Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

De cape et de crocs

Messagede julien16 » 24/01/2006 13:57

Message précédent :
Vos avis sur qui se cache derrière le maître d'armes... :question:
J'ai relu la série entière et c'est encore meilleur au bout de trois / quatre fois ...
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

De cape et de crocs

Messagede clunisien » 24/01/2006 14:12

Bah au vu de certaines tirades de ce bon vieux maitre d'armes tout droit issues de Cyrano de Bergerac et vu le dernier mot de l'abum qui est nez, je dirai qu'il ressemblera fort à Notre Gérard Depardieu national le papounet de Don Lope (non je plaisante . . . enfin j'espère que ce sera pas ça :mrgreen: )
clunisien
BDéboussolé
BDéboussolé

De cape et de crocs

Messagede Nuch » 24/01/2006 16:04

Bah au vu de certaines tirades de ce bon vieux maitre d'armes tout droit issues de Cyrano de Bergerac et vu le dernier mot de l'abum qui est nez, je dirai qu'il ressemblera fort à Notre Gérard Depardieu national le papounet de Don Lope (non je plaisante . . . enfin j'espère que ce sera pas ça :mrgreen: )

J'ai eu la même pensée que toi à la fin de l'album...
Il faut dire que Cyrano de Bergerac c'est quands même un incontournable...
Et puis on aime ou on aime pas notre gérard national mais dans cette pièce de théatre puis film il est quand même au top de son talent alors un petit hommage ne m'étonnerait pas de la part de nos deux auteurs en cape et nos deux héros en crocs lol

Et comme beaucoup ici j'attends déjà le tome 8, mais pas trop vite quand même faudrait pas nous pondre une sous-merde [:fantaroux:3]

Dans ce tome j'ai eu l'impression que notre petit Eusébio prenait de l'importance et ça , ça me réjouit. [:flore] [:flore] [:flore] Il est trop môgnon!!!
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede chtifchtif » 26/01/2006 17:05

J'ai profité de l'offre 2 tomes achetés, 1 tome offert pour acheter les 3 premiers, et à la relecture je trouve ça vraiment excellent, que ce soit au niveau du texte, des dessins, des subtilités.... tout!

maintenant un dilemne se pose: sachant qu'à la première lecture j'avais détesté la tournure prise par la séri au T5 et que je n'avais même pas fini le T6, et sachant également que le T7 a l'air d'être une réussite, dois-je oui ou non retenter ma chance et acheter les T 4 à 6 ????

Ais-je moyen de changer d'avis???

Certains lecteurs qui auraient été déçus comme moi par le voyage sur la lune ont-ils changé d'avis une fois la (mauvaise) surprise digérée?
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

De cape et de crocs

Messagede karine » 26/01/2006 17:10

le T5 es celui que j'aime le moins maisn maintenant je le vois juste comme une transition... j'ai adoré le T6, j'ai adoré le T7... pour moi c'est dans la même ligne!
Si tu as des doutes : emprunte le T5 et 6 en biblio!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede chtifchtif » 26/01/2006 17:35

je ne vais jamais en biblio... je devrais, mais j'ai pas de smasses de temps. Alors la plupart du temps, j'achète directement, en suivant les conseils des bdgestistes...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

De cape et de crocs

Messagede alexlebarde » 26/01/2006 19:45

Certains lecteurs qui auraient été déçus comme moi par le voyage sur la lune ont-ils changé d'avis une fois la (mauvaise) surprise digérée?

Je ne suis pas sensé répondre, étant donné que j'aimais beaucoup l'idée qu'ils aillent sur la Lune (entre le voyage des gentils à bord de leur bateau, qui fait très poétique, et celui des méchants qui me rappelle Objectif lune, j'aime ça !).

Cependant, j'aimerais signaler que la Lune et les selenites valent vraiment le coup, et que si vous passez outre ce qui ne vous plait pas, vous devriez vous régaler avec la suite du tome 6 et le tome 7 (la Lune n'est pas celle de Tintin et de Neil Armstrong, plus celle de Jules Verne et Cyrano de Bergerac). ;)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede karine » 27/01/2006 11:42

(la Lune n'est pas celle de Tintin et de Neil Armstrong, plus celle de Jules Verne et Cyrano de Bergerac). ;)
je dirais plutôt que c'est la lune de cyrano (celui qui a vécu , le vrai) et le baron de munchausen ...

sinon je me disais que là on pourrait commencer à faire une petite liste des références et autres clins d'oeil de ce tome 7 ,non?
je propose que l'on avance planche par planche pour en faire facilement une liste lissible...

planche 1 :question:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede alexlebarde » 27/01/2006 12:17

Lorsque je parlais de la lune de Jules Verne, je faisais référence à un passage en particulier, qui ma marqué, de "Autour de la Lune" :

[spoiler]Dans la bilogie De la Terre à la Lune - Autour de la Lune, les héros sont envoyé sur la Lune dans un "obus" géant propulsé par un gigantesque canon. Ils ne savent pas ce qu'ils vont trouver, et imaginent un certain nombre de choses - notemment l'existence d'habitants, les Sélénites.
Suite à une erreur de calcul, l'obus ne s'écrase pas sur la Lune comme prévu, mais la frole ; happé par l'attraction lunaire, il en fait le tour avant de revenir vers la Terre et d'amerrir.

Dans leur révolution, ils survolent la face cachée de la Lune, mais evidemment ne voient rien du tout. Une collision devant eux de deux astéroïdes (ou quelque chose comme ça) provoque une explosion, qui éclaire pendant quelques secondes la face cachée : pendant ce cours laps de temps, ils ont l'impression d'apercevoir des villes, des forêts, etc. Puis le noir revient. Ont-ils rêvés ? Ils ne le sauront jamais...[/spoiler]
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede Frannck » 27/01/2006 14:10

Merci d'apporter une autre vision. Sinon tu as déjà un prix en tête ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

De cape et de crocs

Messagede Naaba » 27/01/2006 15:08

Au bout du tome 7, on ne sait toujours pas ce qu'à fait Eusebio pour se retrouver galérien.

Je m'attends à un revirement de situation autours de ce mystère discrètement entretenu.
La vie en communauté est difficile... surtout quand il n'y a qu'un WC
Naaba
BDérisoire
BDérisoire

De cape et de crocs

Messagede pezed » 28/01/2006 09:01

c'est vrai que ca devient long.

mais ca reste qd même une BD au dessus du lot.
pezed
BDécouvreur
BDécouvreur

De cape et de crocs

Messagede tatoun » 28/01/2006 10:31

maintenant un dilemne se pose: sachant qu'à la première lecture j'avais détesté la tournure prise par la séri au T5 et que je n'avais même pas fini le T6, et sachant également que le T7 a l'air d'être une réussite, dois-je oui ou non retenter ma chance et acheter les T 4 à 6 ????

Ais-je moyen de changer d'avis???

Ben tiens moi c'est exactement pareil, j'avais trouvé corrects les 4 premiers, le 5 m'avait complétement déconcerté, et je me souviens avoir peiné à mort pour finir le 6 (je l'ai lu entier mais uniquement pour amortir mon investissement)... Non franchement, les maison qui se déplacent et les cailloux qui parlent, c'est peut-être ça que vous appelez tous les "subtilités" de la série, mais pour moi c'est du grand n'importe quoi :mrgreen:

Bref je suis dans le même dilemme que chtichtif, devant tous ces éloges autour du tome 7, dois-je oui ou non poursuivre la série ?
;)
tatoun
BDévore
BDévore

De cape et de crocs

Messagede fleur » 28/01/2006 14:22

Tout à fait d'accord avec toi patricien: d'ailleurs, l'album de la série que je préfère est le 2ème, une pêche et un humour là-dedans :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Meikepis » 28/01/2006 15:25

elle sort du lot pour son dessin, ça s'arrête là, c'est beau (on dirait du veau). Au niveau du scénario on s'accroche à un chouia de mystère (pourquoi Eusèbe était il galérien, qui est le maître d'armes), mais on n'est pas là à attendre la page suivante en se mordant la lèvre d'angoisse et de plaisir (oh oui). Il est rare que je lise une bédé en trois fois c'est le cas, tout simplement parce que j'étais totalement désinteressé par la page suivante.

C'est plat, c'est creux, on se fait chier, ils ont tué le suspense et les mystères depuis qu'on est parti sur la lune. Même si on prend une bédé d'Arleston et tous les défauts qu'on leur connait ben je finis mon Lanfeust des étoiles tome 5 avec un fils à la clé je veux savoir ce qui va se passer. Je crois que de cape et de croc n'est plus une histoire, mais un album d'image.

d'ailleurs les enfants vous m'inquietez, parce que si pour vous une bédé c'est jouer à trouver les références culturelles, je vous conseille un bon "où est charlie", c'est plus ludique

Si pour toi l'histoire de De cape et de crocs se résume à "pourquoi Eusèbe était il galérien, qui est le maître d'armes", je crois que tu est à coté de la plaque. Parce que le premier est une historiette annexe de la trame principale et que l'on sait depuis le début (qu'on parle de lui) qui est le maître d'armes (philosophe, héros...), c'est le "qu'est qu'il va faire" qui m'interresse. Jj'attends avec impatience de savoir comment va se dérouler l'affrontement débuté dans le tome 7 (de manière habile) prince jean/mendoza et maitre d'armes/les gentils.

Une de mes meilleures séries assurément!

Cependant, tu as "carrément raison", ça aurait été super qu'à la dernière pas du tome 7, on apprene que Raïs Kader s'est bien occupé de Séléné. Tellement bien qu'il l'a foutu enceinte et que Armand s'appète l'apprendre par pigeon voyageur envoyé par Mademoiselle. Parce que la fin Eusèbe/Maitre d'armes, qu'est ce que c'est chiant.. en plus c'est sans images! (LOL)

D'ailleurs patriache, si pour toi une BD est un feuilleton à l'eau de rose et aux rebondissements saisissants, je te conseille un bon "feux de l'amour", c'est moins prise de tête et y'a rien à lire.
Meikepis
BDébordé
BDébordé

De cape et de crocs

Messagede fleur » 28/01/2006 17:28

ouaip je n'ai pas l'habitude d'attendre que quelqu'un le fasse avant moi pour oser dire ce que je pense :siffle:

oui je suis vulgaire et agressif, je sais, je suis bête aussi, j'ai honte de tout ça et je demande pardon, et tout et tout, enfin les modérateurs ont l'habitude.

on s'en lasse pas :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Meikepis » 28/01/2006 17:53

J'ai juste réagit sur les arguments que tu as apporté. Alors j'ai pas 30 ans et je collectionne pas la BD depuis 19ans (oui j'ai pas sucé mon pouce longtemps). Mais stp, arrêtons d'essayer de se donner plus de crédibilité par l'age, le métier ou l'endroit où on vit. Parce que sinon je te réponds en te disant que je fais des études pour être réalisateur numérique (scénario, storyboard, conception image, animation2D/3D) et que mon avis est forcément meilleur. Faux!!!!

Je suis pas contre ton avis radical contre cette série. Mais quand je lis ça: ""Au niveau du scénario on s'accroche à un chouia de mystère (pourquoi Eusèbe était il galérien, qui est le maître d'armes), mais on n'est pas là à attendre la page suivante en se mordant la lèvre d'angoisse et de plaisir (oh oui)."", je me dis qu'on lis pas la même série, c'est tout. Parce que tes exemples ne cadrent rien. "De cape et de crocs", c'est une écriture, un voyage, des personnages divers et variés, un humour. Alors j'suis ok, on peut penser que c'est "plat", c'est "creux" mais on étaille pas en disant que le mystére de pourquoi rais kader a les cheveux noirs est pas assez détaillé et que (même si c'est pour rire) "où est charlie", c'est du même niveau.

Attention phrase ultime: :arrow: "si tu veux qu'on te respecte commence par respecter les autres! ". [:ar sparfel:4] je t'aime.
Meikepis
BDébordé
BDébordé

De cape et de crocs

Messagede Corto Jyl » 28/01/2006 18:05

mais bon tu vas voir, d'un coup il va y avoir une cohorte de gens qui ont trouvé ça moyen. Ils se sentent rassurés, ils savent que le patricien est là pour les protéger des courants de pensée unique.

Euh, ils ne devraient plus tarder maintenant, hein ? :siffle: :fant2:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede clunisien » 28/01/2006 19:26

Je suis complément choqué par ton message Le patricien Veterini . . . qu'est ce que ça veut dire !!! :grrrr:

Moi je suis prof de maths et je pisse à 15 mètres de mes toilettes, sans en mettre sur la lunette.

Non mais c'est vrai quoi, qu'est ce que ça veut dire . . . On redresse la lunette des WC avant d'aller uriner . . . :mrgreen: Quel manque de civilité !!!

Sinon pour De cape et de crocs, si j'aime beaucoup il faut quand meme reconnaitre que je prends davantage ça comme une invitation au voyage dans des paysages superbes et de bonnes idées visuelles, avec pas mal de bons dialogues et que ce n'est pas principalement le scénario qui fait que j'accroche
clunisien
BDéboussolé
BDéboussolé

De cape et de crocs

Messagede karine » 28/01/2006 20:38

ce qui extraordinnaire avec le patricien c'est qu'il réclame qu'on respecte ceux qui ne pensent pas comme les autres (je suis bien d'accord) et il est agréssif avec ceux qui ne pesnet pas comme lui! C'est soulant de te voir sans cesse comme cela...
Moi aussi je suis parfois aller contre le sens de la majorité... mais j'en ai pas été ni vulgaire ni agressive!!
Que tu n'aimes pas l'univers poétique des Sélénnites: c'est ton droit le plus stric! Moi, il me séduit : je suis complément sous le charme! La série doit s'achever au T9... certains trouvent ça loin, moi pas! La qualité des dialogues, les clins d'oeil tant visuels que dans les dialogues, les couleurs magnifiques qui superbent le dessin.. et j'en passe, moi je ne m'en lasse pas! Si toutes les BD avaient la moitié de la qualité de celle-ci : qu'est ce que cela serait bien!
Et pour le dernier Lanfeust des étoiles: je me suis ennuyée à mourrir! Et mis à part le dernier retournement j'ai trouvé l'album san interet! J'ai bien plus rit en lisant ce dernier de Cape et de crocs... Tout simplement parce que tous les gouts sont dans la nature!;) En fait je suis d'accord avec toi quand tu dis que Garulfo, c'est bien! :)
karine
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Naaba » 28/01/2006 22:47

Entre la quête du pouvoir de Monsieur, les amourettes des deux héros, le duel promis entre le janissaire et Don Lope, celui entre Mendoza et De Maupertuis, le rôle et l'identité du maître d'arme, les raisons de la galérisation d'Eusèbe ou encore l'origine réel de la dulcinée du renard, il y a à défaut d'une trame principale altente quelques intrigues dicéminées par ci par là durant les 6 premiers tomes qui doivent encore trouver réponse ou dénouement.

C'est ptêt parti un peu dans tous les sens m'enfin c'est loin d'être scandaleux ou déplaisant.
La vie en communauté est difficile... surtout quand il n'y a qu'un WC
Naaba
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle