Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DC Rebirth

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: DC Rebirth

Messagede corbulon » 17/07/2016 18:45

Message précédent :
Ce que l'on demande surtout sur la toile, c'est que la diversité revendiquée par les deux majors soit réelle et pas de façade. Donc ça ne suffit pas de mettre plus de séries avec des personnages issus de minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, voir les trois ensemble. Non il faudrait aussi des auteur(e)s issus de ces minorités, et on n'est quand même assez loin du compte. Et quand je vois justement ces fausses excuses à la Frank Boudoux, sur le fait que oui un auteur blanc est tout à fait capable d'écrire un personnage de couleur, ou alors qu'on ne comprends pas pourquoi on met maintenant beaucoup d'auteurs femmes sur des personnages féminins ou simplement un auteur d'origine asiatique sur un superhéros d'Extrême-Orient je me dis que le chemin sera encore bien long et que le quadragénaire blanc mâle hétérosexuel a bien du mal à partager son pré carré avec lesdites minorités. De plus c'est pas comme si toute cette majorité hollywoodienne d'auteurs blancs de comics était du niveau d'un Alan Moore. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: DC Rebirth

Messagede corbulon » 09/08/2016 20:37

corbulon a écrit:Ce que l'on demande surtout sur la toile, c'est que la diversité revendiquée par les deux majors soit réelle et pas de façade. Donc ça ne suffit pas de mettre plus de séries avec des personnages issus de minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, voir les trois ensemble. Non il faudrait aussi des auteur(e)s issus de ces minorités, et on n'est quand même assez loin du compte. Et quand je vois justement ces fausses excuses à la Frank Boudoux, sur le fait que oui un auteur blanc est tout à fait capable d'écrire un personnage de couleur, ou alors qu'on ne comprends pas pourquoi on met maintenant beaucoup d'auteurs femmes sur des personnages féminins ou simplement un auteur d'origine asiatique sur un superhéros d'Extrême-Orient je me dis que le chemin sera encore bien long et que le quadragénaire blanc mâle hétérosexuel a bien du mal à partager son pré carré avec lesdites minorités. De plus c'est pas comme si toute cette majorité hollywoodienne d'auteurs blancs de comics était du niveau d'un Alan Moore. :D


Et toujours sur le même sujet, donc celui des gens que ça dérange de voir des auteurs autres que blancs et mâles être appelés à écrire ou dessiner des histoires de superhéros, voilà ce qu'a répondu Kurt Busiek sur twitter à un interlocuteur qui l'interpellait au sujet du fait qu'il relayait sur Twitter le hashtag visible women permettant à des auteures femmes de mettre un peu en lumière leurs travaux :

Int : why does everything have to be so polarized these days? It shouldn't matter if a woman or a man makes comics, just enjoy them.

Busiek : Maybe it shouldn’t matter, but until it doesn’t, things like #VisibleWomen are worth doing.

Busiek : Nobody’s preventing anyone from enjoying comics. More diverse creators will result in wider, more interesting choices, which is to the good.

Et pour ceux qui préfèrent des réponses un peu moins diplomates, celle de Brandon Graham, auteur de Prophet, King City, et responsable de l'excellente anthologie The Island :

This " It shouldn't matter if a woman or a man makes comics, just enjoy them." is almost too dumb of a statement to go into.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: DC Rebirth

Messagede kilfou » 02/12/2016 20:50

http://www.urban-comics.com/dc-rebirth- ... en-france/

Et donc ça donne quoi pour le moment ce Rebirth (surtout sur le Batverse) ?

J'hésite à continuer, je lis que Batman Univers et j'y trouve de moins en moins mon compte...
Suicide Squad vu la gueule du récent sorti en VF là, je pense faire l'impasse, mais celui du Rebirth c'est le Jim Lee non ? Ca vaut quoi ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: DC Rebirth

Messagede jb681131 » 02/12/2016 22:56

kilfou a écrit:http://www.urban-comics.com/dc-rebirth-arrive-en-france/

Et donc ça donne quoi pour le moment ce Rebirth (surtout sur le Batverse) ?

J'hésite à continuer, je lis que Batman Univers et j'y trouve de moins en moins mon compte...
Suicide Squad vu la gueule du récent sorti en VF là, je pense faire l'impasse, mais celui du Rebirth c'est le Jim Lee non ? Ca vaut quoi ?


Super la news :)
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Rebirth

Messagede Tireg » 05/12/2016 16:07

kilfou a écrit:http://www.urban-comics.com/dc-rebirth-arrive-en-france/

Et donc ça donne quoi pour le moment ce Rebirth (surtout sur le Batverse) ?

J'hésite à continuer, je lis que Batman Univers et j'y trouve de moins en moins mon compte...
Suicide Squad vu la gueule du récent sorti en VF là, je pense faire l'impasse, mais celui du Rebirth c'est le Jim Lee non ? Ca vaut quoi ?

Comme son nom l'indique, avec Rebirth, tout redémarre. Du coup, on n'a plus Snyder aux manettes de Batman ( [youpi] ), ce qui fait que ça peut être un bon moyen d'y retrouver son compte. ;)
Suicide Squad, c'est effectivement en partie Jim Lee au dessin : il fait 2/3 de chaque numéro soit 15 pages, avec une back-up d'un dessinateur différent à chaque fois (et c'est pas des manches : Ivan Reis, Gary Frank, Jason Fabok...).Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Rebirth

Messagede jb681131 » 10/12/2016 17:56

DC à pour l'instant annoncé 2 bouquins :

Batman Rebirth #1
http://www.urban-comics.com/batman-rebirth-tome-1/

DC Univers Rebirth:
http://www.urban-comics.com/dc-univers-rebirth/
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: DC Rebirth

Messagede Monsieur Jean » 10/12/2016 20:00

Question naïve :
Les New 52 ont remis les compteurs à zéro il y a 5 ans?
Rebirth remet les compteurs à zéro aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: DC Rebirth

Messagede Le Complot » 10/12/2016 20:39

New 52 était un reboot alors que Rebirth n'est qu'un relaunch... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: DC Rebirth

Messagede hypsen » 10/12/2016 22:35

Je ne sais pas si c'est viable commercialement parlant, mais pourquoi ne pas faire des mini-séries qui seraient décorrélées de la continuité ? Les auteurs seraient ainsi plus libres. En cas d'échec, une mini-série pourraient en remplacer une autre ; et inversement être continuée si le scénariste le veut/peut.

Pour ne parler que de Batman, certaines ont beaucoup marqué (Killing Joke, Dark Knight, Un Long Halloween...).

Vouloir maintenir une continuité mène à des incohérences et à des pirouettes scénaristiques douteuses, qui oblige l'éditeur à faire des "relaunch" et des "reboot". Elle est décourageante aussi pour ceux qui ne lisent qu'occasionnellement des comics.

C'est d'ailleurs ma grosse déception par rapport à New 52 : ne pas avoir osé casser à 100% la continuité.
Avatar de l’utilisateur
hypsen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 26/09/2016

Re: DC Rebirth

Messagede Oncle Hermes » 12/12/2016 00:24

Monsieur Jean a écrit:Question naïve :
Les New 52 ont remis les compteurs à zéro il y a 5 ans?
Rebirth remet les compteurs à zéro aujourd'hui?

C'est un peu plus compliqué que ça. Rebirth annule (partiellement) la remise à zéro du compteur d'il y a 5 ans, en fait. Le Superman des années "New 52 / DCYOU" meurt et on récupère celui d'avant, marié à Loïs (et devenu père de famille dans l'intervalle). Bruce Wayne est à nouveau Batman. Wonder Woman est déchue de son rôle de déesse de la guerre. Wally West revient. Selon les cas, les auteurs ont, ou prennent, la liberté de tourner plus ou moins violemment la page -- mais de toute façon c'était devenu un tel bazar après Convergence....

hypsen a écrit:Je ne sais pas si c'est viable commercialement parlant, mais pourquoi ne pas faire des mini-séries qui seraient décorrélées de la continuité ? Les auteurs seraient ainsi plus libres. En cas d'échec, une mini-série pourraient en remplacer une autre ; et inversement être continuée si le scénariste le veut/peut.

C'était grosso modo le plan avec "DCYOU". "Rebirth" est la réponse à ta première question : ça ne marche pas.

hypsen a écrit:Pour ne parler que de Batman, certaines ont beaucoup marqué (Killing Joke, Dark Knight, Un Long Halloween...).

La question qu'on pourrait se poser, néanmoins, c'est : est-ce que ces titres hors continuité seraient aussi bons s'ils ne pouvaient se reposer sur un matériau qui a pu être longuement développé dans le cadre de la continuité ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: DC Rebirth

Messagede Tireg » 15/12/2016 12:19

Après, il y a quand même des titres "hors continuité", avec notamment la gamme Earth-One (bientôt le Wonder Woman de Morrison chez Urban [youpi] ), Dark Knight qui en est à son troisième volume, et n'importe quel auteur peut utiliser l'une des 52 terres du multivers pour faire autre chose que des séries "en continuité". ;)

(et puis il y a quand même des mini-séries avec Rebirth)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Rebirth

Messagede Blizzard_aok » 19/12/2016 12:22

hypsen a écrit:Je ne sais pas si c'est viable commercialement parlant, mais pourquoi ne pas faire des mini-séries qui seraient décorrélées de la continuité ? Les auteurs seraient ainsi plus libres. En cas d'échec, une mini-série pourraient en remplacer une autre ; et inversement être continuée si le scénariste le veut/peut.


Oui voilà, j'allais le dire, mais Tireg m'a devancé ci-dessus.

Si tu veux un "univers DC" qui fasse complètement abstraction de toute continuité existante, la gamme "Earth One" est pile ce qu'il te faut.

On revient à de la simplicité, avec quelques surprises sur la ré-interprétation des personnages. Personnellement ça m'a beaucoup plû et ça convient parfaitement à un novice des comics DC.

Ca a vraiment été conçu pour les débutants qui veulent rentrer dans l'univers DC sans se retourner le cerveau avec tout ce qui existe déjà.

Je crois si je ne dis pas de bétises qu'il y aura un maximum de 3 tomes pour chaque série de cette univers (pour l'instant prévu: Batman, Superman, Flash, Teen Titans, Wonder et probablement JLA à la fin).

Ce qui fait qu'on aura un ensemble complet et cohérent en moins de 20 volumes pour la totalité de l'œuvre.

Par contre il faut se montrer patient, le rythme de parution étant bien moins élevé que les volumes "classiques"
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: DC Rebirth

Messagede hypsen » 24/12/2016 01:21

Oncle Hermes a écrit:La question qu'on pourrait se poser, néanmoins, c'est : est-ce que ces titres hors continuité seraient aussi bons s'ils ne pouvaient se reposer sur un matériau qui a pu être longuement développé dans le cadre de la continuité ?...


Probablement pas. C'est bien sûr un confort (aussi bien pour l'auteur que le lecteur) d'utiliser des personnages et un univers connu. Ça permet de complètement s'affranchir de la nécessité de présenter les personnages et donc de gagner en rythme/efficacité.

On peut aussi se dire que ces séries ont à présent assez de vécu pour ne plus avoir besoin d'une continuité.
Avatar de l’utilisateur
hypsen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 26/09/2016

Re: DC Rebirth

Messagede geoff42000 » 24/04/2017 09:06

Je fais un petit up dans le coin, la sortie VF approchant... :geek:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: DC Rebirth

Messagede Le Complot » 24/04/2017 12:15

Mouif le temps est long :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: DC Rebirth

Messagede kilfou » 24/04/2017 12:31

J'hésite toujours à me lancer dedans... Je ferai que le Batverse mais j'ai 4-5 Batman Univers en retard, je sais pas si j'ai encore l'envie de lire tout ça...

Des retours de VO, genre les très bonnes séries immanquables, les sympa, les à éviter ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: DC Rebirth

Messagede Oncle Hermes » 24/04/2017 12:58

geoff42000 a écrit:Je fais un petit up dans le coin, la sortie VF approchant... :geek:

Tu fais bien, tu fais bien. Je vais essayer de traiter ça dans l'ordre des sorties VF à venir.

Donc le 5 mai prochain Urban nous sortira un volume en librairie et deux en kiosque.

recit-complet-justice-league-hs-dc-rebirth-45231-270x416.jpg
dc-univers-rebirth-44017-270x411.jpg


Sous le titre Récit complet Justice League HS #1 on retrouvera le titre "REBIRTH" proprement dit écrit par Geoff Johns, celui qui justifie l'évolution de l'univers et l'entrée dans le nouvel ordre des choses. En soi, je n'en ai guère pensé du bien (euphémisme : une mauvaise idée en plus très mal amenée), mais tout cela a déjà été évoqué, développé, discuté dans les tout premiers posts de ce topic et je vous y renvoie donc. Cette même histoire se retrouvera en librairie (pour 30 euros de plus) dans le volume DC Univers Rebirth qui présente en plus les numéros introductifs de 22 séries de la gamme, tous intitulés "[nom du perso] Rebirth", en gros. L'achat de la chose me semble réservé aux complétistes, aux très très très curieux, aux très très très flippés d'être "perdus" à l'occasion du reboot, ou à ceux qui ont des présupposés religieux contre l'achat du format kiosque. Ces numéros introductifs, même quand ils introduisent à d'excellentes séries, sont en effet rarement du plus haut intérêt, et de plus vous les retrouverez forcément en introduction de chaque série prise individuellement. Les fans de Geoff Johns et les attentifs à la continuité se contenteront donc du HS kiosque, quant aux autres ils pourront à mon avis faire l'impasse purement et simplement.


recit-complet-justice-league-1-le-reveil-des-titans-45219-270x416.jpg

Également en kiosque, Récit complet Justice League #1 nous proposera le numéro introductif "Rebirth" et les six premiers numéros réguliers de la série TITANS écrite par Dan Abnett et dessinée par Brett Booth (lequel assure un beau boulot, malgré un goût pour les cadrages bizarroïdes gratuits...). Cette série s'inscrit dans la suite logique de la mini-série TITANS HUNT (également écrite par Abnett et précédemment publiée par Urban dans les numéros du magazine Justice League Univers) et est sans doute l'une des plus directement impactées par REBIRTH de toute la gamme DC, du fait du retour, dans ce titre, de Wally West, le Flash précédemment effacé de la continuité post-FLASHPOINT.

Reformés en équipe dans la mini-série précédente, les Titans -- c'est-à-dire grosso modo les ex-Teen Titans devenus adultes et passés, avec plus ou moins de réussite, du statut de sidekicks à celui de "héros en propre" -- se voient donc confrontés au retour de leur ancien ami, mais aussi à celui d'un vieil ennemi, le pseudo-magicien venu du futur Abra Kadabra, qui clame être le responsable de la précédente disparition de Wally (mais est-ce vraiment le cas ?...). Que ce premier arc de la série ouvre le bal des publications de la gamme Rebirth par Urban fait sens. Le titre est sympathique, fun, centré sur l'action, carbure au sense of wonder et aux sentiments positifs, bref entend tourner avec éclat la page du tout-grim and gritty. Les personnages sont bien caractérisés et une attention particulière est faite à la continuité pré-New 52. Du fait du lien étroit entre la série et le prétexte de REBIRTH, malheureusement, Abnett ne peut pas s'empêcher de glisser un tapis d'allusions légères comme des parpaings au très-très-mystérieux-grand-méchant-bleu-amateur-de-mécanismes-d'horlogerie ( [:kusanagui:3] ), ce qui, pour ma part, a un peu pourri mon plaisir. Mais la série s'améliore grandement, je trouve, dans l'arc suivant (actuellement en cours en v.o.) qui prend plus d'indépendance par rapport à l'architecture globale du "nouvel" univers, en plus de développer une intrigue aux enjeux un peu plus complexes. À suivre donc.
Dernière édition par Oncle Hermes le 21/05/2017 22:08, édité 1 fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: DC Rebirth

Messagede geoff42000 » 24/04/2017 14:19

Merci Oncle !

Et qu'en est-il des autres sorties librairies ? Je compte effectivement prendre le récit complet kiosque pour attaquer Rebirth, mais j'envisage de passer librairie par la suite pour le DC universe, mais ça dépendra du nombre de séries à suivre... Que ça ne revienne pas trop cher par rapport au kiosque...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: DC Rebirth

Messagede Oncle Hermes » 24/04/2017 14:28

Laisse-moi un peu de temps avant que je m'occupe des sorties de juin-juillet. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: DC Rebirth

Messagede geoff42000 » 24/04/2017 14:32

:D :D
Désolé de te surcharger. ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: DC Rebirth

Messagede jb681131 » 24/04/2017 14:41

@Oncle Hermes: Sympa ton descriptif des publications Rebirth à venir, mais tu en zappes les 3/4 d'après ce que je vois sur le site d'Urban.

http://www.urban-comics.com/collection/dc-rebirth/

En Kioske il va y avoir
  • 05 Mai - DC Univers Rebirth
  • 05 Mai - Rebirth Justice League: Le retour des Titans
  • 02 Juin - Rebirth Batman #1 - Batman Rebirth #1, Batman #1-2, Detective Comcis #934-936, Nightwing Rebirth #1 et Nightwing #1
  • 02 Juin - Rebirth Justice League #1 - Justice League Rebirth #1, Justice League (new52) #52, Action Comics #957-958, Flash Rebirth #1, Flash #1-2 et Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth #1
  • 23 Juin - Batgirl and the Birds of Prey - Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1, Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1-6

En librairie il va y avoir
  • 05 Mai - DC Univers Rebirth - DC Universe Rebirth #1, The Flash Rebirth #1, Titans Rebirth #1, Superman Rebirth #1, Justice League #52, Justice League Rebirth #1, Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth #1, Green Lanterns Rebirth #1, Wonder Woman Rebirth #1, Aquaman Rebirth #1, Cyborg Rebirth #1, Green Arrow Rebirth #1, Suicide Squad Rebirth #1, Deathstroke Rebirth #1, The Hellblazer Rebirth #1, Batman Rebirth #1, Nightwing Rebirth #1, Batman Beyond Rebirth #1, Red Hood and the Outlaws Rebirth #1, Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1, Supergirl Rebirth #1, Blue Beetle Rebirth #1, Teen Titans Rebirth #1
  • 09 Juin - Batman Rebirth vol.1: Mon nom est Gotham - Batman Rebirth #1, Batman #1-6
  • 09 Juin - Justice League Rebirth vol.1: Les Machines du Chaos - Justice League Rebirth #1 + Justice League #1-5
  • 09 Juin - Suicide Squad Rebirth vol.1: La Chambre Noire - Harley Quinn and the Suicide Squad: April Fool's Day#1, Suicide Squad Rebirth #1, Suicide Squad #1-4
  • 09 Juin - Wonder Woman Rebirth vol.1: Année Un - Wonder Woman Rebirth #2, 4, 6, 8, 10, 12, 14
  • 07 Juillet - Batman Detective Comics Rebirth vol.1 - Detective Comics #934-940
  • 07 Juillet - Superman Rebirth vol.1 - Superman Rebirth #1 + Superman #1-6
  • 15 Septembre - All-Star Batman vol.1 - All-Star Batman #1-5
  • 15 Septembre - Nightwing Rebirth vol.1 - Nightwing Rebirth #1 + Nightwing #1-4 + Nightwing #7-8
  • 15 Septembre - Flash Rebirth vol.1 - Flash Rebirth #1 + Flash #1-8
Dernière édition par jb681131 le 24/04/2017 14:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités