Je persiste pour dire que dans crossed rien n'est finalement gratuit. Seul l'arc psychopathe peut recevoir cette critique et encore. Pourquoi?
Si on prend tous les arcs sauf le dernier mentionné, on se rend compte que l'excès de violence tranche toujours avec la situation que nous présente l'auteur quant au groupe de survivant. C'est un jeu d'équilibre qui est rompu dès le moment où les survivants ont conscience des actes des infectés. Ennis joue la dessus en mettant en avant des scènes de pure observation. Et c'est en fait le postulat de base de toute la série. En tant que lecteur, tu te fous de savoir ce qui se passe quand les héros rencontrent les infectés car tu n'as que deux issues possible (mort/survie). Alors que le plus intéressant reste la perception de la réalité alternée par les comportements horribles des infectés, ce qui conditionne à chaque fois leur comportement.
Je trouve que c'est tout aussi facile de se cacher derrière le
Faut stoper de se cacher derrière le "le trash/surenchère sert l'histoire".
Après cela reste une histoire de goût. Et perso, saw premier du nom reste une réussite de huis clos.
Quant au tome psychopathe, je trouve que la surenchère va tellement loin que cela tombe dans l'ironie, mais je concède que celui la va un peu trop loin dans la tripaille.