pabelbaba a écrit:Bâle n'est plus champion et doit donc passer plusieurs tours de qualif contrairement aux Young Boys, qui s'étaient qualifiés l'an passé.
Les Young Boys doivent toutefois passer par les play-offs, à cause du classement de la Suisse dans le Coef UEFA à l'issue de la saison 2018 (qui attribue les places pour la saison 2019-2020). Sachant que la saison dernière, la Suisse est passé de la 12è à la 17è place (la plus grosse chute dans le top 20), leur prochain champion devra disputer la C1 à partir du 2ème tour éliminatoire la saison prochaine.
Je remettrai les matchs des play-offs C1 et C3 ainsi que le classement UEFA 2019-2020 à jour à l'issue des matchs de cette semaine.
C'est quand même terrible de voir l'Ajax demi-finaliste C1 la saison dernière et vainqueur de l'Eredivisie, en train de batailler en play-offs, de voir des championnats de deuxième zone comme celui de la Grèce devoir envoyer leur champion en tour préliminaire, alors que le niveau actuel des clubs "protégés" ne serait pas tellement plus élevé s'ils devaient jouer à ce stade de la compétition. Sans compter le mercato qui permet de piller des clubs historiques passés au second rang, sans que leur pérennité sportive soit assurée.
Depuis 10 ans et le nouveau mode de calcul, les 4 plus grosses nations engrangent des points alors même qu'elles n'ont qu'une équipe engagée en éliminatoire, au 2ème tour de C3. Par conséquent, elles ont au minimum 3-4 points au début des phases de poules alors que d'autres doivent cravacher pour obtenir 5 à 7 points à l'issue de la saison.
Pour revenir au match d'hier:
FC Porto 2-3 FK Krasnodar
57' Zé Luís et 76' Luis Díaz pour le FC Porto
Tonny Vilhena 3', Shapi Suleymanov 12' et 34' pour le FK Krasnodar
Le niveau de concentration en phase défensive a été terrible, et fatal dès les premières minutes. Pepe (36 ans) et Danilo Pereira (27 ans) devant lui ont essayé de sauver les meubles, la recrue Renzo Saravia (26 ans) a été moyenne et est coupable sur le premier but, mais celui qui a été en-dessous de tout dans ce match était Iván Marcano (32 ans). Il est revenu dans la peau d'un titulaire après son expérience ratée à la Roma, il aurait dû y rester.
Dans les nouvelles têtes, j'ai toujours cru en Shoya Nakajima (24 ans), et à juste raison car il était le coeur de l'animation offensive, plus en 8-10 qu'en 9 et demi, il a beaucoup décroché et a apporté ce qui a manqué à Porto depuis un moment, du liant entre les lignes. Ce qui a encore plus éclipsé Sérgio Oliveira (27 ans) qui n'arrive décidément pas à trouver ses marques sous Sérgio Conceição.
Luis Díaz (22 ans) est l'autre bonne surprise du début de saison, enfin il gagnerait à simplifier son jeu.
Sinon, Agustín Marchesín (31 ans) est la meilleure recrue de ce début de saison. Arrivé en catastrophe il n'y a même pas 10 jours pour être dans la peau de gardien n°1, il a dû être titularisé sans préparation et s'en est bien sorti jusqu'à présent. Impuissant sur les 3 buts russes, il a gardé la tête hors de l'eau en sauvant son équipe à 2 reprises en 2nde mi-temps.
Parmi ceux présents la saison dernière, Moussa Marega (28 ans) est invisible, Jesús Corona (26 ans) est insupportable. Seul Alex Telles (26 ans) n'était pas mal malgré ses errements défensifs.
Pas grand chose à retenir côté russe, les statistiques souligneront Suleymanov (19 ans) mais en réalité, il était peu présent et s'est beaucoup joué de Marcano sur ses 2 buts, ce qui n'enlève rien à la qualité du garçon. L'homme du match est clairement le gardien Matvei Safonov (20 ans), il n'a pas fait d'arrêts de folie mais il a dégagé beaucoup de maturité et a apporté de la sérénité à sa défense qui était parfois aux abois.