour durer un peu... ;)

Un forum spécifique Comics avec 2 sous sections "Super Héros" d'un côté et "Autres Comics" de l'autre
(ok le terme est a étudier et n'est pas très "valorisant" en l'état mais on comprend de suite, ce qui permettrait de parler tranquillement des Clowes, Ware, Burns, Crumb ... sans ambiguités par rapport aux Batman et autres héros Marvel et surtout snns risque de confusion avec la future sous section "petits tirages" propre au forum FB - si tant est qu'elle soit crée un jour, un comics restant une bd us qui d'après moi n'a pas sa place dans la rubrique FB meme s'agissant d'une sous section "petits tirages")

Mais on s'éloigne beaucoup du sujet "de la modération" là :siffle: :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 31/08/2008 13:33

J'aime bien ta vision des choses telle qu'elle pourrait le devenir Xu'.

Quant à s'éloigner de la modération pour dériver sur ça, c'est plutôt intéressant ! :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 31/08/2008 13:52

A l'occasion de la prochaine refonte du forum, je verrais bien une scission entre comics et manga.
Le manga n'est plus "émergeant" depuis des années, il est là désormais ayant acquis ses lettres de noblesse qui lui confère, je crois, le droit d'avoir un forum indépendant.

En résumé ce que je verrais bien :

Un forum spécifique Manga avec 3 sous sections Japon - corée - Chine (manga - manwha - Manhua)
Quitte a faire évoluer le forum autant que ca soit pour durer un peu... ;)

Un forum spécifique Comics avec 2 sous sections "Super Héros" d'un côté et "Autres Comics" de l'autre
(ok le terme est a étudier et n'est pas très "valorisant" en l'état mais on comprend de suite, ce qui permettrait de parler tranquillement des Clowes, Ware, Burns, Crumb ... sans ambiguités par rapport aux Batman et autres héros Marvel et surtout snns risque de confusion avec la future sous section "petits tirages" propre au forum FB - si tant est qu'elle soit crée un jour, un comics restant une bd us qui d'après moi n'a pas sa place dans la rubrique FB meme s'agissant d'une sous section "petits tirages")

Ah oui là OK, je voulais proposer "petits tirages" en FB et en comics mais je trouvais ça compliqué. Mais si on peut je suis pour à 100 %.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede zemartinus » 31/08/2008 14:09

dans la section comics/manga ya déjà pas beaucoup de message, alors si tu les sépare... (le sujet tout en bas de la première page date du 22 août). Et puis faut que les séparations soient utiles, là ça sert à rien.

Par contre une section petits tirages/indépendants, ça c'est cool (reste à savoir si on met les Seth, Crumb et compagnie, et puis de toutes façons en France les super-héros aussi c'est des petits tirages, sans doute même plus petit que les indépendants américains)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 31/08/2008 15:37

dans la section comics/manga ya déjà pas beaucoup de message, alors si tu les sépare...

Je suis du même avis. Les gens sont moins bavards dans cette section. :mrgreen:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 31/08/2008 15:54

Je prends le train en marche ;).

Le terme petit tirage me dérange un peu car ce n'est pas un genre en soit, c'est plus une réalité éditoriale qu'autre chose. Frederick Peeters c'est quoi et les TT ? Il faudrait plutôt utiliser un autre discriminant, du même style que comics mainstream/underground.

Faut pas se faire d'illusion, aucun système de classification n'est parfait et il y aura toujours des sales auteurs (Sfar, Moebius...) pour casser nos belles sections :smile: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILIG » 01/09/2008 08:44

Un forum spécifique Comics avec 2 sous sections "Super Héros en moules burnes" d'un côté et "Autres Comics" de l'autre

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 01/09/2008 09:55

:fant2: les appellations seraient bien sûr soumises a débat !
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bzh » 01/09/2008 16:37

Salutations breton,

Ah, avant c’était toujours mieux ! Je n’en sais trop rien, et avant quoi ? … Si tu veux savoir, je ne pense pas que ce que l’on nomme dans les coursives « La nouvelle politique de modération » ait grandement influé sur le fond, ce serait lui donner bien trop d’importance (d'autant que vacances). Alors quoi ? Le silence de certains, pourquoi pas, mais à mon avis, à classer dans les choses à relativiser : c’est dommage, mais c’est ainsi.

Avant, après, c'est tout un... J'ai bien conscience que ce forum, comme presque tout fonctionne par phases, certains sont partis, d'autre reviendrons et alors? c'est vrai.
La NPM (j'aime bien utiliser des abréviations, deformation professionnelle) a quand même eu cet effet la. Tu n'en disconviendras pas, on est plutot en phase de creux. L'effet collatéral à été que le départ de certains en a entrainés d'autres certe plus discrets mais néanmoins réel.

Alors pour te dire ce que j’en pense, le mainstream est lu en connaissance de cause par des amateurs du genre. Donc, il n’y a pas grande surprise quant aux réactions et de toutes les manières, le fond n’appelle pas à grand débat. D’autant que ceux qui n’aiment pas le genre n’achètent pas, donc l’absence de grandes discussions n’a là rien de bien neuf. De temps en temps, paraît une pépite dans cette catégorie et le niveau des échanges a dans ce cas tendance à s’élever.

Ben je suis pas sur qu'ils le lisent en connaissance de cause (j'y reviendrais plus tard). Quand au fond, là je m'oppose avec véhémence à ton propos il y a parfois plus de fond dans du mainstream que dans une publication dite "indépendante".

Ce que l’on peut regretter, c’est l’absence d’ouverture de sujets sur des BD qui sortent des sentiers battus. Sur ce point, je te suis bien volontiers, et il est vrai que la frustration de les voir plonger en une journée dans les bas-fonds du forum ne constitue guère une incitation à renouveler l’expérience (The Xu experiment !). Il existe cependant le sujet sur « les petits tirages… », mais bien peu alimenté.

C'est un peu le problème du manque d'intervenants, quand 10 gus parlant de Lanfeust disparaissent le topic ne s'en ressent pas. Mais quand les gens qui parlent de Squarzoni partent "en masse" :mrgreen: le topic qui survivait péniblement meurt.

Tu regrettes qu’il n’y ait pas un esprit plus critique en général. Entièrement d’accord si le ton et l’argumentation suivent. L’un des intérêts de la partie BD de ce site réside, à mon sens, dans cette possibilité qui est offerte d’avoir des avis qui pourraient me donner envie, ou me refroidir. Dans les 2 cas, sans un minimum d’argumentation, je t’accorde que je n’aurais rien lu, ce serait du pareil au même. Cette retenue a quelque chose de trompeur, autant pour le simple intervenant que pour les auteurs de passage.

Ben le ton, un peu d'énervement c'est pas plus mal de temps en temps, je dois t'avouer que voir un "dis pas que c'est de la merde, dis que tu n'aimes pas" débarquer derriere chaque invective me gonfle à peu pres autant que les phrases citées precedemment. Quand à l'argumentaire la question est plus complexe. Quand tu frequente le forum de puis un bout de temps et a reussi à établir une certaine comunauté de gout avec d'autres participant tu arrives à te contenter d'un j'aime/ j'aime pas de certains participants (ce qui doit, je le concède, faire chier d'autres personnes) Quand à la retenue, tu sais ce que j'en pense.

Bref, sur le fond, on doit dire à peu près la même chose, tu ne viendrais pas nous parler des Chroniques de la lune noire ? On me dit que tu es expert.

Donc le problème de la connaissance de cause: tu vois ton exemple est très bien vu, j'adorre effectivement les chroniques. Par contre je sais bien que c'est de la merde. Les gens ont trop souvent tendance à penser que ce qu'ils aiment c'est bien ou l'inverse c'est pas ce que j'appele en connaissance de cause. :wink:

Edgarmint évoquait l"idée de faire carrément une section "Petit Tirage"
Ca vous interesserait ?

Autre soluce, c'est une sous section, comme il y a dans "Collection et demandes d'informations"...

Ben perso, comme au temps de la séparation avec comics/manga je suis contre à cause du coté ça, moi je regarde pas.Je pourrais developper plus tard mais là je sais déja plus trop ce que je dis (à voir)

Sinon pour répondre a BZH, le consensus mou est un peu a l'image de la production de cette année. C'est mou du genou. Rien d'extrapaplpitant depuis les mai-juin cités. Je crois que vous fanstasmez vraiment sur la modération. Les messages modérés ne s'effacent pas pour les modo et admin et à parcourir nombre de sujets tous les jours, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune censure, mais au contraire une suppression de messages inutiles dont les rescapés te saoulent déjà. Quand aux esprits éclairés qui soit disant sont partis alors qu'ils animaient le forum, presqu'aucun d'eux ne postait plus dans les section BD. Ca parlait coolitude, listening, kholanta, mais pas vraiment BD.

C'est vrai que la production BD c'est un peu nul cette année d'ailleurs mon banquier me fait moins la gueule (Naan j'déconne, en vrai je suis riche et il me fait jamais la gueule).
Je maintiens néanmoins mon opinion sur l'effet de la modération sur l'ambiance générale du forum. Tu me dis que peu de message sont modérés et je te crois volontier mais c'est peut-etre du coup aussi parce que les esprits les plus enflammés ne sont plus là et vraiment je ne parle pas que des résultats du conflit stérile de mais. Mais puisque toi tu y fait allusion je me suis amusé à rechercher les messages de certain départ presques définitif et s'il est clair que l'immense majorité de leurs message n'étaient qu'au bistrot et au club les intervention d'un thyuig, d'un reddef ou de black girl entre autres dans la partie BD étaient le plus souvent tres pertinente (même si thyuig a des gouts de chiotte). et que leur "départ" en ont entrainés d'autre plus discret comme je le disais plus haut.

Mais comme le disait Fabrice c'est un cycle, d'autres arriveront et certaine discussions retrouverons tout leur eclat

Quand au problème de modération, je dirais juste que cette nouvelle modération est arrivée trop tard mais que je ne regrette absolument pas les post ou fleurissaient les attaques personnelles voire les menaces physiques d'un coté comme de l'autre.

Par contre quand un chroniqueur répond a une controverse avec des argument étayés, on nous le reproche. "Ouiiii, les chroniqueurs on peut rien leur dire". Du coup ils causent dans leur coin et c'est fatalement moins interessant pour les autres. ;)

La seule discussion de ce type dont je me souvienne c'était au club et après verification, flocon a clot cette discussion d'une façon qui n'était guère à son avantage.

J
'ai toujours dit que les critiques négatives étaient utiles et necessaires et les modo sont du meme avis (enfin je crois). En tout cas ils font tout comme et ne censurent rien. :mrgreen:

Ben on est d'accord alors, vivement qu'elles s'expriment :wink:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 01/09/2008 17:14

Houla, tu as répondu point par point ! C'te pression sur mes épaules [:-mi$$ ad'-:4]

Quand au fond, là je m'oppose avec véhémence à ton propos il y a parfois plus de fond dans du mainstream que dans une publication dite "indépendante".

Disons que je me suis mal exprimé ou que je n'ai pas dit le contraire. Quoique :mrgreen:

Maintenant, tu as les plus beaux vides dans la BD dite "indé", je pense par exemple à la BD culte de PHILIG (the blue touch).

Pour le reste, je pense que bien plus que la NPM, c'est le différend pré-été qui a eu certaines répercussions avec départs et évictions. Je ne suis pas convaincu que relancer ce sujet soit nécessaire.

Enfin, contrairement à toi, je pense que la création d'une nouvelle section pourrait avoir un effet attractif, avec, à terme, des croisements entre les intervenants des différentes sections, ne serait-ce que par curiosité. C'est déjà un peu le cas avec la section manga/comics et le FB. Bon, je concède volontiers prêcher pour un affichage plus visible de publications moins "grand public". Un peu mon dada, mais pas question de le faire en opposition au reste de la production, juste à ses côtés.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bzh » 01/09/2008 17:22

Moi je m'en fous je lis de tout (avec un gros recentrage comics depuis quelque temps parce qu'en ce moment pour trouver quelque chose de bien en franco belge faut se lever de bonne heure)

Apres j'ai pas tant que ça l'impression que les sections soient interpénétrantes mais je me trompe peut-etre.

Quand à relancer un débat stérile loin de moi cette idée (tu me connais j'aurais été plus frontal), je disais juste que c'était mou du genou ces temps ci.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 01/09/2008 17:35

Moi je m'en fous je lis de tout (avec un gros recentrage comics depuis quelque temps parce qu'en ce moment pour trouver quelque chose de bien en franco belge faut se lever de bonne heure)

Mouais, question de point de vue.

tu me connais j'aurais été plus frontal

Je sais :mrgreen:

je disais juste que c'était mou du genou ces temps ci.

Tu n'as pas foncièrement tort ! :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 01/09/2008 18:15

Ou sont passé les Xof, Lemkor, Ange666, le Patricien Veterini, Croaa, ChristophC, JimmyPage, gihef, lega, Kristok, Blougou, Asceltis, Vacom, Thyuig, Reddef, Moathieu, Giuseppe, Paplouf, Gijom, Wims, Pierre, Dan Pussey, Cosmo, Armand, Theuxtonix, Hubiguane, Chatigret, In Cauda Venenum, PascalB, Yog-Volo, MadFad ou encore Edgarmint... ?

Qu'est ce qu'ils foutent, tous étaient comme qui dirait des "gros posteurs" dans mes souvenirs.
Alors :
1/ soit on fréquente plus les mm rubriques, ca c'est encore possible, je ne sais pas..
2/ soit ils se sont barrés

Dans les deux cas ça saoule, c'était le borddel, c'était bien :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 01/09/2008 18:20

[:fantaroux:2]

Autant de cas particuliers...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 01/09/2008 18:30

Ha bin si t'es là .. ?

:sortie:

un PS avant : oui j'imagine (pour les cas particuliers.. ) espéront que les ptits nouveaux seront aussi bons, c'est tout ce que l'on peut souhaiter au forum ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fleur » 01/09/2008 19:12

y en a plein d'autres qui sont encore là

mais comme y a plus de monde et qu'ils ont agrandi la barraque, tu les vois même plus :siffle:

au début c'était un petit forum plutôt familial, où une allusion ou une insulte était perçue second (ou 3ème :mrgreen: ) degré selon l'émetteur, parce qu'on l'avait rencontré dans la pièce d'à côté et qu'on savait qu'il ne se limitait pas cette vanne...

aujourd'hui il y a plus de monde, on se connait moins, et y en a qui grimpent vite aux rideaux...

ça fait moins club privé avec des tas de complicités fort agréables par ailleurs, mais ça ouvre aussi à d'autres complicités... nouvelles

et faut pas croire, les sujets où ça débat d'autre chose que les dates de sortie ou dédicaces, il y a peut-être moins d'intervenants parce que les gens n'osent pas écrire, ou ne se sentent pas capables de s'exprimer, mais ils sont lus
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 01/09/2008 19:20

Le problème des forums c'est que c'est cyclique. En gros d'après mon expérience personnelle qui est aussi scientifique que le marc de café le cycle est de plus ou moins 3 ans.
Au bout de 3 ans d'existance un forum meurt ou se renouvelle. BDgest est un peu plus ancien mais j'ai l'impression que le forum est dans une phase de renouvellement.
Pas mal d'anciens sont partis pour des raisons personnelles ou suite aux différents conflits apparus ici ou là. Du coup on est dans une phase de mou où les nouveaux ne sont pas encore trop bavards.
Je suis confiant mais c'est vrai qu'en ce moment c'est calme et que je regrette l'absence de certaines personnes que j'appréciais. L'ambiance s'en ressent un peu mais c'est la vie d'un forum...

Moi même je participe peu aux forums BD même si je lis tout ou presque mais c'est pour des raisons extérieures au forum.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 01/09/2008 19:30

Quelques réflexions en vrac...

Je suis pour la création d'un espace dédié aux "petits tirages" : ça leur donnera une meilleure visibilité et je pense que ceux qui n'auront pas la curiosité d'aller y jeter un oeil ne se seraient pas attardés non plus sur un post perdu dans la masse du FB.

Je suis pour la subdivision du sujet comics en superhero/autre : tout simplement parce que je ne lis pas de superhero et que ça me permettrait de faire le tri automatiquement pour trouver ce que j'aime le plus dans le comics. Je pense que s'il y avait une catégorie à part, je la visiterais beaucoup plus que maintenant.

Concernant le manque de pertinence des propos échangés dans le sujet FB, et sur le manque de joyeuses engueulades, ça m'emmerde aussi. Je pense que ça a fait fuir pas mal de monde (même s'il y a d'autres raisons : moins de temps à y consacrer parce que vie de famille/couple/professionnelle plus envahissante, ou simplement l'envie de découvrir d'autres choses en dehors de la BD). D'un autre côté, des propos intéressants, il y en a encore, faut juste mieux les chercher qu'avant. Il ne faut pas regarder en arrière non plus : moi aussi je regrette que des gens comme Pierre, Moatthieu ou Petitboulet (entre autres) ne postent plus : ce n'est pas pour ça que d'autres ne vont pas venir avec la nouvelle vague de forumeurs. BDGest petit salon entre amis, c'est fini, et faut se faire une raison. Je pense que la modération, bien qu'arrivée un peu tard, n'y est pour rien (ou pas grand chose).

Dernier point qui me déplaît : l'impression de se faire lyncher si on dit vraiment et franchement du mal d'une BD. Avant, ce n'était pas le cas. Ou pas à ce point-là. En fait, ce qui m'emmerde vraiment, c'est que certains qui viennent te dire de la fermer parce que tu n'as pas le droit de dire du mal, n'ont pas toujours grand chose à opposer comme arguments : ils essaient de dénigrer ton point de vue sans apporter d'arguments en faveur de l'album. C'est con, parce qu'un avis négatif pourrait tout aussi bien lancer une discussion et une confrontation de points de vue. C'est rarement le cas (je ne dis pas que ça n'arrive jamais). C'est vrai qu'en tant que chroniqueur, je suis peut-être plus exposé à ce phénomène. Je ne me plains pas, ça fait partie du jeu, mais un coup de gueule de chroniqueur n'a pas pour but de salir, mais de lancer une discussion constructive.

Voilà. Pour conclure, je dirais que des gens quitteront toujours le forum, que ce soit pour cause d'engueulade ou pour une raison personnelle. Et ça, on n'y peut rien.
vacom

Messagede xuunam » 01/09/2008 20:55

y en a plein d'autres qui sont encore là
mais comme y a plus de monde et qu'ils ont agrandi la barraque, tu les vois même plus :siffle:
Ca veut dire quoi ça ? :siffle: c'est une attaque personnelle c'est bien ça?
...dis moi que s'en est une... allez steuplé.. :mrgreen:

Blague à part c'est surtout que j'ai cité en vrac celles et ceux qui me venaient spontanément à l'esprit sans trop réfléchir, c'est pour ca que certains y sont à tort, Vacom se pointant juste a ce moment là rien que pour me faire mentir :fant2:

Vacom : Suis d'accord sur chacun de tes paragraphes... tout particulièrement sur la subdivision en sous section de la partie comics, pour les mêmes raisons :ok:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vacom » 01/09/2008 21:17

Blague à part c'est surtout que j'ai cité en vrac celles et ceux qui me venaient spontanément à l'esprit sans trop réfléchir, c'est pour ca que certains y sont à tort, Vacom se pointant juste a ce moment là rien que pour me faire mentir :fant2:

Pur hasard, mon cher xuunam, parce que tu as raison de dire que je poste (beaucoup) moins qu'à une certaine époque :wink:
vacom

Messagede Croaa » 01/09/2008 21:25

'Tain, pour une fois que je lis ce sujet, on parle de moaa. Chacun à droit à son 1/4 h de gloire.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus que Vacom (mais au moins mon compteur va prendre 1 point :siffle: ) mais je vais en rajouter un peu sur le désintéret grandissant pour certains sujets. Au-delà de l'aspect critique négative qui est peu admise et l'adoration suscitée par la présence des auteurs sur certains sujets, il y a aussi les private joke à outrance et la course aux bouboules qui gonflent.

Franchement quand je vois certains sujets truffés (pour ne pas dire pollués) par des :
"coucou t'es là toi ?"
"Bin oui, ça va et toi ?"
et autres :
"dès que je peux je l'achète cet album ça m'a l'air trop bien",
"je ne l'ai pas encore acheté mais cela ne va pas tarder",
"dès que je l'ai lu je reviens vous dire ce que j'en pense",
"Mon budget Bd va exploser, c'est trop dur la vie",
etc...

Le résultat est clair, je fuis. J'ai essayé (d'autres aussi) de faire comprendre (pas forcément de façon diplomatique) que c'était gonflant et qu'il fallait rester raisonnable mais cela tient une page et hop cela repars en dérive aussitôt. Sans parler du fait que l'on se fait traiter de vieux con qu'aime pas rigoler 5 minutes.
Alors oui, on déserte un peu pour ça aussi.

Et comme le disait Vacom, le succès du site fait que l'intimité n'est plus la même qu'il y a quelques années. mais il faut plutôt s'en réjouir, cela veut dire que BDgest risque de perdurer encore longtemps.

Et plus personnellement, outre les chroniques qui m'ont occupées ces dernières années, il y a la vie qui évolue. On grandit (pour pas dir vieillir) tous. Avoir un enfant comme à mon arrivée et en être bientôt au troisième 5 ans après, forcément le temps libre n'est plus le même. Mais un palisir en remplace un autre. :wink:

PS : assez pour la subdivision aussi (de toute façon moi c'est tout comme vacom :mrgreen: ). Pour les même raison : la visibilité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle