Anathème a écrit:Il en faut pour tous les coureurs et j'aime bien les courses qui savent garder leur identité, même si ce ne sont pas nécessairement les plus passionnantes du calendrier.
Maintenant, c'est devenu une course de niveau B qui joue le spectaculaire au détriment de la sécurité des coureurs.
C'est vrai que ce changement de parcours modifie un peu la physionomie de la course (heureusement, àmha), mais les changements de parcours sont bien pires dans d'autres classiques - notamment la Lombardie, dont certaines éditions évitaient la montagne. Maintenant, c'est vrai que l'édition de dimanche dernier était un peu
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
et le vainqueur peu connu.
Pour ce qui est de la sécurité des coureurs, si eux foncent à du 105 km/h en descente (c'était le cas de Madher au TdS), on ne peut pas y faire grand chose de plus. Le réflexe Darwinien (survie) doit à un certain moment intervenir dans l'esprit de compétition. Evitons d'en faire des gladiateurs au Cirxcus Maximus, par contre.
Perso, je trouve que le gravel sera le futur du cyclisme sur "route", car tôt ou tard, les problèmes de logistique (les riverains acceptent de moins en moins que l'on décident de leur accès à leur maison à leur place) et infrastructure routières (ilots pour ralentir les fous de vitesse) vont devenir un réel problème. Sans parler de l'empreinte écologique (500 véhicules motorisés pour 200 coureurs).
Le championnat de Gravel de dimanche dernier (que tu peux voir sur Auvio) fut spectaculaire/fascinant, mais les coureurs sont livrés à eux-mêmes, car pas de voiture d'assitance et je n'ai pas vu de moto neutre non plus. Quand F Vermeesch (alors 2è) a eu son saut de chaine, il n'y avait que la camera pour le filmer et régler le probléme seul. Idem quand Mohorcic est tombé (glissade) ) 3 km de l'arrivée, personne pour le relever.
Alors Alejandro a fini 4è
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)
, mais impo de le savoir (pas de comms) et c'était assez mal réalisé (fautes de moyens financiers, sabns doute). A un certain moment, perte d'images et ils nous ont remontrés des images pour tromper l'attente, mais ils ont surtout trmpé les spectateur en le faisant. Sur l'heure que j'ai vu, on a vu que les trois premiers et pas eu d'info sur qui et quand pour les poursuivants.
Perso, la course que je ne manquerai plus jamais de voir est les
Strade Bianche. Encore qu'il y a trop de bitume lisse dans le final pour arriver sur la place de Sienne. (idem avant-hier)
EDIT;en effet, très amateure cette organization.
https://www.lesoir.be/542285/article/20 ... ondiaux-de
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)