Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

De cape et de crocs

Messagede Naaba » 28/01/2006 22:47

Message précédent :
Entre la quête du pouvoir de Monsieur, les amourettes des deux héros, le duel promis entre le janissaire et Don Lope, celui entre Mendoza et De Maupertuis, le rôle et l'identité du maître d'arme, les raisons de la galérisation d'Eusèbe ou encore l'origine réel de la dulcinée du renard, il y a à défaut d'une trame principale altente quelques intrigues dicéminées par ci par là durant les 6 premiers tomes qui doivent encore trouver réponse ou dénouement.

C'est ptêt parti un peu dans tous les sens m'enfin c'est loin d'être scandaleux ou déplaisant.
La vie en communauté est difficile... surtout quand il n'y a qu'un WC
Naaba
BDérisoire
BDérisoire

De cape et de crocs

Messagede le moine » 29/01/2006 00:45

Ouaip, je trouve aussi qu'il reste tout de même une histoire, même si c'est vrai qu'elle est loin d'être des plus haletantes.
N'empêche, "De cape et de Crocs" reste l'une de mes séries préférées, notamment pour l'humour... et cet humour passe en partie (en partie seulement) par les références (et, cher praticien animalier, tu peux aller te faire enculer bien profond et sans vaseline avec tes "Où est Charlie" si cela ne te convient pas... Oui, moi aussi je suis vulgaire).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

De cape et de crocs

Messagede chatigret » 29/01/2006 00:51

Y'a des baffes qui se perdent là j'ai l'impression :D

Vous seriez sympa d'enlever les insultes et autres joyeusetés de vos post et de règler vos petites affaires par MP, on cause d'une série BD ici, pas des noms des oiseaux, merci ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

De cape et de crocs

Messagede le moine » 29/01/2006 07:43

Oui, désolé, je m'emporte, je m'emporte... J'éditerais bien le message, mais ça deviendrait un tantinet hypocrite.

C'est juste que le patricien veterini (j'avais lu "praticien" et, n'ayant aucune notion de latin, de grec ou de quelque autre langue morte, j'en avais déduit qu'il était vétérinaire...) semble avoir un don pour agacer les gens et que j'ai moi-même tendance à m'emporter rapidement pour un rien.
Mais bon, toute cette agressivité virtuelle n'est pas non plus bien méchante.

Enfin, pour reprendre plus tranquilement, donc :
Je n'ai pas l'impression d'être un mouton de Panurge parce que je joins ma voix au concert des louanges qui encensent "De Cape et de Crocs".
Oui, l'action a ralenti et a semblé s'enliser avec le départ sur la lune MAIS je trouve (personnellement et cela n'engage que moi) qu'elle repart avec cet album, album à la lecture duquel je ne me suis pas ennuyé, en dépit d'un manque de "gros suspense" (car il y a tout de même des questions que l'on se pose) car c'est surtout son humour (dont les références, mais pas seulement, loin de là) qui me fait apprécier cette série.
Je m'excuse bien bas pour les propos orduriers que j'ai pu tenir à ton encontre, mais, cher ami patricien (cette fois-ci, je ne me trompe pas), que cela ne t'empêche surtout pas de continuer tes "pipi, caca, zizi" ô combien provocateurs et ton humour si caustique. Cette fois-ci, promis, je le prendrai bien.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

De cape et de crocs

Messagede le moine » 29/01/2006 08:40

Naaba parle d'absence de trame principale, et le moine reconnait que ça part dans tous les sens.

Euh... J'ai pas non plus dit ça, j'ai dit que l'histoire avait semblé s'enliser mais que là elle repartait. C'est toi qui trouves que ça part dans tous les sens.
Je comprends qu'on puisse avoir cette impression, mais, personnelement, j'ai plutôt le sentiment qu'Ayrolles sait à peu près où il va (à la différence d'un Christophe Blain, par exemple, qui avoue lui-même "laisser vivre" ses personnages, si bien que, effectivement, on ne sait plus trop où il nous emmène).
le moine
BDéphage
BDéphage

De cape et de crocs

Messagede le moine » 29/01/2006 08:45

Et, si je ne m'abuse, Nabaa parle d'absence de trame principale "haletante" (enfin, il a dit "altente"), pas d'absence de trame principale tout court.
le moine
BDéphage
BDéphage

De cape et de crocs

Messagede Naaba » 29/01/2006 09:34

Que ça parte dans tous les sens n'est pas incompatible avec le fait qu'il y ai encore une histoire à savoir "Qui va gagner le trône de la Lune ?" qui demeure la trame principale. Les autres quêtes annexes participent également et font parti intégrante de l'histoire en l'étoffant.
La vie en communauté est difficile... surtout quand il n'y a qu'un WC
Naaba
BDérisoire
BDérisoire

De cape et de crocs

Messagede chtifchtif » 29/01/2006 13:01

Bon... je lis vos divers avis, je vais pas m'insérer dans le débat "j'te fais dessus - toi même", mais dans l'ensemble, ça confirme mes (gros gros ) doutes sur la tournure du scénario depuis le T5... et donc, je ne continuerai pas à acheter, ça sent la déception à plein nez. dommage pour les dessins, c'était beau...!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

De cape et de crocs

Messagede chatigret » 29/01/2006 13:21

tu es jaloux car personne ne t'a proposé de calin, moi je peux te caliner si tu veux chaton.

Nävis s'occupe très bien de moi :D

Plus sérieusement, je pense que ce sujet c'est pas l'endroit pour étaler ses connaissances sur les races d'oiseaux, y'a le club pour faire le cons ;)
chatigret
BDévore
BDévore

De cape et de crocs

Messagede fleur » 29/01/2006 13:41

ça dépend: si on ne se focalise pas sur les noms d'oiseaux, il y a d'un côté comme de l'autre, des avis argumentés de manière assez fine... enfin, ce n'est que mon avis :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede chatigret » 29/01/2006 13:44

ça dépend: si on ne se focalise pas sur les noms d'oiseaux, il y a d'un côté comme de l'autre, des avis argumentés de manière assez fine... enfin, ce n'est que mon avis :mrgreen:

Vivi, c'est bien tout ce que je demande ;)

Ce que j'ai lu en dehors de la scène du couple qui décide de remplacer sa vaisselle est intéressant ^^
chatigret
BDévore
BDévore

De cape et de crocs

Messagede le moine » 29/01/2006 15:10

Bon... je lis vos divers avis, je vais pas m'insérer dans le débat "j'te fais dessus - toi même", mais dans l'ensemble, ça confirme mes (gros gros ) doutes sur la tournure du scénario depuis le T5... et donc, je ne continuerai pas à acheter, ça sent la déception à plein nez. dommage pour les dessins, c'était beau...!

Je trouve ça bien dommage car, comme je ne cesse de le dire, j'avais moi aussi ressenti un peu de lassitude à partir du tome 5, mais ce tome 7 a ravivé mon intérê pour la série.

Et puis, je trouve tout de même qu'il est un peu abusif de dire qu'il n'y a plus de scénario car ce dernier tome pose justement des questions dont on aimerait bien avoir les réponses. En gros, "l'histoire" est relancée (c'est d'ailleurs ce qui ressortait déjà de pas mal d'avis avant même l'intervention du patricien... On a été plusieurs a sentir cette baisse de régime et ce nouveau départ.)
Enfin bon, tu pourras toujours l'emprunter en bibliothèque (quoique je sais que certains BDGetistes ont des frissons d'horreur à la seule idée de lire une bédé que d'autres ont déjà manipulé).
le moine
BDéphage
BDéphage

De cape et de crocs

Messagede alexlebarde » 29/01/2006 23:15

De cape et de croc, pour moi, c'est plus que de magnifiques dessins et des références à rechercher comme on joue à "Où est Charlie ?" (personnellement, je ne recherche pas particulièrement les références ; si j'ai parlé de Jules Verne, c'était parce que c'est avec Tintin ce que m'évoque le thème du voyage vers la Lune).

C'est aussi une ambiance particulière d'aventure, de mystère, de chevalerie... Cette ambiance a un peu changé avec la Lune, mais reste très agréable.
C'est aussi des personnages interessants et attachants que j'aime suivre dans leurs aventures. Eusèbe, bien sûr, mais Armand et don Lope, et tous les autres !
C'est aussi des dialogues savoureux. Pour ma part, j'adore le défi rimé (la rixme) au début du tome 7.
C'est aussi pleines de bonnes idées (le poulpe apprivoisé, par exemple, mais il y en a tant d'autres !)
Et c'est aussi une histoire, dans la grande tradition des romans et des romans-feuilleton d'aventure à la Dumas, par exemple. La trame principale a déjà été donnée (le prince Jean réussira-t-il à faire son coup d'etat sur la Lune ? Pour le contrer, un allié précieux serait le maître d'armes...). Mais il y a d'autres choses, le voyage la découverte d'un monde inconnu et exotique à travers de nombreuses péripéties (et je renfonce le clou : on est dans la plus pure tradition Jules Verne). Et même si le dernier tome, par exemple, ne fait pas progresser beaucoup l'intrigue principale, il est faux de dire qu'il n'y a pas d'histoire : le voyage vers la face cachée de la Lune et l'affrontement contre les chimères (j'espère ne pas avoir trop spoilé) étant une histoire en elle même !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede Sly » 30/01/2006 10:43

Pour en revenir à la bédé, le jeune garçon a démarré son post sur "Si pour toi l'histoire de De cape et de crocs se résume à "pourquoi Eusèbe était il galérien, qui est le maître d'armes", je crois que tu est à coté de la plaque." j'aimerai bien qu'il m'explique après 7 tômes à quoi se résume l'intrigue car pour moi c'est un vagabondage onirique et culturel bien dessiné, on se promène, on visite, c'est cool.

Mais comme je suis très con, j'ai du rater quelque chose.

Tu sais que tu m'as manqué toi :mrgreen: (alors tu les a pourris ces petits c** :question: :siffle: )

Ben nan, tu a rien raté.

C'est bien un vagabondage onirique, culturel et poétique, et juste ça (plein d'histoire annexes, fouilli, foisonnant, bourré de bons mots et de références).
Moi j'aime, je trouve ça jouissif. Bon d'accord c'est parfois poussif.
Il y a des hauts et des bats, mais je reste accroché. Je suis bon public mais qu'importe : j'aime ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

De cape et de crocs

Messagede mesmer » 30/01/2006 11:03

Après relecture des deux dernières pages de post suite à l'avis (minoritaire ?) de Patricien, je me permets deux remarques:

1. Il est un peu tôt pour juger de la qualité globale du scénario puisqu'il reste apparemment deux tomes avant la fin. Dans l'intervalle, j'avoue déguster chaque opus avec une sorte de plaisir jubilatoire: les dessins me plaisent et les textes sont d'une qualité rare en BD.

2. La longueur de l'histoire ne me paraît pas dérangeante. On peut se dire qu'il y a en quelque sorte deux cycles (le premier jusqu'à la fin du T5 et le second dès le départ sur la lune) très fortement liés entre eux. Et puis qu'est-ce qui est long quand on aime... Le seigneur des anneaux c'est environ 1'500 pages et j'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était trop long. Ou alors il a abandonné dès les premières pages parc qu'il aimait pas le genre.

Voilà. A part ça je peux comprendre qu'on aime pas. je trouve ça même rassurant. Ca prouve qu'on peut tous aimer la BD sans avoir tous les mêmes goûts. Moi j'aime pas la manga et ça me rassure de trouver rassurant qu'on a pas les mêmes goûts et qu'on est pas forcément des imbéciles. Surtout quand je vois la proportion des manga dans la production actuelle.

Bon je m'égare. Mais donc au final une des meilleures séries actuelle (de mon petit point de vue perso).
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

De cape et de crocs

Messagede julien16 » 30/01/2006 11:08

J'ai compté au moins trois posts qui parlent de la série... pas mal !!! On devrait peut-être rebaptiser le sujet...

C'est bien un vagabondage onirique, culturel et poétique, et juste ça (plein d'histoire annexes, fouilli, foisonnant, bourré de bons mots et de références).
Moi j'aime, je trouve ça jouissif. Bon d'accord c'est parfois poussif.
Il y a des hauts et des bats, mais je reste accroché. Je suis bon public mais qu'importe : j'aime ;)

Moi aussi je l'aime cette série. Même si depuis qu'ils sont partis sur la lune, elle a perdu de son charme, ça reste une succession de droleries, de belles planches et une aventure hors norme...

En gros c'est frais et divertissant - que demander de plus à une BD ?
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

De cape et de crocs

Messagede Marion N » 30/01/2006 12:07

J'ai lu et relu plusieurs fois ce tome 7.
Chaque lecture m'a procuré un grand paisir visuel et intellectuel. Le verbe est goûteux et le dessin exquis et fourmillant de détails comme toujours. La "rixme" entre messire Armand et Adynaton d'Hyperbolie est succulente. Les échanges verbaux durant le combat ("mon moignon je suis crocheté" etc) sur le navire du capitaine Boone rappellent ceux du combat entre les spadassins d'Andreo et nos braves sous le balcon de Séléné dans le tome 1.
Le cycle lunaire me plaît beaucoup. Contairement à ce que d'aucuns prétendent, il y a bien un scénario. La quête du trésor s'est achevée dans le îles Tangerines. L'envol vers la Lune ouvre une nouvelle quête : apprendre les origines de Séléné, empêcher le prince Jean de prendre le pouvoir, retrouver le maître d'armes, lui aussi Terrien. Le Roi de la Lune a pourvu nos gentilshommes et le Raïs Kader d'or et de pierreries, rien ne s'opposait donc à leur retour sur Terre si ce ne sont les manigances du prince Jean et de Mendoza (sans oublier la fine mouche qu'est Mademoiselle) et le goût d'Armand et don Lope pour l'aventure.
Certes, il ne se passe pas grand chose dans le tome 7, mais on prend plaisir au voyage des compères vers la Face Cachée de la Lune et les Monts d'Oxymore. C'est l'occasion également de mettre Eusèbe en avant. Encore une fois, le lapin blanc est sur le point de nous raconter comment il s'est retrouvé aux galères, mais une nuée empêche d'en savoir plus. Mystificateur ou sincère ? à voir.
Bref, je n'ai pas dédaigné mon plaisir et je remercie les auteurs pour cet excellent moment.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede mesmer » 30/01/2006 13:25

Quand c'est long, c'est pas toujours bon

Admis ! :ok:
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

De cape et de crocs

Messagede Benji » 30/01/2006 14:18

Autant Tolkien était dégagé des impératifs commerciaux à l'époque (je suppose) à laquelle il a fait son paté de nain à la sauce elfique

Juste une anecdote en passant. En fait Tolkien était bien soumis aux impératifs économiques. Il avait prévu de faire un livre. Son éditeur lui a dit que les clients n'auraient jamais les moyens de s'acheter un gros livre (le papier était encore rationné) et qu'il était obligé de faire trois tomes qui avaient plus de chances de se vendre.
Il était d'accord, sauf sur le titre du troisième tome vu que ça donne quand même un peu la fin de l'histoire...
Voila, j'ai fini mon HS.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede julien16 » 30/01/2006 16:03

Pour poursuivre ton jeu des phrases sorties de leur contexte:

Bon je fais pas ça pour écoeurer ceux qui ont aimé

:roll:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

De cape et de crocs

Messagede julien16 » 30/01/2006 17:02

tu vois en ce moment, je suis en train de manger du nutella à la cuillère et j'écoute à "demi nue" des Saïan Supa Crew à qui l'on pardonnera leur dernier album assez moyen car ça reste l'un des meilleurs groupe de rap du monde de l'univers de la France.

C'est un moment indéfinissable.

C'est pour ça que je ne prendrai même pas la peine de te répondre (de façon agressive avec des "dans ton cul" et tout ce qui va avec), même si tu t'immolais par le feu devant moi avec un tome 7 de de cape et de crocs, je suis bien, je souris :)

Je t'invite donc à chercher toi aussi un pot de nutella et d'écouter un peu de Saïan pour que nous puissions communier...

Ca fait plaisir de voir qu'à défaut "d'éducation" tu as de l'humour (même si tu écoutes de la zik de m....) ;)
julien16
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle