Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Damocles - Callède & Henriet - Tome 2 le 6 mars !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede TheRouch » 08/03/2008 18:14

Message précédent :
Feuilleté en librairie aujourd'hui et reposé car j'ai eu du mal à accroché je trouve le dessin beau mais j'avais une impression de déjà vu sur le plan de l'histoire. Autre chose : c'est moi ou ils ont encore augmenter le prix 10,40 € en librairie pour un format normal ?
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede largo84 » 08/03/2008 19:52

Ah....inflation quand tu nous tiens :no:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PascalB » 08/03/2008 21:55

Eh bien c'est le premier album de cet année que je trouve à mon goût, ce qui est déjà une prouesse en soi :shock:

Déjà, il y a à lire et c'est de l'intéressant, c'est pas de l'album qu'on lit en 15 minutes et qu'on oublie encore plus vite :ok:
Ensuite, il y a de l'action bien amenée, une équipe peut-être un peu trop stéréotypée, un dessin dynamique, une intrigue à laquelle on s'intéresse et une fin qui appelle une suite :ok:

Bref, le 1er album cette année, je me répète, qui me donne du plaisir et qui me donne envie de lire une suite :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loranbd » 08/03/2008 22:24

Ah....inflation quand tu nous tiens :no:

Tiens, Sarko est président aussi au Luxembourg ??? :mrgreen:

Sinon, que dire de DAMOCLES ??? Divertissant, très bien gratté et colorisé....mais un petit air de deja vu, peut être infondé, qui pourra en rebuter certains devant les étals.

Personnellement, je n'ai franchi le pas que grace aux dessins d'Henriet et en me disant que Callede pourrait nous surprendre malgré le thème. Si d'autres auteurs que je ne connaissais pas avaient été à la baguette, j'aurais peut être passé mon chemin.

Un premier tome d'introduction bien mené, sans réelle surprise, mais la suite devrait être à la hauteur. Un bon album de la collection "Reperages".
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TheRouch » 09/03/2008 09:38

Tiens, Sarko est président aussi au Luxembourg ??? :mrgreen:

Non pas encore mais sur le plan des BDs, Luxembourg au lieu de prendre modèle sur les prix en Belgique, applique les tarifs français meme si la TVA est inferieur ici... et hop une petite marge en plus dans la poche.
Sinon, que dire de DAMOCLES ??? Divertissant, très bien gratté et colorisé....mais un petit air de deja vu, peut être infondé, qui pourra en rebuter certains devant les étals.

Personnellement, je n'ai franchi le pas que grace aux dessins d'Henriet et en me disant que Callede pourrait nous surprendre malgré le thème. Si d'autres auteurs que je ne connaissais pas avaient été à la baguette, j'aurais peut être passé moi chemin.

J'aime bien aussi le dessin d'Henriet, et je trouve les scénario de Callede toujours bon mais la sans être mauvais cela ne m'a pas parru original, bref rien de neuf. J'vais attendre le tome 2 pour éventuellement franchir le pas.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vinsophis » 09/03/2008 13:30

Pas encore lu donc je ne peux pas encore donner mon avis... Mais juste pour dire que le tome 1 de tatanka avait laissé cette impression à beaucoup de lecteurs, mais les tomes suivants ont bien étonné les lecteurs qui ont continué la série... Donc pour ceux qui ne sont pas convaincus, c'est peut-être une bonne idée que d'attendre le T2, comme vous l'avez dit :wink:
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede loranbd » 09/03/2008 20:32

Donc pour ceux qui ne sont pas convaincus, c'est peut-être une bonne idée que d'attendre le T2, comme vous l'avez dit :wink:

La fin du tome 1 présage clairement de bonnes surprises pour la suite ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 09/03/2008 21:06

Hop! Je viens de lire ce Damocles...

Acheté uniquement parce que j'aime bien le dessin de A.H., sinon j'aurai certainement zappé.
Je m'attendais à une bd bien divertissante, je ne suis pas déçu. C'est prenant dès l'intro, il se passe plein de chose, c'est bien développé, et ça ne se lit pas en 15 secondes.
Mis à part... [spoiler]Le coup du "je suis ta soeur" que j'ai trouvé un peu lourdingue...[/spoiler]... j'ai bien aimé le tout, j'attends la suite.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 09/03/2008 21:34

Pas encore lu donc je ne peux pas encore donner mon avis... Mais juste pour dire que le tome 1 de tatanka avait laissé cette impression à beaucoup de lecteurs, mais les tomes suivants ont bien étonné les lecteurs qui ont continué la série... Donc pour ceux qui ne sont pas convaincus, c'est peut-être une bonne idée que d'attendre le T2, comme vous l'avez dit :wink:

Même en général, je trouve qu'il est mieux d'attendre plusieurs tomes pour voir se concrétiser une aventure du début à la fin, on peut très bien être déçu par un premier volume qui souvent introduit l'histoire et la suite est plus intéressante ou vice-versa, un début qui casse la barraque pour une fin qui n'en vaut pas la peine.

Personnellement, je préfère le cas d'une bd qui débute doucement car une qui débute sur les chapeaux de roue, c'est une véritable figure de style que de rester au top pour ce qui suit...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede loranbd » 09/03/2008 21:57

Mis à part... [spoiler]Le coup du "je suis ta soeur" que j'ai trouvé un peu lourdingue...[/spoiler]... j'ai bien aimé le tout, j'attends la suite.

[spoiler]C'est sur qu'on se demande d'où elle débarque la nana, la société de protection n'en a aucune connaissance, ni le père, bizarroide....toutefois, ça pimente l'intrigue pour le t2 en amenant le lecteur à se poser la question et le pourquoi du comment. [/spoiler]
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 19/03/2008 09:10

Je l'ai lu hier soir. Rien à dire sur le dessin, j'aime beaucoup. C'est vif, bien découpé et colorisé. Impeccable. Je suis moins convaincu pour ce qui est du scénario... La bd se laisse lire, mais elle m'a laissé un goût de trop peu... Les persos sont intéressants, bien campés, mais je me suis un peu lassé de leurs "tours de garde" assez répétitifs. Vous me direz, ce sont des gardes du corps! Exact, mais pour le lecteur que je suis, en l'abscence de "révélations fracassantes" (on verra au tome 2 la tournure des évènements), j'avoue qu'un certain ennui s'est fait sentir en cours de lecture! L'intrigue de cet album se suit, ok, mais elle est peut-être un peu trop linéaire (pour l'instant?) pour rééllement captiver. Quoi qu'il en soit, on jugera la série lorsque l'on verra la teneur des tomes suivants. A ma connaissance, "Tatanka" commençait en douceur aussi, pour mieux nous "scier" lors des albums suivants... Il y a également une chose que j'ajouterai, pour terminer: on parle d'un "Londres futuriste", suis-je le seul à penser que cette histoire est presque déjà de l'actualité? (cf. mercenaires privés ou marines "embauchés" pour protéger les grosses légumes en Irak...)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 19/03/2008 09:14

on parle d'un "Londres futuriste", suis-je le seul à penser que cette histoire est presque déjà de l'actualité?

non ; mais le côté futuriste est lié à l'usage de la technologie ; à moins que tu t'injectes une dose de blitz au p'tit déj' avant de partir bosser...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede loranbd » 19/03/2008 09:28

Il y a également une chose que j'ajouterai, pour terminer: on parle d'un "Londres futuriste", suis-je le seul à penser que cette histoire est presque déjà de l'actualité? (cf. mercenaires privés ou marines "embauchés" pour protéger les grosses légumes en Irak...)

Si l'action s'était passé en moyen-orient ou amérique du Sud, ok mais ne pas confondre les rues de Bagdad et celles de Londres; On a pas des groupuscules armés de lance-roquette qui se baladent chaque nuit pour enlever des gens ou ce genre de chose....y'a de l'insecurité, ok, mais on en est pas là dans nos contrées.

Je rejoins également un peu Flocon pour le "blitz"
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 19/03/2008 09:41

D'accord pour le côté "technologique", quoique pour le "blitz", les coureurs du Tour de France s'en sont peut-être déjà injectés... Faudrait demander à Landis!!!

Par ailleurs, j'aurai bien besoin d'une dose massive pour ce matin! Ma chef, c'est pas "l'armée de Sherwood", mais c'est pas triste non plus!
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 19/03/2008 10:43

Il y a également une chose que j'ajouterai, pour terminer: on parle d'un "Londres futuriste", suis-je le seul à penser que cette histoire est presque déjà de l'actualité? (cf. mercenaires privés ou marines "embauchés" pour protéger les grosses légumes en Irak...)

Ce qui est futuriste, c'est le niveau de violence affiché à Londres. C'est bien plus calme dans la réalité. J'ai un copain qui est voisin de Berezovski, magnat russe toujours entouré de dizaines de gardes du corps. Ils sont extremement discrets et en 3 ans de voisinage, jamais un incident...

Pour ma part, j'ai apprécié l'album, pour la qualité du dessin, pour la façon dont les protagonistes sont présentés (Callede sait très bien faire ça). La dernière case à la fin est effectivement surprenante. Je suis partant pour continuer avec le tome 2...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede titopi » 19/03/2008 13:34

Un bon tome d'introduction, on ne s'ennuie pas et puis une fin surprenante qui va nous tenir jusqu'au prochain tome. J'attendrai la suite, c'est sur.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ar sparfel » 20/03/2008 09:43

Chronique en ligne :

:arrow: Damoclès T1 par D. Ollivier
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede henriet a. » 20/03/2008 11:45

le côté futur proche,c'est pour amener certains élements tecnologiques...
henriet a.
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 20/03/2008 14:32

Mais je l'avais zappé cet album !!! Il y a pas longtemps j'ai lu "John Doe" et bien apprécié le graphisme si je rajoute Callede cela devrait me plaire... donc a priori j'en serai ...Même si la chronique ne m'y invite pas forcèment...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede christi » 20/03/2008 15:39

Excellente chronique! Très bien écrite et reflétant exactement ce que j'ai pensé de l'album. Toutefois, je reste persuadé que Callède nous surprendra au tome 2! A vérifier dans un an.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ar sparfel » 21/03/2008 12:57

Alors, évidemment, je n'ai pas pris de notes. Mais je vais te citer deux chroniques toutes récentes d'albums que j'ai trouvé complètement "nazes", ouais:
celle de Welcome to Hope 3 et celle de Damocles.

Concernant Damoclès, j'ai adoré la petite remarque comme quoi on "évitait pour une fois le cliché de la série qui se passe aux States en déplaçant l'action à Londres. Mais on n'échappe pas au cliché des Bahamas".... Putain, mais de quel cliché on parle, sérieux?!... C'est fréquent de situer l'action d'une BD aux Bahamas?!... Faut que je lise plus de BD alors....

J'ai trouvé intéressant que l'intrigue débute à Londres, cela change un peu des Etats-Unis où se situent souvent l'action d'un certain nombre de BD, séries TV, films ou romans, comme j'apprécie actuellement la lecture de Millénium dont l'action se situe en Suède. Cela permet de s'intéresser à autre chose. Pour les Bahamas, cela me semble être un cliché puisque l'intrigue se déplace dans les îles, au soleil, sous les cocotiers. C'est ce que j'ai voulu montrer, peut-être maladroitement, mais l'idée est là.
Concernant l'album, je le trouve en deçà de ce que Callède a pu produire jusqu'à présent. Je précise que j'aime beaucoup ce qu'il a déjà écrit comme Les Comptines d'Halloween, Enchaînés et Haute Sécurité. En comparaison Damoclès paraît plus mou. Et la dernière case, comme je l'ai dit, manque de subtilité. L'explication viendra forcément dans le tome 2, mais là elle n'apporte rien.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle