Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daniel Clowes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Daniel Clowes

Messagede toine74 » 01/12/2010 16:15

Message précédent :
Comme pour Wilson, Le rayon de la mort va être adapté au cinéma. Décidemment, Clowes a la cote auprès des indépendants d'Hollywood...

Motion-picture rights to The Death-Ray are in development with Jack Black’s Electric Dynamite Productions, with noted director Chris Milk attached to direct.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22473
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede le moine » 02/12/2010 16:38

MLH a écrit:Pour ma part j'ai abandonné Clowes depuis 3 ou 4 albums, mais je ne peux m'empêcher de feuilleter ses nouvelles parutions :D J'ai lu quelques pages de Wilson... non vraiment je ne suis plus du tout dans ce qu'il fait, ce que j'en ai lu m'a vraiment "échappé" :| Je feuilletterais surement son prochain album mais je ne crois plus trop en relire un ;)

Si je peux me permettre, ce n'est pas un album sur lequel on peut se faire un avis en le "feuilletant". J'avais fait comme toi, j'avais lu quelques pages au hasard en librairie, je trouvais ça nase, je ne comprenais pas pourquoi il essayait de faire de l'humour comme ça, ça tombait à plat...
Mais à la lecture de l'album, c'est tout à fait autre chose. On se rend compte que, sous cette forme de gags d'une page, c'est en fait toute une histoire qui se déroule, beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrait penser de prime abord. C'est de la grande bd (à mon avis).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede edgarmint » 22/05/2011 13:14

Trouvé en librairie, chez Cornélius (collection Solange) :

Image

L'éditeur en dit :

Avec ce livre construit autour de saynètes parues chaque semaine dans le New York Times, Daniel Clowes donne naissance à un nouvel anti-héros : Marshall, célibataire introspectif et grisonnant, s’apitoie sur son sort et sur celui de l'humanité toute entière qui part à vau-l'eau. Il attend Nathalie, avec qui un couple d’amis bienveillants lui ont arrangé un rendez-vous et dont il est presque certain qu’elle ne viendra pas. Les minutes passent, Marshall est de plus en plus déprimé, de plus en plus saoul et de plus en plus obsessionnel.

Nathalie finira par arriver et Marshall achèvera de se torturer afin de ne pas passer à côté de «l’être humain le plus génial ayant jamais existé», la compagne idéale de ses petits-déjeuners dominicaux fantasmés.

Savant mélange d’humour, de tragédie et de romantisme, Mister Wonderful met en scène l'attachement profond de Clowes pour ces personnages esquintés par la vie mais jamais complètement irrécupérables.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede MLH » 23/05/2011 20:49

Comme je l'ai dit précédemment, je n'accroche plus à Clowes. Même si le pitch de l'éditeur est séduisant, ce sont ces mêmes pitchs qui m'avaient poussé à lire ses derniers albums qui m'ont pourtant déçu :|

J'en profite pour répondre avec "un peu" de retard à le moine :D
le moine a écrit:
MLH a écrit:J'ai lu quelques pages de Wilson... non vraiment je ne suis plus du tout dans ce qu'il fait, ce que j'en ai lu m'a vraiment "échappé" :| Je feuilletterais surement son prochain album mais je ne crois plus trop en relire un ;)

Si je peux me permettre, ce n'est pas un album sur lequel on peut se faire un avis en le "feuilletant". J'avais fait comme toi, j'avais lu quelques pages au hasard en librairie, je trouvais ça nase, je ne comprenais pas pourquoi il essayait de faire de l'humour comme ça, ça tombait à plat...
Mais à la lecture de l'album, c'est tout à fait autre chose. On se rend compte que, sous cette forme de gags d'une page, c'est en fait toute une histoire qui se déroule, beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrait penser de prime abord. C'est de la grande bd (à mon avis).

Comme je l'ai précisé, je ne me suis pas contenté de feuilleter Wilson (je parlais de feuilleter son prochain album), j'ai bien lu plusieurs pages mais vraiment sans accrocher du tout. Je ne doute pas que l'ensemble présente une cohérence mais je ne me vois pas me forcer à lire une bd dont chaque page ne m'apporte pas de satisfaction en espérant simplement que tout se révélera à la dernière :| ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Daniel Clowes

Messagede LSD » 25/05/2011 22:52

edgarmint a écrit:Trouvé en librairie, chez Cornélius (collection Solange) :

Image

L'éditeur en dit :

Avec ce livre construit autour de saynètes parues chaque semaine dans le New York Times, Daniel Clowes donne naissance à un nouvel anti-héros : Marshall, célibataire introspectif et grisonnant, s’apitoie sur son sort et sur celui de l'humanité toute entière qui part à vau-l'eau. Il attend Nathalie, avec qui un couple d’amis bienveillants lui ont arrangé un rendez-vous et dont il est presque certain qu’elle ne viendra pas. Les minutes passent, Marshall est de plus en plus déprimé, de plus en plus saoul et de plus en plus obsessionnel.

Nathalie finira par arriver et Marshall achèvera de se torturer afin de ne pas passer à côté de «l’être humain le plus génial ayant jamais existé», la compagne idéale de ses petits-déjeuners dominicaux fantasmés.

Savant mélange d’humour, de tragédie et de romantisme, Mister Wonderful met en scène l'attachement profond de Clowes pour ces personnages esquintés par la vie mais jamais complètement irrécupérables.


Lu et adoré...mais bon....je suis une inconditionnelle de Clowes....Peut-être pas objective....J'ai tous ses albums et aucun, je dis bien aucun, ne m'a jamais déçu (il me manque juste caricature pour avoir la totale).)
Avatar de l’utilisateur
LSD
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/11/2010
Localisation: Provence
Age: 60 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 26/05/2011 21:04

J'adore la couverture :love: ... Si c'est une suite de saynetes comme dans Wilson ce n'est pas pour me déplaire, c'était indubitablement excellent !!!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Tofi » 29/05/2011 21:43

Lu et adoré aussi !

L'histoire n'est pas extraordinaire mais l'ambiance, les travers du personnage principal, et surtout le découpage... Certaines cases occupent une double-page de ce joli format à l'italienne, j'ai trouvé ça génial.

Pis j'aime beaucoup les petits personnages qu'il dessine quand les scènes sont imaginées (oué jme comprends)

Encore un bon Clowes, et un bon Cornélius.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede edgarmint » 05/06/2011 19:32

Ouais, ben pas tant convaincu que ça. Oui, c'est du D. Clowes pur jus quant à la forme (la qualité du découpage citée plus haut), très aseptisé, mais j'ai trouvé ça assez ennuyeux en fin de compte, là où d’habitude, il arrive à insuffler une certaine rythmique, même fausse, à ce qu’il raconte. Là, ça démarre plutôt bien, mais en fin de compte, quand ça démarre vraiment avec l’arrivée de la demoiselle, ça devient soporifique, la voix off étouffant le reste, cela jusqu’à la fin. Bon, il y a de bons passages, des choses bien vues, mais globalement, ça ne fera pas partie des albums de D. Clowes dont je conserverai un souvenir impérissable.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede edgarmint » 05/06/2011 20:56

Et puis pendant que je suis motivé, petite digression en forme d'illumination inutile : j'ai vu hier soir un film avec François Berléand, et il ne fait nul doute dans mon esprit que cet acteur excellerait à incarner à l'écran le personnage principal de cet album de D. Clowes.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Tofi » 07/06/2011 14:34

Je vois ce que tu veux dire Edgar, sur le rythme. C'est vrai que ça se relâche quand la fille arrive. Mais quand même, je suis allée jusqu'au bout avec enthousiasme. C'est pas Ghost World mais c'est un sacré bon moment quand même.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede edgarmint » 07/06/2011 19:17

Disons que ça radote un peu (beaucoup). Va qu'il y a de bons morceaux, même si noyés dans la masse. Dommage, parce que ça partait très bien cette affaire là !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 08/06/2011 12:53

En ce qui me concerne, j'ai adoré, bien qu'ayant trouvé ça trop court... Après avoir été déçu par Wilson, j'ai été rassuré.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 01/07/2011 12:15

J'ai lu et j'ai encore une fois trouvé celà admirable. Définitivement Clowes est un très grand. Je ne reviendrai pas sur son graphisme qui me transporte à chaque fois, mais c'est surtout une histoire très bien racontée (ce qui est rare aujourd'hui :siffle: ). Ok c'est toujours l'éternel looser (décidémment très en vogue aux US cf Crumb, Bagge, Matt, Heatley etc..) mais on a l'impression que Clowes veut se faire le peintre de référence de la mélancolie, et c'est plutôt réussi [:flocon:2] !!!!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Videopunk » 01/07/2011 15:55

Comme un Gant de Velours, je vient de le lire, il est génial, du grand Clowes, barré, chaud à comprendre, avec une ambiance mais pas vraiment (j'ai trouvé) de prétentions élitistes comme on peux le reprocher à l'Underground, c'est à dire qu'il n'y avait pas ces habituels sous entendus ou métaphores tordus (que j'adore mais qui sont fatiguante à la longue). Y avait une histoire, tordus, bordélique, mais pas vraiment de message derrière, et c'est tant mieux.
Ca m'a rappelé EightBall d'ailleurs, surtout avec le Furhburger.
Il n'est donc pas vrai de dire que nous fassions abstraction de la politique. Nous n'en faisons pas abstraction, puisque nous voulons positivement la tuer.

Bakounine, Oeuvres Complètes tome 6 Page 50.
Avatar de l’utilisateur
Videopunk
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 29/06/2011

Re: Daniel Clowes

Messagede tom pouce » 01/07/2011 17:26

Je viens de lire "Caricatures", à part la première histoire que j'ai apprécié, le reste de l'album m'a profondément ennuyé emmerdé. La lecture de Wilson ne m'avait pas emballé non plus.

Dans le même style d'histoire (et de dessin), je préfère largement les ouvrages d'Adrian Tomine...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 01/07/2011 17:56

tom pouce a écrit:Je viens de lire "Caricatures", à part la première histoire que j'ai apprécié, le reste de l'album m'a profondément ennuyé emmerdé. La lecture de Wilson ne m'avait pas emballé non plus.

Dans le même style d'histoire (et de dessin), je préfère largement les ouvrages d'Adrian Tomine...


C'est vrai que caricatures n'est pas son meilleur mais ahhhh les goûts et les couleurs.... ;) . Mais, en revanche, je trouve qu'avec ses derniers ouvrages, notamment Wilson et Mister wonderful, Clowes a atteint une sorte de plénitude dans la narration. C'est fin et l'histoire se déroule admirablement, on dirait que l'on tire un fil sans qu'il n'y ait jamais aucun accroc. Tout s'enchaine sans forcer et ça c'est très fort :ok: enfin je trouve.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede gotlib-fan » 01/08/2011 02:20

Je viens de découvrir cet auteur y a quelques temps... J'ai trouvé le sujet concerné ! :D
En lisant Comme un Gant de Velours Pris dans la Fonte, j'ai eu l'impression de LIRE du Lynch, l'ambiance et tout, c'est énorme ! :shock:
Après je m'suis enchainé Le Rayon de la Mort, Wilson, Ice Haven et Eightball. Le dernier cité est pas mal et pis de toutes façons, j'aime bien les compilations "fourre-tout" (Aaah, les Inédits de Gotlib et Breakdowns de Spiegelman, que de belles images et de jolis textes...). En revanche j'ai moyennement apprécié Ice Haven. Trop froid, trop petit, trop terne... Ai eu un frisson à la fin de Wilson. Le Rayon de la Mort est peut-etre le plus "normal". C'est pas le moins bon :D .
Voilà pour moi.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede silversurfer » 02/08/2011 14:52

Tu as de la chance, il te reste encore à découvrir 2 des meilleurs Clowes :





Bon du coup ca me donne envie de retenter du Clowes récent après avoir été assez déçu par Caricature puis Ice Haven...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede gotlib-fan » 02/08/2011 17:42

Le second, je connaissais de nom mais le premier... Que dalle ! :shock:
Bon.
Ben je vais aller voir (et lire, et, j'espère, apprécier) ça ! :)
Merci des conce-eyh.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede D H T » 04/08/2011 16:37

Ils sont vraiment très bien...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede LSD » 01/10/2011 18:01

D H T a écrit:Ils sont vraiment très bien...


je confirme 8-)
Avatar de l’utilisateur
LSD
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/11/2010
Localisation: Provence
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités