Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Coup de gueule.

Messagede louistessa » 23/05/2012 23:26

Plein le cul du foutage de gueule et de la langue de bois sur notre chère profession...
Ca commence ce matin par une tva qui va repasser à 5,5. Chouette, me dis-je, les éditeurs et les libraires vont répercuter la baisse sur le prix du livre, pour revenir au prix d'avant la hausse, il y a moins d'un an. Et bien non! Ils vont se partager la plus value, du coup.
Pourtant, un prix moins haut aurait relancé un peu les ventes, puisque les mêmes personnes disaient que la hausse de la tva, et donc du prix du livre, contribuait à la baisse des ventes globales...

Sur ce j'apprends que les agessas vont nous coller une taxe en plus, pour la formation permanente des artistes, qu'ils disent. Non mais oh!? Quelqu'un leur a dit que la plupart des auteurs étaient autodidactes? Qu'on se formaient tout seuls comme des grands?

A côté de ça, une bande de directeurs editoriaux, dont la réponse mail la plus courante est " je suis en congés, j'ai bien pris connaissance de votre mail, et je vous recontacterai à mon retour", ne répondent jamais. Une bonne partie passe le reste de leur temps sur facebook, à envoyer des invits farmville, marvel alliance et autres trucs supers importants, en se lamentant sur la crise. Mais toutes les 5 semaines, hop, vacances.

Qui a la belle maison, les congés payés, et la bonne paie à la fin du mois? Pas nous, les auteurs.
On y arrive.
Le fric, le pognon, la maille. Je fais partie des auteurs qui ont la chance de vivre de leur passion. Mais pour beaucoup de gens, ont roule sur l'or, ou pas loin, et on a déjà de la chance de dessiner, alors être payé en plus? Oh, faut pas déconner...
Mais ouvrez les yeux, les gens, merde! La BD est en train de crever, parce que ses auteurs crèvent la dalle! Je dis auteurs, dessinateurs, scénaristes, et coloristes!

Parce que sous couvert de crise, on rabotte de partout, sur les auteurs en tête de liste. Et vas y , fais moi 120 planches payées une misère, etc etc, et pour bouffer, de plus en plus disent oui, baissant de facto le niveau moyen des revenus. L'auteur moyen touche, au mieux un smic, et en général un équivalent rsa, en bossant une chiée d'heures par mois, 7 jours sur 7, et sans vacances.

Alors pour un gros vendeur, qui squate les gros titres, il y a une armée de crèves la dalle.

Walking dead. Un bon titre pour une armée d'auteurs presques morts.

Tous les jours de nouvelles têtes tombent. Untel prends un mi temps. Untel arrête carrément.

Et pendant ce temps là, en haut lieu, on pense "coups marketing", "opé", refaire ce que le voisin fait.

Tiens, les pirates ça marche? vite faisons tous un pirate! Etc etc.

On m'a même dit: " arrête de faire original, on se fous de l'originalité, fais du classique ( comprendre de la soupe)...

Voilà, je pisse dans un violon à une heure du mat', parce que nos revenus, à deux auteurs à la maison, sont ceux de deux smicard. Quadras, smicards, mais heureux de dessiner des mickeys. C'est joli le tableau, hein?

Ca fait le mec aigri, peut être, mais je changerai pas mon métier contre autre chose. Mais j'en ai plus que marre de sourire en disant' ouaiiiis, cool, tout va bien! Tu veux une ristourne sur la planche? Pas de problèmes, etc etc.

Fuck!

On fait un métier qu'on aime, mais il ne nous le rends pas des masses.

La BD est en train de crever, et nous avec.

C'est dit, et tout le monde s'en fous.

J'aurai mis un pied dans la merde, au moins. Et le gauche, en éspérant que ça porte bonheur.

Louis, un walking dead en sursis, parmis tant d'autres.
louistessa

Re: Coup de gueule.

Messagede tofre » 24/05/2012 00:38

On fait un métier qu'on aime, mais il ne nous le rends pas des masses.

La BD est en train de crever, et nous avec.

C'est dit, et tout le monde s'en fous.

J'aurai mis un pied dans la merde, au moins. Et le gauche, en éspérant que ça porte bonheur.

Louis, un walking dead en sursis, parmis tant d'autres.

Non c'est pas vrai je pense qu'on est une paire à vivre la même chose et a comprendre que la qualité ne va pas tarder à définitivement se barrer à ce rythme (dans ton métier comme dans le nôtre).

Le (les) problème(s) sont balisés depuis longtemps mais ceux qui peuvent y changer quelque chose sont ceux qui profitent de leur "rente" de situation.

Tu remplaces Agessas par Urssaf (qui sont même pas foutu d'avoir un numéro gratuit...).
Les éditeurs se ramassent en "vente moyenne" au titre mais il n'y a que les auteurs et les libraires pour payer les frais. Ceux qui ont une distri et diffusion propre s'en mettent même plein les fouilles.

Moi aussi j'ai envie de pleurer en voyant l'état de mon dos, les heures que je tape et les quelques euros en fin de mois...
Je deviens fou a gaver mon transporteur et ses fameuses augmentation tarifaires négociés et surtout systématiques. Fou à courir derrière des bouquins en rupture 5 jours après leur sortie et qui ont le "malheur" (SIC) de se vendre. Fou d'avoir des collectivités qui veulent toujours plus de dossiers pour avoir l'honneur de presque leur vendre à perte.
Fou de recevoir des bouquins aux coins cornés, fou de se battre pendant des heures avec des attachés de presse que tu dois relancer 8 fois pour que finalement, non t'auras pas le contact direct avec l'auteur que tu cherches à contacter (et t’apprends 2 semaines plus tard que l'auteur n'a jamais vu la couleur de la demande...).

Bref, ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça soulage :love:

Compassion d'un autre musicien qui lui aussi est sur le bateau, qui a vu la masse sombre au loin qui ressemble à un Iceberg et qui aimerait bien que le capitaine et machiniste se bougent...
tofre
Libraire
Libraire

Messagede louistessa » 24/05/2012 06:54

Merci ami libraire;)
louistessa

Messagede El Ray 54 » 24/05/2012 07:42

Et que pensé vous que doivent faire les acteurs de la BD ( je dirais , dessinateurs,libraires et consomateurs, car soyons franc éditeur vu le modèle économique utilisé en général on reviens rarement à quelque chose de plus saint.)?
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede louistessa » 24/05/2012 08:30

L'ouvrir, déjà, et arrêter de faire le dos rond, et de prendre des carottes dans le fion sans rien dire.
louistessa

Messagede BTOFROMSL » 24/05/2012 08:38

Que je peux vous comprendre Louis, entendant régulièrement ce son de cloche de la part d'amis auteurs. Et je ne sais vraiment que faire et penser, à part soutenir toujours plus le secteur en le rendant visible et attractif (je suis animateur radio).

De tout cœur avec vous !
BTOFROMSL
BDébutant
BDébutant

Messagede karibou666 » 24/05/2012 08:43

La cuisine économique des intervenants de l'industrie, le partage du gâteau, je n'y connais rien.
Je ne peux parler que de mon appétit pour le gâteau.

Pour ce qui est de la qualité de la production française mainstream, ça va faire 10 ans que je n'achète quasiment plus que du comics dans ce registre.
Les achats de BD réalisées par des auteurs français ne représentent plus que 10% de mes choix environ, selon moi c'est la surproduction et la médiocrité comme norme qui a foutu en l'air l'engouement que j'avais pour la bd française grand public.

Je suis toujours quelques grands noms avec intérêt, des Bourgeon, Tardi, Goossens et une vingtaine d'autres noms auront toujours mes faveurs mais les seconds couteaux et les jeunes pousses n'ont quasi plus aucune chance d'être découverts par moi.
Pendant cette décennie j'ai découvert Fabien Nury comme nouveau satisfaisant en mainstream français, et encore pas sur toutes ses séries malheureusement.
Mais mes gouts n'ont que peu d'importance, l'important c'est que j'étais vraiment motivé et que j'ai perdu la motivation pour défricher le rayon français et y trouver mon bonheur.

Je situe le moment ou la situation a commencé à devenir vraiment malsaine de mon point de vue pour la production mainstream française vers le lancement du second cycle de Lanfeust par là...

Vers cette époque je me suis jeté dans les bras du label vertigo et assimilés et j'y ai trouvé une qualité clairement supérieure.
Preacher, Transmetropolitan, Fables, 100 bullets, DMZ, Y le dernier homme, Scalped et plein d'autres titres, voila ce que j'appelle de la bd de genre de haut niveau pour des trentenaires.

Voila des bd qui me refilent de l'enthousiasme et que j'achète avec empressement.
j'aimerais ressentir ce genre de choses bien plus souvent pour des auteurs qui soient des compatriotes.
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede louistessa » 24/05/2012 08:45

Merci les gars! Pour le comics, je suis 100% d'accord, je n'achète quasi plus que ça, et je pense d'ailleurs de plus en plus à bosser pour eux, vu mes influences et mon style...
louistessa

Messagede P. Saint Loup » 24/05/2012 08:46

Des carottes dans le fion ? Vu ce qui arrive à certains auteurs, c'est à dire carrément vol de leur propriété intellectuelle, violation de leur droit moral et contrefaçon de leurs oeuvres, éxécutées par d'autres auteurs en douce, ce n'est plus des carottes à ce niveau là :diable: Merci d'ailleurs au Snac qui va entamer procédures judiciaires :respect:
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi

Messagede louistessa » 24/05/2012 08:48

J'étais gentil en parlant de carottes, mais on peut effectivement parler de pot au feu.

http://www.facebook.com/louisauteurbd
louistessa

Messagede Baltimore » 24/05/2012 09:17

Comme dirait Mr Delcourt, arrettons de nous plaindre et positivons, la bd FB vit une de ses meilleures périodes :roll: ...

Plus serieusement, je ne sais pas comment ça va finir cette histoire, mais c'est clair que c'est pas du jolo joli entre les auteurs qui étouffent, les libraires qui ferment ou qui rament, les acheteurs qui se font plumer...

Et comme vous, je vais de plus en plus souvent vers les comics
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 24/05/2012 09:19

On peut toujours taper sur les éditeurs, mais je ne suis pas aussi sûr que ce soit toujours très rentables. Il y a de nombreuse maisons d'édition qui ne s'en sortent pas. Mon ancien libraire s'était lancé dans l'aventure et rencontre de gros problèmes aujourd'hui.

J'achète beaucoup en neuf, parce que je préfère que cela revienne aux auteurs. Pour le coup de la TVA, il ne faut pas se formaliser outre mesure. Le surcoût on l'a déjà senti passé, et avec les restaurateur on sait très bien que la baisse de la TVA n'a pas fonctionné comme escompté. Si les prix n'augmentent pas en 2013, je serai déjà heureux, mais sans illusions.

Hier, j'étais au restaurant et le service était long (à 13H30 on se fout du monde !), j'ai donc joué un peu avec mon téléphone. J'ai téléchargé les Blondes T12 (extrait gratuit). Ca vaut ce que ça vaut, les commentaires étaient bons, sauf sur un point. Télécharger tout l'album coûte 1,29 € ! Même à ce prix certains trouvent cela "nul". Je suis convaincu que ces mêmes utilisent des services surtaxés pour des @ù^*. Personnellement, je préfère le papier, je suis vieux.

Denier point, je crois que je serai preneur d'un SMIC pour le boulot qui ne plait. D'autant que je vais quitter ma boite sous peu où je ne suis absolument pas heureux.

EDIT : Sur la production comics et manga, ce sont les "meilleurs" qui arrivent chez nous. C'est assez facile de dire que dan le FB il faut trier alors que les autres sont amortis dans leur pays d'origine.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tofre » 24/05/2012 09:24

Le véritable point clef est la distribution.

Il est impossible pour tout éditeur (qu'il soit innovant, respectueux des auteurs etc...) de percer aujourd'hui.
Soit il entre dans la chaîne du livre et est tondu par le distributeur et diffuseur et n'arrive pas à se développer, soit il reste en dehors de la chaîne et on reste dans des tirages de quelques centaines d'exemplaires ce qui ne permet pas d'en vivre.

Ce sont donc les "grands faiseurs" qui font l'ensemble du secteur ou presque (on le vois bien sur les comics pour reprendre cet exemple, ou média-participation et Delcourt ont décidés de mettre le paquet et tous le monde va suivre).

On a alors ces phénomènes de "copiages" d'un à l'autre, cette toute puissance envers les auteurs etc.
C'est la prime au conformisme, au "produit" (le lecteur est coupable aussi en achetant des séries concept qui n'ont plus rien d'innovant depuis longtemps).

Nous aussi, libraires on est coupables on n'arrive plus à tout suivre et on fait des choix, donc des erreurs en défrichant bien moins qu'avant (notre influence à diminuée également).
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Baltimore » 24/05/2012 09:28

Frannck a écrit:Hier, j'étais au restaurant et le service était long (à 13H30 on se fout du monde !), j'ai donc joué un peu avec mon téléphone. J'ai téléchargé les Blondes T12 (extrait gratuit). Ca vaut ce que ça vaut, les commentaires étaient bons, sauf sur un point. Télécharger tout l'album coûte 1,29 € ! Même à ce prix certains trouvent cela "nul". Je suis convaincu que ces mêmes utilisent des services surtaxés pour des @ù^*. Personnellement, je préfère le papier, je suis vieux.

Je suis "jeune" mais je deteste aussi les bds numériques, je préfère large le papier et le bonheur de sentir l'odeur du neuf, pas de comparaison possible

Denier point, je crois que je serai preneur d'un SMIC pour le boulot qui ne plait. D'autant que je vais quitter ma boite sous peu où je ne suis absolument pas heureux.

Pas d'accord, je pense qu'à ce salaire là le boulot qui me plait aurait vite fait de ne plus me plaire

EDIT : Sur la production comics et manga, ce sont les "meilleurs" qui arrivent chez nous. C'est assez facile de dire que dan le FB il faut trier alors que les autres sont amortis dans leur pays d'origine.

Pas faux
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede karibou666 » 24/05/2012 09:55

Il est vrai que les auteurs français et belges sont confrontés à une concurrence étrangère constituée en grande partie de titres parmi les plus célébrés d'un point de vue critique ou efficaces d'un point de vue économique dans leur pays d'origine.

Mais de toute façon le but n'est pas de déclarer qu'une BD américaine ou japonaise serait par nature supérieure à une bd française car ce serait faux bien entendu.
C'est effectivement uniquement l'offre en Comics disponible et pas le fait que le comics soit un comics qui surpasse qualitativement son équivalent français.

La réaction des professionnels de l’édition et de la distribution au lieu de s'aligner sur l'exigence qualitative qu'impose l'arrivée des meilleurs venu d'ailleurs sur les étalages est de multiplier les clones fades de vieilles recettes et d'inonder ces mêmes étalages pour occuper l'espace plutôt que les esprits.

Faire diversion, ça va un temps j'ai envie de dire.
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede karibou666 » 24/05/2012 10:11

Et si ce que prévoit Tofre se réalise au niveau du comics et des conséquence de l'investissement de Media participation et Delcourt sur le marché nous allons très vite nous retrouver inondé de comics de seconde zone dont la qualité n'aura rien à envier au plus tragique des titres de bamboo.

Déjà les éditeurs se pressent de sortir les titres les plus obscurs de la bibliographie des grands scénaristes anglo-saxons comme Alan Moore ou Warren Ellis.
Leurs oeuvres de jeunesse ou typiquement alimentaires côtoient désormais en français leurs chef d'oeuvres qui pendant de longues années étaient les uniques représentants de leur oeuvre.

En tant que passionné l'exhaustivité me réjouit, mais je ne sais pas si cela augure d'un bon réflexe dans la perspective de l''exigence qualitative dont témoigne la demande et l'offre pour les comics de ces dernières années en France.
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tofre » 24/05/2012 10:21

Le problème ne viendra pas tellement de Urban comics qui "eux" ont le catalogue DC/Vertigo et donc un paquet de bonnes choses en magasin, mais plus des "suiveurs" qui vont inonder de ce qu'ils vont trouver comme "restes".
L'achat de licence à cela de différent au franco-Belge que le meilleur est presque forcément chez les "gros".
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Frannck » 24/05/2012 10:33

Baltimore a écrit:

Pas d'accord, je pense qu'à ce salaire là le boulot qui me plait aurait vite fait de ne plus me plaire

Moins de 2.000 pour un boulot qui me pourrit la vie, ne me satisfait pas ou plus et me bouffe tout mon temps également, je veux bien que cela fasse bouillir la marmite, mais j'ai choisi.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede karibou666 » 24/05/2012 10:37

tofre a écrit:Le problème ne viendra pas tellement de Urban comics qui "eux" ont le catalogue DC/Vertigo et donc un paquet de bonnes choses en magasin, mais plus des "suiveurs" qui vont inonder de ce qu'ils vont trouver comme "restes".
L'achat de licence à cela de différent au franco-Belge que le meilleur est presque forcément chez les "gros".

L'exemple de Robert Kirkman est révélateur, dans un premier temps seule sa série Walking Dead est publiée, sa série de super héros Invincible est même en hiatus après 3 tomes faute de lecteurs.

Puis Walking Dead explose en popularité, donc Invincible est ressortie du placard, Brit est lancée à son tour puis Super patriote.
la totalité du Kirkmanverse nous est proposé.
L'important n'est plus la qualité du récit puisque Super patriote est une sombre merde mais le nom de Robert Kirkman qui a été propulsé par une série TV sur le devant de la scène.

C'est un comportement et une stratégie douteuse de la part de Delcourt et de Thierry Mornet même si cela doit être rentable à court terme.
Mais clairement, ceux qui ont acheté Super patriote ont toutes les raisons d'être refroidis et de se retenir de racheter une BD sur le nom de Kirkman à l'avenir.

Glénat Comics par exemple est une collection que je sens très mal partie et va faire plus de mal que de bien au marché à mon avis.

Pas de soucis concernant Urban Comics effectivement, ils en ont sous le pied niveau récit de qualité à proposer
Dernière édition par karibou666 le 24/05/2012 10:46, édité 1 fois.
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kilfou » 24/05/2012 10:39

tofre a écrit:Le problème ne viendra pas tellement de Urban comics qui "eux" ont le catalogue DC/Vertigo et donc un paquet de bonnes choses en magasin, mais plus des "suiveurs" qui vont inonder de ce qu'ils vont trouver comme "restes".

C'est déjà le cas, avec EP qui te sort les drouilles de "Stan Lee". :diable:

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée