Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

couteaux de poche

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: couteaux de poche

Messagede nexus4 » 02/04/2025 17:52

Message précédent :
Laurent57 a écrit:Les autres pierres (3000 et coticules naturelles) sont réservées pour les rasoirs ou les outils pour le cuir et là je mets de l'encent, je tamise la lumière et je mets une douce musique orientale.

:fant2: :fant2: :fant2:

Nan mais moi je suis une buse au fusil. Carrément contreproductif.
Je m'échine et au final j'ai perdu le fil, la lame coupe moins bien qu'avant mon intervention. Si le couteau a une âme, il doit soupirer quand il me voit débouler avec le fusil. Et je parle pas des fois où je défonce la lame sur le logo gravé dans l'acier. [:bdgest]

Boulet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blackfrag » 05/04/2025 12:53

Après, pour ceux qui ont les poches solides, la référence pour l'aiguisage c'est les TORMEK , le Tormek T-1 (le plus petit) réservé à l'affutage des couteaux de cuisine, le T-4 pour aussi faire les outils (ciseaux a bois, lame de tondeuse, couteaux de poche, rasoirs ...) et il existe une version "Bushcraft" plutot axé pour les gros couteaux, haches etc.. La version pro est le T-8 . J'ai pas d'actions chez eux mais j'ai testé le T-4 et j'avoue que ç'est sans doute un de mes prochains investissements dans mon atelier. Il existe tout un tas de "pinces" de fixation selon l'outil à affuter.
T-1:
Image
T-4:
Image
Dernière édition par Blackfrag le 05/04/2025 21:01, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 05/04/2025 18:02

ouaip, c'est un meule de rémouleur quoi.

m'intéresse, je vais regarder ce T4.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 05/04/2025 18:03

Olaf Le Bou a écrit:ouaip, c'est un meule de rémouleur quoi.

c'est plus complet qu'une meule de rémouleur. Dans le monde des outils à bois, c'est très prisé.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blackfrag » 05/04/2025 19:55

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ouaip, c'est un meule de rémouleur quoi.

c'est plus complet qu'une meule de rémouleur. Dans le monde des outils à bois, c'est très prisé.

Vu que c'est mon métier (menuisier) c'est dans ce cadre là que j'ai pu le tester effectivement (ciseau à bois et fers de rabots) et donc si je peux faire ça chez moi et dans le même temps faire mes couteaux de cuisine , mes couteaux de poche et le reste je me dis qu'a long terme ça peut être un bon investissement. Après on peut regretter qu'il n'ya pas (encore ?) la possibilité de faire des fers de degauchisseuses mais bon c'est pas grand public non plus j'avoue ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/04/2025 20:07

t'es pas en hélicoïdale pour la dégauchisseuse ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blackfrag » 05/04/2025 20:55

Brian Addav a écrit:t'es pas en hélicoïdale pour la dégauchisseuse ? :D

Non et perso je n'en ai jamais vu même en milieu pro et pourtant j'en ai fait des entreprises ! je connais ce système et une bonne partie des outils que j' utilise sur une CN (SCM Accord 600) au travail est dotée d'outils avec pour la plupart ce type de plaquettes jetables mais je n'en ai encore jamais vu en vrai sur un axe de degau, c'est vrai que l'idée est bonne, et je pense surtout aux machines plus bas de gamme pour les particuliers car c'est facile à changer après les avoir retournées sur les 3 ou 4 faces selon le profil (y'en a des triangulaires aussi) à savoir si ça se vendrait au grand public mais ça serait un sacré pari ! mais donc pour la bonne vieille degau, celle qu'on trouve encore partout faut faire appel à un affuteur pro, mais bon c'est pas dement en prix non plus je pense . Perso, l'affuteur de mon boulot je lui refile mes lames de scie circulaires perso , ça me coute 5€ pour un affutage/nettoyage et 10€ pour repastiller une dent ( oui dernierement j'ai mangé mon treteau en ferraille avec :D ) après je ne connais pas les prix pour les pros avec facture... :siffle: .
Dernière édition par Blackfrag le 05/04/2025 21:12, édité 2 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/04/2025 21:01

:ok:

moi j'en reste au niveau basique de l'amateur, même si je suis assez bien équipé. j'attends juste mon prochain passage en France pour compléter mes ciseaux à bois :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blackfrag » 05/04/2025 21:04

Un peu hors sujet mais bon les ciseaux à bois c'est un peu les couteaux de poches des bricoleurs :D tu as prévu quoi comme marque , dimensions ? :D n'hesites pas si tu veux des conseils ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/04/2025 21:53

Blackfrag a écrit:Un peu hors sujet mais bon les ciseaux à bois c'est un peu les couteaux de poches des bricoleurs :D tu as prévu quoi comme marque , dimensions ? :D n'hesites pas si tu veux des conseils ;)

un truc que je ne trouve pas ici, c'est un ciseau à plat, ou déporté, je ne sais pas comment on dit maintenant.
Et faut que je trouve une rape européenne, pas japonaise. (auriou je pense pour ça)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blackfrag » 05/04/2025 22:19

Pour la rape européenne , je ne vois pas trop de quoi il s'agit en fait , pour les ciseaux deportés je peux te conseiller ceux de fabrication japonaise ( c'est un peu leur spécialité ) dont j'ai eu les meilleurs retours sur divers forums bois ou je participe egalement mais jamais testé. On est dans le haut du panier appriori. :ok:
https://laforgerayonnante.fr/ciseaux-a-bois-deportes Ci c'est de cela que tu parles ,malheureusement on en trouve guère en milieu de gamme .

Perso je n'utilise pas de ciseaux deportés, primo car je n'ai jamais appris à m'en servir ou même à les tester et que je n'en ressent pas le besoin ; après ça reste des ciseaux avec viroles donc j'imagine qu'on peux les utiliser comme des ciseaux de menuisier donc avec "chocs" au maillet (contrairement au ciseaux d'ebeniste) dit: "à parer", sans virole qu'on utilise uniquement avec la main et "à coup de paume". Pour des ciseaux droits, le haut du panier se trouve chez "Veritas", le moyen gamme chez "Kirchen" (les deux cerises) ou "Pfeil" qui est très bon aussi en ciseau d'ébeniste, et pour faire l'affaire du bricoleur, des bons vieux "Goldenberg" ou "Muller" de brocante réaffutés (c'etait du très bon acier !) font très bien l'affaire ! Muller fait encore de très bons ciseaux d'ailleurs ; De bien meilleur qualité que les stanley bailey et autre mer** de GSB actuel, mais les "déportés" c'est assez récent en fait, en tout cas chez nous (tout comme les scies japonaises d'ailleurs, une mode commerciale d'après moi .... ) donc faut allez sur des marques japonaises pour ces nouveaux instruments , mais j'en sais pas plus que ça, trop attaché aux outils que mon maître ebeniste m'a inculqué quand j'ai commencé le métier à l'époque ;) (scies sterling , scies à cadre , ciseaux long droit..) ;) après faut le système d'affutage à la hauteur de la qualité de ses ciseaux et c'est souvent là que le bas blesse ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 06/04/2025 08:41

Alors, le pb que j'ai avec l'outillage japonais, c'est que ce sont souvent des outils légers. Exemple leurs rabots en bois.
Et je ne suis pas habitué et je n'aime pas ça, je préfère avoir un truc lourd en main, c'est comme ça dans ma tête :D

Du coup, je trouve leurs râpes souvent petite, ou trop légère, et je ne suis pas à l'aise.
Et comme je suis vieux, je suis aussi habitué à travailler avec les outils de quand j'étais en France.

Y'a vraiment de grosses différences de travail. Des fois j'arrive à m'adapter (scie japonaise), des fois non (rabots [:kusanagui:6] , wastringue ultra légère [:bdgest] )

Autre pb, je trouve qu'il y a moins de choix dans les formes côté japonais que européen.
Ici chez Auriou :
https://www.auriou.fr/RapesAvManches.qF ... vec-manche

Pour les ciseaux déportés, déjà, rien que pour savoir le nom, c'est le bordel, ciseau à plat, ciseau spatule, déporté, etc [:lega]
C'est juste que des fois, j'aimerais pouvoir atteindre un endroit et la seule solution serait de pouvoir mettre la lame à plat.

Et ça je trouve vraiment pas ici. Ou alors c'est des lames pour sculpter le bois, j'en ai pour les marionnettes, mais c'est pas vraiment fait pour.
Après c'est marrant que tu dises que c'est nouveau car je me souviens que mon père en avait.

C'est comme des ciseaux obliques droite-gauche, je trouve pas ici.

Après oui, trouver la bonne marque et la qualité correspondante, c'est chiant. Narex, Richter tu connais ?
La Forge Rayonnante, ils sont connus et ça a l'air d'être de la bonne qualité.

Bon, je verrai quand je serai en France.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 06/04/2025 10:20

Blackfrag a écrit:T-4:
Image

Ca me parait disproportionné pour affuter 6 couteaux à steak.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 06/04/2025 10:31

Non non, la T-4 c'est la petite version :
https://www.youtube.com/watch?v=znGsqWfMWa0

mais vaut mieux acheter la bushcraft ;
https://www.youtube.com/watch?v=sdfYQ29gkQM

La T-8 c'est plus grand :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 06/04/2025 10:40

Question existentielle : est-ce que le gars doit attendre que les poils repoussent entre deux vidéos ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 06/04/2025 10:54

nexus4 a écrit:Question existentielle : est-ce que le gars doit attendre que les poils repoussent entre deux vidéos ?

[:kusanagui:6]

Le truc ultime des boiseux dans leurs vidéos d'affutage, se raser les poils pour vérifier si c'est bien affuté... Moi qui suis limite imberbe, je vous dis pas comment je suis embêté, obligé d'attraper le chat :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 06/04/2025 10:56

:fant2: :fant2: :fant2:

Pov' matou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blackfrag » 06/04/2025 18:50

Pour répondre à Brian, Richter je ne connais pas cette marque et Narex faut prendre la gamme Premium , l'entrée de gamme ne vaut pas mieux que du GSB, je vois que chez Auriol ils ont du Lie Nielsen qui est du très bon (notamment pour leur rabot) mais bon c'est US donc compliqué pour le SAV etc.
Pour les outils Japonais je partage ton avis sur le poids, effectivement j'aime aussi avoir l'impression de tenir un vrai outil en main (et je ne suis pas vraiment habitué à scier en tirant). Comme tu le dis c'est sans doute vieux ces outils et peut être que c'est redevenu à la mode, je sais pas mais j'en ai jamais vu en entreprise non plus, j'ai découvert ça sur le net y'a quelques années seulement.
Le coup de se raser les poils je trouve ça nase aussi mais faut avouer qu'on nous l'enseignait à l'école à une époque , peut être encore aujourd'hui.
Pour affuter 6 couteaux à steack faut prendre le T-1 mais à ce prix là une bonne vieille pierre à diamant ou japonaise fait l'affaire , j'aime bien l'idée du Horl mais je suis toujours réticent à "aimanter" mes lames , je ne sais pas pourquoi ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 07/04/2025 00:57

Merci !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Le bistro