Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: De cape et de crocs

Messagede magic_fred » 21/06/2013 15:19

Message précédent :
:shock: :shock: :shock:
Ah bon ???
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede jmdjo » 21/06/2013 19:15

BOBetBOBETTE a écrit:Voilà,

j'ai fini le dernier tome. Je dis cela car ce dernier opus m'a paru aussi pénible qu'assister à un accouchement !
J'ai du le lire en 2-3mois, une page par-ci par-là. J'ai trouvé cela long et fastidieux...
Tant j'avais bien aimé la série, tant, lorsque j'ai tourné (hier soir) la dernière page, je me suis dit "Ouf!", une bonne chose de faite. Il était sur ma table de chevet et je le voyais tout les jours en me disant ... "Noooonn, par encore lui".


ça y est : on a trouvé celui qui n'aimait pas la série ! C'est lui ! :D

Plus sérieusement :
Pour une fois qu'on l'a sous la main, je suis intéressé par un développement de tes ressentis pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede chris24 » 21/06/2013 20:05

DCDC est un chef-d'œuvre (clin doil à un autre topic où on débat sur cette notion)......... Mais je n'ai pas encore lu les 2 derniers tomes je crois ! :lol:

Très content d'apprendre qu'il va y avoir 2 tomes sur Eusèbe et que le plaisir va pouvoir continuer encore un peu. Au moins ceux-là je les aurais en EO sans devoir les payer une fortune ensuite.... [:bdgest]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede BOBetBOBETTE » 21/06/2013 20:15

jmdjo a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Voilà,

j'ai fini le dernier tome. Je dis cela car ce dernier opus m'a paru aussi pénible qu'assister à un accouchement !
J'ai du le lire en 2-3mois, une page par-ci par-là. J'ai trouvé cela long et fastidieux...
Tant j'avais bien aimé la série, tant, lorsque j'ai tourné (hier soir) la dernière page, je me suis dit "Ouf!", une bonne chose de faite. Il était sur ma table de chevet et je le voyais tout les jours en me disant ... "Noooonn, par encore lui".


ça y est : on a trouvé celui qui n'aimait pas la série ! C'est lui ! :D

Plus sérieusement :
Pour une fois qu'on l'a sous la main, je suis intéressé par un développement de tes ressentis pour le coup.


:D
Je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé la série, loin de là mais le dernier tome m'a parut looong, ampoulé, ... Je me suis même endormi en le lisant :lol: (c'est ma blonde qui m'a réveillé en train de baver sur le livre)
Je me suis senti comme au milieu de la série (sur l'île) où j'ai décroché. Après, ce fut bien reparti...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede pajan » 24/06/2013 13:56

chris24 a écrit:DCDC est un chef-d'œuvre (clin doil à un autre topic où on débat sur cette notion)......... Mais je n'ai pas encore lu les 2 derniers tomes je crois ! :lol:

Très content d'apprendre qu'il va y avoir 2 tomes sur Eusèbe et que le plaisir va pouvoir continuer encore un peu. Au moins ceux-là je les aurais en EO sans devoir les payer une fortune ensuite.... [:bdgest]



D'autant plus que ces deux tomes sur Eusèbe sont vraiment justifiés, la question
[Révéler] Spoiler:
Eusèbe a été mousquetaire ?!?!
n'a jamais eu de réponse,contrairement à d'autres séries ou ils balancent des spin-off ou prequel à tout va alors que l'histoire ne s'y prete pas.
C'était un des fils rouges de la série et j'ai hate de voir ce que les auteurs ont inventé!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede pabelbaba » 24/06/2013 14:24

[Révéler] Spoiler:
Pas mousquetaire, justement, mais Garde du Cardinal
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede pajan » 24/06/2013 14:28

[Révéler] Spoiler:
autant pour moi ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Igalma » 24/06/2013 19:17

Autant j'adore cette série, autant je suis mitigée sur ce dyptique
[Révéler] Spoiler:
Eusèbe Garde du cardinal, ça apparaît comme une grosse boutade tout au long de la série, juste un gros délire (Sans déconner, un tit lapinou mignon dans la garde d'élite de Richelieu... :shock: , bon ok il y a bien eu un chiot mignon chez les mousquetaires*). Honnêtement, à la place des auteurs, je serai bien emm... de devoir mettre une explication rationnelle là-dessus. Et aussi parce que le mystère faisait partie du personnage et laissait à chacun le soin de faire jouer son imagination.
Ce qui serait cocasse, ce serait d'avoir une grande aventure d'Eusèbe sans lever ce voile :D. Genre le grand projet qu'il a établi avec Rais Kader : aller à Maracaïbo, délivrer Aicha et l'épouser... avec des flash backs sur la galère ou l'avant galère, mais juste ce qu'il faut.

*Pour ceux qui ont connu les années 80
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede The Maze Echo » 24/06/2013 19:24

Ben justement, j'attends ce dyptique avec impatience depuis 2001 :
[Révéler] Spoiler:
Au festival 15 ans de Delcourt, Ayrolles m'a fait une dédicace représentant Eusèbe enchaîné et passant devant un juge, qui le condamne aux galères. Les auteurs m'avaient alors promis de raconter un jour pourquoi cette condamnation.

Pour pajan :
[Révéler] Spoiler:
Au temps pour moi. :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Igalma » 24/06/2013 19:35

Je me suis mal exprimée, j'hésite entre impatience et crainte d'être déçue.
Mais je m'inquiète pas tant que ça, vu l'art de rebondir des auteurs.
[Révéler] Spoiler:
Et pis l'idée d'un raid de l'équipe de choc Eusèbe/Kader sur Maraicabo, ça m'a toujours fait rêver
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Nikolas75 » 24/06/2013 19:40

The Maze Echo a écrit:Pour pajan :
[Révéler] Spoiler:
Au temps pour moi. :P

C'est pas que je veuille défendre pajan (j'peux pas l'encadrer ! :D ), mais tout le monde n'est pas d'accord aujourd'hui, et
[Révéler] Spoiler:
"autant"
est de plus en plus souvent admis.

Enfin, ça fait du bien de voir quelqu'un qui défend la langue française ... Quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes ! ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede ulys » 24/06/2013 19:44

Igalma a écrit:Autant j'adore cette série, autant je suis mitigée sur ce dyptique
[Révéler] Spoiler:
Eusèbe Garde du cardinal, ça apparaît comme une grosse boutade tout au long de la série, juste un gros délire (Sans déconner, un tit lapinou mignon dans la garde d'élite de Richelieu... :shock: , bon ok il y a bien eu un chiot mignon chez les mousquetaires*). Honnêtement, à la place des auteurs, je serai bien emm... de devoir mettre une explication rationnelle là-dessus. Et aussi parce que le mystère faisait partie du personnage et laissait à chacun le soin de faire jouer son imagination.
Ce qui serait cocasse, ce serait d'avoir une grande aventure d'Eusèbe sans lever ce voile :D. Genre le grand projet qu'il a établi avec Rais Kader : aller à Maracaïbo, délivrer Aicha et l'épouser... avec des flash backs sur la galère ou l'avant galère, mais juste ce qu'il faut.

*Pour ceux qui ont connu les années 80

Ton idée me plait bien ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31972
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Igalma » 24/06/2013 19:58

[Révéler] Spoiler:
N'est-ce pas? ;)

C'est un bon sujet épique

Les deux compères à bord d'une felouque à l'assaut du vil gouverneur, j'ai déjà les images en tête :bave:
On pourrait même y revoir les pirates vu que c'est le coin à pirates (la ville a été une cible prioritaire au XVIIème). En décor, l'Atlantique, les iles, les tropiques, les lacs, les ruines améridiennes. Une possible héroïne féminine : Aïcha (qui a surement grandi, et ce serait marrant, ne correspondrait plus trop aux gouts de notre Lapinou)

Et puis quelques touches du passé, Fulgence, Eusèbe avec sa livrée de garde du cardinal, son jugement, la mise aux galères ( avec suffisamment de mystère sur son recrutement et la trahison du frangin)
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Croaa » 24/06/2013 20:35

Igalma a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Eusèbe Garde du cardinal, ça apparaît comme une grosse boutade tout au long de la série, juste un gros délire (Sans déconner, un tit lapinou mignon dans la garde d'élite de Richelieu... :shock: , bon ok il y a bien eu un chiot mignon chez les mousquetaires*). Honnêtement, à la place des auteurs, je serai bien emm... de devoir mettre une explication rationnelle là-dessus.


[Révéler] Spoiler:
DCDC est l'on d'être une série qui fait dans le rationnel. Les auteurs nous ont prouvé leur capacité à tout inventé tout en restant crédible dans leur univers. Donc tout est possible et je gage que Ils sauront trouver les arguments qu'il fuaut pour que le lecteur plonge sans pb dans cette nouvelle aventure.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Igalma » 24/06/2013 21:11

[Révéler] Spoiler:
Pour moi, DCDC est une série rationnelle donc cohérente dans le sens où elle reste dans le cadre de l'époque. Les créatures bizarres des Terrae Incognitae, les arbres à fromages, les théories fumeuses de Bombastus, la lune, tout ça est cohérent avec le savoir scientifique et philosophique du XVIIème qui aujourd'hui nous fait rire ou nous consterne (je pense à la médecine...). Ce que j'aime dans cette série, c'est la rigueur historique, tout l'imaginaire du XVIIème est restitué dans tous ses délires, je ne trouve pas d'anachronisme.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le 2ème point et RDV en 2014 pour le T1
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede The Maze Echo » 24/06/2013 21:13

Igalma a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Genre le grand projet qu'il a établi avec Rais Kader : aller à Maracaïbo, délivrer Aicha et l'épouser... avec des flash backs sur la galère ou l'avant galère, mais juste ce qu'il faut.

Oui, mais non :
[Révéler] Spoiler:
On sait désormais que Yasmine est Aïcha, la fille qui a été enlevée à Rais Kader. D'ailleurs Rais Kader délie Eusèbe de sa promesse de retrouver et épouser Aïcha (T10, pl 41).
Enfin, dans ce même T10, les pages de garde en fin de l'album, Eusèbe demande à Armand et Don Lope s'ils ne veulent pas savoir comment il fut envoyé aux galères...

Nikolas75 a écrit:
The Maze Echo a écrit:Pour pajan :
[Révéler] Spoiler:
Au temps pour moi. :P

C'est pas que je veuille défendre pajan (j'peux pas l'encadrer ! :D ), mais tout le monde n'est pas d'accord aujourd'hui, et
[Révéler] Spoiler:
"autant"
est de plus en plus souvent admis.

Enfin, ça fait du bien de voir quelqu'un qui défend la langue française ... Quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes ! ;)

Ce n'est pas parce que beaucoup de gens ne savent pas écrire correctement qu'il faille admettre des barbarismes. Sinon bientôt, on n'écrira plus qu'en SMS phonétique, autant se mettre à la sténo ! :D
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Igalma » 24/06/2013 21:19

The Maze Echo a écrit:délivrer Aicha et l'épouser... avec des flash backs sur la galère ou l'avant galère, mais juste ce qu'il faut.[/spoiler]
Oui, mais non :
[Révéler] Spoiler:
On sait désormais que Yasmine est Aïcha, la fille qui a été enlevée à Rais Kader. D'ailleurs Rais Kader délie Eusèbe de sa promesse de retrouver et épouser Aïcha (T10, pl 41).
Enfin, dans ce même T10, les pages de garde en fin de l'album, Eusèbe demande à Armand et Don Lope s'ils ne veulent pas savoir comment il fut envoyé aux galères...



Rhaaaaaaaaaaaaaaa la grosse quiche :oops: [:bdgest] . J'ai vraiment un problème avec ce T10...
[Révéler] Spoiler:
ça m'est passé par dessus la tête, ce dénouement bâteau à la Molière


Bah tant pis...
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede The Maze Echo » 24/06/2013 21:26

On le voyait quand même arriver depuis plusieurs albums...
[Révéler] Spoiler:
Justement, c'était tout à fait dans l'esprit de Molière. De même qu'on devinait que Séléné était la fille du roi de la Lun.e
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede ulys » 24/06/2013 21:27

Igalma a écrit:
The Maze Echo a écrit:délivrer Aicha et l'épouser... avec des flash backs sur la galère ou l'avant galère, mais juste ce qu'il faut.[/spoiler]
Oui, mais non :
[Révéler] Spoiler:
On sait désormais que Yasmine est Aïcha, la fille qui a été enlevée à Rais Kader. D'ailleurs Rais Kader délie Eusèbe de sa promesse de retrouver et épouser Aïcha (T10, pl 41).
Enfin, dans ce même T10, les pages de garde en fin de l'album, Eusèbe demande à Armand et Don Lope s'ils ne veulent pas savoir comment il fut envoyé aux galères...



Rhaaaaaaaaaaaaaaa la grosse quiche :oops: [:bdgest] . J'ai vraiment un problème avec ce T10...
[Révéler] Spoiler:
ça m'est passé par dessus la tête, ce dénouement bâteau à la Molière


Bah tant pis...

Bin, ça n'empêche pas je crois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31972
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede The Maze Echo » 24/06/2013 21:36

ulys a écrit:
Igalma a écrit:
The Maze Echo a écrit:délivrer Aicha et l'épouser... avec des flash backs sur la galère ou l'avant galère, mais juste ce qu'il faut.[/spoiler]
Oui, mais non :
[Révéler] Spoiler:
On sait désormais que Yasmine est Aïcha, la fille qui a été enlevée à Rais Kader. D'ailleurs Rais Kader délie Eusèbe de sa promesse de retrouver et épouser Aïcha (T10, pl 41).
Enfin, dans ce même T10, les pages de garde en fin de l'album, Eusèbe demande à Armand et Don Lope s'ils ne veulent pas savoir comment il fut envoyé aux galères...



Rhaaaaaaaaaaaaaaa la grosse quiche :oops: [:bdgest] . J'ai vraiment un problème avec ce T10...
[Révéler] Spoiler:
ça m'est passé par dessus la tête, ce dénouement bâteau à la Molière


Bah tant pis...

Bin, ça n'empêche pas je crois.

Bin si :
[Révéler] Spoiler:
Comment veux-tu aller délivrer une personne qui est en fait avec toi depuis le début de tes aventures ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Mewen » 24/06/2013 23:01

The Maze Echo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Comment veux-tu aller délivrer une personne qui est en fait avec toi depuis le début de tes aventures ?


[Révéler] Spoiler:
Un raid de vengeance reste possible. Pas besoin de vouloir délivrer quelqu'un, juste faire payer l'enlèvement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mewen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 513
Inscription: 23/07/2012
Localisation: Partout et nulle part...
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité