tofre a écrit:On fait un métier qu'on aime, mais il ne nous le rends pas des masses.
La BD est en train de crever, et nous avec.
C'est dit, et tout le monde s'en fous.
J'aurai mis un pied dans la merde, au moins. Et le gauche, en éspérant que ça porte bonheur.
Louis, un walking dead en sursis, parmis tant d'autres.
Non c'est pas vrai je pense qu'on est une paire à vivre la même chose et a comprendre que la qualité ne va pas tarder à définitivement se barrer à ce rythme (dans ton métier comme dans le nôtre).
Le (les) problème(s) sont balisés depuis longtemps mais ceux qui peuvent y changer quelque chose sont ceux qui profitent de leur "rente" de situation.
Tu remplaces Agessas par Urssaf (qui sont même pas foutu d'avoir un numéro gratuit...).
Les éditeurs se ramassent en "vente moyenne" au titre mais il n'y a que les auteurs et les libraires pour payer les frais. Ceux qui ont une distri et diffusion propre s'en mettent même plein les fouilles.
Moi aussi j'ai envie de pleurer en voyant l'état de mon dos, les heures que je tape et les quelques euros en fin de mois...
Je deviens fou a gaver mon transporteur et ses fameuses augmentation tarifaires négociés et surtout systématiques. Fou à courir derrière des bouquins en rupture 5 jours après leur sortie et qui ont le "malheur" (SIC) de se vendre. Fou d'avoir des collectivités qui veulent toujours plus de dossiers pour avoir l'honneur de presque leur vendre à perte.
Fou de recevoir des bouquins aux coins cornés, fou de se battre pendant des heures avec des attachés de presse que tu dois relancer 8 fois pour que finalement, non t'auras pas le contact direct avec l'auteur que tu cherches à contacter (et t’apprends 2 semaines plus tard que l'auteur n'a jamais vu la couleur de la demande...).
Bref, ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça soulage
Compassion d'un autre musicien qui lui aussi est sur le bateau, qui a vu la masse sombre au loin qui ressemble à un Iceberg et qui aimerait bien que le capitaine et machiniste se bougent...
reddef a écrit:tofre a écrit:On fait un métier qu'on aime, mais il ne nous le rends pas des masses.
La BD est en train de crever, et nous avec.
C'est dit, et tout le monde s'en fous.
J'aurai mis un pied dans la merde, au moins. Et le gauche, en éspérant que ça porte bonheur.
Louis, un walking dead en sursis, parmis tant d'autres.
Non c'est pas vrai je pense qu'on est une paire à vivre la même chose et a comprendre que la qualité ne va pas tarder à définitivement se barrer à ce rythme (dans ton métier comme dans le nôtre).
Le (les) problème(s) sont balisés depuis longtemps mais ceux qui peuvent y changer quelque chose sont ceux qui profitent de leur "rente" de situation.
Tu remplaces Agessas par Urssaf (qui sont même pas foutu d'avoir un numéro gratuit...).
Les éditeurs se ramassent en "vente moyenne" au titre mais il n'y a que les auteurs et les libraires pour payer les frais. Ceux qui ont une distri et diffusion propre s'en mettent même plein les fouilles.
Moi aussi j'ai envie de pleurer en voyant l'état de mon dos, les heures que je tape et les quelques euros en fin de mois...
Je deviens fou a gaver mon transporteur et ses fameuses augmentation tarifaires négociés et surtout systématiques. Fou à courir derrière des bouquins en rupture 5 jours après leur sortie et qui ont le "malheur" (SIC) de se vendre. Fou d'avoir des collectivités qui veulent toujours plus de dossiers pour avoir l'honneur de presque leur vendre à perte.
Fou de recevoir des bouquins aux coins cornés, fou de se battre pendant des heures avec des attachés de presse que tu dois relancer 8 fois pour que finalement, non t'auras pas le contact direct avec l'auteur que tu cherches à contacter (et t’apprends 2 semaines plus tard que l'auteur n'a jamais vu la couleur de la demande...).
Bref, ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça soulage
Compassion d'un autre musicien qui lui aussi est sur le bateau, qui a vu la masse sombre au loin qui ressemble à un Iceberg et qui aimerait bien que le capitaine et machiniste se bougent...
Tout d'accord avec Tofre.
D'un métier passion nous passons à presque manutentionnaire...
Je me souviens de l'époque où nous avions une moyenne de 60/80 nouveautés par mois, où ces livres prenaient le temps d'exister en librairie, où un premier tirage pouvait taper ses 10/12 000 exemplaires...
Aujourd'hui, c'est 60/80 nouveautés par semaine et la norme du premier tirage se rapproche plus des 5 000. Comment veux-tu qu'un auteur vivent avec cela !
Bon là, j'ai une trentaine d'albums à lire. Je reviendrais plus tard causer de tout cela.
karibou666 a écrit:Le problème de répartition des richesses dans le milieu de la BD ça a l'air bien ecoeurant et vu l'isolation physique de l'auteur ça favorise pas l'union et l'action syndicale mais bien plus l'attitude de mercenaire qui prend le boulot à n'importe quel prix.
Il y a pas de miracle pour obtenir quelque chose de quelqu'un qui s'accapare une part trop grande des richesses il faut lutter et tous ensemble arrêter de lui fournir la matière première qui l'enrichit.
Les scénaristes hollywoodiens ont fait ça il y a 3 ans et ils ont obtenu gain de cause. Faut dire que ça plaisante pas avec les syndicats là bas, celui qui aurait accepté de travailler en temps de grève il aurait plus jamais trouvé de travail par la suite.
El Ray 54 a écrit:Coltrane
Je me suis mal exprimée, vu la quantité de livres de tout type qui sortent, il est plus facile d'avoir un grand nombre d'ouvrage de qualité discutable , ça n'empêche qu'il y'a suffisement de bon truc à lire ( enfin voilà du moins du peu de temps que je lis comme un mordu, moi je trouve mon compte du moin).
pabelbaba a écrit:Enfin les étudiants c'est plusieurs dizaines/centaines de milliers de personnes, les auteurs de BD, c'est quoi? 2.000 personnes max?
pabelbaba a écrit:Enfin les étudiants c'est plusieurs dizaines/centaines de milliers de personnes, les auteurs de BD, c'est quoi? 2.000 personnes max?
Martin Juneau a écrit:pabelbaba a écrit:Enfin les étudiants c'est plusieurs dizaines/centaines de milliers de personnes, les auteurs de BD, c'est quoi? 2.000 personnes max?
Je plaisantais en quelques sorte, mais on dirait que les auteurs de BD ont tout le temps peur de sortir du placard, sauf pour des dédicaces.
Martin Juneau a écrit:Je plaisantais en quelques sorte, mais on dirait que les auteurs de BD ont tout le temps peur de sortir du placard, sauf pour des dédicaces.
nexus4 a écrit:Va falloir qu'on fasse une FAQ. Cette question revient souvent.
Croaaaaaaaaaaaaaa ! Au boulot !
gregb a écrit:moi ce qui me tue c'est de voire dans pas mal de librairies ou bouqinistes sur paris des albums a -30% du prix editeur des leur premier jour de vente ! Je ne parle pas des exemplaires de presse revendus par les journaleux mais bien de grosses quantités de nouveautées bradées à -30% ! Et bien sur tous ces albums sont vendu sous l'etiquette OCCASION donc pas de droits d'auteur !
Ce marcher parrallele ne choc personne ? Qu'attendons nous pour que cette filliaire soit demanteler et que les responsables jugés ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités