corbulon a écrit:Mais c’est très bien ce qui s’est passé à Paris. Enfin une conduite logique et ferme et pas de compromis à la noix.
Sinon oui grosse performances de la Juve face à un Barca en perdition certes, mais qui n’était pas vraiment différent de celui qui s’était imposé à San Siro face à l’Inter l’année passée. Parce qu’autant faire des comparaisons qui tiennent debout. A l’aller Pirlo venait de commencer ses expérimentations, des titulaires importants étaient indisponibles (notamment un certain CR7). Très bon match de la défense, Danilo in primis (désolé moi je juge l’instant présent et pas l’époque de Mathusalem), de Cuadrado et McKennie au milieu, et puis Romaldo évidemment. Au-delà des deux buts je retiens son intervention défensive la Scirea sur Messi dans la surface. Elle est énorme et est l’emblème de cette solidarité et de cette envie de gagner qu’on avait vu dans des moments trop brefs à la Juve cette saison. Pourvu que ce soit l’étincelle qui fasse aussi décoller la Juve en championnat, parce que quand elle joue comme ça, elle n’a aucun rival dans le Calcio. Et bravo enfin à Pirlo qui cette fois-ci aura fait tout juste, de la formation initiale (malin ce 3-5-2 qui passe en 4-4-2 en phase de non-possession) aux changements (bon j’ai eu un peu peur quand même quand il a mis Bernardeschi ).
Je ne dirais même pas "l'homme noir", pas pour désigner quelqu'un. Ce qu'a dit l'arbitre, c'est évidement du racisme ordinaire. Tellement que les arbitres n'ont pas compris la portée de ce qui a été dit. Du coup, ils ont essayés de se défendre la moitié avec ce point de traduction, alors que cela n'a fait que les achever.thyuig a écrit:Dans toutes les langues romanes, je pense que tu peux dire l'homme noir ou l'homme blanc plutôt que le noir ou le blanc.
Si dans un cadre professionnel demain on te demande de désigner une personne parmi un panel, tu dirais l'individu noir ou le noir ?
Giuseppe a écrit:corbulon a écrit:Mais c’est très bien ce qui s’est passé à Paris. Enfin une conduite logique et ferme et pas de compromis à la noix.
Sinon oui grosse performances de la Juve face à un Barca en perdition certes, mais qui n’était pas vraiment différent de celui qui s’était imposé à San Siro face à l’Inter l’année passée. Parce qu’autant faire des comparaisons qui tiennent debout. A l’aller Pirlo venait de commencer ses expérimentations, des titulaires importants étaient indisponibles (notamment un certain CR7). Très bon match de la défense, Danilo in primis (désolé moi je juge l’instant présent et pas l’époque de Mathusalem), de Cuadrado et McKennie au milieu, et puis Romaldo évidemment. Au-delà des deux buts je retiens son intervention défensive la Scirea sur Messi dans la surface. Elle est énorme et est l’emblème de cette solidarité et de cette envie de gagner qu’on avait vu dans des moments trop brefs à la Juve cette saison. Pourvu que ce soit l’étincelle qui fasse aussi décoller la Juve en championnat, parce que quand elle joue comme ça, elle n’a aucun rival dans le Calcio. Et bravo enfin à Pirlo qui cette fois-ci aura fait tout juste, de la formation initiale (malin ce 3-5-2 qui passe en 4-4-2 en phase de non-possession) aux changements (bon j’ai eu un peu peur quand même quand il a mis Bernardeschi ).
Danilo a été moyen au match aller. Le but de la semaine dernière est beaucoup pour sa pomme et il a 5.5 contre le Torino. Ça ne date pas de Mathusalem.
euh... si vous le dites a écrit:Quand un joueur vient reprocher à cet arbitre le fait qu'il a dit qu'il était noir alors qu'il ne tiendrait jamais des propos similaires à propos d'un blanc, il ne prend pas en compte ce fait tout bête que le gars étant le seul noir, il est assez logique (même si maladroit) de le décrire de cette manière. Si le gars avait été le seul à porter des lunettes, l'arbitre aurait sans doute désigné "le gars à lunettes".
En bref, circulez, y a pas grand chose à voir.
Bon voilà, c'était mon poste facho du jour.
Vas-y Corbulon, amuse-toi avec.
Charlus a écrit:Je ne dirais même pas "l'homme noir", pas pour désigner quelqu'un. Ce qu'a dit l'arbitre, c'est évidement du racisme ordinaire.
Sinon le racisme en Roumanie, oui c'est relativement connu. ça commence avec les Roms qui sont considérés comme la lie de la société et qui ont peu d'accès à l'éducation ou à la santé publique.
euh... si vous le dites a écrit:L'info positive à retenir de ce pataquès, c'est que les joueurs semblent à présent disposés à marquer le coup et à ne plus laisser passer les dérives racistes sur le terrain. Bon point.
Après, ce sera encore mieux quand ils le feront alors qu'il y a réellement matière à le faire et en évitant de s'emballer avant de comprendre réellement de quoi il s'agit.
Qu'est-ce qu"on a ici ? Un arbitre qui désigne un homme à un autre arbitre en disant "le noir". Ben oui, le gars désigné, il est noir. C'est pas une tare, mais c'est un fait. Il est même sans doute le seul être humain de l'encadrement sur le banc turc à pouvoir être désigné de la sorte. Donc, tout ce que l'on peut reprocher à cet arbitre à mon sens, c'est une certaine maladresse dans les propos vu le contexte actuel.
Quand un joueur vient reprocher à cet arbitre le fait qu'il a dit qu'il était noir alors qu'il ne tiendrait jamais des propos similaires à propos d'un blanc, il ne prend pas en compte ce fait tout bête que le gars étant le seul noir, il est assez logique (même si maladroit) de le décrire de cette manière. Si le gars avait été le seul à porter des lunettes, l'arbitre aurait sans doute désigné "le gars à lunettes".
En bref, circulez, y a pas grand chose à voir.
Bon voilà, c'était mon poste facho du jour.
Vas-y Corbulon, amuse-toi avec.
corbulon a écrit:Ta comparaison sérieusement, les mecs à lunettes, ils ont de la peine a trouver un emploi ou un logement? Ils subissent plus de contrôle d’identité que les autres ? .
mistercoyote a écrit:Faut arrêter de déconner, j'ai un martiniquais dans mon équipe jamais personne ne dira le noir ou l'homme noir en le désignant.
Le Complot a écrit:ginzou a écrit:Le Complot a écrit:Oui, il faut préciser que noir se dit "negru" en Roumain, et je ne suis pas certain que la petite phrase : "on est en LDC, là, pas en Roumanie" prononcée par un des acteurs du club Stambouliote soit largement moins raciste, même si elle est en réponse.
Ya vraiment qqun qui a dit ça ?
Oui
Brian Addav a écrit:Déjà, pas de bol il était pas tout seul le gars qui a la peau foncé. T'en avait d'autres....
pabelbaba a écrit:Il y aura une enquête de l'UEFA, on verra bien ce qu'il en sortira.
Mais en attendant, c'est cool que les joueurs des deux équipes aient été solidaires et que l'UEFA n'ait pas sorti l'arme du tapis vert contre Istanbul et que le match soit rejoué, c'était la meilleure décision.
euh... si vous le dites a écrit:Brian Addav a écrit:Déjà, pas de bol il était pas tout seul le gars qui a la peau foncé. T'en avait d'autres....
Mais tu peux utiliser le terme "noir", tu sais...
T'es pas obligé d'utiliser une périphrase et écrire "peau foncée".
Le gars, il est noir. C'est pas une tare.
Giuseppe a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Brian Addav a écrit:Déjà, pas de bol il était pas tout seul le gars qui a la peau foncé. T'en avait d'autres....
Mais tu peux utiliser le terme "noir", tu sais...
T'es pas obligé d'utiliser une périphrase et écrire "peau foncée".
Le gars, il est noir. C'est pas une tare.
Après je pense que pour un blanc ça ne choque pas (est-ce du racisme ordinaire ou de la bien pensance) mais pour un noir ça peut être mal perçu (surtout vu la situation actuelle). Et même dans la situation inverse (match à Bamako avec une seule personne blanche sur le banc), ça n'aurait choqué personne.
Que les joueurs s'offusquent ok car ils ont été blessés mais ça aurait pu et du se résoudre dans la soirée.
La remarque de l'arbitre assistant est inappropriée voire raciste (mais etait ce son intention ?).
Mais ça aurait pu et du se résoudre dans la soirée, le match reprendre et l'affaire suivre son cours. Ca aurait été quand même marquant d'interrompre le match.
Après c'est plus simple de réagir comme ça quand ça vient de l'arbitre assistant (donc l'autorité) que quand ça vient des tribunes car penser que ça va changer les mentalités c'est utopique dans cette situation.
Giuseppe a écrit:Après c'est plus simple de réagir comme ça quand ça vient de l'arbitre assistant (donc l'autorité) que quand ça vient des tribunes car penser que ça va changer les mentalités c'est utopique dans cette situation.
Philemon a écrit:Il y a quand même un "style" PSG en LdC !
Quand le match est joué d'avance... il se passe un truc improbable !
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités