Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede Morti » 16/10/2025 18:29

Message précédent :
Quand on pose une question à un gars dans un jeu ou s'il doit faire un choix à la télé, le gars qui répond "je vais partir sur...", j'ai juste envie de l'emplafonner... :Violence:

Et j'aime beaucoup Evelyne Dhéliat mais quand elle parle du temps à la "cotte" au lieu de la côte, j'ai des envies de gifle que mon éducation m'interdit mais quand même...

On dit la coooote, Madame, pas la cotte !!! [:bdgest:2] [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 16/10/2025 18:49

kantessekonmange a écrit:Du coup on repart sur les expressions qui agacent ?

Pour ma part c'est "Du coup"

Si on versait 1 centime à chaque fois qu'on utilisait "Du coup", en 2 mois la dette est épongée et du coup, en 3mois on rachète la Chine

:ok:
Pareil.
Et ça marche aussi avec "pas de souci".
[:bdgest]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 16/10/2025 19:28

Morti a écrit:Quand on pose une question à un gars dans un jeu ou s'il doit faire un choix à la télé, le gars qui répond "je vais partir sur...", j'ai juste envie de l'emplafonner... :Violence:

Et j'aime beaucoup Evelyne Dhéliat mais quand elle parle du temps à la "cotte" au lieu de la côte, j'ai des envies de gifle que mon éducation m'interdit mais quand même...

Ou comme dans dans le journal TV de 13h avec Lacarrau quand elle dit " weekinnnnd " [:bdgest]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 16/10/2025 19:40

Morti a écrit:Quand on pose une question à un gars dans un jeu ou s'il doit faire un choix à la télé, le gars qui répond "je vais partir sur...", j'ai juste envie de l'emplafonner... :Violence:

Rhôôô oui ça aussi ça me brise les burnes ……
J’ai juste envie de lui dire : non, c’est sur ton cul que t’est assis, connard ……
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 16/10/2025 21:06

Rhololo la team vieux croûtons. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 16/10/2025 21:07

Morti a écrit:Et j'aime beaucoup Evelyne Dhéliat mais quand elle parle du temps à la "cotte" au lieu de la côte, j'ai des envies de gifle que mon éducation m'interdit mais quand même...

La mauvaise prononciation des o / ô / au / eau et l'emploi du o ouvert en toutes circonstances est tellement systématique sur les ondes françaises depuis une quinzaine d'années que je suppose qu'il y a là une volonté d'imposer cette uniformisation. Bien que vivant chez les ch'tis depuis 30 ans, je n'ai jamais pu me faire à cette prononciation et prends le plus grand soin à batailler contre cette tendance.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2025 21:21

Je ne sais pas si c'est aussi le cas en France mais moi ce qui m'horripile, c'est tous ceux qui prononcent le paaaape Léon comme s'il y avait un accent circonflexe sur le a.
Pourtant, personne ne dit par exemple "soupaaaape" ou "piiipe".
Dernière édition par euh... si vous le dites le 16/10/2025 21:32, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 16/10/2025 21:27

HOCHET Gabriel a écrit:Mais nom de Zeus, ça vient d’où cette expression de merde nulle à chier : ça va passer crème….

M’inerve, m’inerve….. rogntîîdjûûû

L'expression « Ça passe crème » est entrée en 2021 dans le Petit Robert.

L’ancêtre direct de « Ça passe crème » est « Ça passe comme dans du beurre », dont la première occurrence identifiée remonte à 1966.

Pourquoi ce changement de laitage au tournant du millénaire ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 16/10/2025 21:34

Encore un coup des normands :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 16/10/2025 21:56

euh... si vous le dites a écrit:Je ne sais pas si c'est aussi le cas en France mais moi ce qui m'horripile, c'est tous ceux qui prononcent le paaaape Léon comme s'il y avait un accent circonflexe sur le a.
Pourtant, personne ne dit par exemple "soupaaaape" ou "piiipe".

Pour "pîîpe" ça dépend, si on est sur une pratique sexuelle de type "edging", et qu'on veut la faire durer, ça peut se comprendre.
:P
Sinon, ce qui m'étonne aussi, et surtout chez les très jeunes, c'est une certaine affrication. En gros, celle qui consiste à insérer une fricative chuintante entre une consonne dentale et une voyelle, le plus souvent "i", ou parfois "u".
Exemple (affrication entre parenthèses) :

"Hé Bat(ch)iste, je t'ai vu ce mid(j)i à la cant(ch)ine, t(ch)u mangeais des spaghett(ch)i avec Amand(j)ine."
:o
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 16/10/2025 22:51

Vous oubliez aussi le mot anglais à la mode qui revient toutes les deux phrases et qui change tous les mois environ..., ici en ce moment c'est "chill " tout est chill, tout le monde est chill ... :roll:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 17/10/2025 07:30

Blackfrag a écrit:Vous oubliez aussi le mot anglais à la mode qui revient toutes les deux phrases et qui change tous les mois environ..., ici en ce moment c'est "chill " tout est chill, tout le monde est chill ... :roll:

Je trouve ça trop con comme expression (Chill) [:kusanagui:6]
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 17/10/2025 08:12

L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, ce qui m'étonne aussi, et surtout chez les très jeunes, c'est une certaine affrication. En gros, celle qui consiste à insérer une fricative chuintante entre une consonne dentale et une voyelle, le plus souvent "i", ou parfois "u".

"Hé Bat(ch)iste, je t'ai vu ce mid(j)i à la cant(ch)ine, t(ch)u mangeais des spaghett(ch)i avec Amand(j)ine."

Les médias Bolloré ont déjà tenté il y a quelques mois de lancer une panique morale là dessus, avec rigoureusement ce même exemple supposé, en jouant sur le terme affrication, grand remplacement, toussa, parler petit nègre, banlieufication, la propagande habituelle. Bon, quelques linguistes ont débunké le truc en arguant que la fricative n'avait aucun rapport avec l'Afrique, le soufflet s'est dégonflé rapidos.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 17/10/2025 08:13

Mon grand qui est en 5iéme n'a pas eu un seul cours de français depuis la rentrée.
A la rentrée on nous a annoncé que la prof devait revenir en novembre. La semaine dernière on nous annonce qu'elle ne reviendra pas avant janvier.

Il y a déjà de quoi être en colère.

Mais là je découvre que le budget Lecornu prévoit 4600 suppression de poste de profs. :grrrr:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 17/10/2025 08:21

Mirdhynn a écrit:
Blackfrag a écrit:Vous oubliez aussi le mot anglais à la mode qui revient toutes les deux phrases et qui change tous les mois environ..., ici en ce moment c'est "chill " tout est chill, tout le monde est chill ... :roll:

Je trouve ça trop con comme expression (Chill) [:kusanagui:6]

En 1980, Ottawan chantait "T'es ok, t'es bath, t'es in".
C'était mieux ? :D

Parfois, on a l'impression de lire des vieux qui n'ont jamais été jeunes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 17/10/2025 08:31

toque a écrit:Mon grand qui est en 5iéme n'a pas eu un seul cours de français depuis la rentrée.
A la rentrée on nous a annoncé que la prof devait revenir en novembre. La semaine dernière on nous annonce qu'elle ne reviendra pas avant janvier.

Mais là je découvre que le budget Lecornu prévoit 4600 suppression de poste de profs. :grrrr:

Un vrai coup de gueule paumé au milieu des petites indignations
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 17/10/2025 08:39

toque a écrit:Mon grand qui est en 5iéme n'a pas eu un seul cours de français depuis la rentrée.

de mon côté, c'est l'anglais (en 3ème). Pas encore eu cours.
satanpetitcoeur
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 17/10/2025 08:42

Symphonie, ma chatte, s'est sauvé de l'appartement ce matin..
Et comme il y a des travaux bruyants, elle a du s'éloigner.

Je flippe ma race !

Symphonie...
:cry2:

Édit :
Retrouvée
Dernière édition par BDphile et fier le 17/10/2025 15:29, édité 1 fois.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede L'Ombre Jaune » 17/10/2025 11:27

Olaf Le Bou a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, ce qui m'étonne aussi, et surtout chez les très jeunes, c'est une certaine affrication. En gros, celle qui consiste à insérer une fricative chuintante entre une consonne dentale et une voyelle, le plus souvent "i", ou parfois "u".

Les médias Bolloré ont déjà tenté il y a quelques mois de lancer une panique morale là dessus, avec rigoureusement ce même exemple supposé, en jouant sur le terme affrication, grand remplacement, toussa, parler petit nègre, banlieufication, la propagande habituelle. Bon, quelques linguistes ont débunké le truc en arguant que la fricative n'avait aucun rapport avec l'Afrique, le soufflet s'est dégonflé rapidos.

[:kusanagui:6]
C'est pas possible ? Dis moi que je rêve !

Tu imaginais vraiment que je pensais que le terme d'orthophonie (ou logopédie, chez nous en Belgique) "affrication", avait quelque chose à voir avec l'Afrique ? Alors que dans mon message je parle aussi du terme voisin "fricative" ?
Je n'avais même pas connaissance de cette bourde des médias dont tu parles.
Sérieux, quoi...
[:kusanagui:6]
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/10/2025 11:30

La suspicion était légitime.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 17/10/2025 11:36

Mais non fondée. ;)
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro