Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De la modération dans les sujets BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xuunam » 30/08/2008 10:03

Message précédent :
Ce n'est pas parce que tu donnes un avis négatif que tu casses nécessairement. Et tous les goûts sont dans la nature, il n'y a pas à se sentir mal à l'aise parce qu'on n'aime pas une BD. C'est normal !
Je trouve que parler d'une attitude bisounours c'est un peu exagéré, mais il faut avouer que s'il est facile d'exprimer un avis négatif, il est particulièrement difficile d'affirmer ses idées sans passer pour un détracteur indélicat.
En clair, je ne suis pas contre un dialogue ou une confrontation d'opinions si besoin est, mais pas de manière systématique et surtout pas en ayant à faire face à l'acharnement habituel consistant à démonter au plus vite tout commentaire négatif.
J'ai adoré le post de Chevro, le scénar se tient et côté style, les phrases sont plutôt pas trop mal troussées...
Bon post d'introduction, vivement septembre que sorte la suite..

Y'a déja des dates de polémiques connues ?

:mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 30/08/2008 10:07

Il n'empeche que quant on a rien a dire on peut aussi choisir de se taire plutot que de répondre sterilement à tout ce qui se présente.

J'hallucine du vide de certaines interventions systématiques ou de certains sujets. Mais il est apparement plus facile de modèrer dans certains topics que dans d'autres. Et quant on essaye de recadrer un tant soit peu, ça dure 1 jour ou 2 et ça repart de plus belle.

C'est vrai que c'est un peu dommage.

In Rork I trust !
thyuig
Barde
Barde

Messagede xuunam » 30/08/2008 10:39

Blagues à part, ces derniers temps j'ai essayé de proposer des sujets "découvertes" (Topic Zezelj, Mattotti par ex..) ou de relancer le débat sur certains auteurs plus confidentiels comme Pope ou Blutch, mais a chaque fois on est trois et le sujet tient deux jours...
C'est sûr que ca incite pas non plus a se creuser les méninges pour le lendemain...

Sinon moi c'est In Thyuig que I trust, merci d'être passé a chaque fois pour relancer un peu la sauce ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 30/08/2008 11:16

Salutations breton,

Ah, avant c’était toujours mieux ! Je n’en sais trop rien, et avant quoi ? … Si tu veux savoir, je ne pense pas que ce que l’on nomme dans les coursives « La nouvelle politique de modération » ait grandement influé sur le fond, ce serait lui donner bien trop d’importance (d'autant que vacances). Alors quoi ? Le silence de certains, pourquoi pas, mais à mon avis, à classer dans les choses à relativiser : c’est dommage, mais c’est ainsi.

Alors pour te dire ce que j’en pense, le mainstream est lu en connaissance de cause par des amateurs du genre. Donc, il n’y a pas grande surprise quant aux réactions et de toutes les manières, le fond n’appelle pas à grand débat. D’autant que ceux qui n’aiment pas le genre n’achètent pas, donc l’absence de grandes discussions n’a là rien de bien neuf. De temps en temps, paraît une pépite dans cette catégorie et le niveau des échanges a dans ce cas tendance à s’élever.

Ce que l’on peut regretter, c’est l’absence d’ouverture de sujets sur des BD qui sortent des sentiers battus. Sur ce point, je te suis bien volontiers, et il est vrai que la frustration de les voir plonger en une journée dans les bas-fonds du forum ne constitue guère une incitation à renouveler l’expérience (The Xu experiment !). Il existe cependant le sujet sur « les petits tirages… », mais bien peu alimenté.

Tu regrettes qu’il n’y ait pas un esprit plus critique en général. Entièrement d’accord si le ton et l’argumentation suivent. L’un des intérêts de la partie BD de ce site réside, à mon sens, dans cette possibilité qui est offerte d’avoir des avis qui pourraient me donner envie, ou me refroidir. Dans les 2 cas, sans un minimum d’argumentation, je t’accorde que je n’aurais rien lu, ce serait du pareil au même. Cette retenue a quelque chose de trompeur, autant pour le simple intervenant que pour les auteurs de passage.

Bref, sur le fond, on doit dire à peu près la même chose, tu ne viendrais pas nous parler des Chroniques de la lune noire ? On me dit que tu es expert.

Sacré Thyuig, fâché de voir ses interventions emportées dans les bas fond du forum par le tsunami mainstream quotidien, il intervient dans ce sujet maintenu en partie haute !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 30/08/2008 12:00

Et au plaisir de vous retrouver, de vous lire et d'échanger dans les sujets dédiés !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rork » 30/08/2008 12:04

In Rork I trust !

ça me flatte particulierement venant de toi, surtout que je ne pense pas le mériter.

Je pense être un lecteur mainstream et avoir une opinion de ce type, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à certaines productions plus confidentielles sans aller jusqu'à l'underground.

Je ne vais pas aller intervenir dans un topic pour y dire "j'aime pas c'est pas beau" sans avoir un minimum essayé de lire un album de l'auteur concerné.

Par expérience, aller contre le flot des "waow" pour dire "bof", et ce, même si c'est argumenté, c'est s'exposer à l'allumage collectif voire au peloton d'exécution (ce qui induit forcément une certaine retenue à critiquer, si c'est pour se faire flinguer par la majorité bien-pensante ou lèche-c.., c'est selon). Présence ou pas de l'auteur, je comprend qu'il ne s'agit pas de balancer un pauvre "c'est pourri" mais un "c'est génial" n'est guère mieux à mes yeux, sans un minimum d'arguments. C'est clair qu'argumenté ne veut pas dire analysé à mes yeux. Je n'ai pas la vanité de dire que je suis capable d'analyser à 3 niveaux une BD. Mais je pense être capable de dire que j'aime ou que j'aime pas et d'illustrer à peu près mes sentiments en mots simples et compréhensibles. Suffisant ou pas, c'est pas le plus important. L'important à mes yeux c'est qu'il y ait dialogue et pas tj ce sentiment qu'on ne peut pas dire que c'est nul si on trouve ça nul, parceque ce n'est pas politiquement correct. Les goûts c'est affaire de ressenti, d'émotions, forcément c'est rarement identique pour 2 personnes différentes.

Après que certains sujets soient emplis de posts vides et insiginifants, que certains forumeurs postent quasi-systématiquement des réponses vides et insignifiantes, je trouve que cela mériterait au moins un petit post ou un petit mp de modérateur pour recadrer et non pas ce laisser-faire, qui peut sembler injuste au vu de ce qui s'est passé dans certains autres topics.

Après tout il y a bien assez du quizz, du bistro, du café des sports et du club, pour les posts vides et insiginifants ...

Bien entendu, ce n'est que mon humble avis
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 30/08/2008 12:30

moi j'aime bien le bistro et le club :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 30/08/2008 12:52

Personnellement, les topics sur les BD qui "sortent des sentiers battus" j'ai toujours eu l'impression qu'il n'y avait que peu d'intervenants (et souvent les mêmes) et qu'ils dégringolaient vite du haut de la liste des topics.
Pour les faire vivre et les garder en haut de l'affiche, faut avoir du temps et des intervenants pour que ça ne tourne pas en rond.
Je regrette de ne plus pouvoir acheter autant de BD qu'avant et de ne plus avoir le temps pour faire vivre ce genre de topic (je ne suis pas en train de dire que j'étais la référence en la matière mais j'étais un des participants de ce genre de topics).
Il y a peu, j'ai parcouru le topic "les petits tirages à ne pas manquer"... Le temps où je postais à "gogo" me parait bien loin !! :confused:

Pour ce qui est des topics sur les "grosses productions", je ne trouve pas que les interventions soient plus "pourries" qu'avant, je les trouve du même niveau... Ou je ne me rends pas compte alors.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede rork » 30/08/2008 12:57

mais moi aussi :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xuunam » 30/08/2008 13:07

Et les Pin Up du Quizz sont tout sauf insignifiantes, crois moi :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rork » 30/08/2008 13:11

Et les Pin Up du Quizz sont tout sauf insignifiantes, crois moi :mrgreen:

bah des sujets pin-up il en fleurit tj tôt ou tard un peu partout histoire de prouver que les mecs sont tous des obsédés ...
Perso, je vois pas l'intérêt, mais bon, c'est comme le tuning je pige pas non plus.
Ya des mystères dans la vie, c'est comme ça :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xuunam » 30/08/2008 14:04

[Aparaté au Rork]

bah des sujets pin-up il en fleurit tj tôt ou tard un peu partout histoire de prouver que les mecs sont tous des obsédés ...
Mais non mais non, tu n'y es pas du tout..
1/ il n'y a pas que les mecs qui sont obsédés (il faut rétablir la vérité)
2/ il s'agit d'un topic très sérieux sur les bienfaits de la représentation des coudes en bd et de leur répercussion sur la santé mentale des Bdphiles de tous poils..

Passe un de ces quatre, je suis sûr que tu fera des découvertes qui pourraient -qui sait- se tranformer en véritables révélations vu les centaines de style et d'auteurs déjà abordés ;) :arrow:
http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... w=0&nojs=0

Perso, je vois pas l'intérêt
La découverte d'auteurs divers et variés, en FB, Manga ou Comics et ce d'une manière différente.. Une façon de joindre l'utile à l'agréable :wink:
Aucun rapport avec le Tunning :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crash305 » 30/08/2008 14:07

Pour les conversations sur des albums plus confidentiels, la solution est peut etre d'en parler dans un meme sujet...
Creer un topic sur un album qui va pas attirer les foules, c'est pas facile.

Perso quand je viens sur le forum, je regarde d'abord dans mes favoris, apres, si j'ai le temps et l'envie, je regarde les nouveaux topics crées, la premiere page d'abord, la seconde si c la grande forme.
Je pense que je dois pas etre le seul a faire ca.
Et du coup, ben un nouveau topic qui va pas attirer la grande foule passe vite inapercu puisque il descend vite dans la liste et une fois en bas n'est plus du tout visible et meurt rapidement faute d'intervenant.

En regroupant les albums dans un seul et meme topic, les interessés le mettront plus facilement dans leur favoris et y auront un acces plus direct.
Quitte a creer ensuite un topic dedié a un album confidentiel qui rencontre un certain succes quand meme...

Enfin, de bien belle propositions, mais je ne suis que moyennement interessé, donc...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 30/08/2008 19:16

Crash, il y a ce topic là.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8435_1.htm

Mais peu propice a discussion, on a guere qu'un ou deux avis par album. Il sert plus d'alerte pour les interessés.
Edgarmint évoquait l"idée de faire carrément une section "Petit Tirage"
Ca vous interesserait ?

Autre soluce, c'est une sous section, comme il y a dans "Collection et demandes d'informations"...

Sinon pour répondre a BZH, le consensus mou est un peu a l'image de la production de cette année. C'est mou du genou. Rien d'extrapaplpitant depuis les mai-juin cités. Je crois que vous fanstasmez vraiment sur la modération. Les messages modérés ne s'effacent pas pour les modo et admin et à parcourir nombre de sujets tous les jours, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune censure, mais au contraire une suppression de messages inutiles dont les rescapés te saoulent déjà. Quand aux esprits éclairés qui soit disant sont partis alors qu'ils animaient le forum, presqu'aucun d'eux ne postait plus dans les section BD. Ca parlait coolitude, listening, kholanta, mais pas vraiment BD.

Par contre quand un chroniqueur répond a une controverse avec des argument étayés, on nous le reproche. "Ouiiii, les chroniqueurs on peut rien leur dire". Du coup ils causent dans leur coin et c'est fatalement moins interessant pour les autres. ;)

J'ai toujours dit que les critiques négatives étaient utiles et necessaires et les modo sont du meme avis (enfin je crois). En tout cas ils font tout comme et ne censurent rien. :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Giuseppe » 30/08/2008 22:10

Ca vous interesserait ?

Edgarmint président !! Edgarmint président !! Edgarmint président !! Edgarmint président !! :mrgreen: :mrgreen:

Perso je trouve que c'est une bonne idée. Ces topics ne seront plus noyés dans la masse et ne couleront pas au fin fonds du forum en 1 jour.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede xuunam » 30/08/2008 23:51

Je suis "pour" également (toute façon, vu la foule qu'il y aura, ca n'aloudira pas de suite le forum, on ne risque pas grand chose a essayer et puis c'est souvent là qu'on trouve les plus belles perles et les grandes découvertes)...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rork » 31/08/2008 07:40

Ca vous interesserait ?

oui, c'est une bonne idée. Bon je fonctionne assez comme le mentionnais Crash: je regarde mes drapeaux bleus et ensuite selon le temps qu'il me reste je me balade. Souvent peu dans la section FB car elle est effectivement très très active, du coup faut être fort pour suivre.

... Je crois que vous fanstasmez vraiment sur la modération. Les messages modérés ne s'effacent pas pour les modo et admin et à parcourir nombre de sujets tous les jours, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune censure, mais au contraire une suppression de messages inutiles dont les rescapés te saoulent déjà. Quand aux esprits éclairés qui soit disant sont partis alors qu'ils animaient le forum, presqu'aucun d'eux ne postait plus dans les section BD. Ca parlait coolitude, listening, kholanta, mais pas vraiment BD.
...
Je suis resté neutre, je pense. Supprimer les messages inutiles why not, mais tout le monde même tarif. Alors il y a certains topics qui y sont passés tout de suite, ça a pu sembler assez perso au yeux neutres que je pense être. Je me suis dis: laissons le temps. J'ai pas eu le sentiment que le grand nettoyage se fasse partout pareil. Et comme tu le disais les rescapés saoulent deja :mrgreen: Mais peut-être que je fantasme l'inutilité des messages :mrgreen: Je pense réellement que certains intervenants pourraient avoir droit à un petit recadrage sur la pertinence de leurs posts. Si l'idée d'une "red list" se concrétisaient j'aurais effectivement quelques noms à mettre dessus, tellement je n'ai jamais vu un post utile/intéressant sur les plusieurs milliers. Bon on fait avec, c'est gentillet mais parfois ça saoule

J'ai toujours dit que les critiques négatives étaient utiles et necessaires et les modo sont du meme avis (enfin je crois). En tout cas ils font tout comme et ne censurent rien. :mrgreen:

Il est difficile de naviguer à contre-sens dans un topic, rien à voir avec les modos ou une événtuelle censure. Souvent l'avis est très tranché et émettre un avis opposé provoque le lynchage, argumenté ou non.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 31/08/2008 10:39

Pour en revenir à la création d'une nouvelle section, je me rappelle que quand on separé FB et Comics-Manga, ca a été diversement apprécié.

L'argument contre etait que l'interet de BDGest était que tout était mélangé et qu'on découvrait des petits bijou en parcourant le forum.

L'argument pour était que vu le nombre d'intervenants en Comics Manga, les sujets étaient toujours relegué en 2-3e page noyé dans les actu franco belges.

En fait faudrait demander dans la section comics-manga si ils sont satisfaits du systeme.

Reste aussi a definir ce qu'est un petit tirage.
La collection Shampoing ca rentre dedans ?
J'ai peur aussi que ca rende le fofo plus interessant pour 5 personnes au détriment de la publicité éventuelle qu'aurai pu etre un sujet dans la section franco-belge...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 31/08/2008 11:12

N'étant point en ces lieux à l'époque de cette scission FB/comics&manga, je ne peux pas juger, cependant j'ai bien l'impression que ceux qui étaient à l'origine de ce mouvement déploraient un peu les mêmes problèmes rencontrés par les "petits tirages" (appelons ça comme ça pour le moment).

Le bilan que je vois à l'arrivée : la section comics/manga est sans doute celle où je rencontre le plus de messages argumentés et le moins de conflit à deux balles. A propos, à quand la scission comics/manga ? :mrgreen:

Ensuite, le problème que tu lèves sur la terminologie des "petits tirages" et ce que l'on met dedans pose effectivement quelques interrogations et je n'ai pas de réponse toute faite. Peut-être déjà qu'une autre appellation serait la bienvenue. Il est certain qu'il y aura une part de subjectif là-dedans (le prochain Squarzoni parait chez Delcourt dans la collection Mirages !!! - alors ? Moi je le verrai bien dans cette section, et toi ?!). Et puis rions un peu, mais quid des comics à la sauce Seth, Tomine et autres Clowes ? J'aurais tendance à les laisser dans la partie comics, et vous ?

Alors c'est clair que ça ne va pas être simple, mais je pense que le pari vaut d'être tenté. Il y aura des situations paradoxales qui laisseront un petit goût de bordel, mais bon, rien de bien grave ! [:-mi$$ ad'-:4]
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 31/08/2008 11:23

Et puis rions un peu, mais quid des comics à la sauce Seth, Tomine et autres Clowes ? J'aurais tendance à les laisser dans la partie comics, et vous ?

Moi j'aurai mis dans "petits tirages" car ce genre de comics a aussi tendance à se perdre dans la partie comics / mangas.

Mais d'un autre côté, je trouve que ce qui est posté dans le topic "petits tirages à ne pas manquer" l'est à bon escient. Pas de raison qu'il y ait beaucoup d'"erreur de postage" entre "petits tirages" et FB.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede xuunam » 31/08/2008 13:13

A l'occasion de la prochaine refonte du forum, je verrais bien une scission entre comics et manga.
Le manga n'est plus "émergeant" depuis des années, il est là désormais ayant acquis ses lettres de noblesse qui lui confère, je crois, le droit d'avoir un forum indépendant.

En résumé ce que je verrais bien :

Un forum spécifique Manga avec 3 sous sections Japon - corée - Chine (manga - manwha - Manhua)
Quitte a faire évoluer le forum autant que ca soit pour durer un peu... ;)

Un forum spécifique Comics avec 2 sous sections "Super Héros" d'un côté et "Autres Comics" de l'autre
(ok le terme est a étudier et n'est pas très "valorisant" en l'état mais on comprend de suite, ce qui permettrait de parler tranquillement des Clowes, Ware, Burns, Crumb ... sans ambiguités par rapport aux Batman et autres héros Marvel et surtout snns risque de confusion avec la future sous section "petits tirages" propre au forum FB - si tant est qu'elle soit crée un jour, un comics restant une bd us qui d'après moi n'a pas sa place dans la rubrique FB meme s'agissant d'une sous section "petits tirages")

Mais on s'éloigne beaucoup du sujet "de la modération" là :siffle: :wink:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle