Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daniel Clowes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Daniel Clowes

Messagede Bdazur » 14/02/2013 22:22

Message précédent :
Sebi a écrit:Je souhaiterais tester la lecture d'un Daniel Clowes parce que ça me tente vraiment bien, cependant j'hésite entre "David Boring" et "Comme Un Gant De Velours Pris Dans La Fonte" pour commencer. Quelqu'un aurait des suggestions ?


Franchement j'ai les deux , et c'est les seuls que je possède de cet auteur. "Comme Un Gant De Velours Pris Dans La Fonte" est le premier que j'ai lu et la ça à été dur, dur de trouver un sens ´ un intérêt à ces successions de scènes n'ayant pas toujours de lien entre elles. cest lourd et long, presque indigeste. Parfois c'est dérangeant, souvent tordu.
Je viens de commencer David Boring, et mon ressenti est vraiment différent, est ce que je m'habitue ? J'accroche vraiment au niveau graphisme comme pour l'autre mais en plus le récit est plus fluide plus cohérent, c'est vraiment bien écrit par moment. Ca fait souvenirs de jeunesse. La suite donnera t elle raison à cette première impression après une vingtaine de pages ´ je te tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Bdazur » 18/02/2013 11:57

DAVID BORING c'est la recherche de la mère ( soit envahissante soit absente) à travers la femme idéale et quête d'identité dans sa course à la connaissance d'un père totalement absent ( un inconnu ayant laissé que des comics à petit tirage) de son existence. complexe d'oedipe?? Il est absorbé par la recherche d'un idéal féminin toujours fixé dans son esprit malgré les différentes conquêtes qui l'on repoussé. Tout est centré sur lui et sur cette quête. Rien ne semble l'interesser sinon son amie lesbienne. Au final , album fluide qui m'a agréablement surpris.
Personnellement j'ai préferé david boring à "Comme un gant de velours pris dans la fonte" qui avait failli définitivement me décourager de cet auteur tellement ce livre m'avait décontenacé. Je le relirai donc ...un jour.
Pour le moment, je vais probablement opter pour un de ces albums les plus fameux "Ghost World " qui a été adapté pour le cinéma et dont le comic comme le film auraient reçus de nombreux prix.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Sebi » 18/02/2013 19:34

Merci pour ces infos :ok:
Pour ma part je pense du coup commencer par "Ghost World" et par la suite aller sur les titres entre lesquels j’hésitais au départ "David Boring" et "Comme Un Gant De Velours Pris Dans La Fonte".
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 19/02/2013 09:35

Arf Eightball me tente bien mais semble épuisé :(
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede Bdazur » 19/02/2013 23:50

concernant " ghost world" ( au passage Scarlett Johansson joue dans l'adaptation ciné de 2001 ... :bisou: ) impossible de trouver la BD en VF en ville : ni au cultura Leclerc ni en occaz chez Gilbert ( il l'ont eu à paris 1 x en 12 mois...) , finalement trouvé sur un site marchand du net
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 21/02/2013 14:05

"comme un gant de velour..." est assez troublant. Personnellement, Il m'a pris aux tripes et perpétuellement surpris... J'aime assez être dérangé par ce que je lis, donc c'est pour moi un "must have"...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Bdazur » 23/02/2013 00:53

onehmouninehl a écrit:"comme un gant de velour..." est assez troublant. Personnellement, Il m'a pris aux tripes et perpétuellement surpris... J'aime assez être dérangé par ce que je lis, donc c'est pour moi un "must have"...


franchement c'est le tome qui a failli me fâcher avec l'auteur, sans queue ni tête , je n'y ai trouvé ni cohésion ni interêt je re-essayerai plus tard...
je viens d'acheter ghost world que j'ai finalement trouvé chez mon libraire habituel (librairie indépendante)


Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 07/03/2014 12:21

Dans le Télérama de cette semaine, un article croquignol qui réunit deux personnes que pourtant tout oppose, j'ai nommé Daniel Clowes et Shia Labeouf :D .
Apparemment c'est chaud :siffle: .

Je vous met l'article:

"Au dernier festival de Berlin, où l'acteur venait défendre la version longue de Nymphomaniac de Lars von Trier, il est apparu sur le tapis rouge vêtu d'un smoking, certes, mais la tête enfouie dans un sac en papier portant l'inscription au feutre noir : « I am not famous anymore. » Il a posté le même énigmatique slogan (« J'ai cessé d'être une célébrité ») tous les jours, de la mi-janvier à la mi-février, sur son compte Twitter. Ce qui aurait pu passer pour une excentricité d'inspiration vaguement warholienne est en fait la dernière incartade d'un acteur star en crise – de nerfs, de folie, de manque, on hésite.

Ses ennuis sérieux ont commencé en décembre 2013, quand Shia LaBeouf diffuse sur le Net un court métrage de dix minutes, HowardCantour.com, déjà présenté à Cannes en 2012. Quelques jours après la mise en ligne, l'auteur de comics Daniel Clowes (Ghost World) accuse l'acteur-réalisateur de plagiat. Au-delà de l'histoire (deux jeunes critiques de cinéma discutent des mutations de leur métier) et des dialogues, qui présentent de troublantes similitudes avec sa bande-dessinée intitulée Justin M. Damiano, publiée en 2008, de nombreux plans du film sont des copier-coller purs et simples des planches du dessinateur. D'abord mortifié d'avoir « naïvement oublié » de citer sa source, Shia LaBeouf commence par s'excuser de son « emprunt », longuement, publiquement. Sur Twitter et dans le ciel de Los Angeles, où un avion laisse dans son sillage le fumeux message : « I am sorry Daniel Clowes. » Très vite, l'acteur change de registre et assume son plagiat. Il s'amuse même à provoquer Daniel Clowes, en annonçant qu'il va adapter une autre de ses BD, David Boring, rebaptisée pour l'occasion Daniel Boring...

Le cinéma pour s'émanciper

De la part d'un enfant-acteur qui a débuté à 10 ans dans une série télévisée produite par Disney (La Guerre des ­Stevens), pareil suicide médiatique évoque l'attitude récente de Miley Cyrus ou de Selena Gomez, autres Disney kids qui ont négocié un virage trash pour briser le moule et relancer leur carrière. Né d'un père vétéran du Vietnam, violent, alcoolique, héroïnomane et clown de métier, dont il héritera du patronyme d'origine cajun, et d'une mère hippie qui vend des colliers de perles sur les marchés, le jeune LaBeouf décide seul de se lancer dans le cinéma pour s'émanciper. Après avoir cachetonné dans des blockbusters hollywoodiens (le dernier Indiana Jones, la saga Transformers) il s'est désormais tourné vers le cinéma indépendant, avec succès et à corps perdu.

En disciple de la méthode de Stanislavski, il débarque titubant sur le plateau des Hommes sans loi, où il joue un bouilleur de cru. Pour rendre crédible la scène d'hallucination de Charlie Countryman, il avale un buvard de LSD. Pour obtenir son rôle dans Nymphomaniac, LaBeouf n'a pas hésité à envoyer des photos de lui nu à Lars von Trier et à pratiquer sur le tournage le sexe non simulé avec sa partenaire Mia Goth, devenue depuis sa compagne officielle. Provocateur « métamoderne », selon sa propre terminologie, l'acteur avance envers et contre tout. Sur Twitter, sa biographie ne comporte qu'une ligne : « L'erreur engendre le sens. » "
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 07/03/2014 12:22

Je met quand même l'image parce que c'est énorme.

Image
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede kilfou » 07/03/2014 17:35

Quelqu'un sait ce qu'il y a là dedans ?

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Sebi » 07/03/2014 19:17

Ah ben tiens j'ai eu la même question ^^
Donc voici ce que j'ai trouvé (info à confirmer) :
Cahier en couleur de 16 pages contenant les couvertures d'Eightball 19 et 21 (sur David Boring), la couverture et des cases de la BD "La griffe Jaune" ainsi que de "fausses" affiches de cinéma, dont deux ont pour héros les personnages de "David Boring".
    ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede teq38 » 03/11/2014 19:26

Je viens de commencer la lecture de David Boring. Pas pu le finir à cause d'une erreur d'impression : l'exemplaire que j'ai, acheté chez Gibert, est la troisième édition (AI 06/2009, DL 10/2004), et comporte un des cahiers en double alors qu'il en manque un autre. Les pages 71 à 86 sont ainsi en double, mais il manque les pages 87 à 102.
Je me suis donc retrouvé fort marri en bas de la page 86 (la première) :( [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

A priori Clowes ne fait pas dans l'OuBaPo à la manière de Lécroart ou MAM, donc ce n'est pas volontaire. Quelqu'un a déjà eu le problème ? Je vais contacter Cornélius.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2799
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Le Tapir » 03/11/2014 19:45

:moque:

Je ris, mais ça doit être pénible.

Faut contacter Cornelius via leur ancien blog, en ligne que sur les vieux ordinateurs.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede Sebi » 03/11/2014 19:47

teq38 a écrit:Je viens de commencer la lecture de David Boring. Pas pu le finir à cause d'une erreur d'impression : l'exemplaire que j'ai, acheté chez Gibert, est la troisième édition (AI 06/2009, DL 10/2004), et comporte un des cahiers en double alors qu'il en manque un autre. Les pages 71 à 86 sont ainsi en double, mais il manque les pages 87 à 102.
Je me suis donc retrouvé fort marri en bas de la page 86 (la première) :( [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

A priori Clowes ne fait pas dans l'OuBaPo à la manière de Lécroart ou MAM, donc ce n'est pas volontaire. Quelqu'un a déjà eu le problème ? Je vais contacter Cornélius.

J'ai la même édition mais pas de soucis pour moi, tu devrais pouvoir l'échanger là où tu l'as acheté et enfin pouvoir finir ce fabuleux ouvrage ;)

Comme je suis là, j'en profite pour dire que The Complete Eightball 1-18, 450 pages, est prévu pour début 2015 chez Fantagraphics. Cornélius si tu me lis :-D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede teq38 » 03/11/2014 21:57

Sebi a écrit:
teq38 a écrit:Je viens de commencer la lecture de David Boring. Pas pu le finir à cause d'une erreur d'impression : l'exemplaire que j'ai, acheté chez Gibert, est la troisième édition (AI 06/2009, DL 10/2004), et comporte un des cahiers en double alors qu'il en manque un autre. Les pages 71 à 86 sont ainsi en double, mais il manque les pages 87 à 102.
Je me suis donc retrouvé fort marri en bas de la page 86 (la première) :( [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

A priori Clowes ne fait pas dans l'OuBaPo à la manière de Lécroart ou MAM, donc ce n'est pas volontaire. Quelqu'un a déjà eu le problème ? Je vais contacter Cornélius.

J'ai la même édition mais pas de soucis pour moi, tu devrais pouvoir l'échanger là où tu l'as acheté et enfin pouvoir finir ce fabuleux ouvrage ;)

Ah ben oui j'y ai pensé mais en fait non : acheté d'occasion chez Gibert lors d'un passage dans la capitale. Donc pour moi petit provincial qui ne "monte" pas tous les genres à la grande ville ça va pas être facile. Et monsieur Gibert est peut-être très gentil mais avant de lui faire reprendre une occaz', j'aurai eu entre les mains le tome 3 de La Mémoire dans les Poches et la suite d'Avant la Quête.... :(
Bref, je vais voir avec monsieur Cornélius.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2799
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Philemon » 03/11/2014 22:26

Sebi a écrit:
teq38 a écrit:Comme je suis là, j'en profite pour dire que The Complete Eightball 1-18, 450 pages, est prévu pour début 2015 chez Fantagraphics. Cornélius si tu me lis :-D

Excellente nouvelle !

J'en profite pour dire à quel point je trouve David Boring fascinant !
J'ai lu il y a quelques temps une analyse critique écrite par Chris Ware, dans un bouquin intitulé 'American Comics critisicm' (ou un truc du genre). Il y évoque notamment toutes les pistes (fausses et vraies), les jeux de mots graphiques, les trouvailles de Clowes, qui font de cette BD un petit chef d'oeuvre de créativité. A lire absolument pour tous les amateurs de Clowes.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 24/11/2014 10:39

teq38 a écrit:Je viens de commencer la lecture de David Boring. Pas pu le finir à cause d'une erreur d'impression : l'exemplaire que j'ai, acheté chez Gibert, est la troisième édition (AI 06/2009, DL 10/2004), et comporte un des cahiers en double alors qu'il en manque un autre. Les pages 71 à 86 sont ainsi en double, mais il manque les pages 87 à 102.
Je me suis donc retrouvé fort marri en bas de la page 86 (la première) :( [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

A priori Clowes ne fait pas dans l'OuBaPo à la manière de Lécroart ou MAM, donc ce n'est pas volontaire. Quelqu'un a déjà eu le problème ? Je vais contacter Cornélius.


Je viens enfin de le lire (l'ai acheté depuis au moins pfffff je ne sais combien d'années) et il me semble que j'ai également la même édition que toi mais je n'y ai soulevé aucun défaut.

Par contre quid des autres éditions VO de David Boring ? Il y a des cases en couleur notamment pour le comics dont on peut lire quelques extraits c'est tout ?

En tous cas même si la lecture est très déstabilisante (on part dans d'autres directions inconnues dès le second acte), j'ai beaucoup aimé ! ;)

EDIT : je viens de remonter de fond en comble ce topic (j'ai pratiquement tout de Clowes mais n'ai lu que le rayon de la mort et David Boring curieusement) et ai compris pour l'édition française N&B de David Boring, c'est quand même dommage que cette édition quasi parfaite ait fait abstraction de ces passages en couleur... :?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede Azoki » 24/11/2014 23:06

Jetjet a écrit:Par contre quid des autres éditions VO de David Boring ? Il y a des cases en couleur notamment pour le comics dont on peut lire quelques extraits c'est tout ?

J'ai une VO chez Pantheon, et en effet il n'y a que les cases "comics" en couleur. Il y a par contre quelques illustrations pleine page en couleurs également, entre les différentes parties.
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 25/11/2014 11:27

Azoki a écrit:
Jetjet a écrit:Par contre quid des autres éditions VO de David Boring ? Il y a des cases en couleur notamment pour le comics dont on peut lire quelques extraits c'est tout ?

J'ai une VO chez Pantheon, et en effet il n'y a que les cases "comics" en couleur. Il y a par contre quelques illustrations pleine page en couleurs également, entre les différentes parties.


L'édition Cornélius est chouette mais donc pas si exhaustive que cela. dommage...

Quand je vois ce qu'ils ont fait comme édition définitive pour Ghost World alors que finalement le film est bien meilleur que le bouquin.... :?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede teq38 » 25/11/2014 11:54

Sebi a écrit:
teq38 a écrit:Je viens de commencer la lecture de David Boring. Pas pu le finir à cause d'une erreur d'impression : l'exemplaire que j'ai, acheté chez Gibert, est la troisième édition (AI 06/2009, DL 10/2004), et comporte un des cahiers en double alors qu'il en manque un autre. Les pages 71 à 86 sont ainsi en double, mais il manque les pages 87 à 102.
Je me suis donc retrouvé fort marri en bas de la page 86 (la première) :( [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

A priori Clowes ne fait pas dans l'OuBaPo à la manière de Lécroart ou MAM, donc ce n'est pas volontaire. Quelqu'un a déjà eu le problème ? Je vais contacter Cornélius.

J'ai la même édition mais pas de soucis pour moi, tu devrais pouvoir l'échanger là où tu l'as acheté et enfin pouvoir finir ce fabuleux ouvrage ;)

Comme je suis là, j'en profite pour dire que The Complete Eightball 1-18, 450 pages, est prévu pour début 2015 chez Fantagraphics. Cornélius si tu me lis :-D

Cornélius vient gentiment de m'échanger mon exemplaire de David Boring pour un qui n'a pas de défaut d'impression [youpi] merci Cornélius :ok:
Et en prime j'ai reçu le supplément qui contient des illustrations en couleur de La Griffe Jaune : [youpi]
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2799
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Jetjet » 25/11/2014 12:20

Ils sont juste super Cornélius !!!!

le supplément contient les illustrations mis à la suite tel quel ? il y a quoi d'autre dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités