Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Coup de gueule.

Messagede gregb » 28/05/2012 10:57

Message précédent :
moi ce qui me tue c'est de voire dans pas mal de librairies ou bouqinistes sur paris des albums a -30% du prix editeur des leur premier jour de vente ! Je ne parle pas des exemplaires de presse revendus par les journaleux mais bien de grosses quantités de nouveautées bradées à -30% ! Et bien sur tous ces albums sont vendu sous l'etiquette OCCASION donc pas de droits d'auteur !

Ce marcher parrallele ne choc personne ? Qu'attendons nous pour que cette filliaire soit demanteler et que les responsables jugés ?
gregb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 28/05/2012 11:37

gregb a écrit:moi ce qui me tue c'est de voire dans pas mal de librairies ou bouqinistes sur paris des albums a -30% du prix editeur des leur premier jour de vente ! Je ne parle pas des exemplaires de presse revendus par les journaleux mais bien de grosses quantités de nouveautées bradées à -30% ! Et bien sur tous ces albums sont vendu sous l'etiquette OCCASION donc pas de droits d'auteur !

Ce marcher parrallele ne choc personne ? Qu'attendons nous pour que cette filliaire soit demanteler et que les responsables jugés ?

Been vu la loi sur les prix du livre, s'il y a du 30% (même très temporairement), ce sont ou bien les éditeurs ou bien les libraires qui prennent sur leurs marges .... c'est certainement pas le diffuseur et à prion, c'est pas les auteurs non plus, puisque ses droits lui sont déjà versé (je crois) à l'imprimerie. Donc, je ne vois pas top où est le problème pour l'auteur

J'ai vu chez Slumberland des nouveautés à moins de €10.00 pour la première semaine, mais jamais sur carte de fidélité...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 28/05/2012 11:49

En dehors du fait que c'est illégal (quel est le statut de la loi lang pour ces occaz neuves?), ça doit aussi et surtout être du tombé de camion, si vous voulez mon avis...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2012 09:12

JAUNE a écrit: ça doit aussi et surtout être du tombé de camion, si vous voulez mon avis...

vu l'état dans lequel les livres arrivent sur les étagères des libraires, parfois, il semble en effet que ces transporteurs soient bien maladroits :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 29/05/2012 11:33

Coltrane a écrit:L'auteur entre 8% et 12% (dans le meilleur des cas, parfois légèrement plus), à se partager entre scénariste et dessinateur... en général le coloriste est payé au forfait

le reste...

Editeur (preneur de risque)= aux environs de 30%
Diffuseur (et stockeur-gérant de l'album, pour finir): 30%
Libraire (le vendeur, quoi): 30%

faire de l'éditeur un preneur de risque est un peu réducteur, et même de plus en plus faux.
Il faudrait plutôt faire entrer dans ces 30% à la louche la réalisation du livre et sa promotion.
Si la vente au détail était aussi rentable, on aurait déjà un Soleil Stores sur les Champs Elysées entièrement dédiés à Soleil, avec albums, TT, objets dérivés et vendeuses cosplay
en fait, le premier et le dernier maillon de la chaîne sont ceux qui rament le plus
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/05/2012 13:46

Thierry_2 a écrit:
Coltrane a écrit:L'auteur entre 8% et 12% (dans le meilleur des cas, parfois légèrement plus), à se partager entre scénariste et dessinateur... en général le coloriste est payé au forfait

le reste...

Editeur (preneur de risque)= aux environs de 30%
Diffuseur (et stockeur-gérant de l'album, pour finir): 30%
Libraire (le vendeur, quoi): 30%

faire de l'éditeur un preneur de risque est un peu réducteur, et même de plus en plus faux.
Il faudrait plutôt faire entrer dans ces 30% à la louche la réalisation du livre et sa promotion.
Si la vente au détail était aussi rentable, on aurait déjà un Soleil Stores sur les Champs Elysées entièrement dédiés à Soleil, avec albums, TT, objets dérivés et vendeuses cosplay
en fait, le premier et le dernier maillon de la chaîne sont ceux qui rament le plus

T'aimes bien me disputer, hein toi?? :P ;) Pour moi, la réalization et la promo du bouquin, c'est inclus dans les 30%, car c'est à léditeur que celà revient de le faire

Je suis certainement l'avocat des éditeurs, mais tout de même.... en disant que c'est lui qui risque le moins, c'est un fameux raccourcis que je ne prendrais pas. Je suis tout sauf un expert du circuit, donc il est p-ê possible que je me gourre ou estime mal le tour de manège....

Le diffuseur prend Zéro risque, lui: c'est juste un exécutant, même si la gestion des stocks, c'est pas rien....

Mais l'éditeur, lui, d'un point de vue financier, il a intérêt à assurer... C'est tout de même l'éditeur qui donne des avances aux auteurs, et puis qui règlent les droits à ceux-cis avant même que la marchandise soit écoulée... donc il assure financièrement avant même que l'objet arrive chez lui... les imprimeries c'est pour sa pomme, y compris les erreurs de presses et grosses couilles (à la Gringos Locos)... et puis il y a tous les frais de promotion de l'album... et les frais de gestion, etc.... (j'en passe certainement des meilleures)
Sans compter que c'est encore l'éditeur qui financera le pillon en cas de "planture plantureuse"
Donc pour moi, prise de risque maximum par l'éditeur...
Récupérer ses billes chez l'auteur??? ne pas y compter non plus, sauf si celui-ci à plusieurs projets futurs chez l'éditeur..
Bref, c'est lui tout seul qui prends quasi tous les risques financiers

Maintenant, c'est vrai qu'une fois que la machine est lancée et a gagné son inertie/momentum (comme les grosses boites quasi-multinationales), les risques de se prendre un bouillon sur un album ou une série spécifique n'est pas dramatique niveau conséquences financières puisqu'elles pourront être absorbées par les autres oeuvres qui cartonnent... mais imagine pour les plus petits... un grosse planture peut couler une boite!!

===================

prennons l'example d'un truc très attendu qui est pressé à 50.000 exemplaires et qui "se plante" en vendant que 3500...
- L'auteur, il a reçu ses avances et ses droits (sur les 50K).... donc même si c'est pas les six chiffres du Loto, mais il a "touché" sa part (on l'attendra au tournant pour sa prochaine "oeuvre")
- Le libraire, il retourne les invendus (à ses frais, p-ê... mais j'imagine qu'ils les renvoie dans le camion qui livre les dernières nouveautés et réassorts, sinon, c'est mal géré de la part du diffuseur), mais les pertes sont relativement basses pour l'autre extrémité de la chaine... mais, je ne voudrais surtout pas minimiser le risque du libraire non plus, par contre... il faut encore se battre pour attirer le chaland dans sa boutique plutôt que de le laisser se servir au Carrefour les daubes Bamboo.
- Le diffuseur.... ses frais (stockage, livraisons, retours, etc...), il les facture aux éditeurs, donc quand un truc se plante, il perd rien (sauf en cas de faillite de l'éditeur), et s'est même fais du blé sur la planture...

C'est ici que j'ai un "trou noir" dans ma connaissance du circuit, mais je n'imagine pas le diffuseur envoyer du flouze aux éditeurs pour de la marchandise qui "encombre" son entrepôt... C'est donc en dépôt, donc Hachette ou un autres ne payent pas la marchandise qui passe par chez eux... tout au plus, il reçoit le flouze des libraires et le redistribuent aux éditeurs

Donc, voilà pourquoi je dis que c'est l'éditeur qui prend la plupart des risques :geek: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alwett » 29/05/2012 14:15

prennons l'example d'un truc très attendu qui est pressé à 50.000 exemplaires et qui "se plante" en vendant que 3500...
- L'auteur, il a reçu ses avances et ses droits (sur les 50K).... donc même si c'est pas les six chiffres du Loto, mais il a "touché" sa part (on l'attendra au tournant pour sa prochaine "oeuvre")

En vérité, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Tout est comptabilisé en semestre. Mettons par exemple que vous sortez un livre en février 2012. On commence à compter à partir de juin. Après quoi, il faut attendre encore 6 mois pour observer les ventes. En janvier 2013, vous recevez votre premier relevé avec le montant des droits qui vont seront potentiellement reversés 3 mois plus tard (en général c'est 4), sur lesquels l'éditeur provisionne 30% de marge d'erreur en cas de retours supplémentaires.
En bref, si vous avez eu de belles avances tant mieux pour vous, mais pour les droits, en cas de plantade, faut pas y compter...
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Alwett » 29/05/2012 14:45

Bon allez, nouveau post parce que moi aussi je veux râler... au sujet des auteurs, mes chers collègues.

Petite scénariste ne m'en sortant pas trop mal, j'avoue que j'ai souvent envie de tirer les oreilles des collègues qui passent leur temps à pleurnichouiller, mais ne sont pas syndiqués, ni ne se tiennent au courant le moins du monde des dernières avancées de la loi (qui n'a été tendre pour nous ces trois dernières années), et bref, ne font rien pour que ça change. C'est plutôt sympa de refaire le monde en larmoyant devant une bière, mais en se bougeant un peu y'a moyen d'être plus efficace que ça.

Je suis toujours choquée quand je vois le peu d'auteurs qui adhèrent au SNAC (je parle du SNAC, mais il existe d'autres syndicats), alors que c'est l'outil le plus sûr pour faire valoir nos droits auprès du SNE ou même du ministère de la culture. C'est sûr qu'avec 250 personnes, on n'a pas un poids énorme, mais à qui la faute ?
"Oui, mais il faut payer 80 euros par an, c'est trop cher", me dit le dessinateur qui vient de s'acheter un I-pad dernier cri.
Et ta liberté, tu l'estimes à combien ? Et ton droit patrimonial, t'es au courant qu'on est en train d'essayer de te le ratiboiser sur une durée de 20 ans au lieu de pouvoir en profiter toute ta vie ? Et ton droit moral, t'es au courant que tu es en train de te le faire flinguer parce qu'on n'a pas réussi à faire pression pour empêcher que les oeuvres que ton éditeur ne diffuse plus soient généreusement mises à disposition sur la toile sans te demander ton avis ? Et t'es au courant que si ces oeuvres, celles-là même qui t'appartiennent et qui n'ont plus de support papier, tu les diffuses toi-même ne serait-ce que gratuitement sur ton blog, on peut te traîner en justice ? Et tu perdras.
Parce que t'as préféré t'acheter un I-phone 4-S plutôt que de te syndiquer.

Oui, 80 euros, c'est un investissement, surtout quand les comptes sont dans le rouge, mais c'est comme ça qu'on peut faire bouger les choses. Et plus on est nombreux, plus on aura de force.
Les syndicats, c'est l'assurance dans notre futur d'auteur.

Si jamais quelques auteurs passent dans le coin, et qu'ils n'ont jamais entendu parler du SNAC ou qu'il prennent conscience d'un truc, c'est par là que ça se passe :
http://www.snac.fr/

Je précise que je n'ai de mon côté aucun souci avec mes éditeurs, et n'ai aucun crainte d'en avoir. Un syndicat, ça ne sert pas uniquement à traîner un employeur peu scrupuleux en justice, ça fait aussi avancer les droits.

Et oui, moi aussi ça me gonfle de payer une taxe supplémentaire, surtout que je me doute bien que ça va surtout servir à financer le salaire de quelques crétins qui seront là pour trier mollement les dossiers de demandes. J'attends encore de voir les services (certainement inutiles et minables) qu'on compte nous proposer, mais à moi aussi ça me reste en travers de la gorge.
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 29/05/2012 15:13

Alwett a écrit:

En vérité, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Tout est comptabilisé en semestre. Mettons par exemple que vous sortez un livre en février 2012. On commence à compter à partir de juin. Après quoi, il faut attendre encore 6 mois pour observer les ventes. En janvier 2013, vous recevez votre premier relevé avec le montant des droits qui vont seront potentiellement reversés 3 mois plus tard (en général c'est 4), sur lesquels l'éditeur provisionne 30% de marge d'erreur en cas de retours supplémentaires.
En bref, si vous avez eu de belles avances tant mieux pour vous, mais pour les droits, en cas de plantade, faut pas y compter...

Merci pour la recif... je me doutais bien que c'était pas aussi simple que ce que je disais, mais j'avais encore tout le reste de mon roman à écrire, donc je n'ai pas eu triop peur de "simplifier" pour cause de brièveté... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tofre » 29/05/2012 18:19

Coltrane a écrit:prennons l'example d'un truc très attendu qui est pressé à 50.000 exemplaires et qui "se plante" en vendant que 3500...
- Le libraire, il retourne les invendus (à ses frais, p-ê... mais j'imagine qu'ils les renvoie dans le camion qui livre les dernières nouveautés et réassorts, sinon, c'est mal géré de la part du diffuseur), mais les pertes sont relativement basses pour l'autre extrémité de la chaine... mais, je ne voudrais surtout pas minimiser le risque du libraire non plus, par contre... il faut encore se battre pour attirer le chaland dans sa boutique plutôt que de le laisser se servir au Carrefour les daubes Bamboo.
- Le diffuseur.... ses frais (stockage, livraisons, retours, etc...), il les facture aux éditeurs, donc quand un truc se plante, il perd rien (sauf en cas de faillite de l'éditeur), et s'est même fais du blé sur la planture...

C'est ici que j'ai un "trou noir" dans ma connaissance du circuit, mais je n'imagine pas le diffuseur envoyer du flouze aux éditeurs pour de la marchandise qui "encombre" son entrepôt... C'est donc en dépôt, donc Hachette ou un autres ne payent pas la marchandise qui passe par chez eux... tout au plus, il reçoit le flouze des libraires et le redistribuent aux éditeurs

Donc, voilà pourquoi je dis que c'est l'éditeur qui prend la plupart des risques :geek: ;)

Pour être complet, une plantage de 50 000 à 3500 c'est presque impossible.
On a reçu il y a quelques semaines les prog. pour aout sept. oct.
Pour faire un plantage comme ça, un éditeur très vite à l'info. que les commandes libraires sont en dessous des attentes.
A ce jour le diffuseur sait déjà globalement si il est dans les clous pour ces 3 mois.
Si c'est un plop il réduit la voilure. Dans ton exemple avec 3500 ventes pour avoir tiré 50 000 c'est qu'il espérait 80 000 ou alors qu'il est totalement taré...
tofre
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 29/05/2012 18:28

oui c'est clair!
Par contre un taux anormalement énorme de retours est possible, je me souviens que le dernier Olivier Rameau avait battu des records à ce niveau (et je pense que les séries à -très-longe attente ont un gros risque sur ce point, car l'attente est grosse, mais souvent les lecteurs des premières heures ont déserté), et le retour de manivelle peut faire mal pour de petites structures.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede LEAUTAUD » 29/05/2012 20:28

Alwett a écrit:Bon allez, nouveau post parce que moi aussi je veux râler... au sujet des auteurs, mes chers collègues.

Petite scénariste ne m'en sortant pas trop mal, j'avoue que j'ai souvent envie de tirer les oreilles des collègues qui passent leur temps à pleurnichouiller, mais ne sont pas syndiqués, ni ne se tiennent au courant le moins du monde des dernières avancées de la loi (qui n'a été tendre pour nous ces trois dernières années), et bref, ne font rien pour que ça change. C'est plutôt sympa de refaire le monde en larmoyant devant une bière, mais en se bougeant un peu y'a moyen d'être plus efficace que ça.

Je suis toujours choquée quand je vois le peu d'auteurs qui adhèrent au SNAC (je parle du SNAC, mais il existe d'autres syndicats), alors que c'est l'outil le plus sûr pour faire valoir nos droits auprès du SNE ou même du ministère de la culture. C'est sûr qu'avec 250 personnes, on n'a pas un poids énorme, mais à qui la faute ?
"Oui, mais il faut payer 80 euros par an, c'est trop cher", me dit le dessinateur qui vient de s'acheter un I-pad dernier cri.
Et ta liberté, tu l'estimes à combien ? Et ton droit patrimonial, t'es au courant qu'on est en train d'essayer de te le ratiboiser sur une durée de 20 ans au lieu de pouvoir en profiter toute ta vie ? Et ton droit moral, t'es au courant que tu es en train de te le faire flinguer parce qu'on n'a pas réussi à faire pression pour empêcher que les oeuvres que ton éditeur ne diffuse plus soient généreusement mises à disposition sur la toile sans te demander ton avis ? Et t'es au courant que si ces oeuvres, celles-là même qui t'appartiennent et qui n'ont plus de support papier, tu les diffuses toi-même ne serait-ce que gratuitement sur ton blog, on peut te traîner en justice ? Et tu perdras.
Parce que t'as préféré t'acheter un I-phone 4-S plutôt que de te syndiquer.

Oui, 80 euros, c'est un investissement, surtout quand les comptes sont dans le rouge, mais c'est comme ça qu'on peut faire bouger les choses. Et plus on est nombreux, plus on aura de force.
Les syndicats, c'est l'assurance dans notre futur d'auteur.

Si jamais quelques auteurs passent dans le coin, et qu'ils n'ont jamais entendu parler du SNAC ou qu'il prennent conscience d'un truc, c'est par là que ça se passe :
http://www.snac.fr/

Je précise que je n'ai de mon côté aucun souci avec mes éditeurs, et n'ai aucun crainte d'en avoir. Un syndicat, ça ne sert pas uniquement à traîner un employeur peu scrupuleux en justice, ça fait aussi avancer les droits.

Et oui, moi aussi ça me gonfle de payer une taxe supplémentaire, surtout que je me doute bien que ça va surtout servir à financer le salaire de quelques crétins qui seront là pour trier mollement les dossiers de demandes. J'attends encore de voir les services (certainement inutiles et minables) qu'on compte nous proposer, mais à moi aussi ça me reste en travers de la gorge.

Voici qui est précis, carré, logique, et bien plaisant à lire ! :ok:
Ca me rappelle les efforts de Pierre Dupuis en son temps (détaillés par lui dans une revue dont je n'ai plus en tête la référence, ça date d'une bonne trentaine d'années, peut être dans le cadre d'un échange avec Yves Frémion, il me semble). J'avais été frappé par son point de vue de syndicaliste. Ce combat pour fédérer la profession et défendre ses droits ne date pas d'hier. Ca fait plaisir de voir que ce nécessaire combat continue.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Sillage » 29/05/2012 21:09

Je viens de voir le post de Louis, et j'apprends que la TVA pour les bds va revenir à 5.5%, mais que les prix ne redescendront pas ! Je vais donc protester en arrêtant d'acheter des bds.

Ah merde, on me signale dans l'oreillette que je vais faire du tort à mon libraire ici présent. Bon bah nous lecteurs ne pouvons rien faire.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 29/05/2012 21:33

La personne en charge du dossier "formation" au GABD du Snac prépare un billet d'explication... Mais en attendant, Emmanuel de Rengervé, son délégué général, a déjà amorcé une réponse.
Je vous préviens et c'est un peu long et ça manque sérieusement de LOL, mais ça devrait commencer à éclairer les chandelles......

"Nous avons abordé ce sujet de nombreuses fois (le sujet traîne depuis 10 ans) y compris dans le Bulletin des auteurs que vous recevez et pour la dernière fois dans le numéro de janvier 2012 :

voir le texte ci-après publié en page 9 ce numéro.

Comme vous le constaterez peut-être certaines de vos réserves pourrait se retrouver dans nos propos (meilleure répartition de l'effort entre auteurs et diffuseur, conditions d'éligibilité à la formation professionnelle des artistes auteurs, vigilance à avoir par rapport à certaine demandes).

Il ne s'agit pas de formation de base ou initiale, mais bien de formation professionnelle continue dont la constitution française dit depuis fort longtemps que c'est un droit pour tous les français et pourtant jusqu'à la loi votée en décembre 2011 les auteurs n'en bénéficiait pas au titre de leurs activités professionnelles.

La formation continue c'est pour permettre à un individu d'acquérir ou de maintenir ses compétences professionnelles pour ne pas se retrouver écarté de son métier si des évolutions techniques onjt lieu et que quelqu'un n'a pas les moyens de se former ou de se remettre à niveau...

La formation professionnelle des auteurs c'est aussi permettre des passerelles entre les métiers de la création pour que des compétences puissent évoluer transversalement (ex du livre vers l'audiovisuel) et sur d'autres métiers de la création voire des reconversions. La formation cela peut-être aussi des modules sur l'environnement professionnelle, le juridique (fiscal, social, droit d'auteur), une formation à un nouveau logiciel, savoir présenter ou vendre un projet voire le monter soit même, bref je crois que le panel des possibilités est large..."

Le texte en question, publié dans le bulletin des auteurs :

"Que les choses soient claires, le Snac soutient depuis 10 ans l’instauration d’un régime de formation professionnelle pour les artistes auteurs, une des seules professions à ne pas bénéficier en France d’un régime de formation.
Pour autant, le Snac, ainsi que d’autres organisations du secteur de l’écrit et de la musique, s’est manifesté pour exprimer son point de vue lors des débats parlementaires qui se sont déroulés. Nous avons été écoutés (dans tous les cas si on en juge par les débats devant le Sénat) mais nous n’avons pas été entendus pour le moment.
La loi de finances rectificative pour 2011 a instauré une formation continue pour les artistes auteurs, qui sera financée par une cotisation de 0,35 % payée par les auteurs sur les droits d’auteur reçus par eux et par une cotisation de 0,1 % payée par les diffuseurs au titre des droits d’auteur payés par eux. L’AFDAS (Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) assurera la gestion et la redistribution de ce fonds spécifique pour les artistes auteurs.
Ces dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2012.
Le Snac, l’Unac, l’UCMF, la Charte, l’ATLF (Association des traducteurs Littéraires de France), la SGDL et l’Udé (Union des écrivains) ont publié un communiqué dans lequel ils demandaient un financement de la formation professionnelle à parts égales entre les auteurs et les diffuseurs d’oeuvres de l’esprit. Rappelons que la contribution à la charge des diffuseurs sur le paiement des droits d’auteur n’est que de 1 % et que cette contribution n’a pas augmenté depuis la création du régime de Sécurité Sociale des artistes auteurs, en 1977.
Le législateur aurait donc pu demander un léger effort aux diffuseurs en préconisant une cotisation à parité entre auteurs et diffuseurs.
La formation sera ouverte aux auteurs affiliés ou assujettis à la Sécurité Sociale des artistes auteurs.
Afin de garantir l’équité entre les artistes auteurs oeuvrant dans chaque secteur de la Culture, les sept organisations signataires ci-dessus mentionnées recommandent que la répartition des fonds collectés entre les secteurs concernés (livre, musique, audiovisuel, arts plastiques…) et la répartition des sièges au sein du collège « artistes auteurs » du Conseil de gestion du fonds géré par l’AFDAS s’effectuent en fonction de l’effort contributif de ces différents secteurs."
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 30/05/2012 09:05

tofre a écrit:
Coltrane a écrit:prennons l'example d'un truc très attendu qui est pressé à 50.000 exemplaires et qui "se plante" en vendant que 3500...

Pour être complet, une plantage de 50 000 à 3500 c'est presque impossible.
On a reçu il y a quelques semaines les prog. pour aout sept. oct.
Pour faire un plantage comme ça, un éditeur très vite à l'info. que les commandes libraires sont en dessous des attentes.
A ce jour le diffuseur sait déjà globalement si il est dans les clous pour ces 3 mois.
Si c'est un plop il réduit la voilure. Dans ton exemple avec 3500 ventes pour avoir tiré 50 000 c'est qu'il espérait 80 000 ou alors qu'il est totalement taré...

Oui, bon, on aurait pu dire 10 000 ventes aussi... :P
désolé moi y en a être juste un acheteur... j'essayais juste de voir les choses d'un point de vue éditeurs, qui passent quasi tous pour être des villains exploiteurs, sans tenir compte que sans eux, pas de bouquins

Par contre, j'avais un peu oublié les pré-commandes des libraires... C'est un aspect que je n'imaginais pas vraiment (du moins paspour les moyennes ou petites machines), car je pensais que le libraire recevait une copie avancée (comme pour les journalistes et critiques) et pouvaient baser leurs commandes là-dessus...

Sillage a écrit:Je viens de voir le post de Louis, et j'apprends que la TVA pour les bds va revenir à 5.5%, mais que les prix ne redescendront pas ! Je vais donc protester en arrêtant d'acheter des bds.

Ah merde, on me signale dans l'oreillette que je vais faire du tort à mon libraire ici présent. Bon bah nous lecteurs ne pouvons rien faire.

Et d'une autre manière, repasser de 7% à 5.5% implique €0.225 de différence sur une BD à €15.00... Pas vraiment la mort non plus!

Quite au libraire de te faire un p'tit cadeau...
là où c'est plus chiant, c'est de laisser ces 0.225 à Carrefour ou la FNAC.... [:bdgest]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubik.one » 30/05/2012 09:24

Personnellement, ce qui me déplore dans la (sur)production actuelle en BD (et notamment en franco-belge), c'est l'absence totale de prise de risque, d'audaces. Tout le monde fait la même chose, sans trop se mouiller, plus personne n'expérimente, il n'y a plus de Druillet ni de Moebius, il n'y a plus les formats extravagants 30*40, ce qui fait que je lis principalement de la BD des années 70 ou 80, ou alors plus récente pour ce qui est des productions US (et là, je tape dans du Vertigo et affiliés).
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede alexe » 31/05/2012 12:23

Voilà j'intervient juste de manière light...
Je suis d'accord avec Audrey Alwett, concernant le SNAC, je vais m'y inscrire la semaine prochaine.

Je pense vraiment que, pour que l'on soit entendu, il nous faut parler d'une seule voix, tous, et qu'on mette les différents et égos de côté... Le contre-pouvoir ça a toujours été sain, et ça permet un certain équilibre.
Je ne débattrais pas plus que cela, je suis dans le même panier que les autres, simplement, il faut qu'on débatte et qu'on mette en avant nos efforts de manière construite, ce qui est entrain de se passer (je crois et j'espère). :)

Bonne journée (ok mon message sert à rien, mais c'est pas grave :D )
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Frannck » 31/05/2012 13:40

Il permet déjà de recentrer correctement le sujet sur le coup de gueule de Tessalouis, c'est déjà bien.

Je préfère des auteurs bien considérés et correctement rémunérés pour avoir plus de bonnes BD, enfin plus souvent. dans la mesure où vous ne seriez pas obligé de faire autre chose en même temps.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 31/05/2012 14:16

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose en train de se jouer en ce moment et que les auteurs devraient en tenir compte dans leurs négos avec les éditeurs, je parle des nouveaux modes de consommations.

Avec l'arrivée du numérique, la diffusion directe par le web, l'arrivée du crowdfunding et le désengagement des éditeurs dans le suivi des projets, je pense qu' il devient de plus en plus intéressant de se mettre a l'auto édition.

Avec le financement du projet par le crowdfunding, l'auteur n'a plus a avancer de ronds pour l'impression et peut même se dégager un ptit salaire en attendant la sortie de la bd.

Une fois la bd sortie, il peut alors la diffuser trés facilement par le web en format numérique et papier, puis écumer les salons pour y vendre et toucher des droits d'auteur conséquents des le 1er album vendu. Moins de chances de faire de son titre un blockbuster, mais plus de chances de gagner plus, tout en se retirant de ce systéme qui précarise les auteurs et n'est plus cautionné.

En prenant ça en compte, ça peut être intéressant de faire jouer tout ça dans la balance j'imagine.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Damienandcoinc » 31/05/2012 14:30

cronos59 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a quelque chose en train de se jouer en ce moment et que les auteurs devraient en tenir compte dans leurs négos avec les éditeurs, je parle des nouveaux modes de consommations.

Avec l'arrivée du numérique, la diffusion directe par le web, l'arrivée du crowdfunding et le désengagement des éditeurs dans le suivi des projets, je pense qu' il devient de plus en plus intéressant de se mettre a l'auto édition.

Avec le financement du projet par le crowdfunding, l'auteur n'a plus a avancer de ronds pour l'impression et peut même se dégager un ptit salaire en attendant la sortie de la bd.

Une fois la bd sortie, il peut alors la diffuser trés facilement par le web en format numérique et papier, puis écumer les salons pour y vendre et toucher des droits d'auteur conséquents des le 1er album vendu. Moins de chances de faire de son titre un blockbuster, mais plus de chances de gagner plus, tout en se retirant de ce systéme qui précarise les auteurs et n'est plus cautionné.

En prenant ça en compte, ça peut être intéressant de faire jouer tout ça dans la balance j'imagine.

+1

En poussant la réflexion loin, les auteurs sont indispensables... Tous les autres maillons de la chaine, non... Et je pense que l'éditeur est le maillon le plus faible (le plus dispensable) de la dite chaine...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 31/05/2012 14:48

Il en est de même pour les journaux et pourtant ce sont les diffuseurs qui dictent leur loi sans le risque de l'éditeur. Prudence donc.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée