Le Tapir a écrit:PEB a écrit:Au passage je m'interroge depuis un bout de temps sur le caractère vraiment renouvelable de la filière de chauffage au bois. Forcément plus que le charbon, le pétrole ou le gaz, bien sûr... Mais si tout le monde se chauffait au bois (granulé ou non, ça change rien à la question), est-ce que la production de la filière ne dépasserait pas sa capacité de "renouvellement"?
Évidemment que cela poserait problème, mais les gens sont en très grande majorité équipés à l'électricité ( ou au gaz)! Par ailleurs ça demande du boulot que les gens ne sont pas prêts à faire au quotidien!
Mais bon, question rejets de gaz à effet de serre, le chauffage au bois c'est assez dégueulasse, il faut bien le dire! Ce n'est pas neutre, ni durable!
Entre la cheminée ouverte et un poële moderne il y a un monde. La production d'énergie par le bois n'a rien à voir avec le gaz ou le pétrole. Un arbre pour du chauffage n'a pas plus de 100 ans. Et les fameux pellets sont une valorisation des déchets, compression de siure avec ou sans additif.