Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: De cape et de crocs

Messagede Guppy1272 » 26/11/2012 10:30

Message précédent :
plumo a écrit:Cette série a toujours attiré ma curiosité mais j'ai du mal a me faire une idée du style de la BD.

C'est de l'aventure, Science Fiction, héroic fantasy ...?


Je dirais "Aventure humouristique"
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede dreamcounty » 26/11/2012 11:12

plumo a écrit:Cette série a toujours attiré ma curiosité mais j'ai du mal a me faire une idée du style de la BD.

C'est de l'aventure, Science Fiction, héroic fantasy ...?


De l'aventure Munchausensco-jeanmaresque ^^
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Giuliano » 26/11/2012 12:10

Y'a pas de cases préremplis pour cette album et c'est pour cela que cela fonctionne. Disons que c'est de cape et d'épée avec un peu de fantastique, beaucoup d'humour et le tout fait une série d'aventure théatresque magnifique.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede rahoul » 26/11/2012 13:07

Une élégante parodie qui revisite avec finesse le théatre classique et les films de capes et d' épées... sans oublier l' humour :bravo:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 29/04/2009

Re: De cape et de crocs

Messagede dreamcounty » 26/11/2012 13:38

Un incontournable tout simplement :)
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede barytenor » 26/11/2012 14:13

A titre personnel, je le considère comme un des Joyaux des Trésors de la Bande dessinée. ( nan nan, je n'exagère pas )

Un raffinement de couleurs, l'équilibre des teintes, l'harmonie des contrastes, un luxe jubilatoire des détails , le soin minutieux apporté aux dialogues qui subliment encore plus la littérature française.
Toute l'élégance du verbe, de la tournure de la phrase, de la pensée admirablement exprimée. Il y a une plaisir à lire les vers declamés par un Maupertuis.

Et que dire des personnages, ils sont tous attachants.
Un sentiment de tres haut facture, à la qualité rarement atteinte.
Il y a enfin cette poésie magnifiquement présente. Ce voyage versla Lune, les chimères etc tout concourrent à en faire de cette aventure, la perfection en terme de récit illustratif.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: De cape et de crocs

Messagede ombre jaune » 26/11/2012 14:25

barytenor a écrit:A titre personnel, je le considère comme un des Joyaux des Trésors de la Bande dessinée. ( nan nan, je n'exagère pas )

Un raffinement de couleurs, l'équilibre des teintes, l'harmonie des contrastes, un luxe jubilatoire des détails , le soin minutieux apporté aux dialogues qui subliment encore plus la littérature française.
Toute l'élégance du verbe, de la tournure de la phrase, de la pensée admirablement exprimée. Il y a une plaisir à lire les vers declamés par un Maupertuis.

Et que dire des personnages, ils sont tous attachants.
Un sentiment de tres haut facture, à la qualité rarement atteinte.
Il y a enfin cette poésie magnifiquement présente. Ce voyage versla Lune, les chimères etc tout concourrent à en faire de cette aventure, la perfection en terme de récit illustratif.


:ok: :ok: :ok: pas mieux :bravo:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: De cape et de crocs

Messagede monsieur burp » 26/11/2012 15:07

Re-"pas mieux". :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6171
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede plumo » 26/11/2012 15:15

Pffff... Aller c'est bon je suis convaincu ...

Encore une série à lire :D
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: De cape et de crocs

Messagede dreamcounty » 26/11/2012 17:11

plumo a écrit:Pffff... Aller c'est bon je suis convaincu ...

Encore une série à lire :D


D'autant plus que le coffret intégrale qui vient de sortir est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede barytenor » 26/11/2012 17:55

dreamcounty a écrit:D'autant plus que le coffret intégrale qui vient de sortir est magnifique !

Est ce que l'Intégrale contient des petits bonus genre croquis, esquisses, des ébauches de dessins, des commentaires de la part des auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: De cape et de crocs

Messagede lapaille » 26/11/2012 18:09

J'ai regardé les intégrales et j'ai été surpris de constater que les couleurs étaient différentes des albums normaux. Les teintes me semblent beaucoup plus sombres, et j'aime pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: De cape et de crocs

Messagede Baltimore » 26/11/2012 19:35

barytenor a écrit:
dreamcounty a écrit:D'autant plus que le coffret intégrale qui vient de sortir est magnifique !

Est ce que l'Intégrale contient des petits bonus genre croquis, esquisses, des ébauches de dessins, des commentaires de la part des auteurs ?


Intégrale Delcourt, donc non, le néant.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede dreamcounty » 26/11/2012 20:12

Baltimore a écrit:
barytenor a écrit:
dreamcounty a écrit:D'autant plus que le coffret intégrale qui vient de sortir est magnifique !

Est ce que l'Intégrale contient des petits bonus genre croquis, esquisses, des ébauches de dessins, des commentaires de la part des auteurs ?


Intégrale Delcourt, donc non, le néant.


Effectivement, y a rien de neuf. J'en ai eu une ouverte hier et ce sont simplement les albums reliés (2 tomes par album) qu'à sortit Delcourt, le tout s'insérant dans un coffret en carton dur s'ouvrant par le haut.
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede chris24 » 26/11/2012 20:57

lapaille a écrit:J'ai regardé les intégrales et j'ai été surpris de constater que les couleurs étaient différentes des albums normaux. Les teintes me semblent beaucoup plus sombres, et j'aime pas du tout.

Les couleurs sont un peu différentes c'est vrai.

L'intégrale 7-8 comparée au tome 7 original (EO):
- page 4 du T7 : les orangés deviennent plus rouges et plus saturés/profonds et contrastés sur l'intégrale
- page 3 du T7 : les bleus des scènes nocturnes sont plus violacées dans l'intégrale et plus jaunes dans le T7
- page 7 du T7 : là c'est l'inverse sur les scènes nocturne ! La toiture de la maison est plus détaillée dans l'intégrale du fait d'une pointe de jaune supplémentaire alors que dans le T7 les bleus sont plus violacés.

Sur ces quelques scènes les différences sont plus flagrantes. Dans les pages 20 à 25 par exemple, c'est très proche.

Globalement - hormis quelques scènes donc - je remarque une note un peu moins poussée dans les jaunes sur l'intégrale et un contraste légèrement plus poussé qui donne une sensation de précision légèrement plus importante (peut-être une différence du papier utilisé ?). Globalement ça "claque" un peu plus dans l'intégrale... Le T7 joue un peu plus la carte de la douceur dans le rendu des couleurs, ce qui donne un "rendu un peu plus poétique des couleurs" si je puis dire... Un peu plus subtil peut-être...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Tommy85 » 27/11/2012 13:30

OLIVIERCOMYN a écrit:Je viens d'acquérir ce fabuleux coffret ..j' attaque les bd ce week-end end...

J ai eu l occasion de lire le premier tome en numérique ,je vais pouvoir poursuivre cette fabuleuse aventure.

Le coffret est très sympas et à l air très solide.

J'ai l impression que les couleurs des planches sont plus resplendissantes que les autres intégrales !!
Pouvez vous confirmer?

De plus Les jaquettes des albums du coffret sont vernies !
Les jaquettes des éditons précédents également ??

Et dernière petite question.

Savez vous a combien d exemplaires le coffret est diffusè ?


Bonne question. J'en profite pour signaler que le coffret ne se trouve pas dans le para-bd de la série. Si une âme charitable peut l'ajouter se serait sympa. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede lapaille » 16/12/2012 12:06

Je viens de revoir ce coffret et j'ai changé d'avis sur les couleurs : finalement c'est très bien ! :D
c'est juste une question d'habitude par rapport aux albums seuls.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: De cape et de crocs

Messagede Garf » 18/12/2012 21:47

J'ai bien envie de profiter de la sortie du coffret pour enfin me payer cette série dont je n'ai lu que 2 ou 3 tomes y'a longtemps...
Mais j'ai juste une petite question. J'ai trouvé ce commentaire sur le net :
Seul point négatif de ces intégrales : les planches en couvertures intérieures ne sont pas reproduites. Or, l'histoire de chaque acte s'ouvre et se ferme sur ces couvertures...

C'est quoi cette histoire de planches en couvertures intérieures ? Et si elles sont absentes, est-ce que c'est grave docteur ?... :?:
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Philemon » 18/12/2012 22:00

Sur certains des tomes (pas tous, de mémoire), masbou a ajouté 2 planches additionnelles, soit juste apres la couverture, soit juste avant le 4eme plat. C'est effectivement dommage de ne pas les avoir, c'est un petit complement plutot drole.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede Oncle Hermes » 18/12/2012 22:58

Faux, elles sont bien reproduites dans les intégrales, mais comme s'il s'agissait de planches "normales".

Après, c'est vrai que ça ne fait pas le même effet que dans les albums individuels, quand on tourne la page comme si tout était fini et qu'on tombe encore sur le dialogue dans le brouillard entre Eusèbe et le maître d'arme, par exemple... :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: De cape et de crocs

Messagede chris24 » 19/12/2012 01:06

La seule chose que je reproche à ce coffret pour ma part c'est qu'autant les plats sont magnifiques, autant le dos est très laid et insignifiant ! Dans la bibliothèque ça jure et ce dos ne rend pas du tout justice aux superbes plats...

Image

Là vu comme ça de trois quart ça va mais quand on ne voit plus que le dos... Il est bien triste et pauvre... Quel dommage de ne pas avoir continuer le rideau par exemple, ou bien le fond noir... Ou carrément autre chose, une illustration spécifique pour le dos...

Bref il est moche ! :lol:
On ne peut pas dire que ça fasse un bel objet dans sa bibliothèque, c'est quand même sacrément dommage ! :roll:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités