Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.9] De cape et de crocs

Messagede kouern » 09/12/2009 12:19

Message précédent :
Je me suis relu les 9 tomes la semaine dernière.
Les moins bons sont à mon goùt les deux premiers (bien qu'il y ait effectivement des scènes inoubliables) et le dernier, un peu trop mou dans sa première partie. La poésie et l'humour n'y sont plus aussi présents.
Ma préférence va au tome 4 et à la découverte de Bombastus, personnage que j'affectionne particulièrement.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mattheo » 09/12/2009 21:47

Pareil tout relu, tous bon sans exception. Cela clos le cycle de la lune.

Sur l'ensemble ma préférence va au second tome, tout simplement mythique :ok:

Merci aux auteurs d'avoir su garder une telle qualité scénaristique sur trois cycles, des décors toujours travaillés, et un dessin qui jamais n'a faibli.

Et une grande leçon pour ceux qui délaisse les séries en plein milieu ou ceux qui pondent des tomes bien pourris, bien baclés pour vite passez à autre chose et que moi gogo achete par les premiers tomes étaient bien :grrrr: ...

"De capes et de crocs" est une série qui mérite de rentrer au panthéon de la bd.Chapeau bas messieurs :respect:
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede knet » 09/12/2009 22:11

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] que dire de plus pour cette série, merci aux auteurs pour leur talent et leur générosité, magnifique de bout en bout, un must encore [:flocon:2]
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 10/12/2009 00:28

mattheo a écrit:Pareil tout relu, tous bon sans exception. Cela clos le cycle de la lune.

Sur l'ensemble ma préférence va au second tome, tout simplement mythique :ok:

Merci aux auteurs d'avoir su garder une telle qualité scénaristique sur trois cycles, des décors toujours travaillés, et un dessin qui jamais n'a faibli.

Et une grande leçon pour ceux qui délaisse les séries en plein milieu ou ceux qui pondent des tomes bien pourris, bien baclés pour vite passez à autre chose et que moi gogo achete par les premiers tomes étaient bien :grrrr: ...

"De capes et de crocs" est une série qui mérite de rentrer au panthéon de la bd.Chapeau bas messieurs :respect:

100% d'accord mais où vois-tu 3 cycles pour l'instant?

Moi je vois la quête du trésor pour le premier cycle et le coup d'état puis la libération sélénite pour le second cycle, où vois tu un troisième? ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 10/12/2009 11:15

Mr Hubert a écrit:
juho_05 a écrit:Sinon, le tome 2, les pirates, la poursuite sur l'Ile de Malte... Grandiose!

(C'est vrai que cette scene du tome 2 est particulierement savoureuse :lol: )

Soldat: Capitan ! Capitan ! On a aperçu le Loup ! Il a pris d'assaut une chaise à porteurs à l'aide d'un cul-de-jatte et d'un lapin !
Image

Quelques autres extraits du tome 2:

Capitaine Boone: Si vous ne vous rendez pas, on… euh… on… on… ON MANGE LES OTAGES !

Mendoza: Ô bienheureuses îles Tangerines ! Vos richesses me tendent les bras ! A moi la Fortune ! Le Pouvoir !... Et la Vengeance !

Armand: Courage, Eusèbe ! Montrez-leur comment meurt un lapin !
Eusèbe: Ça meurt très mal un lapin ! Ça n'en a pas envie du tout !

Raïs Kader: Valence ? Parlons-en de Valence ! J'y avais un ancêtre ! Vous étiez peut-être cinq cents au départ, mais en arrivant au port vous étiez au moins trois mille !

Raïs Kader: Un navire surgissant des eaux ! Un fantôme de vaisseau, gréé d'algues marines ! Une chose engloutie qui jamais n'aurait du revoir la face du soleil ! Il vient nous chercher ! Sur son pont limoneux un nautonnier à l'orbite putride attend de nous entraîner vers les profondeurs sépulcrales où se lamente le chœur sans voix des noyés boursouflés par les miasmes de l'onde amère !
Don Lope: Vous dites ça pour plaisanter ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Juho » 10/12/2009 13:18

Ah ah!

Ca me rappelle de si bons souvenirs que j'ai envie de le relire , du coup! :mrgreen:

Décidemment, je crois que c'est le 2 mon preferé, avec le 4 ex aequo. On pourrait faire le même post avec les dialogues de l'improvisation devant les sélénites, dans le 4, c'est fabuleux! :lol:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 10/12/2009 14:23

juho_05 a écrit:
mattheo a écrit:

100% d'accord mais où vois-tu 3 cycles pour l'instant?

Moi je vois la quête du trésor pour le premier cycle et le coup d'état puis la libération sélénite pour le second cycle, où vois tu un troisième? ;)

oui j'ai le même découpage, avec la fin du premier cycle et l'annonce du second à la fin du tome 5 ;)

à titre perso mes préférés sont les tomes 2&3, qui ont un rythme et une force narrative et comique démentiels. Le cycle de la Lune est très bon mais un petit ton en dessous, ce qui fait que même si j'adore cette série et que je prends toujours beaucoup de plaisir à la lire, je suis content que la fin soit toute proche.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mattheo » 10/12/2009 19:02

Bin 3 cycles (3 coffrets). L'équipage se forme ainsi que la traversée, sur l'île, la lune , non ? :oops:
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 11/12/2009 15:36

Ah ok, moi j'avais mis les premiers tomes et sur l'île ensembles car la quête du trésor reste leur point commun à tous mais pourquoi pas faire une distinction ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 11/12/2009 15:44

Relu et lu les 9 tomes. C'est une des meilleures séries que je suis en ce moment. C'est toujours aussi grandiose scénaristequement et visuellement ! Aucune perte de qualité, je dirais même que ca va crescendo. Du grand art !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 11/12/2009 16:22

C'est une série d'une qualité excellente, et je rejoins tout à fait ce que tu dis.

Je crois que dans 60 ans, s'il faudra retenir les séries phares de la décennie 1990/2000, celle là deviendra un classique et continuera d'être considérée comme fondamentale, au même titre que Spirou-Gaston-Tintin-Blake-Astérix et les autres pour les sixties, même s'il y a beaucoup plus de sorties aujourd'hui, évidemment...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tavern » 13/12/2009 22:21

ulys a écrit:Relu et lu les 9 tomes. C'est une des meilleures séries que je suis en ce moment. C'est toujours aussi grandiose scénaristequement et visuellement ! Aucune perte de qualité, je dirais même que ca va crescendo. Du grand art !

Sans vouloir jouer les rabat-joie, je trouve que, graphiquement parlant, la série faiblit depuis le tome 8.
Ce tome 9 me laisse la même impression. Je ne saurais dire précisément ce qui me plait moins. Un ensemble.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede cheech wizard » 17/12/2009 09:27

Help. J'ai du mal sur la contrepétrie "A deux, ils font cent calculs", lors de la rencontre avec les contrebandiers.
Si quelqu'un l'a saisie et peut me la donner en spoiler, je lui en serais très reconnaissant.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marion N » 17/12/2009 10:12

Ca doit avoir été dit quelque part dans les pages précédents :

[Révéler] Spoiler:
Ils s'enculent à fond de cale

;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cheech wizard » 17/12/2009 10:55

Cool!! Merci. J'avais des pistes dans les mêmes notes, mais je ne savais pas trop quoi faire du A deux.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede winters » 10/01/2010 20:07

Je viens de me refaire l'intégrale y compris le dernier.

Du tout bon toujours.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vautour2b » 09/05/2010 11:33

Grâce à "De cap et de crocs", nous connaissons tous la phobie qu'avait tout temps les marin, envers les lapins!
Mais saviez vous quelle est encore très vivace dans la Marine National Française !

Exemple avec une anecdote tirer d'un livre de souvenir d'un un ancien appelé du contingent de la Marine, d'un navire basé au Antille: http://www.marines-editions.fr/boutique ... fr&num=171

" Mercredi 15 mars 1995 (...) Aurions-nous un problème?
J'en discute avec les mécaniciens. Notre moteur de propulsion numéro1 (MP1 pour les intimes) nous a envoyés balader sur ses soupapes. Du coup, notre vitesse est passée de 13,5 à 10 noeuds, sur un seul moulin? le MP2. Nous avons donc changé de cap pour diminuer le roulis, afin de rendre la réparation plus aisée.

La pompe de transfert d'eau douce de notre dernier brouilleur à peut près en état de marche a également décidé de nous lâcher et de prendre sa retraite - somme toute bien mérité après trente-deux ans de bon et loyaux service. Sans lui, nous n'avons plus aucun moyen de faire de l'eau. (...) Le four à pain, lui aussi, a suivi le mouvement de grève général, au grand désespoir du boulanger. heureusement, le second maitre électricien, passablement éveillé réussit, par miracle, à le réparer vers 2 h 45...
Au moins, nous aurons du pain frais !

Tout à coup, le quartier-maitre Darmant remonte des machines, l'air hystérique. Il s'engoufre dans le pc sécu en brandissant Quicky,
un lapin en plastique qu'il vient de trouver, perfidement planqué au fond d'une boite de chocolat en poudre Nesquik.
- Le "longues zoreilles" a encore frappé ! C'est lui le coupable ! sous son air de bestiole inoffensive, il va tous nous perdre !
- Jette-le par dessus bord avec le commis qui l'a fait monter sur ce rafiot !
- C'est trop tard ! La malédiction est sur nous ! On est est en route vers le triangle des Bermudes ! plus jamais on n'entendra parler du "Rhône", sauf comme une victime du triangle maudit !

Là dessus il part en courant vers la boulangerie, maudire le commis aux vivre. " Image

Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Briolanie » 09/05/2010 11:57

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Excellent... J'en ai les larmes aux yeux. Merci!
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede D H T » 09/05/2010 12:09

Une référence humoristique à ajouter au palmarès de cette série qui est déjà un classique. ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Goldzor » 09/05/2010 18:26

Briolanie a écrit:[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Excellent... J'en ai les larmes aux yeux. Merci!

Tout pareil ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede eusebius » 20/05/2010 13:53

au passage pour ceux qui se posaient la question il y a quelque temps :

Question de Frédéric (posée le 14/05/2010, répondue le 18/05/2010)
Bonjour Mr Capuron, C'est peut être un peut tôt mais vous pouvez déjà nous donner des infos pour les coffrets et les intégrales à paraître dans les prochains mois ? Grand merci à vous. Frédéric

Delcourt vous répond
Bonjour - pas de coffret pour cette année et pour les intégrales, ça donne : Sillage 4 a 6, Golden City 4 à 6, Okko 3 à 4, Styges 1 à 3, De Cape 1 à 3 & Légendes des Contrées oubliées.

Voilà, vous savez tout :-)

donc ce sera bien 3 tomes pour la première intégrale !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle