de maxmax_2 » 23/09/2009 21:21
Merci pour le lien, mais je vois à mon grand regret que je possède tout ses titres. Prions pour une nouvelle sortie rapide...
A propose de Charles Burns je me suis justement acheté pas plus tard que la semaine dernière Big Baby et El Borbah que j'ai trouvés très réussi (auparavant je n'avais lu que Black Hole). Surtout El Borbah, formidable hommage aux films de série B, avec un catcheur mexicain détective privé en anti-héros, du grand art, à découvrir donc (l'édition Cornélius est très réussie qui plus est).
Pour en revenir à Clowes, c'est surtout la virtuosité des scénarios qui me frappe plus que tout. Il arrive à cerner les difficultés des relations humaines, ses silences, ses non-dits, ses frustrations mieux que quiconque. Et que dire du trait... La bichromie de David Boring est époustouflante, une telle assurance dans le trait... alalala. Les mots me manquent. Cependant je n'ai jamais éprouvé de difficultés à sa lecture. Au contraire, je trouve ça très fluide.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !