grelots a écrit:Oui, oui, j'entends bien mais le fait qu'il n'y ai personne n'explique pas cette débauche de Watts...
Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser (tant de Pogacar que de l'article, d'ailleurs). Le calcul de Watts-Etalon de Vayer est probablement un bon indicateur (même si ce n'est pas l'évangile), mais ses interprétations sont trop souvent orientées que pour me satisfaire pleinement. Typiquement, quand il parle de l'avantage de l'aspiration dans un col, ou de l'avantage de grimper en groupe, tu as juste l'impression qu'il n'est jamais monté sur un vélo, en col tout au moins (ou ce que je crois plutôt, qu'il se contente de citer les avantages mais en occulte volontairement les inconvénients). Il a aussi, très clairement, des têtes de turc sur lesquelles il s'acharne, dont, curieusement, aucune équipe française (l'indice de confiance qu'il attribue à la FDJ, c'est juste
). De même, tu ne peux pas comparer un coureur seul avec d'autres évoluant en groupe et se méfiant les uns des autres, ce qu'il fait pourtant.
Alors, clairement, la perf de Pogacar sur Romme et la Colombière m'interpelle, mais je n'ai pas une confiance aveugle dans l'analyse de Vayer non plus.