Résultats d'hier soir:
Sporting Portugal 3-1 Basaksehir
Getafe 2-0 Ajax
Eintracht Frankfurt 4-1 Red Bull Salzburg
FC Kobenhavn 1-1 Celtic
Ludogorets Razgrad 0-2 Inter Milan
Club Brugge 1-1 Manchester United
Shakhtar Donetsk 2-1 Benfica
CFR Cluj 1-1 Sevilla
Roma 1-0 Gent
Wolfsburg 2-1 Malmö
Rangers 3-2 SC Braga
Wolverhampton 4-0 Espanyol
Bayer Leverkusen 2-1 FC Porto
APOEL 0-3 FC Basel
Olympiacos 0-1 Arsenal
AZ Alkmaar 1-1 LASK Linz
Malgré un penalty accordé au club turc sur une (très) légère faute, Le Sporting démolit Basaksehir. Os Leões maîtrisant pleinement la partie, je ne me suis pas trop attardé sur ce match pour regarder celui entre le Shakhtar et le Benfica.
Résumé vidéoOn avait aucune idée du niveau réel du club ukrainien mené par l’entraîneur portugais Luís Castro, hormis qu'il écrase le championnat domestique mais qu'il a été reversé en C3 à la faveur de l'Atalanta Bergame. D'ailleurs, on retrouve les mêmes têtes qu'il y a 6-7 ans (l'inusable Pyatov dans les cages, Stepanenko, Kryvtsov...) ainsi que dans leur colonie brésilienne (Taison, Marlos, Ismaily, Alan Patrick...), signe que le renouvellement ne s'est pas fait depuis un moment (hormis le jeune international Kovalenko qui a été très bon). Bref, qu'est-ce que les Águias ont souffert, face à des ukrainiens pas si impressionnants. Et puis le deuxième but concédé par les lisboètes est inadmissible. Rúben, à quoi tu joues, bordel ?? Dégage la balle quand tu peux ! Les ukrainiens ayant décidé de fermer le bar 20 minutes avant la fin, le Benfica a élevé son niveau de jeu beaucoup trop tard dans la partie, par le biais de remplacements nécessaires. D'ailleurs certains n'auraient jamais dû commencer le match, Seferović complètement fantomatique et le jeune milieu défensif Florentino Luís qui a constamment pris l'eau quand le bloc ukrainien montait. Tout est encore faisable au match retour mais il va falloir jouer avec d'autres intentions.
Résumé vidéoDeuxième partie de soirée avec le FC Porto qui est parti rendre visite au Bayer Leverkusen. Le match pour lequel j'avais le plus d'appréhension car le club allemand est un gros client et Porto n'a pas l'effectif taillé pour jouer ne serait-ce qu'une C3 (je me répète mais aligner inlassablement Manafá, Tiquinho Soares & co, c'est INDIGNE du FC Porto). Son classement en Liga NOS relève du miracle (ou du niveau actuel au Portugal), et tous leurs matchs se font dans l'intensité (notamment courses verticales jusqu'à l'épuisement), et se terminent au bord de la rupture. Ca fonctionne moins bien face à de meilleures équipes, qui savent bien verrouiller et surtout confisquer le ballon. Ce que confirment les Rouge et Noir qui font étalage d'une facilité au niveau de la technique individuelle et de la circulation du ballon.
Passé la phase d'observation, la charnière centrale portugaise est à la rue et ne suit pas un centre que Demirbay dévie pour son coéquipier Lucas Alario qui ouvre le score à bout portant.
Tiquinho Soares et Moussa Marega étant constamment couverts, ce sont les milieux Sérgio Oliveira et Matheus Uribe qui sonnent la révolte, Hrádecký fait d'ailleurs un arrêt magnifique sur une frappe de mule de Uribe.
Pas suffisant pour inquiéter le Bayer qui obtiendra un pénalty sur Volland provoqué par l'indécrottable Manafá.
Os Dragões perdent les pédales, jouent à l'envers, et finalement réduisent le score inespérément sur coup de pied arrêté.
Même si rien n'est perdu le match retour, cela s'annonce tout de même compliqué.
résumé vidéoEn parallèle Braga tente de garder le contrôle de son match contre les Rangers (il faut voir la minasse de Fransérgio pour le 1er but) malgré les coups de butoir des Rangers (merci Matheus aux cages) mais finalement perd le fil à partir de la 67ème minute, alors que les minhotos mènent 2-0. Ianis Hagi signe une action et un but de classe. Mais alors, comment expliquer les deux buts suivants ? Malchance ? Le fighting spirit des écossais ? En tout cas, rien n'est perdu pour le match retour.
Résumé vidéoQuelques frayeurs du côté des Wolves et sa colonie portugaise (Rui Patrício, Rúben Neves, João Moutinho, Diogo Jota au coup d'envoi, Daniel Podence et Pedro Neto en cours de jeu), mais renverse le jeu avec une efficacité maximale et un score sans appel de 4-0. Diogo Jota, est auteur d'un triplé (son second cette saison en C3), Rúben Neves signe encore un très joli but, enchaînement poitrine et frappe devant de réparation.
Résumé vidéo