cronos59 a écrit:...
Une fois la bd sortie, il peut alors la diffuser trés facilement par le web en format numérique et papier, puis écumer les salons pour y vendre et toucher des droits d'auteur conséquents des le 1er album vendu. Moins de chances de faire de son titre un blockbuster, mais plus de chances de gagner plus, tout en se retirant de ce systéme qui précarise les auteurs et n'est plus cautionné.
En prenant ça en compte, ça peut être intéressant de faire jouer tout ça dans la balance j'imagine.
cronos59 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a quelque chose en train de se jouer en ce moment et que les auteurs devraient en tenir compte dans leurs négos avec les éditeurs, je parle des nouveaux modes de consommations.
Avec l'arrivée du numérique, la diffusion directe par le web, l'arrivée du crowdfunding et le désengagement des éditeurs dans le suivi des projets, je pense qu' il devient de plus en plus intéressant de se mettre a l'auto édition.
Avec le financement du projet par le crowdfunding, l'auteur n'a plus a avancer de ronds pour l'impression et peut même se dégager un ptit salaire en attendant la sortie de la bd.
Une fois la bd sortie, il peut alors la diffuser trés facilement par le web en format numérique et papier, puis écumer les salons pour y vendre et toucher des droits d'auteur conséquents des le 1er album vendu. Moins de chances de faire de son titre un blockbuster, mais plus de chances de gagner plus, tout en se retirant de ce systéme qui précarise les auteurs et n'est plus cautionné.
En prenant ça en compte, ça peut être intéressant de faire jouer tout ça dans la balance j'imagine.
cronos59 a écrit:Avec le financement du projet par le crowdfunding, l'auteur n'a plus a avancer de ronds pour l'impression et peut même se dégager un ptit salaire en attendant la sortie de la bd.
Frannck a écrit:Il en est de même pour les journaux et pourtant ce sont les diffuseurs qui dictent leur loi sans le risque de l'éditeur. Prudence donc.
toine74 a écrit:cronos59 a écrit:...
Une fois la bd sortie, il peut alors la diffuser trés facilement par le web en format numérique et papier, puis écumer les salons pour y vendre et toucher des droits d'auteur conséquents des le 1er album vendu. Moins de chances de faire de son titre un blockbuster, mais plus de chances de gagner plus, tout en se retirant de ce systéme qui précarise les auteurs et n'est plus cautionné.
En prenant ça en compte, ça peut être intéressant de faire jouer tout ça dans la balance j'imagine.
N'est-ce pas l'équivalent pour l'auteur de prendre un mi-temps ? Tout ce temps à faire buzzer son projet pour le financement, à animer un blog, répondre aux fans avides de détails et à faire la tournée des popotes pour vendre/présenter/dédicacer son bijou, c'est pas mal de temps pris sur la création...
Coltrane a écrit:
Je voudrais pas jouer les rabâts joie en pissant sur le feu naissant, mais...
Si je suis assez d'accord sur le principe de base , le crowdfunding ne fonctionne que pour ceux qui ont déjà un minimum de notoriété et un public plus ou moins fidèle et surtout très fervent...Public qui est sûr que l'oeuvre sortira un jour et qu'elle soit de qualité suffisante... Mais imaginer que Mr Xincognito (artiste de son état) va pouvoir lever une somme suffisante pour lui permettre de payer les frais de mise en oeuvre et assurer le bifsteak sur la table des p'tiots pour les mois à venir, 'yaurait plutôt intérêt à s'appeler Schuiten ou Hermann... (et encore, je n'ai pas leurs sites web dans mon menu de mes favoris, et je n'y passe qu'une fois par an, donc faudrait que je sois au courant du crowdfunding aussi, pour y participer)
Là où je voudrais en venir, c'est: pourquoi Mr Dumou (le con-somateur moyen que nous sommes tous) verserait une somme équivalente à un bouquin des mois avant sa sortie, sans être sûr qu'il sorte un jour?
Alors qu'il pourrait l'acheter à sa sortie, et s'abstenir si le bouquin n'est pas à la hauteur de ses espérences? Pour avoir son nom dans la liste des remerciements, noyé parmis des centaines d'autres???
De plus, si l'on doit faire presser le bouquin hors-circuit, il risque d'être bien plus cher à l'unité, vu les petites quantités commandées (les gens qui auraient souscrits et combien en plus??)
Bon, sur le principe, le crodfunding est une idée géniale ... mais celà fait deux ou trois ans que le concept existe... j'aimerais savoir combien d'oeuvres sont arrivées à terme et si les "clients mécènnes" en furent contant... Car perso (moi, Dumou, l'inculte superficiel), je ne connais pas une seule oeuvre de qualité (ou pas) qui soit sortie par ce moyen...
J'attends toujours la confection d'un DVD d'un concert d'un groupe dit "culte" (mais alors-là, VRAIMENT culte) dont les images ont étés tournées il y sept ans... il s'agit de faire du montage et de demander la perm d'exploitation et de le presser.... et comme Soeur Anne....
Désolé de faire pêter la bulle du rêve...
LeJoker a écrit:
1. Avec la crise actuelle qui est loin d'être finie, je pense que la crowd va avoir d'autres priorités que faire du funding culturel.
2. Evidemment, la crowd avance de l'argent sans rien demander en retour. Ce n'est pas comme si les intérêts existaient depuis au moins 2000 ans.
toine74 a écrit:cronos59 a écrit:...
Une fois la bd sortie, il peut alors la diffuser trés facilement par le web en format numérique et papier, puis écumer les salons pour y vendre et toucher des droits d'auteur conséquents des le 1er album vendu. Moins de chances de faire de son titre un blockbuster, mais plus de chances de gagner plus, tout en se retirant de ce systéme qui précarise les auteurs et n'est plus cautionné.
En prenant ça en compte, ça peut être intéressant de faire jouer tout ça dans la balance j'imagine.
N'est-ce pas l'équivalent pour l'auteur de prendre un mi-temps ? Tout ce temps à faire buzzer son projet pour le financement, à animer un blog, répondre aux fans avides de détails et à faire la tournée des popotes pour vendre/présenter/dédicacer son bijou, c'est pas mal de temps pris sur la création...
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