Alors, le pb que j'ai avec l'outillage japonais, c'est que ce sont souvent des outils légers. Exemple leurs rabots en bois.
Et je ne suis pas habitué et je n'aime pas ça, je préfère avoir un truc lourd en main, c'est comme ça dans ma tête
Du coup, je trouve leurs râpes souvent petite, ou trop légère, et je ne suis pas à l'aise.
Et comme je suis vieux, je suis aussi habitué à travailler avec les outils de quand j'étais en France.
Y'a vraiment de grosses différences de travail. Des fois j'arrive à m'adapter (scie japonaise), des fois non (rabots
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
, wastringue ultra légère
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
)
Autre pb, je trouve qu'il y a moins de choix dans les formes côté japonais que européen.
Ici chez Auriou :
https://www.auriou.fr/RapesAvManches.qF ... vec-manchePour les ciseaux déportés, déjà, rien que pour savoir le nom, c'est le bordel, ciseau à plat, ciseau spatule, déporté, etc
C'est juste que des fois, j'aimerais pouvoir atteindre un endroit et la seule solution serait de pouvoir mettre la lame à plat.
Et ça je trouve vraiment pas ici. Ou alors c'est des lames pour sculpter le bois, j'en ai pour les marionnettes, mais c'est pas vraiment fait pour.
Après c'est marrant que tu dises que c'est nouveau car je me souviens que mon père en avait.
C'est comme des ciseaux obliques droite-gauche, je trouve pas ici.
Après oui, trouver la bonne marque et la qualité correspondante, c'est chiant. Narex, Richter tu connais ?
La Forge Rayonnante, ils sont connus et ça a l'air d'être de la bonne qualité.
Bon, je verrai quand je serai en France.