Alors, évidemment, je n'ai pas pris de notes. Mais je vais te citer deux chroniques toutes récentes d'albums que j'ai trouvé complètement "nazes", ouais:
celle de Welcome to Hope 3 et celle de Damocles.
Concernant Damoclès, j'ai adoré la petite remarque comme quoi on "évitait pour une fois le cliché de la série qui se passe aux States en déplaçant l'action à Londres. Mais on n'échappe pas au cliché des Bahamas".... Putain, mais de quel cliché on parle, sérieux?!... C'est fréquent de situer l'action d'une BD aux Bahamas?!... Faut que je lise plus de BD alors....
J'ai trouvé intéressant que l'intrigue débute à Londres, cela change un peu des Etats-Unis où se situent souvent l'action d'un certain nombre de BD, séries TV, films ou romans, comme j'apprécie actuellement la lecture de Millénium dont l'action se situe en Suède. Cela permet de s'intéresser à autre chose. Pour les Bahamas, cela me semble être un cliché puisque l'intrigue se déplace dans les îles, au soleil, sous les cocotiers. C'est ce que j'ai voulu montrer, peut-être maladroitement, mais l'idée est là.
Concernant l'album, je le trouve en deçà de ce que Callède a pu produire jusqu'à présent. Je précise que j'aime beaucoup ce qu'il a déjà écrit comme Les Comptines d'Halloween, Enchaînés et Haute Sécurité. En comparaison Damoclès paraît plus mou. Et la dernière case, comme je l'ai dit, manque de subtilité. L'explication viendra forcément dans le tome 2, mais là elle n'apporte rien.