Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Damocles - Callède & Henriet - Tome 2 le 6 mars !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ar sparfel » 21/03/2008 12:57

Message précédent :
Alors, évidemment, je n'ai pas pris de notes. Mais je vais te citer deux chroniques toutes récentes d'albums que j'ai trouvé complètement "nazes", ouais:
celle de Welcome to Hope 3 et celle de Damocles.

Concernant Damoclès, j'ai adoré la petite remarque comme quoi on "évitait pour une fois le cliché de la série qui se passe aux States en déplaçant l'action à Londres. Mais on n'échappe pas au cliché des Bahamas".... Putain, mais de quel cliché on parle, sérieux?!... C'est fréquent de situer l'action d'une BD aux Bahamas?!... Faut que je lise plus de BD alors....

J'ai trouvé intéressant que l'intrigue débute à Londres, cela change un peu des Etats-Unis où se situent souvent l'action d'un certain nombre de BD, séries TV, films ou romans, comme j'apprécie actuellement la lecture de Millénium dont l'action se situe en Suède. Cela permet de s'intéresser à autre chose. Pour les Bahamas, cela me semble être un cliché puisque l'intrigue se déplace dans les îles, au soleil, sous les cocotiers. C'est ce que j'ai voulu montrer, peut-être maladroitement, mais l'idée est là.
Concernant l'album, je le trouve en deçà de ce que Callède a pu produire jusqu'à présent. Je précise que j'aime beaucoup ce qu'il a déjà écrit comme Les Comptines d'Halloween, Enchaînés et Haute Sécurité. En comparaison Damoclès paraît plus mou. Et la dernière case, comme je l'ai dit, manque de subtilité. L'explication viendra forcément dans le tome 2, mais là elle n'apporte rien.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede djaille » 21/03/2008 13:54

J'ai trouvé intéressant que l'intrigue débute à Londres, cela change un peu des Etats-Unis où se situent souvent l'action d'un certain nombre de BD, séries TV, films ou romans, comme j'apprécie actuellement la lecture de Millénium dont l'action se situe en Suède. Cela permet de s'intéresser à autre chose. Pour les Bahamas, cela me semble être un cliché puisque l'intrigue se déplace dans les îles, au soleil, sous les cocotiers. C'est ce que j'ai voulu montrer, peut-être maladroitement, mais l'idée est là.

Mais en quoi est-ce un cliché de situer une part de l'action sur les îles?!... Et surtout depuis quand la position géographique d'une intrigue est-elle devenue un critère de jugement à l'originalité d'une intrigue?!...
Sur toute la production cinéma US actuelle, combien de films se déroulent à LA?!... Et à NY?!... Est-ce que tous les films se déroulant dans ces villes sont forcément mauvais à cause de ça??!!!...

Concernant l'album, je le trouve en deçà de ce que Callède a pu produire jusqu'à présent. Je précise que j'aime beaucoup ce qu'il a déjà écrit comme Les Comptines d'Halloween, Enchaînés et Haute Sécurité. En comparaison Damoclès paraît plus mou. Et la dernière case, comme je l'ai dit, manque de subtilité. L'explication viendra forcément dans le tome 2, mais là elle n'apporte rien.

C'est un canevas fort usuel qui fonctionne depuis plusieurs décennies dans le genre "thriller". On peut le taxer de "non original", mais pas de manque de subtilité. Dire ce genre de chose, c'est remettre en question tout l'héritage du genre.

Réinventer un genre, de nos jours, c'est impossible. Parce que tout à déjà été fait, toutes les règles sont déjà écrites depuis belle lurette, et qu'à part en user avec intelligence (ce que je pense que fait Callède), il est difficile d'étonner encore le lecteur.
"Security in this office park is a joke. Last year I came to work with my spud-gun in a duffle bag. I sat at my desk all day with a rifle that shoots potatoes at 60 pounds per square inch. Can you imagine if I was deranged?"
djaille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede henriet a. » 22/03/2008 08:59

Mais je l'avais zappé cet album !!! Il y a pas longtemps j'ai lu "John Doe" et bien apprécié le graphisme si je rajoute Callede cela devrait me plaire... donc a priori j'en serai ...Même si la chronique ne m'y invite pas forcèment...

Je trouve dommage en tant que lecteur de s'arrêter à une chronique,
tu fais le tour de toute les chroniques qui circulent sur le net,et tu auras toujours des avis différents...
en dédicace,tu rencontres 30 personnes,et tous,remarqueront un truc différent,qu'ils aient apprécié ou pas.
henriet a.
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 22/03/2008 09:19

tiens ? il ne me semble pas avoir écrit que je m'arrêtais à la chronique mais bon...Si c'était le cas il ne serait pas sur ma liste d'achat... :wink:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede henriet a. » 22/03/2008 10:00

super,tu me rassures... ;o)
henriet a.
Auteur
Auteur

Messagede guiguiche » 22/03/2008 10:05

Ce premier opus se laisse agréablement lire mais rappelle un peu trop Largo Winch à mon goût. J'espère que cela va évoluer un peu différemment. Cela dit je ne regrette pas mon achat (de toutes façons, je possède les LW).
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede henriet a. » 22/03/2008 13:20

le rapprochement est assez facile...
même collection,histoire contemporaine,action...
Je peux comprendre le point de vue de certains,mais la démarche première n'est pas là.
hier,j'ai passé une journée presse,a expliquer notre vrai raison de se groupe,et aucun des journalistes,ne s'en serait douté,si je ne leur avait dit.
mais,ceci,vous le verrez avec le temps,et les albums.
Ce que je peux dire,c'est que Joël et moi,sommes en premier des lecteurs de comic's...
henriet a.
Auteur
Auteur

Messagede guiguiche » 22/03/2008 17:20

le rapprochement est assez facile...
même collection,histoire contemporaine,action...

Je n'aurai pas dit cela du tout : plutôt fric, soleil, nanas.

Mais je ne doute pas que le scénario va évoluer différemment de LW, je compte bien sur M Callède pour cela (cf Tatanka).
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 24/03/2008 15:58

Personnellement je ne vois pas en quoi cela peut ressembler à Largo Winch. Si ce n'est que cela se passe dans un milieu où l'argent semble couler à flot, pour le reste, je ne vois pas.
Je précise que je n'ai trouvé ce premier tome ni bon, ni mauvais. C'est comme le dit mon libriaire, et sans que cela soit péjoratif, une bd du dimanche soir. A lire sans se prendre la tête et sans attendre autre chose qu'un bon divertissement.
Dans ce domaine, il a de très bonnes bd, de très mauvaises bd et un bon lot au milieu qui ne déplaise pas ni ne transcendent. Damoclès fait à mon goùt partie de celles-là.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Johnny Metal » 06/04/2008 23:35

Je me suis fermement ennuyé...
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede christi » 29/05/2008 10:22

C'est vrai; un peu soporifique mais tout de même divertissant (ce qui est l'essentiel).
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 29/05/2008 13:48

Grand fan du travail de Henriet du temps de John Doe, j'aime moins maintenant.
Je ne ressent pas une évolution dans le style et surtout je n'ai pas aimé dans cet album la scène de 2-3 pages du plateau télé: les 2 personnages ont la même expression tout le temps!!! Suis-je la seule que ça dérange?
Et puis niveau scénario c'qui ne fonctionne pas c'est qu'il n'y a pas de chef dans l'équipe Damoclès. On met la fille en avant mais pas assez, beaucoup d'interventions des autres menbres qui servent pas à grand chose (l'histoire d'amour)
Donc je pense qu'il faudrait que la fille soit la chef et que l'on adjuge que des rôles secondaires aux autres.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 10/07/2008 20:43

Je viens de le lire...

En résumé, c'est un bon polar classique, il nous emmène dans le monde des body-guards pour riches.

Les protagonistes de l'équipe sont attrayants, ils ont chacun une personnalité différente avec un passé certainement très dense en événements et émotion. L'introduction des membres au fur et à mesure dans le tome est bien amenée et nous permet de pouvoir prendre attention à chacun d'entre eux plutôt qu'à l'équipe elle-même..

Pour la petite histoire, il s'agit de la meilleure société de protection et apparemment, elle laisse un peu à désirer suite à l'acheminement de l'action, ce qui promet un beau mano à mano entre les protagonistes de chaque camp dans le ou les tomes à venir. Et puis comme il est question d'argent, il doit pas mal y avoir de magouilles un peu partout......

Un bon moment de lecture en tout cas.....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 23/12/2008 09:25

Le tome 2 est prévu pour quelle date ?
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede jeje13 » 23/12/2008 15:09

Pour Février 2009 :wink:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede largo84 » 24/12/2008 07:06

Enfin :exclaim:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gihef » 24/12/2008 12:42

J'aurais plutôt dit mars.
gihef
Auteur
Auteur

Messagede jeje13 » 24/12/2008 12:44

J'aurais plutôt dit mars.

Oups, tu as raison :oops: Le 6 mars :wink:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede largo84 » 24/12/2008 13:02

Qui dit mieux ? :mrgreen:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jeje13 » 24/12/2008 14:05

Qui dit mieux ? :mrgreen:

Je promet d'arrêter les bulles dans une dizaine de jours :siffle: :mrgreen:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede KAHLAAN » 25/12/2008 17:19

Lu aujourd'hui aussi... j'ai été super sage ! Bonne BD avec de l'action et une aventure tranquille. Il y a un petit côté "Largo" qui aurait croisé le réalisateur de "Bladerunner"... J'ai bien aimé, mais il faut voir ce que vont donner les prochains épisodes. J'avais eu un peu la même sensation sur le tome 1 de Tatanka de la même équipe sur le premier tome... et au final, j'ai été de bonne surprise en bonne surprise.
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle