e m a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Et ?
Si c'est naturel, où est le gros problème ?
(Pour rappel, à GMT+1, elles commencent à 17h, donc à GMT+0, elles commenceraient à 16h00, faut pas exagérer non plus).
Et ?
Et bien je préfère la lumière naturelle, je préfère quand il fait clair jusqu'à 21h, je déteste devoir allumer la lumière dès midi, je déteste partir au travail quand il fait encore nuit, et rentrer chez moi quand il fait déjà nuit (à 17h), je préfère quand il y a du soleil dès 7h, etc...
Si tu aimes vivre dans le noir, tu dois être ravi en hiver
En hiver, à 17h c'est déjà la nuit. Donc avec deux heures de moins cela nous amène à 15h. Donc le soleil commencerait à se coucher vers 14h30.
Non, renseigne toi, (un simple calendrier, ou des prévisions d'éphémérides météo devraient suffire) : En hiver, le soleil se couche à 17h, et il s'agit de GMT +1 - l'heure "d'hiver" -, si on était à GMT+0 -soit l'heure du méridien de Greenwich- le soleil se coucherait à 16h.
Et pour ta gouverne, je m'en fiche qu'il fasse noir ou pas, une étude scientifique récente, (je retrouverai la source, car tu vas me la demander, ne t'inquiètes pas), démontre que par rapport au respect du rythme circadien, de l'endormissement naturel par rapport aux périodes d'ensoleillement selon les différentes latitudes, c'est bien l'heure "d'hiver" (soit l'heure la plus proche de l'heure solaire naturelle) qui est la moins nocive pour la santé.
Et étonnamment, c'est cette heure qui est plébiscitée dans les sondages en Belgique en 2020 (51 %, c'est court mais majoritaire), si on devait en arriver au stop du changement d'heure.
Après, comme tu dis, "choice is yours".
Tu peux envisager de déménager vers un pays proche de l'équateur aussi.