Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

Messagede kobaia » 15/12/2016 19:49

Message précédent :
Le 2e post c'était pour te titiller. Ca a plutôt bien fonctionné. Le premier n'était en effet pas utile.

Pour être un peu constructive, j'attends vraiment ce tome 12. J'ai particulièrement aimé le premier cycle de DCDC, avec la richesse de l'écriture, le théâtre classique mis au service de la BD, la référence au Roman de Renart - apparté, l'édition du Roman de Renart édité par la BNF et préfacé en BD par Ayroles et Masbou est un petit bijou - et le dessin de Masbou, bien entendu. Les animaux, les humains, les décors m'ont incité à prendre cette série à la bibliothèque. Sans aucun regret.

J'ai moins apprécié le cycle dans la lune, peut-être parce que je ne l'ai pas découvert d'une traite, contrairement au premier cycle. C'est pour cette raison que je n'ai pas encore lu le tome 11, j'attends d'avoir le 12 pour lire les 2, puis éventuellement, enchaîner sur les 10 premiers.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/12/2016 00:51

kobaia a écrit:Le 2e post c'était pour te titiller. Ca a plutôt bien fonctionné. Le premier n'était en effet pas utile.

Moi, j'ai bien aimé ce post-ci

fvcpp a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Bon, et si nous revenions au plus important, c'est à dire le coffret... Trouvez pas qu'il taille un peu petit ?

[:kusanagui:6]

acheté hier, et effectivement, soit le contenu a grossi, soit le contenant a raptissé au lavage, mais j'ai eu en effet l'impression aussi que c'était un poil trop ajusté.... une fois dedans je ne sais pas comment retirer sans tout casser les bd :lol:

[:kusanagui:6]

Cela m'a rappelé les discussions hilarantes sur le fourreau du T1 de Brodeck. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 16/12/2016 08:15

Moi aussi j'ai envie de t'insulter jobe27, surtout quand je lis ta remarque débile sur les fonctionnaires et les chômeurs...Tu as raison, passe ton chemin, tu ne vas manquer à personne...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 16/12/2016 08:17

@Cooltrane : Je comprends, mon beau-père a passé un moment ce week-end à essayer de l'ouvrir :siffle:

Par contre, DCDC, il n'accroche pas. Avec ou sans coffret.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 16/12/2016 08:57

Frannck a écrit:@Cooltrane : Je comprends, mon beau-père a passé un moment ce week-end à essayer de l'ouvrir :siffle:

il y a toujoyurs un tuto sur le net !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/12/2016 09:22

simonradius a écrit:Moi aussi j'ai envie de t'insulter jobe27, surtout quand je lis ta remarque débile sur les fonctionnaires et les chômeurs...Tu as raison, passe ton chemin, tu ne vas manquer à personne...

Je ne comprend décidément pas pourquoi, sur un site de passionnés, où TOUT LE MONDE aime la même chose, la BD, on trouve là aussi des messages menaçant, des insultes, de la part de certains (je le sais, j'en ai été victime, pour avoir osé émettre des doutes sur la place du travail d'un auteur tout juste décédé, dans le Panthéon de la BD, tout en ayant souligné ce qu'il m'avait apporté en bien).

Bon sang, mais qu'est-ce que ça peut faire que l'autre ne pense pas comme vous ?

Cela devrait inciter à débattre, argumenter, pas insulter.

Et puis, ce qu'a dit Jobe27 ne méritait absolument pas les réactions épidermiques de certains. Il était resté très correct dans ses propos, il faisait juste un remarque de bon sens.

Et il a raison, j'avoue rechercher moi-aussi plutôt des avis argumentés sur telle ou telle série, et pas de savoir en combien d'éditions différentes sortira le dernier album.

Après, je fais le tri dans les topics de discussions, en fonction du sujet et surtout des intervenants ; par exemple, j'apprécie beaucoup de lire les messages de JYB sur le travail de JM Charlier ; c'est très documenté et intéressant à lire, j'y apprend plein de choses.

Et même quand je le titille sur ce qu'il écrit, je n'ai jamais en retour de messages m'envoyant paitre ou m'insultant, preuve que le sujet abordé attire des gens de qualité. Donc c'est possible, il suffit d'apprendre à respecter les avis de chacun.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 16/12/2016 10:03

Une partie de la réponse tient sans doute au fait que beaucoup d'intervenants sur un forum cherchent avant tout à être confortés dans leurs opinions, y compris dans leurs préjugés.
Ils ont besoin de croire que les autres pensent comme eux.
Convaincus a priori qu'ils ont raison, l'échange de points de vue, la discussion constructive, ne les intéressent pas...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 16/12/2016 10:40

Peut-être aussi une histoire d'hôpital et de charité ?
Le sujet Ghost Money, le sujet Dilemma, Largo Winch, Le Monde d'Edena, etc... le monsieur qui intervient "avec bienveillance sans agresser les autres et invite à la discussion" (sic) n'est pas non plus reconnu pour poster des avis sur ses lectures et argumenter.
C'est souvent (toujours ?) sec, fermé et si possible sur un ton agressif.
Donc bon, venir faire la morale à ses (ex-)compagnons d'internement ( :D ) ça ne peut aussi sonner que faux et faire provocateur de pacotille (en glissant une de ses marottes, le temps de travail des fonctionnaires, histoire de prouver qu'il est là pour discuter et surtout pas provoquer gratuitement).

Que les sujets se perdent (trop) souvent en digression peu attractives voire totalement futiles, me fait pester régulièrement (Undertaker et son sticker, Le monde d'Edena et son carton, Brodeck et son fourreau custode pour ne citer que les plus risibles dans les récents) mais on peut le dire autrement qu'en traitant les autres de tarés, de matérialistes, etc... le tout en évitant de se placer au-dessus de la mêlée alors qu'on ne vaut guère mieux.
Pour qu'un message soit entendu, je pense que la forme importe autant que le fond.
Au final, il participe pleinement à ce qu'il dénonce, il relance, d'autres (moi compris) aussi, mais il ne poste toujours son avis. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/12/2016 10:46

il faut être honnète, on a un peu tous tendance à penser que nous avons raison, et que l'autre est un extraterrestre.

Mais enfin, de là à s'énerver et à insulter sur un avis...

C'est surtout une question d'éducation, je pense.

je vais faire mon vieux con, mais je pense que le monde médiatique (au sens large, cad tout ce qui sert de média entre les êtres humains : la radio, la tv, les publications papiers et maintenant internet, les jeux vidéos, les films,...), par la violence et le négativisme qu'il véhicule, façonne les cerveaux et incite à tirer vers le bas.

Il fut un temps où on essayait de protéger les "chères têtes blondes" du monde et de sa violence, par la censure et l'incitation à s'intéresser aux valeurs morales estimables. Pour ne citer qu'un exemple, dans le "journal de Tintin" ou le "journal de Spirou", il y avait une vigilance accrue sur le contenu des oeuvres publiées, et les rédacteurs mettaient en avant des gens méritants, exeplaires, admirables, à travers par exemple "les belles histoires de l'oncle Paul".

L'enfant avait le temps de se construire, avec des bases solides et positives.

Aujourd'hui, même si d'aucuns affirment que le jeune qui regarde les débilités de télé-réalité à la TV ou qui joue à un énième jeu vidéo de massacre arrive à avoir le recul nécessaire et la dérision obligatoire pour regarder intégrer ça, il en reste toujours quelque chose ; l'accumulation d'images négatives et dégradantes, de violence pure et injustifiable, de coups bas pour gagner, de vide porté aux nues, de succès sans gloire, façonnent, négativement, les enfants.

Ils deviennent des adultes sans limite ni éducation, geignard au moindre souci et exigeant, ne connaissant pas le gout de l'effort et le plaisir de l'attente.
J'hallucine toujours quand je lis les commentaires, sur les sites de téléchargement pirates, parce que tel épisode n'a pas encore été traduit, alors qu'il a été diffusé l'avant-veille aux USA ; à croire qu'internet est devenu le royaume des sales gosses !

La BD n'échappe pas à ce phénomène, et c'est bien dommage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 16/12/2016 10:50

Nirm a écrit:Peut-être aussi une histoire d'hôpital et de charité ?
Le sujet Ghost Money, le sujet Dilemma, Largo Winch, Le Monde d'Edena, etc... le monsieur qui intervient "avec bienveillance sans agresser les autres et invite à la discussion" (sic) n'est pas non plus reconnu pour poster des avis sur ses lectures et argumenter.
Donc bon, venir faire la morale à ses (ex-)compagnons d'internement ( :D ) ça ne peut aussi sonner que faux et faire provocateur de pacotille (en glissant une de ses marottes, le temps de travail des fonctionnaires, histoire de prouver qu'il est là pour discuter et surtout pas provoquer gratuitement).

J'avoue, je n'ai pas regardé le "passif" de cet intervenant, j'ai juste réagi sur un de ses messages et les réactions de certains. Mais mon propos était plus général.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 16/12/2016 11:06

Ton propos n'était pas vraiment général puisque tu te sers de cette discussion pour "régler tes comptes" par rapport à une intervention, ailleurs.
Tu parles de donner son avis, mais pourquoi ne pas avoir posté sur Gotlib quand tu as lu ses livres ?
Au lieu de ça tu attends que certains veuillent poster un message "hommage" posthume pour dire que tu ne comprends pas trop pourquoi il trouve cet auteur intéressant/bon/marquant... On peut parler d'éducation et dire qu'il serait bienvenu de te retenir, ne crois-tu pas ?
Ou alors, si tu ne veux pas faire cet effort insurmontable (?), ne pas t'offusquer si certains te tombent dessus (avec plus ou moins de retenue voire de vulgarité là aussi).
Tu parles de violence mais pas besoin d'insultes pour ça (encore une fois le coup des chômeurs/fonctionnaires l'illustre parfaitement).

L'âge n'a rien à voir là dedans, c'est propre à l'impunité d'internet.
Il faut aussi ajouter une problématique liée à l'écrit, le ton est absent et on interprète vite mal.

La seule question à se poser est de savoir si on tiendrait les mêmes propos dans les mêmes circonstances et de la même manière IRL.
Certains vont jurer que oui... je m'offre le droit d'en douter.

Le forum, ce n'est pas que les autres, c'est aussi toi, moi, nous.
J'aime à croire qu'il suffit, comme dans la vie, de faire en sorte de le rendre intéressant.
Moi aussi les "est-il dispo ?" et autres questions du genre me fatiguent et ne m'apportent rien, mais en quoi digresser des pages et des pages va faire avancer le truc ? Je préfère donner un lien, poster mon avis ou tout simplement scroller (comme je changerai de place dans un bar) et passer à autre chose.

Je m'arrête ici, j'ai assez participé à ce HS.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Matthaeus » 16/12/2016 14:42

N'en déplaise à jobe27, j'ai finalement acheté les 2 éditions :-D

D'ailleurs, pour paraphraser notre cher Eusèbe, "je crois même que je le plains un peu [jobe27]. Il doit être très malheureux pour être aussi méchant".
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/12/2016 15:46

nexus4 a écrit:Non mais Jobe 27 a raison. Souvent qd un sujet part bien il devient vite, pour le non collectionneur, polué par des considérations de contenant genre couverture alténative, timbrée, pas timbrée, intégrale avec coffret, sans coffret, coffret avec cale, sans cale, avec cale avec ex-libris, avec cale sans ex-bris, sans cale sans ex-libris et, ouf, sans cale avec ex-libris, avec ou sans cahier graphique, numéroté, signé... Sans oublier le cas du sticker qui peut nous entrainer très loin. :D
Et ca prends des pages et des pages, c'est soûlant, faut le reconnaître. Je suis même étonné que dans le sujet Gotlib, parmi tous les hommages on n'ait pas demandé qd sort l'intégrale des Rubriques-à-brac. [:lega]

Par contre pour le collectionneur c'est tout à fait légitime.

Il faudrait que chaque sujet soit divisible en deux sous sections : contenant et contenu. Malheureusement ce n'est techniquement pas possible pour l'instant.

Maintenant ce n'est pas non plus une raison pour être agressif.

:respect: :respect: :respect: c'est pour ça que nexus est admin :-D

Nirm a écrit:Que les sujets se perdent (trop) souvent en digression peu attractives voire totalement futiles, me fait pester régulièrement (Undertaker et son sticker, Le monde d'Edena et son carton, Brodeck et son fourreau custode pour ne citer que les plus risibles dans les récents) mais on peut le dire autrement qu'en traitant les autres de tarés, de matérialistes, etc... le tout en évitant de se placer au-dessus de la mêlée alors qu'on ne vaut guère mieux.
Pour qu'un message soit entendu, je pense que la forme importe autant que le fond.
Au final, il participe pleinement à ce qu'il dénonce, il relance, d'autres (moi compris) aussi, mais il ne poste toujours son avis. ;)

Oui c'est ce que je me disais aussi
Après réflexion, les discussions HS, drôles, etc... c'est ce qui fait qu'on a envie de revenir aussi, parce que c'est un endroit où parfois on se marre bien quand même (OK je prêche pour ma paroisse... mais c'est vrai quoi heu)
Et après réfléxion aussi, les longs topics sur les différentes éditions, tirages, blablá... (cf message hilarant de nexus) ça me gonfle aussi [:kusanagui:3] et c'est représentatif de l'aspect consumériste du collectionneur passionné
bon bref ça s'appelle avoir le c*l entre 2 chaises, alors je trie, et je suis quand même contente de venir ici (comment ça, ça se voit ?)
Moi aussi j'en ai terminé avec le HS [:fantaroux:2]
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 16/12/2016 19:10

Apparemment, je vois que quand on met les gens face à leurs bêtises, ça dérange pas mal avec des tentations d’insultes à la clé et bien sûr, on passe pour le grand méchant de service.
Mais je m’y attendais…

La discussion ne t’es même pas adressée mais il y a rien à faire, comme d’habitude, la petite langue de pute (désolé, je ne trouve pas autre chose pour te qualifier) ne sais vraiment pas s’empêcher de mettre son museau un peu partout. A croire qu’il n’ a rien d’autres à faire de sa journée. Tu crois que j’ai pas vu à travers d’autres topics ton petit manège de provocateur prêt à se farcir une tête de turc si il le peut pour se défouler un peu. Mais ça ne marchera pas avec moi.
Et puis, qu’est-ce qu’ils ont mes messages alors que j’interviens déjà très peu ? Les prix sur Ghost Money ? Comme je l’ai déjà dit, j’avoue après coup que la discussion aurait dû se trouver dans le topic sur le prix des BD. Dilemma ? Oui, j’ai souligné la bêtise du concept de publication et tu remarqueras que bien d’autres intervenants étaient du même avis. Largo Winch ? J’ai donné une impression négative sur la couverture, on ne peut pas ? (C’est vrai le négatif est parfois mal vu ici aussi) On va passer en revue tout mon historique ? [:lega] [:my name snake:2]
Allez, sors un peu, trouve toi une vraie occupation, un travail( ?), rend toi utile, fais tes chroniques, plutôt que de te vouloir faire le taulier du site impatient d’en découdre si il le peut. Tu es ridicule dans ton rôle d'inspecteur Fouineur.

Nirm a écrit:Que les sujets se perdent (trop) souvent en digression peu attractives voire totalement futiles, me fait pester régulièrement (Undertaker et son sticker, Le monde d'Edena et son carton, Brodeck et son fourreau custode pour ne citer que les plus risibles dans les récents)

Marrant, c'est bien ce que je reproche et tu t'acharnes contre moi en me faisant passer pour ce que je suis ne suis pas (mais ça, c'est une spécialité de ta part [:bru:3] )

Matthaeus a écrit:N'en déplaise à jobe27, j'ai finalement acheté les 2 éditions :-D

D'ailleurs, pour paraphraser notre cher Eusèbe, "je crois même que je le plains un peu [jobe27]. Il doit être très malheureux pour être aussi méchant".

Avant de me traiter de méchant (lol, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire), respectes les autres qui n’ont pas spécialement l’envie de se coltiner tes délires de matérialiste BDpathe. ;)

Je vous laisse polluer, j’arrête le HS car il me semble avoir été claire. [:fantaroux:2]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 16/12/2016 20:53

Jobe27 a écrit:Apparemment, je vois que quand on met les gens face à leurs bêtises, ça dérange pas mal avec des tentations d’insultes à la clé et bien sûr, on passe pour le grand méchant de service.
Mais je m’y attendais…

La discussion ne t’es même pas adressée mais il y a rien à faire, comme d’habitude, la petite langue de pute (désolé, je ne trouve pas autre chose pour te qualifier) ne sais vraiment pas s’empêcher de mettre son museau un peu partout. A croire qu’il n’ a rien d’autres à faire de sa journée. Tu crois que j’ai pas vu à travers d’autres topics ton petit manège de provocateur prêt à se farcir une tête de turc si il le peut pour se défouler un peu. Mais ça ne marchera pas avec moi.
Et puis, qu’est-ce qu’ils ont mes messages alors que j’interviens déjà très peu ? Les prix sur Ghost Money ? Comme je l’ai déjà dit, j’avoue après coup que la discussion aurait dû se trouver dans le topic sur le prix des BD. Dilemma ? Oui, j’ai souligné la bêtise du concept de publication et tu remarqueras que bien d’autres intervenants étaient du même avis. Largo Winch ? J’ai donné une impression négative sur la couverture, on ne peut pas ? (C’est vrai le négatif est parfois mal vu ici aussi) On va passer en revue tout mon historique ? [:lega] [:my name snake:2]
Allez, sors un peu, trouve toi une vraie occupation, un travail( ?), rend toi utile, fais tes chroniques, plutôt que de te vouloir faire le taulier du site impatient d’en découdre si il le peut. Tu es ridicule dans ton rôle d'inspecteur Fouineur.

Nirm a écrit:Que les sujets se perdent (trop) souvent en digression peu attractives voire totalement futiles, me fait pester régulièrement (Undertaker et son sticker, Le monde d'Edena et son carton, Brodeck et son fourreau custode pour ne citer que les plus risibles dans les récents)

Marrant, c'est bien ce que je reproche et tu t'acharnes contre moi en me faisant passer pour ce que je suis ne suis pas (mais ça, c'est une spécialité de ta part [:bru:3] )

Merci...
Merci d'illustrer ce que je mets en évidence :
- Tu critiques les poste futiles mais ne fais guère mieux sauf que c'est toi donc tu as le droit.
- Tu n'es pas dans la discussion mais la provocation et l'insulte sans autre argument que "Ha vous avez le temps/argent"...

Je ne sais pas quel complexe tu nourris envers les fonctionnaires (un concours ce doit être à ta portée) ni le souci que tu as avec le travail des autres (le tien sûrement) mais est-ce une raison pour tomber aussi bas?
En 3 ans ici t'est-il arrivé une seule fois d'être positif? D'être agréable? Aimable? Je te plains, Ça doit être dur d'être à ce point aigri quand on parle d'un loisir, d'une passion.

Tu aurais le droit de donner ton avis sur un couverture sans argumenter plus loin qu'un "c'est moche" et critiquer quand d'autres font autant?
Tu pourrais expliquer que parler d'un bonus trop petit est risible quand tu pleures en comptant le prix par page (moins cher) sur une série de qualité?
Soit sérieux et à défaut de respecter les autres (question d'éducation on disait plus haut?) respecte toi un minimum...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 16/12/2016 21:31

Si vous pouviez continuer votre parade de l amour par MP nous vous en saurions grès.
Dernière édition par ulys le 17/12/2016 09:30, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fvcpp » 16/12/2016 23:07

On ne peut meme plus nevroser en paix pour savoir si notre nombril est rond ou carre, tout se perd [:bdgest]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tolevau » 16/12/2016 23:48

ulys a écrit:Si vous pouviez continuer votre parade de l amour par MP nous vous en serions grès.

Saurions
Désolé, c'est moche je sais :lol:
Mais c'est vrai qu'on a fait le tour de ce débat je pense, c'est le genre de discussion qui ne mènera nulle part.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 17/12/2016 09:30

:ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 17/12/2016 13:50

Vous reprendrez bien une quatre fromages ?
Aigle Solitaire

Messagede ulys » 17/12/2016 14:08

Plutôt au saumon, ma préférée.

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle