A l'occasion de la prochaine refonte du forum, je verrais bien une scission entre comics et manga.
Le manga n'est plus "émergeant" depuis des années, il est là désormais ayant acquis ses lettres de noblesse qui lui confère, je crois, le droit d'avoir un forum indépendant.
En résumé ce que je verrais bien :
Un forum spécifique Manga avec 3 sous sections Japon - corée - Chine (manga - manwha - Manhua)
Quitte a faire évoluer le forum autant que ca soit pour durer un peu...
Un forum spécifique Comics avec 2 sous sections "Super Héros" d'un côté et "Autres Comics" de l'autre
(ok le terme est a étudier et n'est pas très "valorisant" en l'état mais on comprend de suite, ce qui permettrait de parler tranquillement des Clowes, Ware, Burns, Crumb ... sans ambiguités par rapport aux Batman et autres héros Marvel et surtout snns risque de confusion avec la future sous section "petits tirages" propre au forum FB - si tant est qu'elle soit crée un jour, un comics restant une bd us qui d'après moi n'a pas sa place dans la rubrique FB meme s'agissant d'une sous section "petits tirages")
Mais on s'éloigne beaucoup du sujet "de la modération" là :siffle:
dans la section comics/manga ya déjà pas beaucoup de message, alors si tu les sépare...
Un forum spécifique Comics avec 2 sous sections "Super Héros en moules burnes" d'un côté et "Autres Comics" de l'autre
Mais on s'éloigne beaucoup du sujet "de la modération" là :siffle:
Salutations breton,
Ah, avant c’était toujours mieux ! Je n’en sais trop rien, et avant quoi ? … Si tu veux savoir, je ne pense pas que ce que l’on nomme dans les coursives « La nouvelle politique de modération » ait grandement influé sur le fond, ce serait lui donner bien trop d’importance (d'autant que vacances). Alors quoi ? Le silence de certains, pourquoi pas, mais à mon avis, à classer dans les choses à relativiser : c’est dommage, mais c’est ainsi.
Alors pour te dire ce que j’en pense, le mainstream est lu en connaissance de cause par des amateurs du genre. Donc, il n’y a pas grande surprise quant aux réactions et de toutes les manières, le fond n’appelle pas à grand débat. D’autant que ceux qui n’aiment pas le genre n’achètent pas, donc l’absence de grandes discussions n’a là rien de bien neuf. De temps en temps, paraît une pépite dans cette catégorie et le niveau des échanges a dans ce cas tendance à s’élever.
Ce que l’on peut regretter, c’est l’absence d’ouverture de sujets sur des BD qui sortent des sentiers battus. Sur ce point, je te suis bien volontiers, et il est vrai que la frustration de les voir plonger en une journée dans les bas-fonds du forum ne constitue guère une incitation à renouveler l’expérience (The Xu experiment !). Il existe cependant le sujet sur « les petits tirages… », mais bien peu alimenté.
Tu regrettes qu’il n’y ait pas un esprit plus critique en général. Entièrement d’accord si le ton et l’argumentation suivent. L’un des intérêts de la partie BD de ce site réside, à mon sens, dans cette possibilité qui est offerte d’avoir des avis qui pourraient me donner envie, ou me refroidir. Dans les 2 cas, sans un minimum d’argumentation, je t’accorde que je n’aurais rien lu, ce serait du pareil au même. Cette retenue a quelque chose de trompeur, autant pour le simple intervenant que pour les auteurs de passage.
Bref, sur le fond, on doit dire à peu près la même chose, tu ne viendrais pas nous parler des Chroniques de la lune noire ? On me dit que tu es expert.
Edgarmint évoquait l"idée de faire carrément une section "Petit Tirage"
Ca vous interesserait ?
Autre soluce, c'est une sous section, comme il y a dans "Collection et demandes d'informations"...
Sinon pour répondre a BZH, le consensus mou est un peu a l'image de la production de cette année. C'est mou du genou. Rien d'extrapaplpitant depuis les mai-juin cités. Je crois que vous fanstasmez vraiment sur la modération. Les messages modérés ne s'effacent pas pour les modo et admin et à parcourir nombre de sujets tous les jours, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune censure, mais au contraire une suppression de messages inutiles dont les rescapés te saoulent déjà. Quand aux esprits éclairés qui soit disant sont partis alors qu'ils animaient le forum, presqu'aucun d'eux ne postait plus dans les section BD. Ca parlait coolitude, listening, kholanta, mais pas vraiment BD.
Par contre quand un chroniqueur répond a une controverse avec des argument étayés, on nous le reproche. "Ouiiii, les chroniqueurs on peut rien leur dire". Du coup ils causent dans leur coin et c'est fatalement moins interessant pour les autres.
'ai toujours dit que les critiques négatives étaient utiles et necessaires et les modo sont du meme avis (enfin je crois). En tout cas ils font tout comme et ne censurent rien.
Quand au fond, là je m'oppose avec véhémence à ton propos il y a parfois plus de fond dans du mainstream que dans une publication dite "indépendante".
Moi je m'en fous je lis de tout (avec un gros recentrage comics depuis quelque temps parce qu'en ce moment pour trouver quelque chose de bien en franco belge faut se lever de bonne heure)
tu me connais j'aurais été plus frontal
je disais juste que c'était mou du genou ces temps ci.
Ca veut dire quoi ça ? :siffle: c'est une attaque personnelle c'est bien ça?y en a plein d'autres qui sont encore là
mais comme y a plus de monde et qu'ils ont agrandi la barraque, tu les vois même plus :siffle:
Blague à part c'est surtout que j'ai cité en vrac celles et ceux qui me venaient spontanément à l'esprit sans trop réfléchir, c'est pour ca que certains y sont à tort, Vacom se pointant juste a ce moment là rien que pour me faire mentir
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités