Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW T.9] De cape et de crocs

Messagede Damienandcoinc » 18/11/2009 23:55

Message précédent :
Acheté avec le bô coffret qui va bien à côté des deux autres :-D

Lu :-D :-D

[Révéler] Spoiler:
Très (très très très très) bon (faut que je retrouve mon dictionnaire pour les lectures suivantes (comme d'hab) et on va encore pouvoir partir à la chasse aux clins d'oeil)

Un seul tout petit bémol (et encore, c'est pas de sa faute, au 9, c'est juste le 8 qui est a trop fait)... Il y a moins d'intensité que dans le tome 8...

Par contre, y'a du cliffhanger pour le tome 10 :D :D :D :D :D :D :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 19/11/2009 14:24

Qu'est ce que c'est bien !!!

Ah non mais franchement, avec Ayroles on sait qu'on va avoir du lourd, mais à chaque fois ça me fait de l'effet...

Le passage sur l'ile de solécisme, l'intervention des philosophes, les mimes sauvages, toute la fin au théâtre, c'est une merveille.

Un album à relire plusieurs fois pour tout saisir, comme d'habitude.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede olivier » 20/11/2009 11:08

Vu sur le site Delcourt

Le vendredi 27 Novembre 2009 à 15h au Vingtième Théâtre (7 rue des Plâtrières, 75020 Paris), la Compagnie des Mille Chandelles vous propose une première représentation de la pièce de théâtre De Cape & de Crocs - L'Impromptu du tome IV, inspirée de la célèbre série d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, dont le tome 9 est sorti hier en librairie !

http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/divers/decape_theatre_notes.jpg

http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/divers/decape_theatre_distribution.jpg
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede Goldzor » 21/11/2009 21:49

Lu et approuvé.

C'est toujours aussi bon et aussi bien raconté mais personnellement, je commence à voir l'ennui faire sa place.

Qu'ils fassent tous les spin off qu'ils veulent mais qu'ils terminent au - la série principale. :oops:
Je suis sur qu'avec le matériel qu'ils ont, ils peuvent faire un superbe final... :!:
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Vautour2b » 22/11/2009 19:05

Bonjours à vous tous !

Bien que je soit un vieux lecteur de cette série, c'est la première fois j'interviens dans cette salle!

J'ai découvert cette BD, au moment la parution du tome !
Séduit dés le première abord, par le style du dessin* et le sujet, j'ai acheté les trois, et ma fois je peut dire, comme beaucoup ici, que j'en ai vraiment eu pour mon argent, tout au long de ces années ! :love:

Aucun des albums de cette série ne ma déçu, sauf justement ce tome 9 !

[Révéler] Spoiler:
Je ne suis vraiment pas emballer par la chute de la dictature du prince Jean , que je trouve trop abrupte et théâtral :(
Quand à la réconciliation entre les mimes et les Sélénites, je la trouve un peut trop artificielle !
J'aurai préféré un fin beaucoup moins précipité (quitte à rogner quelque pages sur les péripéties des héros, au début et en milieux d'album)!
L'idée de faire kidnapper le prince par un faux maître d'arme à la solde de Mendoza, est excellente, mais je trouve que cela aurait été beaucoup intéressant si ses spadassins étaient parvenu à s'enfuir avec leur proie!
Mademoiselle se serait lancé à la poursuite des ravisseurs, en compagnie des gentilshommes Sélénite qui l'avaient accompagné elle et son frère, lors de leur exile terrestre.
Mendoza serait sortit de la ville à sont tour, avec ses soldats et une partie des mimes, dans le but de "liquider" tout ces gêneurs, discrètement en raz campagne.
Ce qui aurait permis à nos héros de délivrer le roi, et l'inciter à ce faire passer pour son frère auprès des soldat mimes restant, dans le but de les retourner contre les survivant des affrontements entre les partisans de Mendoza et ceux du prince Jean ! :diable:

*J'ai notamment apprécie le fait, que contrairement à ceux des autres bd, les animaux "humaniser" de Cap et de crocs ne soient pas de simple corps d'humains affubler d'une tête de loup ou de Renard!
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Grandaddy » 22/11/2009 22:29

Excellent album !!! Ayroles a décidément un talent fou. Et quels dessins : splendide !

[Révéler] Spoiler:
Tout petit bémol pour moi : ce tome est loin d'être aussi sombre qu'il le laissait présumer avec son titre. Et effectivement la chute de la dictature est un peu abrupte (il aurait été intéressant de voir le coup d'état mendozien réussir). Je trouverais passionnant de voir les auteurs s'aventurer davantage dans la tragédie à l'image de la splendide scène finale du tome 8. Mais bon ce n'est peut-être pas la série pour ça :)
Grandaddy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede matrimiel » 22/11/2009 23:13

Très bon tome qui confirme mon excellente impression de la série. Les dessins, les personnages et surtout les répliques sont de toute beauté. Mais un peu comme Grandaddy je regrette qu'il n'y ai pas un côté plus sombre... :diable:
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede Coldo3895 » 22/11/2009 23:27

Vautour2b a écrit:Aucun des albums de cette série ne ma déçu, sauf justement ce tome 9 !

Ben oui mais dans ton spoiler tu as de la matière pour 3 albums !...
Moi il me semble que le cycle lunaire touche naturellement à ça fin et que justement ça aurait trop traîné si on était resté sur la lune.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Jarnicoton » 23/11/2009 00:26

Je suis un peu mitigé sur cet album.
C'est toujours excellent au niveau des dialogues ! Je pense d'ailleurs que de ce coté c'est la meilleure série depuis Asterix (ceux de la grande époque)
Moi des répliques du style : "Sous ce loup ! C'est le renard !", "Ce duel me transporte" ou la série de répliques "il sut pourtant nous faire voler...... mais nous chûmes !" je bois ça comme du petit lait ! C'est vraiment une lecture "jouissive" ! Et d'une qualité ! Et les solécismes ! Enfin bref toujours du grand art coté dialogues.

Coté scénar par contre c'est beaucoup plus moyen. C'est clair ca traine en longueur. Moi je n'ai rien à redire sur les évènements de cet album mais il est temps que l'histoire évolue vraiment. Ayrolles s'est (je pense) trop occupé des dialogues et a un peu délaissé le scénario. C'est pour ca que j'ai un sentiment général mitigé
Par contre la mise en scène et le découpage sont toujours très bien faits. Par exemple :
[Révéler] Spoiler:
Les scènes du duel entre don lope et mademoiselle lors du "coup d'état"

Coté dessin c'est toujours du grand art. Un mélange de dessins magnifiques et de symbiose avec les textes (Ahhhhh Eusebe "déguisé" en garde ! quel pied !)

Petite remarque concernant les contrepétuns: Avez vous "déchiffré" les dialogues de la page 30 ? Il fait dans le grivois le sieur Ayrolles ! Excellent ! J'adore le contraste avec le reste des dialogues !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sunbxl » 23/11/2009 14:42

Les dessins sont et restent époustouflants, j'adore les actions secondaires, les idées, l'humour, les détails... en une seule case on trouve parfois autant de détails que dans la planche complète d'une autre BD.

Mon avis rejoint l'avis général sur ce tôme que j'ai trouvé un peu moins amusant, j'ai bien sûr souris aux pitreries d'Eusèbe mais je n'ai jamais éclaté de rire comme cela à pu m'arriver lors de certains tômes précédents.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un album charnière, plus destiné à clôturer le thème lunaire (vite fait bien fait) et à préparer un final grandiose, qu'un album qui nous prend aux tripes, c'est beaucoup plus naratif que d'habitude, beaucoup d'élément explicatifs au détriment (peut-être) de l'atmosphère et de l'humour... je pense que la clôture de cette épopée lunaire aurait bien mérité deux tômes. Je me demande d'ailleurs comment l'auteur va pouvoir clôturer cette épopée en un seul album (???)

Je dirais donc que cet album est le moins bon de la série mais reste quand même très plaisant à lire.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede rahoul » 24/11/2009 10:17

je ne suis pas trés bon en Français, mais j'ai relevé dans la trés riche p.30 quelque chose qui m'a choqué :

"des accessoires théatrals " :shock:

est ce une erreur de l'auteur, ou bien...

[Révéler] Spoiler:
...sa volonté de nous frapper par une " réplique solécismique " :D ?

sinon ma théorieàlacon n'est pas encore invalidée, je garde espoir :D
Dernière édition par rahoul le 24/11/2009 22:48, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/11/2009 10:42

rahoul a écrit:je ne suis pas trés bon en Français, mais j'ai relevé dans la trés riche p.30 quelque chose qui m'a choqué :

"des accessoires théatrals " :shock:

est ce une erreur de l'auteur, ou bien...

[Révéler] Spoiler:
...sa volonté de nous frapper par une " réplique sélisismique " :D ?

sinon ma théorieàlacon n'est pas encore invalidée, je garde espoir :D

Je n'ai pas l'album sous la main, mais c'est peut-être au moment où ils se trouvent sur l'Île de Solecismes. Un solécisme est justement une faute de français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol%C3%A9cisme).
Et dans ce passage là, il y en a justement plein.

Donc ça se justifierait.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 24/11/2009 11:05

tout à fait mais en l'ocurence, ce n'est pas un Sélénite qui la commet...
mais bon on spoile un peu là :oops:
[Révéler] Spoiler:
c'est le frere de Séléné...
et ce n'est pas le meme type de faute que le patois local qui écorche les oreilles d'Armand...
contagion ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede optie » 24/11/2009 17:38

rahoul a écrit:tout à fait mais en l'ocurence, ce n'est pas un Sélénite qui la commet...
mais bon on spoile un peu là :oops:
[Révéler] Spoiler:
c'est le frere de Séléné...
et ce n'est pas le meme type de faute que le patois local qui écorche les oreilles d'Armand...
contagion ?

Non, non, la faute est tout à fait volontaire puisque c'est le personnage qui se trouve à gauche d'Andréo qui la commet.

A part ça, les contrepèteries des pages 29 et 30 sont dévoilées ici :
http://decape.free.fr/wiki/pmwiki.php?n=Wiki.FiguresDeStyleTome9
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede matrimiel » 24/11/2009 20:33

Voilà tou un tas de contrepèteries qui m'avaient échappées. Ces deux auteurs sont trop retors pour moi. ;)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede monsieur burp » 24/11/2009 21:16

Excellent tome 9, c'est plus calme plus "diplomatique" mais toujours aussi bon.
Les contrepèteries que je n'avais pas vues, je les redécouvre ce soir pour plus de plaisirs.
Sublime jouissance de cette magnifique série... :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 24/11/2009 22:53

optie a écrit:Non, non, la faute est tout à fait volontaire puisque c'est le personnage qui se trouve à gauche d'Andréo qui la commet.

exact, j'avais mal vu la bulle ( et mal lu la page d'avant: "solécismique" et non pas "sélisismique" ) :oops:

je l'ai lu tard dans la soirée, c'est marant: j'avais bien compris l'aproche de l'auteur sur les solécismes et les contrepèteries ( meme si je les ai pas toutes comprises sur le coup ) mais sur cette case j'ai beugué et me suis remis en mode " normal " [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/11/2009 11:29

matrimiel a écrit:Voilà tou un tas de contrepèteries qui m'avaient échappées. Ces deux auteurs sont trop retors pour moi. ;)

Bon alors d'accord, il y a les contrepéteries de la page 30.
Mais il y en a aussi page 29...

"La fière altesse et son soudard"... celle-là je l'ai trouvée.

par contre, le
"à deux ceux là font cent calculs" (où à peu près, je n'ai pas l'album sous la main)... Là je ne vois pas... J'imagine bien un "dans l'cul" quelquepart, mais j'ai pas trouvé.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Juho » 27/11/2009 13:13

"Ils s'enculent à fond de cale"

:D

Encore plus retord qu'on le croyait, messire Ayroles! :lol:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede optie » 27/11/2009 19:05

Mouais, c'était déjà donné dans le lien de mon dernier message (à la page précédente)... :siffle:
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede JAUNE » 27/11/2009 19:46

Mouais, un peu tiré par la crinière quand même! :-D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire