Sainfoins écrit :
"Aux USA la série est-elle terminée? J'ai vu que le dernier numéro paru est le 26. Combien cette série va-t-elle compter de tomes en France?"
Aux USA trois tomes sont déjà sortis : la minisérie initiale d'Ennis, Family Values (Valeurs Familiales) et Pschopath qui reste à paraître en France. Psychopath est écrit par Lapham, en voici la couverture qui donne le ton.
Le quatrième tome, Badlands, dont l'action se déroulera en Angleterre, est à paraitre en TPB en novembre, il verra le retour d'Ennis au scénario et de Burrows au dessin.
Pour ma part, j’ai éprouvé un plaisir coupable à lire le premier tome écrit par Ennis. Il y reste ce qu’il a toujours été depuis Preacher : un sale gosse qui montre du gore, encore du gore, toujours plus de gore, et du cul, le tout saupoudré d’un humour noir, glaçant.
Il massacre et mutile sa troupe d’héros (dont on se cogne un peu, à vrai dire) poursuivie par des dégénérés, que l’on croirait sortis de La Montagne à des Yeux ou d’un film de Rob Zombie, avec une régularité sadique d’autant que la petite troupe ne compte pas que des bons samaritains dans son sein. Et oui, le ver est dans le fruit.
Le dessin de Burrows porte à merveille ce Survival à la trame classique qui pourrait sombrer dans l’insignifiant et le sordide s’il n’était écrit par Ennis qui reste toujours au dessus de la ligne de la flottaison grâce à son sens de la dérision.
Lapham, lui, dans Valeurs Familiales, a plus de mal a ne pas sombrer parfois dans le gore malsain.
Mais, et c'est pourquoi je préfère Family Values à l'arc initial, Lapham se livre à une critique très dure de l'American Way of Life, de son apparence et de la famille américaine voulue comme un modèle de stabilité et de pureté.
L'arc met en scène une famille de campagnards américains que l'on croit sortis d'un épisode de Dr Queen, femme médecin. Ils sont tous, a priori, sympathiques unis, dévoués aux autres et bons chrétiens. En vérité, on se rend compte que cette famille cache des secrets abominables (le père incestueux bien que bigot, le grand gamin semi-sociopathe, la soeur tueuse d'élite) et qu'au fond, la barbarie, la cruauté à laquelle se livrent les "crossed" de manière ostensible n'est guère différente de celle des "braves gens" qui la cachent.
Ce tome, extrêmement violent est vraiement à reserver aux plus grands et à un public averti. Je ne veux pas jouer les pères la pudeur, mais je n'aimerais pas que mes petits cousins ou neveux tombent sur cette oeuvre qui est très perturbante.
PS. La série connait un tel succés qu'elle a droit à un webcomics et que l'on parle même d'une adaptation cinématographique.